Auteur Sujet: Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?  (Lu 60146 fois)

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #45 le: Samedi 18 Février 2012, 21:40:41 pm »
il y a reproduction et reproduction , certains éleveur ne vois pas leur mâles et leur femelle comme des tirelires

Le fait d'être éleveur, qu'il soit gentil ou méchant avec ses chiens (ou d'autres animaux...), suppose qu'il exploite les animaux pour vendre les petits.

Dès lors, je me mets à la place des chiens : je veux pouvoir choisir avec qui avoir des petits, quand les avoir et surtout pouvoir les garder auprès de moi jusqu'à ce qu'ils choisissent de quitter la meute par eux mêmes.
De plus, si le chien n'est pas assez reproductif pour l'éleveur, il ne va pas pouvoir ou vouloir le garder et lui offrir une vie de rêve.

En tant que mère, je suis persuadée qu'il n'y a rien de pire qu'on puisse faire à une mère que de lui enlever ses petits! Donc, oui, les eleveurs sont TOUS des monstres. cqfd
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #46 le: Lundi 20 Février 2012, 13:38:10 pm »
Beaucoup de végétarien sont contre l'exploitation animal dans toutes ses formes, qu'ils s'agissent d'exploiter un animal, et de le conditionner pour s'en servir comme nourriture où comme animal de compagnie, le procédé n'est pas moins différent: exploiter-conditionner (il y a différent degrè après mais il demeure quand même).

Le problème est qu'on "créer" du "chien de compagnie" (ou autre animaux) en pensant à nous-même, pour nous-même. Que ce soit pour crombler un vide émotionnel humain, que se soit pour avoir un objet de mode, que se soit pour avoir un "jouet sympa" ou que se soit par un besoin naturel de contact avec les animaux.
Dans tous les cas, quand pense-t-on à eux ? A leur bien-être ? A leurs droits ? A leurs volontés ? A leurs libertés de disposer de leur corps et de leurs vies ? Quand on-t-il le choix ?
Ce sont des questions très courantes dans les pensées anti-spéciste, anti-anthropocentriste qui sont le plus souvent évincés, alors qu'elles doivent être posées.
Ces questions ne sont pas abordées, et la valeur de l'animal, du chien dans ce cadre, n'est pas interrogé. On ne se demande pas ce que veut l'animal, on décide et on voit ce qu'on arrive à lui faire faire et comment (conditionnnement).
Ce qui est critiqué c'est de considérer un chien selon ce à quoi il peut te servir, c'est-à-dire en tant que mâle ou en tant que femelle, en tant que reproducteur. L’intérêt dans ce cadre n'est pas d'avoir un animal avec lequel on veut partager des liens affectifs et être heureux, c'est de produire du chien grâce à d'autre qu'on aura sélectionné pour leurs capacités physiologiques à faire de "beau chien" (enfin chiot, parce qu'après ça intéresse plus). Il y a un intérêt économique très claire qui ne permet pas de prendre en compte l'animal comme être unique qu'on ne peut manipuler à sa guise, mais comme moyen économique. Bref, c'est un métier, on peut le faire par amour des chiens, parce qu'on aime être en leurs compagnies, mais l'amour ne justifie pas tous les comportements, et agir par amour n'exclut pas le fait de mal agir, même si à la base ce n'est pas dans notre intention.
L’élevage de chien est une entreprise qui répond à une demande de consommation de chiots (même pas de chien), on vend de l'animal de compagnie à des gens
avec qui on n'aura plus jamais de contact. Le fait de vendre du chien de compagnie amène a des comportements irresponsables, amène aux abandons, aux maltraitances. Si on vend un animal comme n'importe quel objet, forcement il sera considéré comme tel. En tant qu'entreprise, un élevage est soumis aux lois du marché : il faut vendre plus où moins pour survivre. Le bonheur des chiens n'est pas le but visé dans l'élevage d'animaux.

Si on veut avoir un travail en lien avec les chiens et qui rend service aux chiens, qui pensent à eux réellement: on peut faire éducatrice ou encore, on peut travailler dans un refuge. Pas besoin d'ouvrir un élevage, une machine à produire et à vendre du chiot ou je ne sais quoi d'autre comme animal.

Le fait de recueillir des animaux abandonnés, blessés, incapables de survivre seul, ou qui seraient un danger pour les autres (meute de chiens sauvages), ne peut pas être condamné puisqu'il ne s'agit pas de cautionner l'élevage d'animaux, et donc l'exploitation animal en général. Au contraire c'est une tentative de minimiser les impacts, les conséquences négatives, ou de rattraper tant bien que mal toutes les horreurs et l'irresponsabilité qu'engendre l'exploitation d'animaux de compagnie et leurs ventes. Si les gens veulent vraiment vivre heureux avec un animal, rendre heureux un animal il y en a plein qui n'attendent que ça, plein les spa, plein les refuges. :)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #47 le: Lundi 20 Février 2012, 13:39:53 pm »
Par rapport à la nourriture: il faudrait un rapport, des études sérieuses sur le sujet pour pouvoir trancher, ce qui (a priori) n'existe pas ou est introuvable.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #48 le: Lundi 20 Février 2012, 16:56:04 pm »
En tant que mère, je suis persuadée qu'il n'y a rien de pire qu'on puisse faire à une mère que de lui enlever ses petits! Donc, oui, les eleveurs sont TOUS des monstres. cqfd

je fait de la reproduction moi même avec mes chiens pour le bien de la race

donc je suis un monstre ....

sur cette conclusion
bonne fin de journée

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #49 le: Lundi 20 Février 2012, 18:50:32 pm »
C'est bien cela qu'on reproche Lily, c'est faire de la reproduction pour "le bien de la race" par exemple. (sans forcement te traité de monstre)
Le but n'est pas le bien de l'animal, mais une sorte de volonté purement humaine de perpétuer une vision esthétique du chien.
Comme si on voulait préserver un type de création biologique artistique que serait une race.
Le fait de vouloir préserver une race de chien, est purement anthropocentrique.
Un chien reste un chien, ce n'est ni une oeuvre d'art, ni un objet contemplatif, on peut aimer un chien peu importe à quoi il ressemble.
Si on choisi un chien pour ses caractéristique physiques/esthétique, on ne choisi pas un chien, on choisi un objet visuel qui nous plait
pour son apparence, et non pour ce qu'il est.
Les gens choisissent trop souvent un chien pour l'image qu'elle renvoie, et non pour ce qu'il est, ce qui amène à de nombreux abandons où maltraitance,
puisque le chien n'agit pas en conformité avec l'image qu'on en a. Tous les chiens sont différents, (j'ai entendu dire souvent que le caractère des animaux variait selon la race, mais ça reste à prouver) si on choisissait plutôt selon son affinité avec l'animal il y aurait surement moins d'abandon (sans oublier toute l'information quant à ce que veut dire "avoir" un chien).
Bien souvent dans les refuges les animaux sont castrés, justement pour éviter que les gens ne fassent de la reproduction avec. Inutile de dire que la reproduction ne permet pas d'enrailler le phénomène de saturation des refuges, et le nombre de chiens euthanasiés chaque année.

Donc ADOPTEZ, N'ACHETEZ PAS !!  ;D

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #50 le: Lundi 20 Février 2012, 19:02:42 pm »
Un chien reste un chien, ce n'est ni une oeuvre d'art, ni un objet contemplatif

Un chat en revanche...

Citation de: Léonard de Vinci
Le plus petit des félins est une oeuvre d'art.

Citation de: Wesley Bates
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison qui a un chat.

:D  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #51 le: Lundi 20 Février 2012, 20:46:23 pm »
je ne suis pas d'accord mais je m'apporterais plus ma contribution dans des débat de ce genre

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #52 le: Mercredi 22 Février 2012, 19:23:35 pm »
je ne suis pas d'accord mais je m'apporterais plus ma contribution dans des débat de ce genre
J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse ne pas être d'accord avec les propos de Girafette, surtout sur ce forum...
J'aimerais bien des explications, des argumentations, pour comprendre en quoi le fait de faire volontairement se reproduire des animaux pour ensuite les vendre (ou même les donner), donc de les séparer de leur mère, est un acte d'amour envers ceux-ci...

Nico.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #53 le: Mercredi 22 Février 2012, 19:54:15 pm »
je m'apporterais plus ma contribution

c'est pas assez clair ? j'ai mal écrit peut être ?

de toute façon quoi que je dise vous aurez toujours quelque chose pour me contrer ,je voulais juste vous faire voir que tout n'est pas noire dans l’élevage et qui ne faut pas tout prendre pour une généralité .
je respecte vos avis et vos opinions , respecter les miens svp
« Modifié: Mercredi 22 Février 2012, 21:00:40 pm par lily »

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #54 le: Jeudi 23 Février 2012, 14:16:40 pm »
On ne souhaitait pas que tu te sentes agressé Lily,
si tu ne souhaites plus en parler on ne pourra jamais te forcer.
C'est juste que du coup, vue que tu ne répond pas à nos arguments,
on a l'impression que tu n'as rien à répondre.
On a bien compris que tu souhaitais exprimer le fait que les chiens n'étaient pas nécessairement maltraité
dans les élevages, et on ne dit pas le contraire. On ne dit pas que toutes les intentions sont mauvaises,
mais que dans le fond l’élevage, que se soit de chien ou de vache, est malsain car elle nie l'animal en tant qu'être singulier et libre. L’élevage utilise des animaux à des fins humaines.
Des vaches peuvent vivre heureuse dans un élevage traditionnel, mais au final on leurs enlèvent leurs veaux, et elles finissent à l’abattoir.
On ne te "contredit" pas pour te "contredire", mais parce qu'il y a matière à critique tout simplement.
On ne le fait pas pour t'embêter mais parce qu'on a des arguments à opposer de manière rationnelle. Ce n'est pas infondé.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #55 le: Jeudi 23 Février 2012, 14:38:11 pm »
dans le fond je suis d'accord , un de mes chiens viens des pays que l'est quand j'ai su j'ai pleuré toutes le larmes de mon corps , dans la forme comme je disais tout n'est pas noir .
je disais pour le bien de la race parce la race de chiens pour laquel je me passionne est victime de l'homme et de son succes , 50% de la race on développer une tare génétique qui affaiblit jusqu'a la mort leurs coeur .

pour le bien de la race toutjours je sensibilise les propriétaire pour la mise en place d'un protocole de test pré reproduction pour écarté a terme cette tare.
je suis passionnée par les chiens c'est en quelques sorte mon deuxième métier .
mes chiens sont comme mes enfants je j'aurais bien du mal vivre sans , j'ai été très malade pendant plusieurs année et sans le soutient de léo mon plus grand j'aurais bien souvent été malheureuse .
c'est a sa façon "naturelle" de sentir mes émotions qui me plais .

certes vendre les petits d'une mère  c'est tragique moi même si j'avais une femelle je ne sais pas si j'en serais capable , je serais plutôt capable de tous les garder ^^.

après naturellement une femelle "choisit" son mâle j'ai vu dans un élevage d'une amie une femelle refusé le mâle qu'on lui avait choisit , elle l'a toujours refusé mais en a accepté un autre comme quoi la nature .
et ensuite passé 2 à 3 mois la mère "repousse" sont chiot pour finir de le rendre autonome .

je suis bien consciente que il y a bien assez de chien dans les SPA mais il ne faut pas jeter la pierre au éleveur systématiquement.

Hors ligne vegspirit

• germe timide
  • **
« Réponse #56 le: Dimanche 11 Mars 2012, 15:20:00 pm »
je viens de tomber sur ce lien par pur hasard , je souhaitais en faire profiter a tous le monde .

cet article explique clairement les pourquoi du comment il n'est vraiment pas recommandé de mettre nos animaux de compagnie surtout chiens et chats au végétarisme et végétalisme .

http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-naturelle/110?task=view&phpMyAdmin=2kFzkHKnBTug3xVXn2X6RAmvJt7

bonne soirée a tout le monde

Je m'iimisce juste pour répondre par rapport au line que tu cites, c'est tout de même un site qui fait la promotion de la viande, on a un annuaire des fournisseurs de viande et abattoirs ....

Enfin ce n'est que mon avis au premier abord mais peut être que je me gourre !
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Hors ligne lily

• pousse de bavard
« Réponse #57 le: Dimanche 11 Mars 2012, 16:19:57 pm »
pas la promotion de la viande mais d'une nourriture saine et la plus adapté a la physiologie et aux besoins des chiens

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #58 le: Lundi 12 Mars 2012, 13:00:05 pm »
En ce qui concerne les chats, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mammifères "anomales" : en fait, contrairement à la plupart des mammifères, les acides linoléique et alpha-linolénique (oméga-6 et oméga-3 respectivement, qui se trouvent dans les plantes) ne sont pas les seuls acides gras essentiels pour les chats : ceux-ci ont besoin d'acide arachidonique (oméga-6), qui chez les autres mammifères est synthétisé à partir de l'acide linoléique. L'acide arachidonique est très peu répandu dans le monde végétal : les chats ont donc besoin d'une nourriture animale.
Certes, on peut supplémenter la nourriture féline, comme on peut supplémenter pratiquement tout. Mais cela ne change rien à la nature carnivore du chat.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
« Réponse #59 le: Lundi 12 Mars 2012, 18:44:37 pm »
(sans oublier toute l'information quant à ce que veut dire "avoir" un chien).

Pour ma part dire que j'ai un chat, c'est comme si je disais que j'ai un frère.  ??? C'est peut-être pas le cas de tout le monde mais pour moi ça coule de source  ::)