Auteur Sujet: Jus de fruits, vinaigres et vins non végans  (Lu 28792 fois)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Re : Jus de fruits, vinaigres et vins non végans
« Réponse #15 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 22:24:16 pm »
Il m'arrive de boire un peu de bon vin, de façon très occasionelle et limité et si c'est une très bonne bouteille!
Ceci étant, moi, polyphénols ou pas, je ne dirais jamais que le vin est bon pour la santé, meme avec modération. Je suis sure qu'en cherchant bien on peut trouver des bonnes choses dans un menu mac do ou un barre chocolaté à 400000 calories.... ça ne veut pas dire pour autant que ce sont de "bonnes choses à consommer avec modération".
Admettons-le, si nous avons des penchants pour des choses "pas tip top pour la santé", bin, ce ne sont pas forcément des habitudes qui vont nous tuer certes, surtout si on est modéré, mais de là à se convaincre que c'est bon...... pas pour moi!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #16 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 22:32:06 pm »
Willyne,
il y a plein d'études publiées sur des revues médicales prestigieuses qui montrent que le vin a un effet "à courbe à U" : bénéfique avec la dose jusqu'à certain point ; puis, quand la dose dépasse une valeur raisonnable, l'effet globale dévient néfaste.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #17 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 22:41:47 pm »
Là, sur ce sujet, je préfère te prévenir tout de suite... je suis bornée!!!! 
Je veux bien changer d'avis si on me prouve que j'ai tort mais il va falloir etre balaise!  ;)
Ne serait-ce que sur un point : la femme ne métabolise pas l'alcool, alors, rien que d'un point de vu logique, comment un aliment que le corps ne métabolise pas pourrait-etre un aliment de qualité pour l'organisme...? Moi, quelque chose qui me coupe les jambes et m'embrume la tete dès les 1ère gorgées, j'ai du mal à me dire que ça me fait du bien, il s'agit aussi tout simplement d'écouter les signaux que le corps envoie (mieux que toutes les études, à mon avis)....
Et pourquoi pas plutot du jus de raisin si c'est vraiment l'effet santé que l'on cherche?

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #18 le: Vendredi 16 Septembre 2011, 08:23:47 am »
Carla bonjour ;D
Très clair, mais j'avoue que je n'ai pas toujours appliqué  les bonnes règles d'éducation à ma fille.

Chaque chose en son temps, on ne peut expliquer à d’autres ce dont on n’est pas convaincu soi même que ce soit pour l’alcool ou pour la bidoche.

Willyne bonjour ;D
Là, sur ce sujet, je préfère te prévenir tout de suite... je suis bornée!!!! 
Je veux bien changer d'avis si on me prouve que j'ai tort mais il va falloir etre balaise! Et pourquoi pas plutot du jus de raisin si c'est vraiment l'effet santé que l'on cherche? 

Je partage ton avis.
La consommation d’alcool comme de viande est essentiellement culturelle, elle fait partie du savoir vivre. La remise en question de ces deux produits passe par un travail intérieur qui met en balance les avantages et les inconvénients de chaque. Vu le nombre « d’omnis » généralement consommateurs aussi de produits alcoolisés, la balance ne penche guère contre cette culture.
Pour les VG cela dépend de leurs motivations pour l’être devenu : santé, écologie, éthique, sensiblerie, etc… il va de soi que ce n’est que l’aspect santé qui peut avoir un impact contre. Les arguments que présente Pincoppalino  (bonjour) ne sont pas faux, mais ils montrent effectivement l’attachement à un produit  qui bien que présentant certaines qualités (que l’on retrouve ailleurs) n’en compense pas pour autant les défauts (l’alcool).
 Donc effectivement les fruits en présentent toutes les qualités et aucun défaut : alors pourquoi pas ceux-ci plutôt que ceux-là ?
 Et encore une fois comment Pinco, lui aussi, va-t-il expliquer à ses enfants que ce produit mauvais pour eux est bon pour lui !?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #19 le: Vendredi 16 Septembre 2011, 18:33:11 pm »
Les femmes ont moins d'alcool déshydrogénase (l'une des enzymes responsables de l'oxydation de l'alcool dans le corps des mammifères) que les hommes, mais elles en ont quand même! Dire que les femmes ne métabolisent pas l'alcool c'est une exagération injustifiée.
Quand aux enfants, je n'ai pas de données précises sur le développement de ces enzymes avec l'âge, mais je crois que, outre la plus faible masse corporelle (donc dose toxique rapidement atteinte), il doit y avoir justement un problème de métabolisation lié au développement de ces enzymes (à vérifier, je n'ai pas d'étude sur ce sujet sous la main).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
« Réponse #20 le: Samedi 17 Septembre 2011, 02:42:20 am »
Willyne, quand je te vois réagir comme ça aussi buttée, j'ai l'impression de voir un carnivore à qui on lui parlerai de végétarisme.  Beaucoup de carnivores réagissent comme toi ils sont buttés et bornés. ils sont convaicus que la viande c'est bon pour la santé point barre. Ils se braquent comme toi.
Je suis étonnée car sur le sujet du végétarisme tu as donné de bons conseils à petitcacahuète, mais les conseils que tu donnes tu ne les appliques pour toi. Personne t'oblige à boire du vin. Chacun écoute son corps et chez les vgr et vgl les personnes savent très bien écouter leurs corps il n'y a aucun doute la dessus. Ils prennent soin de leur corps et de leur santé, d'ailleurs il y a très peu de cancers chez les vgr et les vgl. On ne fait pas n'importe quoi, nous avons une vie très saine.
Si le petit verre de vin que tu bois t'embrumes la tête et te coupe les jambes, c'est pas un vin de grande qualité, il doit y avoir des cochonneries dedans. Parfois même dans les vins bio et dans des grands crûs il y a des cochonneries. Un VRAI vin BIO et végan ne produit pas d'effets secondaires, pas de migraines, pas de jambes coupées. Si tu bois un verre (je dis bien un verre) au cours d'un repas tu n'auras aucun symtome. Tu as raison le jus de raisin c'est meilleur.   

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #21 le: Samedi 17 Septembre 2011, 09:04:52 am »
pour ceux qui veulent plus d'info sur le métabolisme de l'alcool
http://www.alcoologie.org/Biologie-alcool-elimination-et.html
 lequel site rappelle la haute toxicité de l'alcool!

"La molécule d’alcool représente un danger pour l’harmonie du fonctionnement de nombreux organes. Il n’existe pas, dans l’organisme, de lieu de stockage permettant de la mettre de côté et de la traiter ultérieurement, ce qui est par contre le cas pour les graisses, le sucre, l’eau par exemple. L’élimination devient une priorité"
"La priorité de l’organisme étant l’élimination de l’alcool, molécule toxique, la production de NAD étant limitée, le métabolisme habituel des lipides (graisses) sera retardé et les graisses seront stockées. Ainsi dans les premiers temps d’une consommation croissante d’alcool quotidienne on constate souvent une augmentation du poids corporel ."
"La catalase et l’oxydation radicalaire de l’éthanol. Ce système est considéré comme une suppléance. L’acétaldéhyde reste un produit hautement toxique pour l’organisme, son existence ne peut donc qu’être transitoire dans le corps."
"L’élimination de l’alcool est donc la conclusion d’un processus complexe. La haute toxicité notamment du produit « intermédiaire » (l’acétaldéhyde) fait que ce processus devient prioritaire au détriment des autres métabolismes."
A chacun de conclure!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #22 le: Samedi 17 Septembre 2011, 11:37:57 am »
Le vin ne contient pas que de l'alcool. Jamais entendu parler du paradoxe français?

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #23 le: Samedi 17 Septembre 2011, 14:40:55 pm »
Le vin ne contient pas que de l'alcool.
je pense que tout le monde s'en était rendu compte! ;D
Si le vin était sans alcool, il n'y aurait probablement aucun  reproche à lui faire, ce ne sont pas ses autres composants qui sont en cause, mais l'alcool lui même. Donc le vin sans alcool, c'est.... du jus de raisin!
Plusieurs hypothèses sont actuellement (2005) en concurrence, et d'ailleurs non exclusives les unes des autres :
La consommation de vin rouge à dose raisonnable (un ou deux verres par jour) préviendrait le développement des maladies cardio-vasculaires. Une hypothèse était que le resvératrol, un des nombreux polyphénols contenus dans certains vins, est particulièrement protecteur.
wikipédia
Ainsi que vu précédemment, les facteurs de protection comme les polyphénols et le revastrol, ne se trouvent pas exclusivement dans le vin. Donc la sagesse c'est de trouver ceux ci dans d'autres sources non toxiques et fini le paradoxe français.
« Modifié: Samedi 17 Septembre 2011, 14:49:10 pm par janic »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #24 le: Samedi 17 Septembre 2011, 19:54:26 pm »
Heu... je crois qu'on s'est mal compris là : je dis qu'il va falloir etre balaise (je ne dis pas que c'est impossible  ;)) pour me convaincre que le vin est "bon pour la santé". Il faudrait déjà s'entendre sur ce que veut dire "bon pour la santé", pour moi, si c'est bon, ça ne contient pas de substance "indésirables" pour l'organisme, on va dire que c'est ma définition personelle.
Je ne dis à personne d'arreter de boire du vin, j'en bois moi-meme à l'occasion (et je t'assure Carla que si j'en bois, c'est que c'est un (très) bon cru!)! mais je ne le fais pas en me disant que "c'est bon pour mon corps", je me donne pas de coup de fouet non plus hein.... J'apprécie juste, tout simplement.
C'est juste que ça m'exaspère un peu de lire un peu partout que le chocolat, le vin, le poisson, et que sais-je encore sont "bons pour la santé" sous prétexte qu'on y trouve " de bonnes choses", en occultant totalement le reste. C'est surtout un argument de vente. Et si il y a bien une forme de marketting qui m'agace, c'est celle qui mise sur des arguments "santé" à tout va, quite à faire croire n'importe quoi.
Je préfère que l'on soit franc et honnete : oui, il y a de bonnes et de mauvaises choses dedans, mais on en consomme surtout parce qu'on aime ça, point! A une époque, ma grand-mère s'est mise à boire du vin quotidiennement juste parce que "c'est bon pour la santé" alors qu'elle n'en buvait pas avant, voilà le genre de dérive qui me désole....
Je pense que si on est vraiment en quete de bonne santé, il  y a bien d'autres aliments à explorer avant...
Je ne suis pas d'un naturel obtu, j'ai meme l'esprit très ouvert et je suis très tolérante, par contre, comme tout le monde, j'ai des points de vu et je sais que sur celui là, je suis plutot loin de changer di'dée que proche, c'est tout! Mais j'ai déjà changé d'avis radicalement à plusieurs reprises dans ma vie lorsque le moment, les informations, les arguments, se sont présentés... Heureusement que rien n'est jamais figé!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #25 le: Samedi 17 Septembre 2011, 22:13:28 pm »
Association inverse entre consommation d'alcool, en particulier le vin, et les déces pas pathologie cardiaque ischémique
A.S. St.Leger, A.L.Cochrane, F.Moore : Factors associated with cardiac mortality in developed countries with particular reference to the consumption of wine. The Lancet, May 12, 1979, 1017-1020

L'alcool augmente le cholestérol HDL (la fraction du cholestérol qui voyage des artères vers le foie)
C.J.Glueck, E. Hogg, C. Allen, P.S. Gartside. Effects of alcohol ingestion on lipids and lipoproteins in normal men: isocaloric metabolic studies.  The American Journal of Clinical Nutrition, 33, November 1980, 2287-2293
N.A. Frimpong, J.A.Lapp: Effects of moderate alcohol intake in fixed or variable amounts on concentration of serum lipids and liver enzymes in healthy young men.  The American Journal of Clinical Nutrition, 50, 1989, 987-991
P.T.Williams, R.M.Krauss, P.D.Wood, J.J.Albers, D.Dreon, N.Ellsworth: Associations of Diet and Alcohol Intake with High-Density Lipoprotein Subclasses. Metabolism, 34, 1985, 524-530.

Dans la dernière étude, une corrélation positive entre alcool et apolipoprotéines A-I et A-II (les apoliprotéines responsables du transport du cholestérol HDL).

Il ne s'agit évidemment pas d'inciter les gens à boire de l'alcool. Mais diaboliser un verre de vin est une position manifestement intenable.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #26 le: Samedi 17 Septembre 2011, 21:03:00 pm »
OK, là, on est d'accord..... ne pas blamer celui qui boit un verre de vin mais ne pas non plus inciter sa consommation, on est du meme avis!

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #27 le: Samedi 17 Septembre 2011, 21:34:49 pm »
Voilà, un sujet qui finit bien. Si je suis sur ce furum c'est que j'y suis bien. Ça me permet d'échanger des idées, des conseils, de rire car il y a des membres qui ont de  l'humour. En aucun cas je veux des prises de têtes. Je suis sur ce forum pour me détendre et avoir l'impression d'avoir des ami(e) qui comprennent mon engagement sur le végétarisme végan. C'est aussi simple que ça. 

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #28 le: Samedi 17 Septembre 2011, 22:07:22 pm »
Je crois qu'il n'y avait pas de prise de tete en réalité Carla. Tu sais, c'est vrai que l'écrit permet mal de faire passer le second degrès, l'humour, l'exagération etc.... et tu ne me connais pas vraiment, mais quand je dis quelque chose comme :
"Là, sur ce sujet, je préfère te prévenir tout de suite... je suis bornée!!!!  Je veux bien changer d'avis si on me prouve que j'ai tort mais il va falloir etre balaise!  ;)", ça ne veut pas dire que je rentre en guerre, si je met un clin d'oeil, c'est que clin d'oeil il  y a.
On ne touche pas à quelque chose de très grave, là, quand meme, je ne monterais pas (réellement) sur mes grand chevaux pour quelque chose comme ça! Quand je "me fache" dans le vie, je le fais avec un autre vocabulaire, d'une autre façon, et je ne fais pas de clin d'oeil!
Et se dire bornée, c'est reconnaitre un défaut chez soi, pas attaquer l'autre....

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #29 le: Samedi 17 Septembre 2011, 22:56:43 pm »
C'est vrai reconnaitre ces defauts en fait c'est une grande qualité.
Une grande première pour moi ce soir, je vais faire un test pour envoyer une figurine "clin d'oeil". Ça me permettra de comprendre les messages en second degré. Je me lance, j'ai jamais utilisée ces figurines. Allez c'est partie  ;)