Auteur Sujet: Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84  (Lu 14491 fois)

Hors ligne Jcette

• Délégués
  • Petite graine discrète
  • Membre d'asso(s): AVF, L214, CLAM
Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84
« le: Lundi 08 Août 2011, 12:17:49 pm »
Un terrain a été acquis pour fonder un écolieu vegan dans le secteur Gard (Languedoc-Roussillon) / Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur) / Drôme-Ardèche (Rhône-Alpes) !

Voici quelques caractéristiques de ce terrain :

- situé dans le département du Gard, non loin de Pont-Saint-Esprit,
- plus de 6 hectares,
- une ruine qui pourra être rénovée pour faire un/des habitats,
- des terrasses déjà existantes qui pourront être cultivées,
- un puits actuellement comblé qui pourrait être remis en service,
- une belle biodiversité et beaucoup de "vert" !

Un écolieu vegan : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?

On peux trouver une bonne définition du veganisme et certaines raisons menant au boycott de l'exploitation animale ici : http://www.veganisme.fr/

Pour moi le véganisme entre dans une démarche globale et évidente de respect de la Vie :

- respect de la terre, de l'air, de l'eau et des végétaux (~ écologie, bio...),
- respect des animaux non humains (véganisme),
- respect des humains (~ consommation locale et équitable...).

On trouve bon nombre d'écolieux / écovillages en France, mais à mes yeux ceux où l'on participe à l'exploitation des animaux ne présentent concrètement que peu d'améliorations par rapport à une bourgade rurale d'il y a plus de 100 ans : serais-ce une sorte de retour en arrière en se servant d'une partie de nos technologies et pratiques actuelles ?

Une prise de conscience de l'humanité entière est nécessaire pour arrêter et abolir le massacre de centaines de milliards d'animaux chaque année dans le monde. Si cela n'est pas une des règles de respect évidente se pratiquant à toute petite échelle dans les écolieux où cela pourrait-il se faire ?

Concrètement ce sera un lieu dans lequel une ou des chartes devront être respectée, entre autres une charte de respect de la vie animale : nourriture végétalienne, pas d'exploitation animale, de l'agriculture uniquement végane, pas de cosmétique contenant des produits animaux ou ayant été testé dessus etc.

Cependant, afin d'élaborer ces chartes le plus justement des réflexions sont encore à mener pour ne pas en faire un lieu fermé sur l'extérieur ou suivant aveuglément des règles.

Aménagements / actions prévus sur le terrain :

Il y a tout à faire pour aménager un lieu de vie optimal et "confortable", ce qu'il faut voir comme une chance car le lieux sera exactement ce qu'on en fera, en partant de zéro, et de nombreuses possibilités s'offrent à nous.

Voici une liste non exhaustive des premières actions qui devraient êtres faites à partir du 1er septembre :

- dresser une ou des tentes,
- construire des toilettes sèches,
- aménager une douche solaire,
- faire faire deux forages pour avoir de l'eau,
- planter des arbres fruitiers,
- initier un potager,
- installer une/des yourte(s) et des "abris de jardins",
- installer un/des panneaux photovoltaïques,
- après dépôt et obtention d'un permis de construire : rénover le gros œuvre de la ruine (murs, charpente, toiture et huisserie pour avoir un lieu qui ferme).

Comment participer ?

Toutes aides et initiatives seront les bienvenues du moment qu'elles respecteront la charte du lieu.

L'idée est que les personnes puisse y venir juste un ou plusieurs jours à l'occasion d'un passage, ou y rester plusieurs semaines, mois, ou de manière permanente.

Le terrain se situe à 14 km d'une gare SNCF (Bollène La croisière), 18 km de l'autoroute A7 (sortie 19 : Bollène) et à 31 km d'une gare desservie par le TGV (Orange).

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter sur ce projet, sur la région environnante, les personnes m'ayant déjà dit vouloir participer concrètement (que je remercie par avance).

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, de près ou de loin : vous pouvez obtenir plus de détails ou me demander des renseignements en cliquant sur "Contact" dans la partie présentation à droite du blog dédié à ce projet : http://belle-verte.over-blog.com/
Correspondant AVF gard

Hors ligne vegspirit

• germe timide
  • **
Re : Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84
« Réponse #1 le: Lundi 19 Septembre 2011, 21:28:10 pm »
Très intéressant ce projet, mais pour moi ça fait un out qd même mais c'est le genre de chose qui pourrait me titiller par la suite ..... dommage que ce soit si loin !
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #2 le: Lundi 19 Septembre 2011, 22:03:46 pm »
1) bollene n'est pas pres d'une centrale nucléaire ?
2) pourrait t-on Parler d'invesitsSement finanancier ?
3) j'ai un petit budget pourrai-je prétendre à faire partie de cette communauté ?

Hors ligne Jcette

• Délégués
  • Petite graine discrète
« Réponse #3 le: Mardi 20 Septembre 2011, 00:52:56 am »
1) Bollène est à 9 km de la centrale nucléaire du Tricastin.
2) Quelle est la question plus précisément ?
3) L'argent n'est pas un critère pour intégrer l'écolieu.
Correspondant AVF gard

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #4 le: Mardi 20 Septembre 2011, 01:30:45 am »
Pour la centrale  nucleaire il n'y a t il pas de risque pour nous, pour nos animaux et pour l'agriculture.
Puis- je louer un 50 m2 avec jardin pour mes animaux aux alentours de 450€.
Puis dans le futur ouvrir un refuge pour animaux âges et malades ou invalides? Quel seraIt le coût de l
investssement ? Tous les animaux handicapes seraient les biens venus!
.

Hors ligne kinder

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AMAP Mon bio choux
« Réponse #5 le: Mardi 20 Septembre 2011, 08:18:14 am »
Encore c'est saloperie de centrale!Tout est gaché.

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 20 Septembre 2011, 08:53:38 am »
Encore c'est saloperie de centrale!Tout est gaché.
de toute façon si une centrale fait boom, elle rayonnera large. Mais il est plus sage de se tenir le plus éloigné de ces centres de rayonnement ionisants peu sécurisés quoiqu'en disent les nucléaristes.

Hors ligne Jcette

• Délégués
  • Petite graine discrète
Re : Re : Fondation d'un écolieu vegan dans le secteur 07-26-30-84
« Réponse #7 le: Mardi 20 Septembre 2011, 09:25:05 am »
Puis dans le futur ouvrir un refuge pour animaux âges et malades ou invalides? Quel seraIt le coût de l

On peux trouver des locations près du terrain :
http://www.topannonces.fr/petites-annonces--locations-immobilieres---gard__TnR0PTMwMTMwJk50az1PdSZOdHg9bW9kZSttYXRjaGFsbHBhcnRpYWwmTmY9IzF8TFRFUSs1MDA.html
http://www.paruvendu.fr/immobilier/annonceimmofo/liste/listeAnnonces?mode=&p=1&idChaine=I&ddlFiltres=nofilter&ddlTri=prix&ddlOrd=asc&numRecherche=2&nbTotalAnnoncesResultat=104&ddlAffine=&tt=5&tbApp=1&tbDup=1&tbChb=1&tbLof=1&tbAtl=1&tbMai=1&tbCha=1&nbp0=Nombre+de+pi%E8ces+minimal&nbp1=Nombre+de+pi%E8ces+maximal&pa=FR&lo=30760&lol=10&nbc0=Nombre+de+chambres+minimal&nbc1=Nombre+de+chambres+maximal

L'écolieu vegan n'aura pas pour vocation de devenir un refuge pour animaux (il y a déjà un "sanctuaire" non loin du terrain : http://villagevegan.free.fr).
Correspondant AVF gard

Hors ligne vegspirit

• germe timide
  • **
« Réponse #8 le: Mardi 20 Septembre 2011, 10:20:39 am »
Pour la centrale  nucleaire il n'y a t il pas de risque pour nous, pour nos animaux et pour l'agriculture.
.

puatin de centrales de merde, peuvent pas en construire une seule mais à l'élysée ?? et oui de toute manière si y'en a une qui saute on est tous en vrac malgré les beaux propos du vrp du nuke ce très "cher" besson  >:(

Oui ce genre de projet semble sympa même si je ne suis pas vegan mais végétarien, maintenant bcp de questions se heurtent dans ma caboche encore trop formatée pour passer le cap ...... ça gamberge ....

Pour Carla : connais tu la ferme des rescapés ? https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,610.msg4106.html#msg4106
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #9 le: Mardi 20 Septembre 2011, 15:43:08 pm »
À noter que les TGV Méditerranée passent en mode "étanche" lors du passage à proximité de Tricastin... modification qui a couté très cher à implanter sur les rames en question... et après ça ils nous disent que c'est inoffensif!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Jcette

• Délégués
  • Petite graine discrète
« Réponse #10 le: Jeudi 21 Juin 2012, 22:49:11 pm »
Des rencontres se tiendront sur le terrain cet été, du lundi 30 juillet après midi au mercredi 1er août au soir.

Ces dates ont été choisies juste après Les Estivales de la question animale 2012 (du 23 au 30 juillet, situé à moins de 200 km de l'écolieu, voir le site pour plus d'infos). Ainsi les personnes venant de loin pourront enchainer ces deux évènements. Du covoiturage sera alors certainement possible pour se rendre de l'un à l'autre. 

Pour signaler votre venue merci d'utiliser le formulaire de contact du blog en précisant bien le nombre d'arrivants et si vous aurez de quoi dormir ou non. Le site est très propice aux nuits à la belle étoile, cependant il y aura quelques tentes à disposition.

Si vous n'êtes pas dispo à ces dates il est tout à fait possible de venir découvrir le lieu presque tout le temps.
Correspondant AVF gard

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #11 le: Vendredi 22 Juin 2012, 20:14:45 pm »
À noter que les TGV Méditerranée passent en mode "étanche" lors du passage à proximité de Tricastin... modification qui a couté très cher à implanter sur les rames en question... et après ça ils nous disent que c'est inoffensif!

tiens comment tu as su ça?  aurait tu une source?

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #13 le: Lundi 25 Juin 2012, 13:11:34 pm »
bah la tu m'en bouche un coin !
mais je pense que c'est plus une précaution plus qu'un vrais risque. Mon homme travaille dans une centrale et justement en labo de test des émission et les normes imposé aux centrale, en tout cas celle de tricastin et de saint alban on des rejet inférieurs a la radiation émise pas la nature.

dans les faits c'est pas la centrale en elle même qui poilue mais les déchet envoyer a la Hague ...

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
Re :centrales
« Réponse #14 le: Mardi 26 Juin 2012, 11:42:43 am »
labo de test des émission et les normes imposé aux centrale, en tout cas celle de tricastin et de saint alban on des rejet inférieurs a la radiation émise pas la nature.

dans les faits c'est pas la centrale en elle même qui poilue mais les déchet envoyer a la Hague ...

Mouais mouais mouais... vive la propagande des nucléocrates hein  :D
--