Auteur Sujet: diversification bébé végétalien  (Lu 34464 fois)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
  • Régime: Végétalien
diversification bébé végétalien
« le: Mardi 16 Août 2011, 19:26:47 pm »
Avis à ceux qui sont passés par là ou qui savent quelque chose... Ma puce a 3 mois et commence à loucher sur ce qu'on mange. Les médecins nous disent d'attendre 6 mois, d'autant plus qu'on est une famille d'allergiques... J'aurais tendance à les suivre sur ce coup là, mais j'entends aussi parler de "diversification menée par l'enfant", qui serait plus respectueuse : l'enfant pioche dans l'assiette des parents ce qui lui fait envie dès qu'il est capable physiquement de le faire (s'agit pas non plus de mettre un carré de tofu dans la bouche d'un bébé de 3 mois, hein !). Je n'envisage pas de diversifier ma fille à 3 mois, mais de la laisser peut-être piocher, toucher ce qu'il y a dans mon assiette, histoire qu'elle découvre, puisque manifestement, ça l'intéresse (je vous raconte pas comme elle me regarde avec des yeux de chien battu quand je mange un truc devant elle !).

Par ailleurs, n'ayant jamais eu à diversifier un bébé, j'ai bien quelques indications (dans son carnet de santé, les documents avf, etc...), mais des expériences, c'est toujours bon à prendre.

Je précise qu'elle est allaitée et que je compte bien qu'elle le soit jusqu'à ce qu'elle ait décidé d'arrêter. Il y a aussi des chances pour qu'elle pioche dans l'assiette de son père des aliments pas végés du tout, mais qui seront, de toutes façons en quantités négligeables (enfin, ça dépend pour qui...) car nous mangeons, de toutes façons, sur une base végétalienne (y'a qu'une personne bizarre, chez nous, qui mange des trucs qui ne se mangent pas... 'sont fous, ces omnis !).
« Modifié: Mardi 16 Août 2011, 19:28:20 pm par Jessica »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : diversification bébé végétalien
« Réponse #1 le: Mardi 16 Août 2011, 22:45:28 pm »
Chez nous, la diversification n'a démarré qu'au sixième mois. Sous suivi pédiatrique.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #2 le: Mardi 16 Août 2011, 23:01:18 pm »
Et le pédiatre n'a pas eu de souci avec le végétarisme ?

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Mardi 16 Août 2011, 23:59:19 pm »
Un peu plus de 6 mois ici aussi, mais il ne louchait pas sur ce qu'on mangeait, il a meme refusé sa 1ère purée et vomit la 2nde...
J'étais à fond sur "rien que du lait avant 6 mois", rapport aux risques d'allergie et tout, mais il parait que maintenant, on en revient... (dixit le médecin de la crèche de mon fils).
C'est aussi parce que j'avais lu tout un tas d'études synthètisées dans un petit bouquin sur l'allaitement, et que toutes se rejoignaient sur le fait que plus l'allaitement exclusif était long, plus les bénéfices santé de l'allaitement étaient importants (sur toutes la vie et pour toutes les pathologies étudiées). Du coup, ça me tenait à coeur... En fait, dès qu'un aliment autre que la lait maternel est introduit, cela modifie définitivement toute la flore du système digestif.

Mais en meme temps, je suis aussi pour respecter le rythme de l'enfant, alors je t'aide pas là....

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : diversification bébé végétalien
« Réponse #4 le: Mercredi 17 Août 2011, 07:32:06 am »
La mère n'est pas végétarienne, elle consomme un peu de poisson. Le petit suit la mère. J'imagine que c'est pratique courante.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
« Réponse #5 le: Mercredi 17 Août 2011, 10:23:01 am »
Nos jumeaux ont commencé à saliver devant de la compote de pommes vers 4 mois et on a du coup commencé tout doucement à leur donner, de temps en temps. On a vraiment commencé la diversifications à 5 mois, avec pas plus d'un nouvel aliment par semaine (en commençant par la carotte et le potimarron).

3 mois, cela me paraît un peu tôt, mais bon... Tous les bébés sont différents. La barre des 6 mois n'est là officiellement que pour éviter que les allergies n'apparaissent trop tôt (et soient donc dangereuses).
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne Jessica

• source intarissable
Re : Re : Re : diversification bébé végétalien
« Réponse #6 le: Jeudi 18 Août 2011, 13:50:01 pm »
Le petit suit la mère. J'imagine que c'est pratique courante.

Avoue que tu attendais une réaction de ma part, hein ?  :P Ben, en l’occurrence, ici, ce serait pas mal, non ?

Sérieusement, il semble que ce soit effectivement la tendance, puisque les goûts de l'enfant commencent à être conditionnés in utero.

Je pense que je vais la laisser attraper des aliments lorsqu'elle est sur mes genoux, histoire qu'elle s'amuse à les explorer, mais par contre, hors de question qu'elle les mette à la bouche tout de suite. A 5 mois, on verra si vraiment elle insiste.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Jeudi 18 Août 2011, 13:59:15 pm »
Après, ils peuvent etre attiré par l'expérience, mais, ne pas l'apprécier pour autant. Je veux dire, le fait que ça les interesse ne veut pas forcément dire qu'ils vont aimer le solides ou qu'ils sont près à en manger.
Tu aurais vu les bouilles de mon fils lors de ses 1ères dégustations... il avait des haut de coeur et grimaçait complètement... mais tendait les bras 3 secondes après pour remettre la cuillère à sa bouche... et finalement tout vomir... ça donne des séries de photos assez marantes dailleurs, où on se demande, "mais en fait, il aimait ou pas????".
Tout ça pour dire que le regard envieu et interessé à lui seul ne veut pas forcément dire qu'un bébé serait "près". Mais je comprend que ça puisse etre destabilisant de voir ça chez un bébé si jeune!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #8 le: Jeudi 18 Août 2011, 14:47:31 pm »
Je la vois bien faire ça, effectivement ! Le problème avec Leïla, c'est qu'elle s'intéresse à tout. Elle en lutte même contre le sommeil, la coquine, mais ça, je pense que c'est de son âge !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #9 le: Jeudi 18 Août 2011, 16:39:43 pm »
Eh eh eh... je te souhaites de t'amuser autant que moi avec un "bébé qui s'interesse à tout"  :P. Ce trait de caractère, je le trouve génial hein, mais comme il me fatigue parfois....!  :D

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #10 le: Vendredi 19 Août 2011, 22:09:17 pm »
Oui, pas évident de lui faire faire la sieste... Enfin, de la faire dormir quand elle est fatiguée, parce que la notion de sieste, j'y avais même pas pensé avant de me plonger dans le Pantley !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #11 le: Vendredi 19 Août 2011, 23:32:00 pm »
(et alors, tu en penses quoi d'ailleurs de ce bouquin?)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
Re : Re : diversification bébé végétalien
« Réponse #12 le: Samedi 20 Août 2011, 13:57:52 pm »
(et alors, tu en penses quoi d'ailleurs de ce bouquin?)

(Avant tout, je précise que ma petite puce dort plutôt bien, enfin, à mes yeux : des cycles de 3 heures entre lesquels elle demande à téter.)

J'adhère à certaines idées mais moins à d'autres, mais comme elle le dit elle-même, son programme est à adapter selon notre mode de parentage. Par exemple, qu'elle dorme avec nous et réclame à téter et se rendorme au sein la nuit ne me gêne pas du tout et je trouve que je suis moins fatiguée comme ça. Après, j'y ai découvert que je ne la couchais pas assez tôt et pas assez à une heure régulière et que ce serait bien pour elle qu'on se ressaisisse. J'y ai aussi trouvé l'idée de lui organiser des siestes, ce qui m'était passé au-dessus (les balades en écharpes servaient plus ou moins à ça, mais c'était désorganisé).

Disons que ce bouquin fournit de belles idées pour aider un enfant à dormir sur le long terme. Ce que je veux en tirer, c'est que ma puce n'ait pas de mal à dormir plus tard, mais je n'ai aucune envie pressante qu'elle se sèvre la nuit (je verrai si elle le fait d'elle-même plus tard, mais à 3 mois, je ne pense pas que ce soit une obligation) ou qu'elle ne nous réveille plus (surtout qu'avec l'allaitement et le cododo, c'est zéro fatigue !).

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup de périodes de doutes où j'oscille entre : laisser aller la tendance naturelle à répondre aux besoins d'un bébé (la laisser s'endormir au sein, la laisser se coller à moi pour se rendormir quand elle n'a pas faim) et la peur qu'elle ne sache pas se passer de tout ça. Mais je crois que j'ai la chance d'avoir une petite plus facile que ton fils pour ce qui est du sommeil !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #13 le: Samedi 20 Août 2011, 22:01:27 pm »
Je pense maintenant, avec le recul, que ni Pantley, ni personne d'autre, aurait pu faire que mon fils dorme bien (je pense que mon fils a plus des "problèmes d'angoisses" que des "problèmes de sommeil", c'est pour ça que rien ne fonctionnait).
Mais il avait peut-etre 6 mois quand je l'ai lu et je me suis rendue compte qu'il y avait des trucs que je n'avais peut-etre pas bien géré au début, car je me sentais un peu larguée avec la question du sommeil.
En fait, vers 4 mois, il a commencé à faire un peu ses nuits et au bout de 2, 3 semaines, c'est reparti en arrière... pour finalement etre pire que quand il était nouveau-né et pour très longtemps!
J'ai jamais bien compris pourquoi ce revirement, mais j'ai pensé que j'aurais aimé lire ce livre quand il était plus jeune, pour avoir certains repères quand meme (ceux dont tu parles notamment).

De mon point de vu aussi, à te lire, ta puce dort très bien, mais ça c'est très très très relatif!!!!

Hors ligne Jessica

• source intarissable
« Réponse #14 le: Dimanche 21 Août 2011, 16:27:35 pm »
C'est sûr, c'est relatif ! A entendre les gens, elle devrait dormir toute la nuit !  ::)

Si j'avais à me lever pour lui préparer des biberons, là, je serais crevée, c'est clair, mais là, c'est limite agréable !