Auteur Sujet: Alternative énergétiques  (Lu 20579 fois)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
Alternative énergétiques
« le: Mercredi 14 Septembre 2011, 23:54:46 pm »
Je viens de lire avec attention le site Enercoop. Je leur est demandé de m'adresser un bulletin de souscription.
J'avoue que je n'ai pas tout compris sur le site !
Si quelqu'un pouvait me faire un résumé condensé des avantages et des inconvénients ça serait sympa.
Pourrai-je avoir des témoignages ?
Le montant de ma facture sera t-il le même ou plus cher au KW ?
Aurai-je des frais d'installation ou autres ?
Faudra t-il que je change mes prises électriques ou mon antenne péritélévision ?
Je sais ces questions peuvent vous paraitre idiotes, mais l'inconnu fait toujours peur.
J'attends vos témoignages avec impatience avant de sauter le pas. Merci

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Alternative énergétiques
« Réponse #1 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 11:04:58 am »
Pour ceux qui veulent passer chez Enercoop, il y a moyen se se faire parrainer(par Nico ou moi par exemple).

Ça m'étonne toujours que les gens se posent tant de questions avant de passer à Enercoop, la Nef, etc. Ça se fait exactement comme pour passer chez un autre fournisseur polluant, ou n'importe quelle autre banque "méchante".

C'est simple: il suffit de passer chez Enercoop, ils nous mettent sur une liste d'attente, puis à une certaine date, le changement se fait... C'est une manipulation informatique entre eux et EDF, on ne se rend compte de rien!

Il n'y a que des avantages, le seul petit inconvénient(mais qui pour moi n'en est pas un), c'est que c'est un peu plus cher, en partie parce que l'état refuse de reverser une part de la "contribution au service public de l'électricité" à Enercoop, alors que tous les autres fournisseurs y ont droit(pour changer! toujours aussi sévère avec ceux qui sortent du rang, la france)!
Il n'y a pas de frais d'installation, par contre tu dois prendre obligatoirement des parts dans la coopérative. Je ne vois pas le rapport avec les prises électriques, et encore mois avec celles de ta télévision!

Et sinon, je suis content d'être d'accord avec Nico sur au moins une chose :-) Par contre, j'ai lâché le "réseau sortir du nucléaire" après y avoir été très impliqué, en raison de gros problèmes de personnes au niveau de la direction. J'espère que ça va mieux depuis, le départ de Stéphane Lhomme étant un signe positif...
« Modifié: Jeudi 15 Septembre 2011, 11:08:11 am par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #2 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 11:32:56 am »
A-t-on droit aux heures creuses chez Enercoop? Déjà c'est plus cher, si encore il faut rester 24 heures en heure pleines, ça va faire une sacre différence!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne o_lotus_o

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 12:48:12 pm »
J'espère que ça va mieux depuis, le départ de Stéphane Lhomme étant un signe positif...
que s'est-il passé? je connais seulement le personnage comme chroniqueur de la décroissance et ancien candidat aux primaires d'EELV, j'avais plutôt un avis positif sur lui ( étant tout de même peu informé) alors je suis curieuse de connaitre les avis contraires.
L'égoïsme est le plus grand fléau de l'Humanité

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 13:10:50 pm »
En effet, je n'avais pas penser aux heures creuses. C'est vrai que je fais tourner machine à laver lessive et vaisselle la nuit.
Stéphane tu me dis que c'est plus cher, peut l'évaluer en % sur un an.
Concernant la participation des parts en devenant actionnaire, peut- tu me parler en Euros. Celà m'aiderai dans mon choix.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 15:50:21 pm »
Si quelqu'un pouvait me faire un résumé condensé des avantages et des inconvénients ça serait sympa.
Pourrai-je avoir des témoignages ?
Avantages : ne plus être chez EDF, autrement dit ne plus financer le nucléaire. L’électricité d'Enercoop est à 100 % renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, biomasse...). Plus il y a d'adhérents, plus le panel renouvelable se développe en France. De plus, du point de vue humain, c'est beaucoup mieux géré.
Inconvénient : un seul : c'est plus cher. De combien, je ne sais pas exactement, mais ça reste minime. Et j'avoue que, comme Stéphane, ce n'est pas mon premier souci (attention, je ne dis pas ça parce que j'ai de supers moyens, mais parce que la différence est minime et l'impact énorme !)

A-t-on droit aux heures creuses chez Enercoop?
Non : pas d'heures creuses. Mais ce qui peut être rigolo, c'est de se fixer comme objectif de garder la même facture qu'avec EDF, c'est à dire de diminuer un peu sa consommation (je sais que certains l'ont déjà fait avant... Mais peut-être peut on encore "gratter" un peu ? Sinon, tant pis, l'économie de Kw/h est déjà réalisée en aval !)

Et sinon, je suis content d'être d'accord avec Nico sur au moins une chose :-)
Je crois qu'on est d'accord sur une grande majorité de choses, l'ami... C'est juste que souvent, on ne l'exprime pas de la même façon...

Bien à tous,

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #6 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 17:04:08 pm »
Sans heures creuses la différence va être énorme. On utilise la lave-lange en heures creuses. Le chauffe-eau se met en marche dans les heures creuses. On fait cuire les haricots, le soja etc. en heures creuses. Pas de lave vaisselle. Pas beaucoup à gratter, sauf renoncer à l'eau chaude (douche froide dans l'hiver lorrain, c'est génial!) et faire le lange à main (dans l'eau froide, encore!)
Non, merci, ça fait vraiment une sacre différence.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #7 le: Jeudi 15 Septembre 2011, 22:25:42 pm »
Merci Nico pour ton résumé, j'ai compris l'engagement et la démarche d'Enercoop. J'ai très envie de me lancer pour ne plus financer le nucléaire.
Vu le témoignage de Pincopalino cela me freine en fonction de mon budget.
Il faudrait savoir combien ça vous coûte en plus par rapport à EDF, tu dis c'est minime mais tout est relatif par rapport à mon budget, minime veux peut être dire un crédit en plus pour moi.
Sincèrement, je suis prise entre deux eaux, car je veux aider les militants contre le nucléaire et d'un autre côté j'ai peur pour mes fins de mois qui souvent sont difficiles.
Peut- on faire venir un commercial d'Enercoop afin qu'il me fasse une estimation par rapport à ma consommation annuelle de 2010.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Vendredi 16 Septembre 2011, 15:39:27 pm »
Combien ça coûte en plus, je n'en sais rien.
Perso, j'ai une consommation d'électricité très très faible (chauffe-eau solaire, poêle à bois, zéro utilisation d'électricité pour la cuisine (bois + gaz), 100% ampoules à leds ou "éco", frigo taille "studio d'étudiant", pas de congélo, de sèche linge, de lave-vaisselle, de télé..., machine à laver le linge éco et qui tourne toujours à 40°C ou moins...). Donc forcément, l'impact d'énercoop est minime de ce côté là.
Le hic, c'est que je gère, juste à côté de chez moi, un gîte, branché sur le même compteur. Et les gens ne sont pas toujours (voire même presque jamais !) très économes... J'y ai installé un poêle à bois, branché l'eau chaude solaire, mis des ampoules éco... Mais je vois souvent, en hiver, le poêle à bois éteint, les radiateurs électriques (qui sont censé être en complément uniquement) à fond, les fenêtres ouvertes, toutes les lumières allumées, les gens qui se douchent pendant 1/4 d'heure chacun... Bref : un comportement très fortement dépensier.
Donc dans ce cas là, oui, le fait de passer chez Enercoop m'aura sûrement coûté "un certain prix", pour ne pas dire assez cher... Mais ça reste le choix qui m'apparaissait comme étant le seul possible et tant que je n'avais pas fait la démarche, je ne me sentais pas en accord avec moi-même.

Tu peux faire ici http://www.enercoop.org/devis/ un devis pour te rendre compte...
Et encore une fois : pourquoi ne pas prendre le pari de s'abonner à Enercoop et de faire en sorte que sa facture ne monte pas, grâce à des économies d’énergie ?

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #9 le: Vendredi 16 Septembre 2011, 15:53:30 pm »
J'ai séparé le sujet parce que la discussion n'avait plus grand chose à voir avec le titre.

Nico : ce que tu propose n'est pas toujours possible. Tu habites à la campagne, pour les « citoyens » ce n'est pas du tout pareil. Il faut être réaliste est faire les comptes avec l'environnement où on vit, le temps disponible et ainsi de suite. Payer l'électricité 40% plus cher signifierait moins de ressources pour militer, par exemple.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Alternative énergétiques
« Réponse #10 le: Vendredi 16 Septembre 2011, 16:07:09 pm »
J'ai séparé le sujet parce que la discussion n'avait plus grand chose à voir avec le titre.
Bonne idée !

Nico : ce que tu propose n'est pas toujours possible. Tu habites à la campagne, pour les « citoyens » ce n'est pas du tout pareil. Il faut être réaliste est faire les comptes avec l'environnement où on vit, le temps disponible et ainsi de suite. Payer l'électricité 40% plus cher signifierait moins de ressources pour militer, par exemple.
La seule chose que je propose, c'est de passer chez Enercoop ! Et c'est possible pour 100% de la population française !
Mes exemples cités pour favoriser la baisse de la consommation électrique ne sont que des exemples, et chacun peut avoir sa solution, et la vie en ville peut facilement être moins énergivore qu'à la campagne. Je n'ai pas toujours vécu ici : il y a encore quelques années, j'habitais en appartement en pleine ville. Et je peux te dire qu'alors, je dépensais beaucoup moins d'énergie pour chauffer mon appartement, et pourtant, il y faisait bien plus chaud que dans ma maison, actuellement, où je dois entretenir régulièrement deux feux...

Les seules choses, dans les alternatives que je site, qui sont plus difficiles (sans être impossibles) en ville (ou plutôt en appartement), c'est le chauffage au bois et le chauffe-eau solaire. Sachant qu'en plus, la dépense énergétique est bien moindre en appart', c'est moins important. Tout le reste est réalisable, et sûrement tant d'autres choses !

Nico.
« Modifié: Vendredi 16 Septembre 2011, 16:10:19 pm par Nico. »

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #11 le: Samedi 17 Septembre 2011, 03:07:11 am »
Je vais commencer par me faire faire un devis. Je suis tout électrique, je n'ai pas de gaz. Je vis dans une région ou les hivers ne sont pas très froids. Dans ma chambre je n'allume jamais le radiateur. J'utilise les ampoules ledd ou eco et l'hiver le soir je mets des bougies, c'est économie et apaisant. Je prendrai ma décision après le devis.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Alternative énergétiques
« Réponse #12 le: Samedi 17 Septembre 2011, 15:08:24 pm »
Je vais commencer par me faire faire un devis. Je suis tout électrique, je n'ai pas de gaz.
Tu nous tiendras au courant !
Le tout électrique est toujours la solution la plus simple et économe à l'installation... Et la plus chère à l'utilisation ! C'est pourquoi la plupart des locations fonctionnent ainsi !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
« Réponse #13 le: Samedi 17 Septembre 2011, 15:45:16 pm »
Bonjour Nico,
Je viens de faire mon estimation sur Enercoop.
Pour un compteur de 6 KW
Pour une consommation annuelle de 2010 de 16814 KW
Montant mensuel : 262,39€
Montant mensuel EDF : 50€

Dans ces conditions, je ne peux pas aider les militants anti nucléaire.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Samedi 17 Septembre 2011, 16:10:30 pm »
 :o
C'est plus qu'étonnant !
Il faut trouver où est l'erreur, car il y en a forcément : tout le monde sait qu'Enercoop est plus cher, mais évidemment pas 5 fois plus cher !
Déjà, si on multiplie 16814 par 0.0567, qui est le prix qu kw/h en heures creuses, on obtient 953 €, soit 80 € par mois... Sans parler des heures pleines, ni de l'abonnement, ni des taxes !
Il est donc impossible de payer 50€ par mois pour une telle consommation.
Avec un bref calcul, tu devrais payer +/-, chez EDF 1344 € par an, pour cette consommation, en estimant que tu consommes les 2/3 en heures pleines et le tiers en heures creuses (ce qui correspond généralement). Si on rajoute +/- 7 € par mois d'abonnement, donc 84 € par an, ça fait 1428 €, plus 19,6% de TVA, ça fait 1708 €.
Donc 142 € par mois, plus les taxes, à savoir la contribution au service public, la taxe sur la consommation finale d'électricité et la contribution tarifaire d'acheminement... Les trois taxes ensemble pèse généralement pour 10 à 20 euros par mois. Prenons 15.
Soit un total de 157 €. Ce chiffre est évidemment très approximatif, mais il correspond beaucoup plus à la réalité que les 50 euros dont tu parles. Si c'est effectivement ce que tu payes actuellement, c'est que ta consommation est sous-estimée et que tu auras une remise à niveau importante prochainement. Ou que les 16814 kw/h consommés sont sur-évalués.

Bref : le plus simple est de demander à Enercoop s'ils peuvent te faire évaluation de la somme à payer et s'ils peuvent aussi évaluer ce que coûterait cette même consommation chez EDF. Ou de demander à EDF une estimation du prix à payer, tout compris, pour cette même consommation.

Bien à toi,

Nico.