Auteur Sujet: Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?  (Lu 73549 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #75 le: Vendredi 29 Juin 2012, 16:18:16 pm »
Désolé Zelda, je me suis trompé de pseudo(les gens n'ont qu'à utiliser leur véritable identité, c'est plus simple)  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne elena82

• Petite graine discrète
  • *
Que donnez-vous à manger à vos chats?
« Réponse #76 le: Mardi 02 Octobre 2012, 11:55:10 am »

Bonjour,

Je suis végétarienne et privilégie les productions biologiques dans mon alimentation et de fait donner de la nourriture à base de viandes provenant de l’élevage industriel à mon chat me pose un problème sérieux de cohérence.

J'ai essayé le bio mais il a rechigné à manger.
Et le végétarisme pour les chats, je ne suis pas convaincue.

Des conseils?   

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Que donnez-vous à manger à vos chats?
« Réponse #77 le: Mardi 02 Octobre 2012, 15:34:14 pm »
Normal, après avoir été habitué au chimique, c'est comme pour les humains, il faut un temps d'adaptation...

À fusionner avec https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,738.0.html ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Que donnez-vous à manger à vos chats?
« Réponse #78 le: Mardi 02 Octobre 2012, 22:08:14 pm »
Normal, après avoir été habitué au chimique, c'est comme pour les humains, il faut un temps d'adaptation...

À fusionner avec https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,738.0.html ?
Bonne idée. Merci à toi !
Et merci à ceux qui posent des questions d'essayer, avant de créer un nouveau fil, de vérifier si le sujet n'a pas déjà été évoqué, de façon à continuer le fil précédent !

Nico.

Hors ligne davanita

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): Cfaf, Snac, 30MA, Coalition anti-vivisection
« Réponse #79 le: Vendredi 15 Février 2013, 13:01:07 pm »
Je me permets de rejoindre la discussion juste pour vous mettre en garde concernant les croquettes végétales sans viandes.

Je fais partie d'une asso, la SNAC qui analyse par un labo agrée du ministère de l'agriculture le taux des mycotoxines contenues dans les croquettes. Ces analyses concernent beaucoup de marques connues et dites vétérinaires. Seules quelques marques échappent aux mycotoxines mais nous nous sommes rendus compte que la quasi totalité des crok contenant du maïs et autres céréales comme le blé en sont pourvues à des taux dangereux.

Il n'existe pas de normes européennes pour l'alimentation chiens-chats concernant les mycotoxines donc les petfoods ne sont pas inquiétés malgré nos relances envers les Préfets et les marques elles-mêmes.

Une mycotoxine est un champignon qui se développe principalement sur le maïs lors du conditionnement dans les silos mais aussi sur le blé ou l'orge.
Elle est responsable de plusieurs cancers, malformation de chiots, problèmes renaux, stérilité etc...
Il faut se méfier aussi des croquettes dites "bio" il faut vraiment savoir où elles sont fabriquées (éviter tout ce qui vient de thailande), mais quand je vois la teneur en maïs de ces croquettes, certes il n'y a pas de viandes, mais la contrepartie c'est un grave risque de contenir des mycotoxines.

Quelle est la solution ? Soit fabriquer son barf en respectant les bases nutritionnelles de l'animal, soit aller voir sur le site de la Snac les croquettes conseillées et analysées ok. Les croquettes contiennent du carné par contre, l'asso ne dépensera pas pour analyser une marque contenant trop de maïs je pense (par expérience, on sait qu'elles en contiennent quasi toutes à des taux dangereux). La FEDIAF indique des taux de mycotoxines mensongers pour les animaux de ferme (taux qui devraient être 10 fois inférieurs pour les chiens et chats) car ils sont partenaires avec une grande marque.

L'asso fait les analyses avec l'argent des adhésions et des dons 2 fois par an, les marques conseillées sont confidentielles bien-sûr, il faut adhérer car si on divulgue les bonnes marques, il n'y aura plus d'adhésions donc plus d'analyses et plus d'asso.
Je ne fais pas la promo de l'asso, même si c'est la seule qui oeuvre dans ce combat et est très sérieuse, mais je tenais absolument à vous parler des mycotoxines.
Parfois, on se demande comment notre animal a pu mourir d'une maladie ou d'un cancer, outre le fait que ce soit peut-être génétique. Les vétérinaires sont septiques quant à ces informations, normal car pour la plupart ils bossent avec les petfoods et ont des primes de rendement. Et ça leur permet aussi de gagner leur vie en soignant les animaux atteints de cancers et autres.

Ensuite, je ne suis pas nous plus convaincue qu'un animal carnivore peut se passer de viande, mes chats ne chassent pas et encore moins ma chienne, donc carences assurées. A moins de faire un barf ultra élaboré pour éviter les problèmes...Si je donne que des légumes à ma chienne avec des pâtes, elle risque de faire la tronche et mes chats feront une diet interminable et iront manger dans la gamelle du chat du voisin...

Bref, tout ça pour dire attention aux grandes marques de petfoods et méfiez-vous de celles qui contiennent trop de maïs. Et je vous ferai grâce de tous ce qui est sous-produits animaux, melamine et autres poisons contenues dans les croquettes...

Pour en savoir plus : http://www.croquettes-chats-chiens.com/
« Modifié: Vendredi 15 Février 2013, 13:24:54 pm par davanita »

Hors ligne Justine

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #80 le: Vendredi 15 Février 2013, 14:56:34 pm »
Bon à savoir! Je vais donc éviter les croquettes qui contiennent mais et blé. Mon chat va arriver à ses un an, et je voulais justement changer pour des croquettes bios, je ne suis pas encore fixée sur la marque (peut-être en avez vous à me conseiller?).
 J'avais pensé à l'alimentation végé, mais un peu trop risqué à mon gout, et surtout trop cher pour moi pour le moment.

Hors ligne davanita

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #81 le: Vendredi 15 Février 2013, 15:20:27 pm »
Je ne peux pas vous conseiller de marques car je suis tenue à la confidentialité (comme dit dans mon post) et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque !! La seule marque à déconseiller que je peux divulguer publiquement est Royal Canin qui est à bannir absolument.

Par contre, il faudra vous rendre à l'évidence que les croquettes de bonne qualité ont un prix, et c'est aussi le "prix" de la santé pour votre petit compagnon. Perso, je n'ai pas un budget illimité et on peut pas dire que je roule sur l'or mais quand on s'intéresse de près à ce qu'ils mettent dans les croquettes, le choix est vite fait.
Bannissez les marques de supermarché déjà et rejoignez l'asso pour connaître les marques. Certes l’adhésion est un peu chère mais le site est une bible d'information et vous donne accès aux marques conseillées et analysées.
Chaque année, l'asso réalise pas moins de 12000 euros d'analyses, preuve à l'appui. Elle lutte pour la norme européenne pour les animaux de compagnie concernant les mycotoxines.

Les meilleures marques ont un coût mais j'ai remarqué que mes chats en mangent deux à trois fois moins car il n'y a aucune cochonnerie comme l'ajout de sucre, de sel et autres saveurs artificielles ni sous-produits animaux (becs, plumes, déchets d'abattoir...) Du coup, même si leur crok coûtent à l'achat 2 fois plus chères, je m'y retrouve largement car au final c'est rentable et meilleur pour eux. J'ai trois chats et une petite chienne, et leur alimentation est primordiale pour moi, j'ai ouverts les yeux grâce à la Snac.

Hors ligne Justine

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #82 le: Vendredi 15 Février 2013, 15:26:53 pm »
Royal canin, c'est justement les croquettes qu'elle mange >< et qu'ils donnent aux animaux de l'association où je l'ai prise...   Le paquet de croquette bio sera toujours moins cher que cette marque j'espère, tout en étant mieux pour elle.
Je garde en favori votre site! Merci pour toutes ces infos en tout cas.

Hors ligne davanita

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #83 le: Vendredi 15 Février 2013, 15:39:50 pm »
Oui Royal canin est très fort en marketing ! Ils ont même le monopole au salon des Animaux en finançant la salle du parc des Expos...
Du coup aucune autre marque ne peut y aller...concurrence déloyale ? Oui. Interdit ? Oui. Mais c'est leur salon avant tout on peut rien faire, c'est écoeurant.
Chez les vétos aussi, il y a cette marque sur tous les étals...et quand on pense à ce qu'il y a dedans et que c'est cautionné par les vétos eux-mêmes car la marque les payent pour les vendre, c'est de l'abus de pouvoir au détriment de la santé des animaux.

Ils font une telle propagande avec les éleveurs que ceux-ci se font berner "royalement", on leur offre des réductions en contrepartie d'une bonne grosse pub sur leur stand lors des animations et foires...lamentable.

Ils sont vraiment au point, très pro et très agressifs. C'est un lobby de la petfood dans sa grande splendeur de médiocrité. Désolé pour mes propos, mais je les bannis au plus haut point sachant tout ce qui se trame derrière et leur pouvoir d’endoctrinement.

Si vous voulez changer de marque, n'oubliez pas la transition progressive sur deux semaines avec les anciennes crok pour éviter tout dérèglement digestif.
Attention aussi aux marques dites bio, parfois c'est juste un terme commercial. Dans nos rayons aussi, beaucoup de produits sont dits bio avec un pseudo label alors qu'ils ne le sont pas du tout, business is business...
« Modifié: Vendredi 15 Février 2013, 15:41:40 pm par davanita »

Hors ligne LilouVG

• germe timide
  • **
    • Végétal egypte
« Réponse #84 le: Vendredi 15 Février 2013, 20:49:42 pm »
Je pense aussi que les marques bio ne sont pas forcément les meilleures, les marques sans céréales plus, comme Orijen, Taste of the Wild ou Grosby (enfin, là je parle des chiens, mais je crois que ces marques font aussi des croquettes pour chats ;) )
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Hors ligne marie en périgord

• pipelette bien mure
passer un chien au régime végétarien
« Réponse #85 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 13:47:56 pm »
j'aimerais savoir si vous avez des chiens végétariens ? J'ai lu un article qui explique que c'est possible avec un régime riz complet/millet/lentilles et un peu de légumes. Les chiens en tireraient un bénéfice en durée de vie de 3 ans en moyenne. Par contre, il faudrait les suplémenter en taurine.
avez-vous des expériences à partager ?
http://latelierdaudrix.canalblog.com/
ma passion : la peinture sur porcelaine

Hors ligne laurentvw47

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 47
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : passer un chien au régime végétarien
« Réponse #86 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 19:18:59 pm »
Je sais que ma fille ... oups désolé .... ma chienne aime les fannes de radis , le choux fleur , la betterave , la salade ( mais seulement assaisonné ) , les haricots verts , les patates gratinées , etc etc .... donc pourquoi pas ???
Question et sujet que je vais suivre !!

• pipelette bien mure
Re : passer un chien au régime végétarien
« Réponse #87 le: Mercredi 16 Octobre 2013, 20:18:10 pm »
je vais commencer à introduire cette base "riz/lentille/millet/légumes" et je vous tiens au courrant

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : passer un chien au régime végétarien
« Réponse #88 le: Jeudi 17 Octobre 2013, 13:21:37 pm »
Question et sujet que je vais suivre !!

Et bien, te voilà de la lecture - puisque le sujet était déjà traité, j'ai fusionné.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

• pipelette bien mure
« Réponse #89 le: Jeudi 17 Octobre 2013, 18:14:54 pm »
merci pour la lecture de ce débat...passionné.  Du coup, je ne sais plus trop quoi faire  ???