Auteur Sujet: Chaussures : aidez-moi à ne pas acheter du cuir  (Lu 23719 fois)

Hors ligne Gemma

• Petite graine discrète
  • *
Chaussures : aidez-moi à ne pas acheter du cuir
« le: Samedi 06 Août 2011, 19:31:01 pm »
Bonjour,

Depuis que je suis végéralienne (4 ans) je n'achète que des chaussures en matières synthétiques (ou juste sans cuir). Mon problème est que ces chaussures, en générale pas chères (moins de 50 euros), durent très peu... Et je suis obligée d'en racheter tout le temps (alors que je n'ai pas vraiment les moyens).
Depuis ce printemps je n'ai qu'une paire de vieilles tongs et une paire de chaussures en tissu, et j'aimerais, l'automne/hiver s'approchant, investir dans une ou deux paires de qualité, pour porter pendant des années ! Car dans l'idéal j'aimerais une paire de bottes pour l'hiver (talon moyen/haut), une paire de chaussures fermées passe-par-tout (talon moyen) et une paire de sandales pour l'été/l'intérieur (plates). Le tout joli/élégant, confortable, et durable.
Mais je ne trouve ces trois/quatre critères que dans des chaussures en cuir...

Je trouve des avantages et des inconvénients aux deux solutions (cuir vs. synthétique) :
Le pour du cuir : confort, respirabilité, durabilité, biodégradabilité, disponibilité...
Le contre : souvent cher, manque d'étique envers les animaux, l'environnement (polluant), les employés... En tant que consommateur je soutiendrais cette pratique (c'est mon gros contre)
Le pour du synthétique : ce n'est pas du cuir, c'est souvent moins cher
Le contre : jusque là je n'en ai pas trouvé des particulièrement confortables, elles durent peu (finalement ça revient cher), ce qui produit des déchets peu dégradables dans la nature, c'est aussi polluant, c'est aussi peu étique dans sa production.

Après beaucoup de réflexion et recherche, je suis enclin à choisir le cuir, mais ça me pose toujours problème. Je dois être plus convaincue de mon choix avant d'aller à l'encontre de mes principes, dans cette situation particulière.
J'ai encore quelques doutes : mes chaussures idéales en synthétique (ou autre que du cuir) existent mais je ne sais pas où chercher ; peut-être qu'en mettant plus d'argent la qualité/confort/durabilité augmenterait vraiment (?), est-ce que les chaussures dites écologique et/ou étiques (en cuir, tannage végétal) sont une bonne alternative (où en trouver ?) ? Est-ce que je préfère vraiment acheter 3-4 fois dans ma vie du cuir* plutôt que 1 fois par an du synthétique ? -> Est-ce qu'une chaussure en cuir peut-être de si bonne qualité que je peux me permettre d'en acheter que 3-4 fois dans ma vie ? Même question pour les synthétiques (au autre que du cuir).
Je cherche vraiment un minimum de confort, car mes pieds ont toujours été plus ou moins abîmés par les chaussures, qu'elles soient en cuir ou non.

J'ai encore peu d'expérience, je commence tout juste à changer mes modes de consommation et aimerais beaucoup connaître votre avis sur la question, vos suggestions, tout pour m'aider dans mon choix. Ça me briserait le coeur de devoir me tourner vers le cuir ; comment faites-vous ?

Merci beaucoup !

Gemma.

TL ; DR : Cherche belles chaussures de très bonne qualité et vegan.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
Re : Chaussures : aidez-moi à ne pas acheter du cuir
« Réponse #1 le: Samedi 06 Août 2011, 19:41:56 pm »
je me pose la même problématique. La réponse est je pense les vegetarian shoes. Le seul truc "embêtant" c est qu en france tu n en trouves pas (a part sur le site un monde vegan mais ils ont assez peu de modèle) reste donc à soit te rendre en Angleterre, soit acheter en vpc via leur site internet ce que je n ai pas encore tenté. je n ai acheté que une imitation synthétique des ugg en vpc et ceci etant c est vrai que la taille allait et les conditions d échanges étaient acceptables , je ne sais pas ce qu il en est avec le site de vegetarian shoes. Si des personnes ont testé je serais contente de lire leur avis aussi  ;)
« Modifié: Samedi 06 Août 2011, 19:43:36 pm par pimprenelle »

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #2 le: Samedi 06 Août 2011, 23:14:54 pm »
Moi aussi, je suis dans la ma même problématique que vous pour me chausser végan. J'ai consulté les chaussures sur le site un monde végan pas très glamour les chaussures pour la ville. Par contre pour des chaussures de marche, elles sont trés bien et inusables. Concernant les sites anglo saxons je ne peux pas les utiliser , je ne comprends pas l'anglais. si quelqu'un connais un site anglais avec traducteur merci de me le donner. En effet sur le site anglo saxon, il y a de jolies
 chaussures très feminines et tendance.
Sinon j'ai trouvé un site veganpower qui est génial pour les véganes très féminines comme nous. Il y a de très jolies chaussures. La personne qui tient ce site elle a trouvé des
escarpins Louboutin végan. Le seul bémol, toutes les
adresses qu'elles communiquent sont à Paris, mais il y a la
VPC.

Sinon en dernière ressource il y a les chaussures de Stella MC Carthney. Pour mon anniversaire je m'en suis achetée une paire. Certes, elles sont chères mais on ne les porte qu'occasionnement on les investi rapidement et quelle classe ces chaussures. Bravo à Stella Mc Carthney et à son père de penser à nous. Ce n'est pas du cuir et elle sont d'une souplesse.

cuir et elle sont confortable comme du cuir, d'une souplesse extraordinaire.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Dimanche 07 Août 2011, 15:10:37 pm »
C'est vrai que c'est assez pénible de trouver des chaussures qui tiennent et qui soit à son gout quand on a une exigence "sans cuire" !
Pour ma part j'en trouve en fouillant bien, j'en ai trouvé chez la marque André, des entièrement synthétiques à 60 euros (c'était un bon investissement ).
J'en suis super contente, talon moyen, tendance, confortable, chaude et je les ai porté tout l'hiver et une grosse partie de l'automne et elles sont nickel.
Donc jette un coup d’œil en boutique, car sur le site ce n'est pas automatiquement noté, et il semble qu'il ne montre pas tout non plus !
Pour les talons en synthétique, je n'ai pas encore trouvé, j'en ai vue à New look  (les talons sont généralement assez haut mais il y en a des plus bas) des synthétiques mais je ne sais pas ce que ça vaut (en tout cas elles sont abordables en moyenne 20-30 euros). On peut commander via internet mais la composition n'est pas indiqué et le site d'achat est en anglais. Il faut voir si tu as une boutique près de chez toi, sinon j'en ai une près de chez moi en Belgique, je pourrais donc regarder pour toi les compositions de celle qui t’intéresserait. Après pour l'achat c'est assez intuitif, bien que ce soit en anglais, après on peut toujours t'aider. Sinon pour la durée de vie de cette marque je n'en sais rien, je testerais et je te dirais mais faudra attendre au moins un an ^^ !
Pour les ballerines... pour avoir eu des en cuire avant, et des synthétiques maintenant la durée de vie reste courte pour l'un comme pour l'autre ! Le mieux c'est d'en avoir deux, trois paires (moi je l'ai achète à 10 euros la paire en générale) et surtout d'en avoir une qui soit type imperméable, parce que la pluie, l'eau ça tue les ballerines qu'elles soient en cuire ou non !.  Bon c'est sur elles ne font qu'un an ( enfin moins si on enlève tous les mois d'hiver et une partie de l'automne ) mais bon j'aime bien changer chaque année (de ballerine uniquement) et à 10 euros la paire je me ruine pas contrairement à celle en cuire ! Bien sur le problème de l'aspect non écologique demeure !
J'espère trouvé une solution un jour, ou avoir les moyens de m'acheter des chaussures vegan tendance, qui ne me sont pas du tout accessible pour le moment !

Bon courage dans tes recherches, il y a déjà eu une discussion sur la recherche de chaussure "sans cuire" sur ce forum ou il y a pas mal d'info et d'adresse surtout jette y un coup d’œil, tu trouveras peut être des réponses !  :)
https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,52.0.html

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Dimanche 07 Août 2011, 16:03:41 pm »
Il y en a des sympas sur ton lien vegetarian shoes  Pinco, et les prix reste encore raisonnable, enfin 50 euros pour des ballerines ça fait chère quand même mais bon si elles font plus d'un an ! Par contre pour l'aspect éthique, il explique que la fabrication n'est produite que dans des usines européennes ou anglaises... mais d'une part cela ne permet pas de savoir qu'elle mode de fabrication ils utilisent et a mon avis c'est pas de l'artisanal et ça n'empêche pas que ces usines soient en Espagne... puisque celle que je trouvais jolie on là mention "made in Spain".  On ne connait donc ni le mode de production ni les conditions de travail imposé aux personnes qui les fabriquent.
Mais bon au moins elles ne sont pas en cuire, elles sont si j'ai bien compris en microfibre synthétique, donc ce n'est pas recyclable mais par contre elle peut être faite à partir de produits recyclés sans oublier que c'est une fibre très résistante (enfin si on utilise des bons produits pour la faire) et ça laisse respirer la peau aussi ! Donc c'est plus écologique que d'autre produit puisque ça s'use moins vite. Après il demeure la question de la teinture des tissus...

Pour le bbohème , ils semblent parfait !! Les chaussures sont jolies en plus, bien qu'il n'y est pas énormément de choix niveau talon.
Le seul hic, c'est que tout leurs labels sont de leur propre création, il n'y a donc aucun moyen de vérifier la véracité de leur dire, pour l'aspect vegan vue qu'il sont en accord avec PETA et d'autre, je me fais pas de soucis mais pour les autres aspects on ne peut pas être certain. Il faudrait qu'il est des labels extérieurs (ce qui coute chère c'est sur ça augmenterais peut être beaucoup les prix). En tout cas sans tier neutre pour vérifier... on ne peut que espérer et faire confiance.

Pour le dernier lien.... se sont des chaussures de drag queen  :P ;D

En tout cas, les deux autres liens sont vraiment intéressant niveau prix/qualité/éthique comparativement à ce qu'on peut trouver, surtout le second et suuurtout si ils font ce qu'ils disent faire (^^). Je suis ravie de voir des escarpins vegan à prix abordable ! J'irais peut être pas à new look finalement autan cautionner les entreprises qui le méritent!

Hors ligne Gemma

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 07 Août 2011, 17:24:23 pm »
Merci pour vos réponses !
J'ai regardé pas mal de liens de boutiques en ligne et il y a quelques chaussures qui pourrait me convenir. Elles sont quand même parfois bien plus chères que celles en cuir qui m'avaient plu.
Pour les chaussures en synthétique, notamment celles qu'on peut trouver dans les boutiques vegan, je n'ai pas encore trouvé d'avis de personnes ayant ces chaussures. J'aurais aimé savoir si elles sont aussi durables et confortables que leur équivalent en cuir, car dans ce cas ça vaut certainement le coup. Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir les essayer avant d'acheter, malheureusement.
Une amie m'avait conseillé la marque El Naturalista (cuir tannage végétal, mais sur les autres points ça a l'air d'être une marque "éthique"), et d'autres marques du même genre, qu'on peut trouver en boutique. Mais je me pose toujours la question de savoir si les contre du cuir sont plus importants que les contre du synthétique, en prenant en compte les aspects éthique envers les animaux, les hommes, l'environnement, la santé de mes pieds. :)
Avez-vous déjà fait le choix d'acheter une paire de chaussures en cuir (ou plus) ? Et du cuir de seconde main ? Cuir tannage végétal ? Qu'est-ce qui vous a principalement poussé à faire, ou ne pas faire, ce choix ? Est-ce que vous avez une bonnes expérience de chaussures en synthétique ? -> Moi non justement, d'où m'a réticence, mais je n'achetais que du pas cher aussi (joli mais la qualité et confort n'étaient pas les points forts), je n'ai jamais encore essayé de chaussures proposées sur les sites végé.
Quelqu'un a-t-il déjà créé ses propres chaussures ? :D
J'avais trouvé cette idée géniale : http://www.ecouterre.com/ze-o-ze-modular-shoes-let-you-swap-components-for-different-looks/

Merci pour vos propositions !
Je vais aller voir l'ancienne discussion.

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #7 le: Lundi 15 Août 2011, 10:21:17 am »
Je viens de commander une paire de chaussure sur ce site, je trouve que les prix sont abordables et en plus c'est en euros
http://www.nae-vegan.com/

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #8 le: Mercredi 17 Août 2011, 13:32:54 pm »
moi j ai acheté, l'été dernier, des baskets ici http://www.jingashop.com/ je les aime bien , je les avais essayé en effet mais cela chausse "normal" à londres.

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #9 le: Mardi 06 Septembre 2011, 23:42:58 pm »
Bonsoir Mirabelle,
Je trouve ce site très bien. Enfin des chaussures végan et féminines. Je souhaite commander des ballerines, peux-tu me dire comment ça chausse ? Merci

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Jeudi 08 Septembre 2011, 11:34:10 am »

Pour les chaussures en synthétique, notamment celles qu'on peut trouver dans les boutiques vegan, je n'ai pas encore trouvé d'avis de personnes ayant ces chaussures. J'aurais aimé savoir si elles sont aussi durables et confortables que leur équivalent en cuir, car dans ce cas
J'ai eu des "vegetarian shoes"(de ce style: http://www.vegetarian-shoes.co.uk/casual_-_sports_-_skate/cheatah_yellow-blue_/14206_p.html), elles ont fait quelques années, mais elles ne sont restées jolies que quelques mois. L'humidité les ont très vite abimées, et à force de rythme de vie trépidant à pédaler et marcher sur des trottoirs non-enrobés, les semelles se sont coupées en deux, ne tenant plus que par une miraculeuse habitude! Elles avaient aussi l'inconvénient de crisser sur certains revêtements de sol.

J'ai des Bionat en chanvre. La qualité est impressionnante. Je pense que quelqu'un qui en prend énormément soin et les fait réparer pourrait les garder à vie, ou presque. Par contre, j'évite de les exposer à l'humidité.
« Modifié: Jeudi 08 Septembre 2011, 12:04:32 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #11 le: Dimanche 02 Octobre 2011, 16:26:03 pm »
As tu recu les chaussures mirabelle ? ca taille comment?
Et les vegetarian shoes ?
« Modifié: Dimanche 02 Octobre 2011, 16:39:18 pm par pimprenelle »

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #12 le: Dimanche 02 Octobre 2011, 16:47:53 pm »
et ca http://www.mooshoes.com/index.php quelqu'un connaît ???

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Chaussures : aidez-moi à ne pas acheter du cuir
« Réponse #13 le: Dimanche 02 Octobre 2011, 18:08:31 pm »
et ca http://www.mooshoes.com/index.php quelqu'un connaît ???
40 dollars pour l'expédition en Europe... Se faire livrer les chaussures des États-Unis est toujours prohibitif en termes de frais de port. Sans compter que la douane risque de bloquer les colis et te demander des taxes d'importation.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #14 le: Dimanche 02 Octobre 2011, 18:30:49 pm »
je l ai fait via ebay quand les articles valaient la peine pas de problème de douane mais peut être ai je de la chance!