Auteur Sujet: Carence en fer  (Lu 4893 fois)

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Gwladys

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Carence en fer
« le: Vendredi 20 Janvier 2012, 14:09:06 pm »
Bonjour tout le monde  :D

Un petit post pour vous solliciter afin d'avoir quelques conseils avisés.
Je rencontre une anémie aujourd'hui, et particulièrement une carence importante en fer, et en vitamine D.
Ceci suite à une intervention chirurgicale importante récente, et aussi car mon organisme ne fixe pas bien depuis des années ces deux éléments.
Je suis bien entendu sous cure de fer par mon médecin traitant.
Mais j'aurais aimé savoir, à part les infos que l'on trouve régulièrement sur tous les supports, si certains aliments, et surtout pour les VG, contiennent un taux de fer et vitamine D élevé (à part les abricots secs, les lentilles etc...).
Je suis aussi à la recherche de petites recettes sympas dans ce cadre.
Merci d'avance à tout le monde !
Bises

Hors ligne Pincopallino

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Re : Carence en fer
« Réponse #1 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 15:15:01 pm »
Pour le fer, les algues d'abord (extrêmement riches en minéraux - record absolu en fer pour les dulse), puis la levure alimentaire, le germe de blé, le soja, les grains de lin et de tournesol... plus un général graines, céréales complètes et légumineuses. Toujours avec de la vitamine C qui augmente l'absorption du fer.
Pour la vitamine D : le soleil! En cette saison, des compléments.
Pour les recettes : http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Gwladys

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Re : Carence en fer
« Réponse #2 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 15:19:08 pm »
J'ignorais cela pour les algues. Merci des informations !
Je vais faire mes petites recherches également.
A chaque "problème", sa solution !
Bonne journée !!

Hors ligne girafette

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Re : Carence en fer
« Réponse #3 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 18:39:56 pm »
Pour une recette avec des algues: Maki sushi !
Maki: pour 6 rouleaux soit 4 personnes en moyenne (moi un me cale c'est très consistant !)
-6 algues nori (en magasin bio)
-vinaigre (de riz mais tu peux remplacer par du vinaigre de cidre, ou n'importe lequel en faite)
- sel
-sucre
-riz rond (riz sushi, riz gluant)

garniture maki (que tu peux changer à ton gout et/ou selon les saisons):
1 poivron (rouge)
1 tomate
1 avocat
sésame (à mélanger avec le riz si tu aimes)

Sauce: sauce soja salé (kikkoman)
          ou sauce soja sucré (teriyaki), celle que je préfère !

Ustensile: tapis à maki (tu en trouves partout) couteau tranchant

Préparation pour 4 (avec reste pour le lendemain selon la faim de chacun):

-Faire cuire 300 gr de riz rond (préalablement bien lavé)dans de l'eau salé:  à cuire comme pour un risotto (très collant !).
Passer le riz dans une passoire pour enlevé l'eau qui resterait (si il en reste, sinon le riz ne collera pas assez, ne tiendra pas on doit pouvoir faire des boules avec). Ensuite le mettre dans un récipient.

-Dans un bol mélanger: 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
                                    2 cuillères à soupe de sucre
                                    1/2 cuillère à soupe de sel
Il faut que le sucre et le sel soit dilué (certain mettent légèrement sur le feu, sans faire bouillir ).

-Ajouter cette préparation au riz: ça donne du riz vinaigré !
Mettre au frigo ou laisser refroidir complétement

-En attendant que ce soit froid, couper les légumes en longues lamelles fines (si possible).
Une fois le riz vinaigré froid, le sortir, le diviser en six parts (dans le récipient).
Ensuite il va falloir mettre le riz sur l'algue nori, déposer les ingrédients et la rouler grâce au tapis, pour cela
je te laisse regarder ce lien (des explications serait trop compliquées!): http://www.youtube.com/watch?v=yGG01tj9wi4&feature=related

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à couper (pas trop gros parce que ça se mange en une bouché, l'algue se coupe très très mal avec les dents,
donc se serait pas glamour  du tout d'essayer ! hi hi hi). Ensuite, tu n'as plus qu'à les tremper dans de la sauce soja (sucré et/ou salé), et à les manger !
Tu peux aussi les manger avec du wazabi (attention ça déchire autant que de la moutarde, c'est d’ailleurs très proche), et/ou du gingembre au vinaigre.

Voilà ! Moi j'adore ça, peut être que ça te plaira (^^).

"Que ton aliment soit ton premier médicament" Hippocrate

Gwladys

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Re : Carence en fer
« Réponse #4 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 18:42:23 pm »
Merci beaucoup girafette pour cette recette !
Je vais m'empresser de l'essayer et puis je te dirais ce que j'en ai pensé, et si j'ai réussi surtout !  :o
Trés bon week end et bonne soirée !

Hors ligne Pincopallino

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Re : Carence en fer
« Réponse #5 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 18:47:01 pm »
Mais attention, du riz complet! Parce que le riz blanc ne contient pratiquement que de l'amidon!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Gwladys

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Re : Carence en fer
« Réponse #6 le: Vendredi 20 Janvier 2012, 20:14:03 pm »
tu fais bien de le préciser ! Merci !!

Hors ligne Vegebon

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Re : Carence en fer
« Réponse #7 le: Jeudi 23 Février 2012, 18:29:24 pm »
Pour le fer, je mise sur les légumineuses + vitamine C, sur les graines germées (l'alfalfa germé est très riche en fer selon ma sage-femme) et sur le germe de blé. Le germe de blé se saupoudre facilement sur plein de choses, notamment sucrées, il peut même servir à faire des barres de céréales.

Mais si tu es actuellement anémiée et que tu supportes le Tardiféron, pourquoi ne pas en prendre pendant 1 ou 2 mois histoire de reconstituer tes réserves ? Qu'en dit ton médecin ?

Pour la vitamine D, le meilleur apport est le soleil (pas le cagnard qui tape, celui qui réchauffe doucement sans donner des coups de soleil). Sinon, il faut prendre un complément alimentaire - ce que la grande majorité des Français devrait faire chaque hiver !

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Re : Carence en fer
« Réponse #8 le: Jeudi 23 Février 2012, 22:49:53 pm »
Parait qu'il n'y a que des avantages à prendre de la vitamine D, mais bon, je reste une irréductible qui n'en prend pas, je préfère guetter le moindre rayon de soleil et trouver des solutions (qui ont toujours suffit jusqu'ici) pour le dénicher meme en plein hiver (meme dans ma Normandie!).
Une solution toute simple en plein hiver : choisir une belle journée ensoleillée (si possible!) et aller nager en extérieur dans une piscine chauffée. Il y en a une ou deux dans ma ville, faut voir si il  y a ça par chez toi. Déjà, c'est très agréable de nager dehors en plein hiver et sans avoir froid et ensuite, on fait le plein de soleil facilement, tout en pratiquant du sport, tout bénéf!
Sinon, tout betement, s'autoriser à se poser quelques minutes dehors et exposer sa peau (plus ou moins selon la température!) aux heures où le soleil est au plus haut en hiver, ça fait un bien fou et ça recharge les réserves de vitamine D! On s'habitue ensuite à gueter ce soleil d'hiver et foncer dehors pour en profiter, meme juste un peu, faut juste y penser...

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Re : Carence en fer
« Réponse #9 le: Mardi 28 Février 2012, 16:54:59 pm »
si je peux me permettre, je vous conseillerai de voir avec votre médecin s'il n'est pas pertinent de faire des perfusions de venofer. J'ai eu moi aussi pendant des années des problèmes de manque de fer et j'avais des cachets à prendre(effets segondaires). Suite à un changement (remplaçant) de médecin, j'ai appris que je pouvais faire une perfusion en hôpital de jour pour me supplémenter en fer. Malheureusement, suite à des problèmes gynéco mes besoins ont augmentées et j'en fais très régulièrement. De plus lors d'une visite j'ai rencontré une patiente qui avait des problèmes de "fixation" comme toi depuis plusieurs années et après un parcours du combattant , elle a atterrie là aussi et ils lui ont diagnostiqué un problème génétique qui expliquait ce manque. Elle avait ça depuis l'enfance et on ne lui donnait rien que des cachets (qui me semble plus adaptés pour des anémies légères).