Auteur Sujet: Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?  (Lu 63981 fois)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #120 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:00:17 am »
Le problème c'est bien la formation/information des vétos. Quand j'ai récupérer le toutou, j'ai demandé conseil à mon véto, qui m'as renvoyer vers les croquettes "hautes gammes" de cette marque royale.

Sauf que la composition de ces croquettes n'est pas si haute gamme que cela, d'où ma démarche pour mieux nourrir le ventre à 4 pattes. Retournant le voir pour lui expliquer ce changement, il était d'accord et même enthousiaste quand à cette composition 80/20.

Maintenant je vous lis et je m'aperçois (et finalement c'est assez logique) que je pourrais le nourrir correctement également en VG, d'où mes questions, et vos conseils utiles.

Je ne doute pas de vous, mais je reste les bras ballants, moi qui pensais avoir fait un grand pas dans le bon sens de la nutrition du toutou, j'ai tout à reprendre  :)

Que ne suis je pas venu ici plus tôt  :-[
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #121 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:17:13 am »
Lorsque nous avons passé nos chiens aux croquettes végé nous sommes allés chez la vétérinaire et lui avons donné la composition exacte des croquettes. Elle nous a dit ne pas avoir suffisamment de retour sur cette alimentation pour se prononcer fermement, mais que pour elle, compte tenu de la compo, cela lui paraissait tout à fait correct.

En effet, ce raisonnement tient debout.
J'ai consulté mon véto pour lui en parler aussi, mais sans donner la compo (j'y allais pas spécifiquement pour ça), mais il a été honnête et m'a dit qu'il ne saurait me dire si c'était bien ou pas.
Après, honnêtement, si on fait les recherches et qu'on s'informe sur ce qu'à besoin le chien...
Cela dit, bémol, pour le chat, j'avoue que c'est plus compliqué... même si j'en connais qui ont passé le cap et nourrissent leur chat en croq vegan (et apparemment pas de soucis à signaler, hormis qu'il faut mouiller les croquettes car chez le chat c'est important sinon il peut y avoir des soucis au niveau des reins il me semble ; mais c'est pareil pour une alimentation carnée).

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #122 le: Jeudi 04 Août 2016, 11:33:14 am »
Cela dit, bémol, pour le chat, j'avoue que c'est plus compliqué... même si j'en connais qui ont passé le cap et nourrissent leur chat en croq vegan (et apparemment pas de soucis à signaler, hormis qu'il faut mouiller les croquettes car chez le chat c'est important sinon il peut y avoir des soucis au niveau des reins il me semble ; mais c'est pareil pour une alimentation carnée).

La chatte qui vit chez moi était aux croquettes vegan depuis son arrivée, il y a presque un an.
Elle adorait ça et était en pleine forme, tout allait bien.
Depuis sa stérilisation, elle ne veut plus y toucher et nous avons été obligés de repasser aux croquettes carnées.
[Amour inconditionnel caché derrière une fausse colère] N'en fait vraiment qu'à sa tête, ce foutu con de chat ! [/Amour]
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #123 le: Jeudi 04 Août 2016, 12:19:33 pm »
Ergu, ah ouai ? hm, je sais que certains chats ont du mal avec la transition, cela dit, dans ton cas, elle a toujours été nourrit comme ça, alors c'est vraiment étonnant !
Je me demande pourquoi c'est depuis sa stérilisation...
T'as tenté de mettre de la levure de bière pour voir ? ça peut donner un goût sympa.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #124 le: Jeudi 04 Août 2016, 15:21:08 pm »
Pour ergu (et ceux qui ont mis leurs chats au régime végé) :

Pouvez-vous me dire si dans la composition de l'alimentation pour votre chat, on retrouve : 

- la taurine
- la carnitine
- l’arginine
- la vitamine B12

- un autre élément que je n'ai pas mentionné ?

Merci d'avance...  :-*
Mela-curiosité-en-éveil.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #125 le: Jeudi 04 Août 2016, 15:25:23 pm »
La taurine, c'est sûr.
Le reste, faut que je regarde sur le sac.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #126 le: Jeudi 04 Août 2016, 15:33:16 pm »
La taurine c'est indispensable, ergu, et je veux bien savoir pour le reste, merci de ta compréhension, bien cordialement et tutti quanti...  :-*

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Nourriture pour animaux de compagnie (chien et chat) ?
« Réponse #127 le: Vendredi 19 Août 2016, 09:47:43 am »
La taurine, c'est sûr.
Le reste, faut que je regarde sur le sac.

A la demande générale de Mela et avec une réactivité digne d'un escargot neurasthénique, voici donc la composition des croquettes vegan que mon chat a mangé mais ne mange plus :

Gluten de maïs
maïs
huile de maïs
Protéines de riz
petits pois
fibres de petits pois
levure de bière
phosphate de bicalcium
graines de lin
protéines végétales hydrolysées
protéines de pomme de terre
chlorure de sodium
carbonate de calcium
huile de colza

Si ça ne sentait pas aussi mauvais, je pourrais presque ne manger...
(et pas de mention de taurine, contrairement à ce que je croyais - peut être inclue dan les "protéines végétales" dont je me demande pourquoi celles du riz et des pommes de terres ont étés sorties pour être mentionnées à part.)

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #128 le: Vendredi 19 Août 2016, 09:58:44 am »
Citation de: ergu link=topic=738.msg40688#msg40688 date=1471592863
Si ça ne sentait pas aussi mauvais, je pourrais presque ne manger...
[/quote

Les croquettes végé que je donne à mes chiens ne sentent pas mauvais. J'ai goûté  :-[ ce n'est pas mauvais, (pas top non plus d'ailleurs), je crois que mélangé à des biscuits apéritifs certains n'y verraient que du feu.
Bon il faut dire qu'au niveau alimentaire je ne suis pas spécialement difficile ni dégoutée. Je pense que lorsque j'étais omnivore j'aurais mangé des vers, des criquets etc... sans barguigner.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #129 le: Vendredi 19 Août 2016, 10:36:13 am »
Merci ergu, bravo pour ta ponctualité... j'ai failli attendre !
Je plaisante, tu as le droit d'avoir une vie en dehors du forum, hein ?!  ::)

Un peu déçue du coup, car aucun des éléments essentiels que j'avais dégagés n'y apparaît clairement :
- la taurine
- la carnitine
- l’arginine
- la vitamine B12

Calcium et sodium, certes, mais pour le reste... pas de détails !
On peut imaginer que la b12 et la taurine (?) sont incluses dans les protéines végétales, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour l'affirmer...

Si quelqu'un d'autre a des aliments VG pour ses animaux, je veux bien qu'il prenne une loupe pour me donner la composition...

PS : merci Laurence pour ces précisions, je suis à deux doigts de vomir mon p"tit déj', là !
Rien que l'odeur de la bouffe pour chat ou chien (ceux des connaissances, hein, moi j'en ai pas !), c'est au-dessus de mes forces d'imaginer en avaler... plutôt prolonger le jeûne !  :D

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #130 le: Vendredi 19 Août 2016, 11:13:22 am »
Du coup, au cas où cela intéresserait quelqu'un,  je mets la composition des croquettes de mes chiens :

Ingrédients : Soja, maïs, riz blanc, huile de tournesol, pois, levure de bière, pulpe de betterave, marc de tomates. Appétant à base de levure, minéraux, vitamines, extrait de yucca schidigera (0,1%), Fructooligosaccharides (FOS prébiotiques)(0,09%)
Constituants analytiques  : proteïnes brutes 27%, huile brute 12%, fibres brutes 4,5%, cendres brutes 5,5%.
Additif par kg : additifs nutritionnels :
Vitamines :
A (sous forme d'acétate de rétinyle) 17000 IU 
D2 (sous forme d'ergocalciférol 2314 IU
E 120 IU
B1 B2 B6
B12 57 mcg
Oligoéléments :
Fer sous forme de monohydrate de sulfate ferreux 154,3 mg
Zinc sous forme de monohydrate de sulfate de zinc  128,6 mg
Manganèse sous forme de monohydrate de manganeux  101,3 mg
Cuivre  sous forme de pentahydrate de sulfate de cuivre  55,6 mg
Sélénium sous forme de sélénite de sodium 0,6 mg
Iode sous forme d'iodate de calcium anhydre 1,5 mg

Acide linoléique (oméga 6) 1,75% / (oméga 3) 0,09%
Acides aminés
      Taurine : 910 mg
     L-Carnitine : 450 mg

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #131 le: Vendredi 19 Août 2016, 12:03:49 pm »
Super, un grand merci Laurence, d'avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit !
Donc pour tes chiens on retrouve la b12, la carnitine et la taurine, alors que d'après ce que j'avais compris, les chiens, eux - contrairement aux chats - peuvent tout à fait manger végétarien sans souci. Mais les vétos ne sont pas tous d'accord. En tout cas beaucoup disent non pour les chats mais oui pour les chiens.
Purée, c'est compliqué, il vaudrait mieux recueillir un lapin, quand on est végé, en fait, ça poserait moins de problèmes de conscience ?!

Merci à toi Laurence, et si d'autres coloc de chats qu'ergu veulent bien me renseigner, je suis toujours preneuse !

Bonne journée à tous et papouilles à vos petits protégés !

:-*

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #132 le: Vendredi 19 Août 2016, 12:10:12 pm »

Purée, c'est compliqué, il vaudrait mieux recueillir un lapin, quand on est végé, en fait, ça poserait moins de problèmes de conscience ?!

A choisir, je préfèrerais un cochon. C'est sans doute une idée fausse mais je n'arrive pas à voir l'échange qu'on peut avoir un lapin, alors qu'un cochon si.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #133 le: Vendredi 19 Août 2016, 12:39:17 pm »
Ah oui, je comprends, j'adore les cochons, moi ! Tu sais qu'ils sont hyper intelligents : ils réussissent le test du miroir ?!  :o
Chose que les chats ne réussissent pas (trop indépendants pour se laisser tester, peut-être...) et les chiens quasiment pas non plus...

C'est doux, en plus, un petit porcelet... j'ai emmené mes enfants dans "une ferme pédagogique" en Normandie, c'est pas végane, sûrement (mais je n'étais pas tout à fait au point du végétarisme, déjà, à ce moment-là...), mais ça permet de voir que ces petits animaux sont vraiment très attachants...

PS : Si tu échanges tes 3 énormes-magnifiques-impressionnants chiens contre 3 petits cochons, il y a une chance pour qu'on se rencontre un jour, nous 2 ?!  ;)

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #134 le: Vendredi 19 Août 2016, 13:40:15 pm »
Ah oui, je comprends, j'adore les cochons, moi ! Tu sais qu'ils sont hyper intelligents : ils réussissent le test du miroir ?!  :o

Vi, j'ai lu un article sur Alternatives végétariennes. Et puis vu quelques vidéos

PS : Si tu échanges tes 3 énormes-magnifiques-impressionnants chiens contre 3 petits cochons, il y a une chance pour qu'on se rencontre un jour, nous 2 ?!  ;)

JAMAIS, et puis 3 petits cochons deviendront plus gros que mes énormes chiens

Ceci dit tu peux pousser jusqu'ici voir mes chiens IRL, ils sont très gentils. Le plus impressionnant à tes yeux, je pense, serait le croisé labrador, mais il c'est le plus gentil, il aime tout le monde.
« Modifié: Vendredi 19 Août 2016, 13:47:14 pm par laurenceg »