Auteur Sujet: Ma présentation  (Lu 3838 fois)

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
  • Membre d'asso(s): Gaïa, Association Végétarienne de France
Ma présentation
« le: Mardi 09 Août 2011, 08:16:19 am »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Christophe, j'ai 30 ans et habite en Belgique.

Je suis végétarien depuis quelques années maintenant et depuis peu végétalien.
Je suis en couple avec une omni sensible à la cruauté animale mais pas au point de ne plus manger de viande.

A ma connaissance, je suis le seul végétalien dans la famille et ma nouvelle habitude alimentaire provoque bien des débats pendant les repas de famille.

J'essaye de faire passer mon message autour de moi mais sans jamais provoquer les choses, je réponds juste aux nombreuses questions des curieux et tente de les éclairer de la meilleure manière.

Mon but est de rester en bonne santé cette année et de manger équilibré, afin de prouver à ma famille qu'être végétalien ne signifie pas être un zombie cadavérique :p

J'espère passer un bon moment parmi vous.
"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux." - Adorno

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Ma présentation
« Réponse #1 le: Mardi 09 Août 2011, 09:31:14 am »
Bonjour Christophe et bienvenue!
Tu as de la chance à habiter en Belgique, pays où le végéta*isme connaît bien moins de difficultés qu'ici. L'EVA (l'équivalent belge de l'AVF) a réussi instaurer les jeudis végétariens à Gand et à Bruxelles et est très active dans la promotion et l'information (http://www.vegetarisme.be/index.php?option=com_content&view=article&id=866&Itemid=309)
Ton attitude est la meilleure pour faire passer le message : pas de provocation mais montrer l'exemple. Et avoir toujours sous la main des données et la documentation nécessaires pour contredire les faux arguments de ton entourage (ex. http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements , http://www.viande.info/ etc.)
Au plaisir de te lire!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
« Réponse #2 le: Mardi 09 Août 2011, 09:46:58 am »
Oui, j'ai récemment vu l'affiche pour les jeudis végétariens là où je travaille et j'ai été agréablement surpris !

Merci pour les liens. Je ne connaissais pas viande.info mais ça a l'air très intéressant. Leurs schémas et graphiques peuvent être bien utiles car les gens que je connais feront difficilement l'effort de lire une brochure, alors qu'un graphique ou une vidéo leur parle tout de suite.

"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux." - Adorno

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Mercredi 10 Août 2011, 20:47:21 pm »
Bienvenue Chris!  :)

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
« Réponse #4 le: Lundi 22 Août 2011, 15:03:50 pm »
J'ai fini "Le rapport Campbell hier", j'ai trouvé ça incroyable.

J'ai choisi le végétalisme pour une question d'éthique animale mais j'avoue que le livre m'a ouvert les yeux sur la partie santé  :o

Je vais maintenant commencer "Un éternel Treblinka". Quelqu'un a déjà lu ces 2 bouquins ?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Lundi 12 Septembre 2011, 14:04:51 pm »
Je viens juste de terminer les rapport Campbell (en version originale, ça coutait la moitié que la traduction française). C'est un livre que l'on devrait proposer sur nos stants.
Seul bémol, il insiste sur un régime faible en graisse ("low fat"), ce qui - associé à la teneur modérée en protéines - signifie une teneur élevée en glucides (complèxes, bien sûr). Or, dans ce conditions l'organisme utilise une partie des glucides pour former de l'acide palmitique. Mieux vaut une teneur supérieur en graisses mais très riches en acides gras monosaturés et en oméga-3 (huile d'olive extra vièrge, huile de noix, huile de lin).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #6 le: Lundi 12 Septembre 2011, 20:41:58 pm »
Bienvenue Christophe !    :)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #7 le: Lundi 12 Septembre 2011, 23:05:17 pm »
Bonjour Chris,
As- tu participer à la manifestation de samedi concernant les petits cochons que l'ont castrent à vif à la naissance.
Si oui as-tu lever le bas pour manifester ?
Très belle initiave des Belges. Étaient-ils
 nombreux?

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
« Réponse #8 le: Mardi 13 Septembre 2011, 07:50:31 am »
Coucou Carla,

Non je n'ai pas participé à la manifestation, je n'ai pas encore franchi le pas d'aller manifester pour la cause animale mais ça me trotte parfois dans la tête. Je ne suis que donateur chez Gaïa pour l'instant. Je trouve que leurs actions sont parfois maladroites dans le sens où ils abordent certains sujets  par l'humour, mais ça a au moins le mérite de faire parler du problème.
Je ne sais par contre pas combien de personnes étaient présentes à la manifestation. Le compte rendu est sur leur site : http://gaia.be/fr/actualite/journee-sans-slip-gaia-les-laisse-pendouiller-devant-manneken-pis

Je voulais vraiment enlever le bas pour le 9 septembre mais ce matin là, comme tous les matins de la semaine à 6h10, je me suis levé en mode pilote automatique, cerveau pas encore enclenché et j'ai enfilé un caleçon. Non pas juste un caleçon, je me suis aussi habillé normalement.

Lorsque je m'en suis rendu compte, il était déjà trop tard, j'étais déjà au travail sur ma chaise de bureau ! :p
Là le grand dilemme s'est installé en moi : "Qu'est-ce que je fais ? je vais dans les toilettes et je l'enlève ?" "mais où est-ce que je vais le ranger alors ?" "et si quelqu'un me voit avec mon caleçon en main ?" "est-ce qu'on est assis confortablement sur sa chaise de bureau quand les roubignoles ne sont pas soutenues ?"

J'ai renoncé à l'enlever. Je sais, honte à moi  :-[
« Modifié: Mardi 13 Septembre 2011, 10:34:53 am par Chris »

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #9 le: Mardi 13 Septembre 2011, 12:48:13 pm »
Ben, moi, tant pis si je ne suis pas un mec, mais j'ai pas porté de slip le 9 septembre!!!  :P
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #10 le: Mardi 13 Septembre 2011, 13:25:17 pm »
Bonjour Chris,
J'ai consulté le site Gaia, li ne parle pas du nombre de manifestants de ce 9 septembre, c'est dommage.
Par contre, j'adore ton humour. Tu m'as rire car j'imagine la scène. Kinder et toi vous etes géniaux pour votre humour. Cela fait franchement du bien.

Bonjour,
Lancelothélène, Bravo pour avoir participé avec le cœur. Moi, je n'y ai pas pensé.