Auteur Sujet: Gruyère végétal  (Lu 12506 fois)

Hors ligne Alex

• germe timide
  • **
Gruyère végétal
« le: Samedi 17 Septembre 2011, 15:47:00 pm »
Je viens de trouver une recette de Gruyère végétal et avant de me lancer, j'aimerais avoir vos avis. Avez vous déjà essayer de faire ce type de fromage végétal? Est ce que ça marche bien? (mon expérience avec l'agar-agar n'a pas vraiment été concluante jusqu'à maintenant). Est ce bon si vous avez déjà goûté? Avez vous vos trucs?

Je vous donne la recette que j'ai trouvé:

Le gruyère végétal
Une réminiscence du gruyère (en plus doux), dans une version 100 % végétale : pas de présure (estomac du veau) généralement présente dans les fromages, ni de produits laitiers. La recette est basique pour un faux-fromage à trancher, gratter, découper en cubes, etc. et accompagner sandwiches, pâtes, salades, etc.

Ingrédients :
• 150 g de tahin (purée de sésame)
• 350 ml d'eau (ou de lait végétal)
• 4 c. à s. de levure de bière maltée
• 3 c. à c. de miso
• 3 c. à c. rases d'agar agar

Préparation :

1. Mixer ensemble le tahin, la levure de bière et le miso.

2. Porter à ébullition l'eau avec l'agar agar, puis laisser frémir 30 secondes, tout en remuant avec une cuillère.

3. Verser l'eau + agar agar dans le mixer, avec les autres ingrédients, tandis qu'il est en marche.

4. Verser dans un récipient huilé (contenance 1/2 l), et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

5. Démouler le lendemain.

6. Se conserve 5 jours au réfrigérateur
« Modifié: Samedi 17 Septembre 2011, 15:49:20 pm par Alex »

Hors ligne Carla

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): Membre AVF - Proanima - IFAW - Brigitte Bardot
Re : Gruyère végétal
« Réponse #1 le: Samedi 17 Septembre 2011, 15:50:57 pm »
Excellente idée. A tester.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #2 le: Lundi 19 Septembre 2011, 00:00:37 am »
Génial! Mais est-ce qu'il fond aussi comme un fromage non vegan?
Quelqu'un connaît-il un fromage végan qui fond (pour faire des gratins)?
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Chris

• germe timide
  • **
    • La pilule rouge
  • Membre d'asso(s): Gaïa, Association Végétarienne de France
« Réponse #3 le: Lundi 19 Septembre 2011, 08:27:51 am »
Intéressant, je serai curieux de gouter ça.

Vegusto fait des fromages 100% végétal, dont un fondant que je n'ai pas encore testé.

Mon plat préféré avant de devenir végétalien était les tomates mozzarella au four. Vous comprendrez le sacrifice que j'ai fait pour les animaux en devenant végétalien. Ca a d'ailleurs étonné mon frère : "QUOI ?! TU NE VAS PLUS MANGER DE TOMATES MOZZARELLA ????? MAIS T'ES FOU !"

J'ai commandé deux fromages chez eux et testé un, le No-Mou "classique" : il a autant de gout que du gorgonzola (fromage que je n'aimais pas du tout).
J'ai eu la mauvaise idée d'en mettre un peu dans ma sauce blanche pour le chou-fleur, grand mal m'a pris ! Je n'ose même pas tester le vegusto "corsé"

Mais pour ceux qui aimeront le gorgonzola, ce sera le paradis.
"Auschwitz commence lorsque quelqu'un regarde un abattoir et se dit : ce ne sont que des animaux." - Adorno

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Lundi 19 Septembre 2011, 12:47:36 pm »
Les "fromages végétaux' sont bourrés de huile de palme, ou pire, palimiste ou coco. Un vrai suicide pour vos artères.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Alex

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Lundi 19 Septembre 2011, 15:03:01 pm »
Merci à tous de vos réponses.

Quand à moi je souhaite juste tester la recette que je vous ai donné en début de post (au moins je saurais ce qu'il y a dedans), dès que j'irais au magasin bio et comme je n'y vais pas tous les jours non plus...

Mais dès que j'aurais essayé et goûté la recette je vous raconterais mes impresssions.
 8)

Hors ligne lolautruche

• germe timide
  • **
    • Metal France, webzine musique Metal
« Réponse #6 le: Mardi 20 Septembre 2011, 10:24:00 am »
J'ai hâte de lire ton test de cette recette :)
Metal France, webzine musique Metal - http://www.metalfrance.net
Que le monde est bio - http://www.quelemondeestbio.com

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #7 le: Jeudi 28 Février 2013, 13:43:11 pm »
Je viens de trouver ce sujet et cela tombe bien car j'ai réalisé cette recette hier et viens de manger des morceaux de ce faux-mage.
Bon ben le résultat n'est pas une réussite gustative. Loin de là.
C'est trop fade et on sent un peu trop le goût de la levure.
Bref, pour une inconditionnelle du fromage je sens que ça va être bien difficile de se satisfaire du faux-mage... :(
Quelqu'un aurait une idée?
Le Mat? O:-)
Willyne? Nico??
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #8 le: Jeudi 28 Février 2013, 21:11:08 pm »
Je viens de trouver une recette de Gruyère végétal et avant de me lancer, j'aimerais avoir vos avis. Avez vous déjà essayer de faire ce type de fromage végétal? Est ce que ça marche bien? (mon expérience avec l'agar-agar n'a pas vraiment été concluante jusqu'à maintenant). Est ce bon si vous avez déjà goûté? Avez vous vos trucs?

Je vous donne la recette que j'ai trouvé:

Le gruyère végétal
Une réminiscence du gruyère (en plus doux), dans une version 100 % végétale : pas de présure (estomac du veau) généralement présente dans les fromages, ni de produits laitiers. La recette est basique pour un faux-fromage à trancher, gratter, découper en cubes, etc. et accompagner sandwiches, pâtes, salades, etc.

Ingrédients :
• 150 g de tahin (purée de sésame)
• 350 ml d'eau (ou de lait végétal)
• 4 c. à s. de levure de bière maltée
• 3 c. à c. de miso
• 3 c. à c. rases d'agar agar

Préparation :

1. Mixer ensemble le tahin, la levure de bière et le miso.

2. Porter à ébullition l'eau avec l'agar agar, puis laisser frémir 30 secondes, tout en remuant avec une cuillère.

3. Verser l'eau + agar agar dans le mixer, avec les autres ingrédients, tandis qu'il est en marche.

4. Verser dans un récipient huilé (contenance 1/2 l), et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

5. Démouler le lendemain.

6. Se conserve 5 jours au réfrigérateur

Je fais presque la même recette, tu peux y aller c'est très bon et quand c'est encore tiède ça a le gout de l'emmental.
Par contre j'utilise du shiro miso, et j'ajoute une 1/2 càc de sel et  j'utilise du sésame complet bio pour faire mon tahin et je n'utilise que 3 cs de levure. Je coupe aussi quand j'en ait avec du lait de noisettes : lait de soja 25cl et lait de noisette 10cl

Je cherche aussi une bonne recette de fromage, j'y réfléchi sérieux. Pour le moment je teste des recettes deci delà pour comprendre les bases des fromages vgl et comment faire Ma recette.
« Modifié: Jeudi 28 Février 2013, 21:15:27 pm par Le Mat »
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #9 le: Vendredi 01 Mars 2013, 09:33:10 am »
Alors je vais réessayer avec lait de soja/noisettes et on verra bien...
Merci le Mat. :)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #10 le: Vendredi 01 Mars 2013, 18:55:41 pm »
Alors je vais réessayer avec lait de soja/noisettes et on verra bien...
Merci le Mat. :)
De rien,
Perso je rajoute du sel car dans la recette de base c'est pas le cas et je trouve ça trop fade aussi.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Gruyère végétal
« Réponse #11 le: Vendredi 01 Mars 2013, 21:49:27 pm »
Quelqu'un aurait une idée?
Le Mat? O:-)
Willyne? Nico??
Merci de penser à moi... Mais je suis désolé de te dire que je ne saurais t'aider...
J'aime beaucoup trop le fromage pour chercher à le remplacer. J'en mange très peu, de moins en moins souvent, mais je ne cherche pas à remplacer ce que j'évite ou supprime de mon alimentation. Ou alors de façon totalement différente... Ma façon de remplacer le fromage, par exemple, c'est de faire toutes sortes de tartinades (humus, guacamole, pesto de basilic ou d'orties, tartinade aux algues, etc...)
Mais le "faux-mage" ne me tente absolument pas...
Bonnes recherches malgré tout, bonne cuisine... Et bon ap' !

Nico.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Samedi 02 Mars 2013, 10:22:19 am »
Hé oui.... Mais étant une ex grande mangeuse de fromages et étant devenue vegan c'est un vrai problème de conscience qui se pose à moi.
Comment retrouver ce goût exceptionnel du fromage? :D
J'ai fait une autre recette de faux mage de chèvre qui est un peu plus convaincante, notamment pour fourrer des légumes et autres sandwichs.

Merci le Mat, merci Nico!

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Dimanche 10 Mars 2013, 11:44:52 am »
J'ai réessayé... Bon ben j'abandonne définitivement!
Vraiment c'est trop fade et ça n'a rien de faux mage pour moi. Ca fait trop pâté!! ???

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Gruyère végétal
« Réponse #14 le: Dimanche 10 Mars 2013, 18:14:41 pm »
J'ai réessayé... Bon ben j'abandonne définitivement!
Essaye les tartinades, pour remplacer ! Totalement différent, donc tu n'es pas en quête d'un goût ou d'une texture en particulier !

Nico.