Auteur Sujet: Alimentation végétalienne : suis-je dans le bon ?  (Lu 18008 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Alimentation végétalienne : suis-je dans le bon ?
« Réponse #30 le: Jeudi 03 Novembre 2011, 18:51:50 pm »
j avais une question pratique  ???, au cours d un repas si je veux équilibrer legumineuse céréales ça représente quelle quantité de chaque par exemple pour flageolet / quinoa ou lentilles / riz ???
Perso, je mets en gros 2/3 céréales 1/3 légumineuses... Mais je suis persuadé que quelque soit ton mélange, ça ira : ton corps fera lui-même le tri et prendra ce qu’il faudra de chaque côté !
Ne pas se prendre la tête !

Nico.

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
Re : Alimentation végétalienne : suis-je dans le bon ?
« Réponse #31 le: Jeudi 03 Novembre 2011, 19:35:17 pm »
Ok, merci  ;D et la quantité globale ? (j ai peur de trop en manger par peur d avoir faim )

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #32 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 11:03:45 am »
Encore une fois: il ne faut pas chercher à équilibrer céréales et légumineuses sur chaque repas! Cette vieille croyance a été démentie!
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #33 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 14:05:31 pm »
Ok, merci  ;D et la quantité globale ? (j ai peur de trop en manger par peur d avoir faim )

Je te dirais... fais-en un peu plus que necessaire et mange à satiété. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de grammes que tu mets dans ton assiette mais que ce soit assez pour toi, à ce moment là. C'est à ton corps de te dire!  ;)

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #34 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 18:55:11 pm »
ok ; Comme j ai toujours quelques kilos que j aimerais liquidé je ne veux pas "trop" manger" mais je ne veux pas crever la dalle non plus...d ou le questionnement quantitatif ! :P

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #35 le: Vendredi 04 Novembre 2011, 23:23:01 pm »
Bin..... je crois que ça reste quand meme très "personnel". Personnellement, je mange du plat de résistance jusqu'à etre bien rassasiée (parce que c'est habituellement ce qu'il y a de plus nutritif dans un repas) et je zappe fromage et dessert. Je préfère etre "gavée" de légumes, céréales, légumineuses, que me limiter et me rattraper après sur du gras et du sucré en grignotage  ;).

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #36 le: Samedi 05 Novembre 2011, 09:33:11 am »
 :)c est aussi ce que je voulais mettre en oeuvre en me reservant un fruit sur la fin ou plus tard en cas de creux !

Hors ligne damienchan

« Réponse #37 le: Samedi 05 Novembre 2011, 19:10:42 pm »
Personnellement, je mange du plat de résistance jusqu'à etre bien rassasiée (parce que c'est habituellement ce qu'il y a de plus nutritif dans un repas) et je zappe fromage et dessert.

J'ai tendance à faire la même chose, ce qui surprend parfois mes voisins à la cantine de l'entreprise : crudités + plat principal (je m'arrange pour équilibrer entre les deux), pas de place pour le reste !

Mais en fait cela n'a rien d'anormal, dans certains pays - je pense à la Chine, que je connais un peu -, le repas peut très bien se résumer à un seul plat équilibré, par exemple : riz + légumes divers, bol de nouilles avec une soupe consistante. Il n'y a pas la notion de "fromage" et "dessert", bien que de petits "snacks" puissent être consommés le long de la journée.

Pour brûler les kilos en trop : un sport d'endurance ? Il faut certes avoir le temps et l'envie, mais les problèmes de quantité disparaissent avec ça...

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #38 le: Samedi 05 Novembre 2011, 21:52:07 pm »
j ai du mal a courir plus d une grosse demie heure et je crois que c est au dela de la demi heure qu on erd des calories  :-\ :-\ :-\non?

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #39 le: Samedi 05 Novembre 2011, 23:47:25 pm »
Non, mais tu rigoles, tu peux courir 1/2 h???? Moi, je suis pas capable de courir 5 mn..... mais enfin, c'est une autre histoire...  :-[
Si tu peux et aimes courir, ne te prives pas, pour moi, c'est des c... heu... anneries, cette histoire de perdre des calories au bout de 20 ou 30 mn.... La question n'est pas au niveau du nombre de calories qu'on perd (d'ailleurs, on en perd tout le temps, meme en parlant! mais juste plus ou moins selon l'activité) mais tout simplement en se bougeant : on brule des calories, on fait travailler son coeur, on évacue des toxines, on change la graisse en muscle.... si ça ne valait pas la peine en dessous de 30 mn, ça ne vaudrait pas la peine non plus de prendre les escaliers plutot que l'ascensseur, ses jambes plutot que la voiture pour les courts trajets, etc..... Biensur que 30 mn ça vaut le coup, c'est énorme!

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #40 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 08:58:10 am »
willyne bonjour
C'est très juste, on peut rajouter pour reprendre la formule aujourd'hui consacrée: "manger, bouger!" C'est le rapport entre ce qui entre et ce qui est dépensé qui compte; donc ou l'activité physique augmente en cas de consommation importante ou bien la consommation diminue si la dépense physique est moindre(indépendamment de l'état du système digestif et des apports toxiques).

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #41 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 09:24:37 am »
ce que je me dis c est que je bouge suffisamment en travaillant , vélo , marche , escaliers et debout à m'agiter au milieux des enfants ...et j'oublie les cent pas dans la cour de récré ! :) Je pense que je vais me faire conseiller par un nutrioniste une fois ou deux pour m'aiguiller un peu par rapport à différents aspects "santé" qui viennent se greffer à l'alimentation comme ça je me sentirai bien guidé! J ai pris contatc avec l apsares  ;)

Hors ligne damienchan

« Réponse #42 le: Dimanche 06 Novembre 2011, 13:25:46 pm »
Bah tu as raison, ça dépend de la vie que tu mènes.

En tout cas pour mon boulot (ou je reste longtemps devant un écran d'ordi), la règle d'or serait de pratiquer un sport en plus de tout le reste.
Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais été tout content d'annoncer à mon médecin que je "joggais" au rythme d'environ une fois par semaine ; et ce dernier m'avait répondu qu'en fait, c'était le minimum vital pour "compenser" la position assise au travail afin de garder la santé !

j ai du mal a courir plus d une grosse demie heure et je crois que c est au dela de la demi heure qu on erd des calories  :-\ :-\ :-\non?

Quelques chiffres : il m'arrive de faire une sortie d'environ 35 minutes entre midi et deux. Le compteur (basé sur le cardio, la vitesse, etc.) indique une perte de 450 Cal, soit déjà un repas.
Si je pousse à 50-55 min, j'arrive à 600... Perso, ça me fait même un peu peur de voir toutes ces calories s'envoler ! :)

Hors ligne Guillaume Normand

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #43 le: Mardi 15 Novembre 2011, 15:18:20 pm »
Bin..... je crois que ça reste quand meme très "personnel". Personnellement, je mange du plat de résistance jusqu'à etre bien rassasiée (parce que c'est habituellement ce qu'il y a de plus nutritif dans un repas) et je zappe fromage et dessert. Je préfère etre "gavée" de légumes, céréales, légumineuses, que me limiter et me rattraper après sur du gras et du sucré en grignotage  ;).

Je pense qu'il vaut mieux manger varié et ne pas négliger le sucre et les graisses, meme si je sais bien qu'on les retrouve partout sans vraiment le vouloir.
J'ai toujours mangé jusqu'a satiété et rapidement durant ma jeunesse mais récemment j'ai tenté de réduire la quantité de mes repas et la vitesse à laquelle je les mange. En effet, j'ai remarqué que plus tu prends ton temps pour manger, plus vite tu te sentiras rassasié -meme si ton estomac ne l'est pas- et ainsi fini tous les petits problèmes gastriques que l'on peut avoir après s'etre rempli la panse ;)
Et puis, si jamais tu as fait quelques heures après, attrape une pomme.C'est bien meilleur que les "encas" sucrés que l'on connait tous !!

et pour finir une petite musique pour tous les apprentis ou pro-jardinier : http://www.youtube.com/watch?v=dMmn1nMiDcs
(d'accord, ce n'est pas une très bonne chanson mais ma fille l'ècoute en boucle depuis qu'elle l'a découverte :) )

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #44 le: Mardi 15 Novembre 2011, 21:24:26 pm »
(je ne sais pas si c'est mon ordi ou le lien, mais j'ai pas le son?)