Auteur Sujet: Forum de l'association végétarienne - pro-végétalienne ...  (Lu 7658 fois)

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
Forum de l'association végétarienne - pro-végétalienne ...
« le: Jeudi 13 Octobre 2011, 16:57:22 pm »
Bonjour,

J'aimerais faire part  de mon hésitation répétée à participer aux débats sur le forum.
En effet, je me suis inscrite ici et non sur le forum d'une association végétalienne, parce que je suis végétarienne.
J'avais bien lu sur le site de l'AVF que l'association était ouverte aux végétaliens et même qu'elle considérait cela comme une suite logique.
Mais, je ne pensais pas au moment de m'inscrire sur le forum que je me sentirais si seule ... non pro-végétalienne !
Les idées différentes y sont, certes respectées, mais cela ne correspond pas à l'idée que je m'étais faite de l'association et donc de son forum.
Bref, donc, je me cantonnes à lire les sujets de discussions et à glaner des informations (fortes intéressantes).

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Forum de l'association végétarienne - pro-végétalienne ...
« Réponse #1 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 18:55:42 pm »
Bonjour Sophie,
dans la charte du forum tu peux lire la phrase suivante.

Les discussions, conseils, suggestions, informations et idées exprimés sur ces Forums sont sous la responsabilité de leurs auteurs ; elles représentent l'opinion de leurs auteurs, mais pas forcément celle de l' Association Végétarienne de France.

S'il y a une majorité de végétaliens c'est peut être parce que le végétalisme est l'évolution naturelle du végétarisme, mais cela ne signifie pas que l'Association a restreint son objectif.

En ce qui me concerne, connaissant les effets néfastes des produits laitiers sur la santé (et sans compter la souffrance animale qu'il y a derrière la production laitière) je ne pourrai jamais exprimer une opinion moins qu'extrêmement négative : ce serait malhonnête de ma part d'en parler autrement. Mais je ne représente que moi-même, pas l'Association.

Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Jeudi 13 Octobre 2011, 22:18:06 pm »
Je dirais comme Pinco, en rappelant qu'en plus, Nico et moi-meme ne sommes "que" végétariens, comme d'autres personnes ici.
Mais c'est vrai que, bien qu'ayant jusqu'ici fait ce choix personel, je ne peux pas, en toute honneteté, discrèditer le végétalisme, l'idéal en ce qui me concerne étant tout de meme de "tendre vers".
Maintenant, entre l'omnivore et le vegan, il y a toutes les variations possibles et pour nous, elles sont toutes les bienvenues ici, tant que chacun s'exprime dans le respect de l'autre! On a tous été à un moment donné à l'une ou l'autre de ces étapes intermédiaires, ou bien, on peut décider de s'en tenir à "là où on en est" sans chercher à aller plus loin, c'est tout à fait personnel et ça n'appelle aucun jugement.

Il est vrai qu'après des années à m'interesser à la question, je ne vois pas ce que je pourrais avoir à redire sur le végétalisme, bien au contraire, alors que j'ai beaucoup à redire sur les produits laitiers, moins sur les oeufs, mais bon, la question éthique reste quand meme entière en ce qui concerne le commerce des oeufs, donc, comment pourrais-je honnetement ne pas en vanter les mérites, meme si je ne le suis pas moi-meme?

Enfin, je suis désolée que tu aies ce ressenti, pour moi, il n'est pas question que des végétaliens puissent agresser des végétariens et inversement sous prétexte qu'à cet instant "t", leurs choix diffèrent. Ce n'est vraiment pas le but de ce forum.... c'est meme exactement ce qu'on ne souhaite pas voir!
J'espère que tu finira pas te sentir à l'aise quand meme ici!  :)

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #3 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 07:30:00 am »
Moi-même je suis toujours végétarienne car je continue de manger des oeufs mais acheté dans une ferme où les poules sont bien traitées. par contre, comme Pincopillano, j'ai banni toute la partie laitage de mon alimentation donc plus de fromage, de yaourts et lait...et côté santé je me sens mieux (moins de rhino pharyngite alors qu'avant j'en faisais facilement au moins 4 par ans)...donc vois-tu nous ne sommes pas tou(te)s des végétaliens et cela ne nous empêche pas de correspondre ensemble et d'échanger nos îdées...ne te sens pas rejetée et poses les questions pour lesquelles tu recherches des informations qui pourraient t'être utiles...

A bientôt

Bien amicalement

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 09:24:46 am »
sophie bonjour
le VGR comme le VGL c'est dans la tête que cela se passe et ensuite se vérifie dans le vécu par les réactions positives constatées qui indiquent que la direction choisie est la bonne. Donc laisses le chemin se faire naturellement, il n'y apas le feu, et le temps qui passe te confortera ou pas dans tes choix.

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 13:17:19 pm »
Merci pour vos réponses ...
En y réfléchissant, je me suis fait la remarque que peut-être que si je ne me retrouve pas dans les discussions sur le forum, cela vient du fait, que la raison de mon végétarisme n'a rien à voir avec la défense des animaux ni même avec la santé.
Je suis végétarienne parce qu'on m'a éduquée comme ça.
Donc, pour moi, le végétarisme c'est quelque chose d'identitaire.
Un peu comme une girafe, elle ne mange pas de viande, ça lui viendrait jamais à l'esprit ; pour moi je crois que c'est quelque chose de similaire.
Bref, donc, quand je suis venue sur le forum, c'était juste pour trouver des idées pour équilibrer mon alimentation différemment dû à une intolérance grandissante au lactose.
Maintenant, si je suis sur le forum, c'est parce que je trouve plein d'autres informations intéressantes.
Mais, voilà, en lisant les discussions sur le forum ... je suis étonnée de la différence entre la forme et le fond ; entre le fait de se présenter comme une association végétarienne et avoir un forum avec pleins de discussions végétaliennes !
D'où ma gène, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec un quelconque rejet du végétalisme, et qui vient simplement du fait que je ne m'attendais pas ça.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 14:15:16 pm »
Je pense que, si on faisait un sondage, nous sommes sûrement plus nombreux ici à être végétaRiens que végétaLiens... Mais il est vrai que pour beaucoup de "R", le "L" représente un idéal, un aboutissement, vers lequel ils tendent parfois, qu'ils atteindront peut-être... Mais en tout cas, ça reste un suite logique, comme ça été dit ici, dans l'esprit de nombreux "R"...
Ce qui n'empêche pas de bannir tout esprit d'agression ou de jugement des uns envers les autres !
Alors, sois toi, exprime toi, vis ta vie et tes idées, partage-les avec nous !

Nico.

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 14:17:25 pm »
Bonjour Sophie,
Si tu trouves que les sujets de discussions sont inintéressants, tu peux en proposer ;-), en devenant végétarienne puis végétalienne, j'ai de remis en question l'éducation que j'ai reçu, c'est le cas pour la plupart des végétariens, c'est pourquoi on a besoin d'en parler.
Mes enfants et ceux d'autres membres de ce forum sont végétariens de naissance,  ton point de vu est certainement celui que certains de nos enfants auront plus tard, ça c'est intéressant ;-)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #8 le: Vendredi 14 Octobre 2011, 23:08:50 pm »
Je suis un peu dans le meme cas que toi, à savoir que j'ai été végétarienne avant meme de savoir que "ça portait un nom". Il y a eu un moment où je me suis dit, "ah bin, oui, je suis végétarienne en fait, c'est ça, ça porte un nom alors?!". Et ça m'a pris encore du temps pour avoir l'idée de taper ce mot sur le moteur de recherche et découvrir alors qu'il en existait plein d'autre, qui se réunissaient en association, qui partageaient souvent les memes idées que moi etc.... Donc, je comprends un peu ton sentiment "d'étrangeté", meme si, dans mon cas, j'ai été "éduquée au végétarisme" avant tout par le fait d'etre sensibilisée à la question animale.

J'ai connu l'AVF et son forum pour la 1ère fois en 2001 et je me souviens qu'à l'époque, les végétaliens n'étaient pas légion. Les discussions, les idées, les connaissances, ont beaucoup évoluées depuis, c'est plutot rassurant, c'est que la société aussi a cheminé!
Pour le nom de l'asso, "végétarisme" est, je crois, à prendre au sens large : une végétalien est un végétarien strict, tout simplement...

Au plaisir  :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : Re : Forum de l'association végétarienne - pro-végétalienne ...
« Réponse #9 le: Samedi 15 Octobre 2011, 08:53:17 am »
Pour le nom de l'asso, "végétarisme" est, je crois, à prendre au sens large : une végétalien est un végétarien strict, tout simplement...
En fait, si on veut être rigoureux, un végétarien à l'origine est ce qu'aujourd'hui on appelle un végétalien. Il y a puis les ovo-végétariens, lacto-végétariens et ovo-lacto-végétariens. Mais désormais la sémantique originale n'est plus respectée.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 15 Octobre 2011, 10:00:29 am »
sophie bonjour
ton expérience est intéressante d'où une question:
Bref, donc, quand je suis venue sur le forum, c'était juste pour trouver des idées pour équilibrer mon alimentation différemment dû à une intolérance grandissante au lactose.
pensais-tu trouver une réponse pour supprimer cette intolérance tout en continuant les produits lactés ou était-ce déja une remise en question de ces produits et donc déja un mouvement naturel vers le VGL?

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 15 Octobre 2011, 11:01:04 am »
C'est intéressant ce que vous me dites Willyne et Pincopallino ...
Sinon, pour répondre à Janic, en venant sur le forum, je pensais réduire voir supprimer le lactose (laitage animal, fromage, etc.) de mon alimentation.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #12 le: Mardi 18 Octobre 2011, 17:36:49 pm »

Sinon, pour répondre à Janic, en venant sur le forum, je pensais réduire voir supprimer le lactose (laitage animal, fromage, etc.) de mon alimentation.
Donc les conseils des végétaliens ne sont pas si inutiles que ça :-)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Sophie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 19 Octobre 2011, 11:19:37 am »
Bien sûr que non ... LoL
Mais, je reste végétarienne même si je ne mange quasiment plus de produits laitiers.

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #14 le: Dimanche 01 Avril 2012, 17:11:44 pm »
comme quoi un "rien" et ça change tout... ;D pfff, oui je sors!  O:-)
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln