Auteur Sujet: l'association semble avoir changé d'orientation.  (Lu 8114 fois)

Hors ligne fidji

• Petite graine discrète
  • *
  • Merci de m'avoir lue et très bonne journée à toi !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 77
  • Membre d'asso(s): Fondation Brigitte BARDOT
  • Régime: Ne se déclare pas
l'association semble avoir changé d'orientation.
« le: Mercredi 24 Février 2010, 22:12:22 pm »
Bonjour,
je suis adhérente de l'association depuis 1995.
Il me semble à lire votre revue que les dirigeants sont devenus désormais végétaLiens. Pour quelle raison ?
Je mange des oeufs de poule élevées en "plein air" et le miel fait par le voisin m'a montré des abeilles bien soignées, cajolées.
Un membre de l'association a mis des tracts près du distributeur de café au 4° étage du centre des impôts du 6, rue Paganini à PARIS 20°;
Voilà une cantine où il n'y a RIEN mais alors RIEN  à manger pour les végataRiens. Alors, y manger végétaLien, c'est totalement impossible à moins d'emmener son repas.

nb : je suis le régime du Dr SEIGNALET (ni produits laitiers ni gluten) qui permet de bloquer une centaine de maladies graves ; et bien sûr, je ne mange pas de viande ni de charcuterie.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : l'association semble avoir changé d'orientation.
« Réponse #1 le: Jeudi 25 Février 2010, 08:59:57 am »
Il n'y a pas de "dirigeants" coupés du monde dans l'association, cette remarque me choque un peu  :(
Il se trouve que André est végétalien, et ça me semble bien le minimum pour le président de l'AVF  8)
Après, parmi les autres membres très actifs, il y a différentes pratiques, chacun a son éthique personnelle  :P
Alors entre les vegans qui ne veulent pas entendre parler de l'AVF parce qu'elle n'est pas assez radicale, et les modérés qui nous reprochent d'être trop radicaux... L'écart est bien difficile  :-[
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
Re : l'association semble avoir changé d'orientation.
« Réponse #2 le: Jeudi 25 Février 2010, 09:49:07 am »
Uhm... je crois que tout simplement un végétalien aura du mal à proposer des recettes avec de la viande liquide du lait ou produit dérivés, etc. Or, il est possible que parmi les contributeurs actifs les végétaliens soient majoritaires. Par ailleurs, une recette vegan arrange tout le monde alors qu'une recette ovo-lacto-végétarienne ne concerne qu'une partie de la "population végé". Je ne crois pas voir dans l'AVF une discrimination des végétaRiens par rapport au végétaLiens. Je crois même que si tu veux proposer des recettes avec des œufs (bio, bien sûr!) celles-ci seront très bienvenues.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne geispe

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 25 Février 2010, 15:41:26 pm »
Il me semble à lire votre revue que les dirigeants sont devenus désormais végétaLiens. Pour quelle raison ?
c'est peut-être un cheminement naturel que de passer progressivement du stade omnivore au végétarisme, puis en décelant certains problèmes qui subsistent, d'être tenté de passer au végétalisme ?

Hors ligne karine_surfette

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 25 Février 2010, 20:35:15 pm »
Je suis vegan, et je suis très souvent sur le site AVF, comme quoi ;o)

Pour moi le veganisme s'est imposé naturellement. Je ne savais alors même pas que ça se nommait ainsi :o)

Être végétarien, c'est déjà bien. Végétalien c'est mieux bien sur, car le lait ou les œufs sont également issus des animaux (vache laitière : élevage trop souvent concentrationnaire dont l'existence se termine de toute façon à l'abattoir), poules (même bio et élevées en plein air, même fin tragique). Mais vegan c'est vraiment être en harmonie avec ses convictions. Se vêtir sans cuir, ne consommer aucun produit issu des animaux ou tester sur les animaux, etc. Pour moi c'est dans la logique des choses ;o) Et quand en plus on ne consomme que du bio alors là ! (je passe souvent pour une extrémiste auprès de mes proches mais pour moi c'est tout le contraire)

Bonne soirée  ;)

Karine
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique !

Christian Morgensen

Hors ligne Lothie34

• Délégués
  • germe timide
  • Correspondante Hérault
« Réponse #5 le: Lundi 08 Mars 2010, 18:03:22 pm »
je suis végétarienne et je n'ai pas trouvé le site de l'asso trop végétalien
ils indiquent juste qu'il est possible de poursuivre sa démarche en devenant végétarien
si j'ai mes propres poules dans le jardin, qui pondent un oeuf de temps en temps, vivent en liberté, et meurt de leur belle mort, alors manger des oeufs (non fécondés car pas de coq) ne semblent pas contraire à l'idée du respect des animaux, mais si on achète ses oeufs alors çà signifie mort des poussins mâles et abattages des poules pondeuses "réformées"
ce qui est néfaste c'est l'industrialisation de la production intensive

en tant que végétarienne je ne trouve pas l'asso trop végétalienne et cette approche douce et non agressive m'encourage à être plus végétalienne

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : l'association semble avoir changé d'orientation.
« Réponse #6 le: Lundi 08 Mars 2010, 18:07:50 pm »
cette approche douce et non agressive m'encourage à être plus végétalienne
C'est là le plus important, je pense : ne pas brusquer, ne pas paraître extrémiste, mais laisser chacun faire ses choix de vie, son évolution tranquillement, en se contentant de lui montrer une voie, lui disant que ça existe et que c'est possible.
Attention : quand on a une conviction et qu'on milite, on fini vite par être intransigeant...

Tant mieux si ce travers n'est pas, selon toi, présent ici !

Bien  toi,

Nico.

Hors ligne tantra67

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Avril 2010, 11:21:29 am »
Honnêtement, je ne suis végétarien que depuis peu (désolé de la répétition mais tout le monde ne lis pas tous mes messages), mais si je m'inscris dans une association qui s'appelle "Association Végétarienne de France" je m'attend à avoir les informations en relation avec le végétarisme et non pas avec le végétalisme...
Désolé mais c'est vous, les anciens, qui avez imposé cette différence, alors il faut s'y tenir... Si vos conseils sont majoritairement donnés pour les végétaliens alors il faut changer les statuts et le nom de l'association...

C'est un peu comme si pour une association de 2 chevaux je ne reçois plus que des conseils de réparation de 4L car les adhérents ayant une 4L sont plus nombreux... Ce serait aberrant, non?

C'est juste mon avis,m ais du coup je ne serais pas adhérent à cette association car déjà que je débute alors je n'ai que faire de conseils qui ne me concernent pas...

Amitiés

Dany

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #8 le: Vendredi 02 Avril 2010, 12:53:05 pm »
Mais justement, végétaliens et végétariens, ce ne sont pas deux mondes différents. Les conseils donnés aux végétaliens sont valables pour les végétariens aussi.

L'un des travers du végétarisme, c'est de trop compenser par les produits laitiers, or, si on suit certains conseils sur le végétalisme (complémentation des protéines végétales, par exemple), on peut éviter ce travers.

Si tu débutes, c'est justement là que l'association trouve tout son intérêt : des végétariens de longue date (peut-être devenus végétaliens, mais peu importe !) pourront te conseiller mieux que personne.

En tous cas, il ne semble pas que l'association doive changer de nom : le végétarisme recouvre tous les types de végétarisme (ovo-lacto-végétariens, lacto-végétariens, ovo-végétariens et végétaliens). Et je pense que les conseils donnés aux végétaliens te concernent aussi (risque de carence en B12, par exemple...).

Hors ligne Françoise

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 11 Avril 2010, 13:34:48 pm »
[...] mais si je m'inscris dans une association qui s'appelle "Association Végétarienne de France" je m'attend à avoir les informations en relation avec le végétarisme et non pas avec le végétalisme...]

Dany,
Avant de devenir végétarienne, je ne savais pas que ça existait. Ensuite, j'ai découvert les diverses facettes du végétarisme.
En ce qui concerne la revue d'AVF, je m'occupe des pages cuisine et nous veillons bien à ce que la présence d'oeufs dans les recettes soit exceptionnelle. Parce que nos recettes sont destinées à TOUS les végéta*iens. Pour ce qui est du fromage ou du lait, personne n'empêche qui que ce soit d'en ajouter, évidemment ! Mais ce n'est pas notre rôle d'encourager cela, parce que nous savons qu'il faut beaucoup de souffrance pour obtenir du lait et du fromage.
Nous essayons de placer la barre assez haut, mais n'empêchons personne de passer dessous  ;D
Il me semble que les articles santé, environnement et animaux ne sont tout de même pas si "excluants" que cela. Si tu as des exemples, ce serait intéressant.
Végétariens et végétaliens font partie de la même famille. Le végétarisme est le terme "large" qui permet d'englober tout le monde (sans compter qu'il fait moins peur). J'organise des cours de cuisine végétarienne auxquels participent pas mal de non-végétariens, et je peux te dire qu'il y a très très rarement du fromage et des oeufs, par exemple. Mais si je les avais appelés cours de cuisine végétalienne, je me demanderai encore pourquoi personne ne vient !!!
C'est donc aussi une façon de faire passer le message. Mais rassure-toi, je connais des végétariens grands amateurs de fromage, membres d'AVF et ils semblent apprécier la revue.
Voilà, voilà.

Hors ligne raoul

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 11 Avril 2010, 22:44:46 pm »
réponse pour FIDJI  message en févrierétant adhérent  aussi   et travaillant  sur le site 6 rue Paganini

je  n'ai  pas vu les tracts  déposés  à la cafeteria   enfin

pour ma part  j'ai  de temps en temps collé  des affiches  à différents étages  sur l'association vegetarienne  sur les panneaux  "liberté d'expression"

aimerai faire  ta connaissance

cela fait quand même plus de cinq ans   que je fais de l'affichage   et me semble connaître  plusieurs  sympathisants

quand à la cantine  j'y vais  très rarement   bien que l'on puisse manger  vegetarien sans problème  depuis  un peu plus d'un an

mais le choix  n'est pas varié    frites  nouilles  et un légume  autre  et quand il y a des lentilles  ils les fourguent  au lardons !!!

à bientôt j'espère    (ps : dans quelle   CH  ES TU ?? )

:( :) :) :) :)

Hors ligne Elize

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 14 Avril 2010, 20:07:28 pm »
L'un des travers du végétarisme, c'est de trop compenser par les produits laitiers, or, si on suit certains conseils sur le végétalisme (complémentation des protéines végétales, par exemple), on peut éviter ce travers.

Etant nouvellement inscrite, pas encore adhérente et végétarienne que depuis  2ans, je n'ai pas connu l'AVF autrement que parsemé de conseil pour végétarien et végétalien (1an que votre site m'aide beaucoup).

Mais je suis justement tombé dans le problème cité, un trop grand besoin de protéine et je me gavais de fromage. Les conseils pour végétalien ont été essentiels, j'ai découvert certains aliment, les algues, le tofu etc... et comment en associer d'autre.

Maintenant que j'ai découvert comment équilibrer mes repas je me sens mieux et bien que que je mange une part de fromage (beaucoup chèvre) par jour et 2 oeufs par semaine (le tout acheter en magasin bio me certifiant la production local et non intensive), je n'ai pas encore envie de passer le cap et devenir végétalienne.

Je ne me sens pas coupable de manger des produit issue de l'animal et je pense sérieusement a devenir adhérente car je trouve que l'association correspond à mes idées, tout en gardant mon libre arbitre et appréciant que chacun garde le sien.

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #12 le: Jeudi 15 Avril 2010, 07:59:28 am »
Tout d'abord bienvenue Elize et bravo pour ton engagement. Moi-même je suis toujours végétarienne mais j'ai diminué considérablement mes produits laitiers car avant je mangeais facilement plus de 4 yaourts par jour, au moins 5 fromages différents, buvais du lait et mangeais des oeufs. Aujourd'hui, je ne bois plus de lait, je ne mange plus de fromage. Je mange 2 oeufs par semaine et 1 yaourt le soir et côté santé cela va mieux je ne fais plus de rhino pharyngite à répétition seulement à l'arrivée des beaux jours une petite rhinite allergique c'est tout...voilà pour mon cas...

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #13 le: Jeudi 15 Avril 2010, 21:28:27 pm »
Pour moi, ça a été tout exactement pareil : grosse consommation de produits laitiers (il y a bien longtemps maintenant... j'étais ado), et rhino à répétition... j'en ai encore car j'ai un terrain favorable pour d'autres raisons, mais ça va beaucoup mieux depuis que j'ai freiné fortement....
Et les 1ers essais de produits laitiers chez mon fils se sont aussitôt soldé par de la diarrhée, ça veut tout dire.. :-s

Hors ligne pimprenelle

• fleur de loquace
« Réponse #14 le: Mardi 10 Août 2010, 12:12:46 pm »
Pour les histoires de végétalisme et végétarisme je pense que qui peut le plus peut le moins ...A savoir que pour un pique nique ou un repas ca ne coute rien de faire du végétalien à un végétarien...je suis végétarienne mais la plupart des autres vegéta*iens que je connais sont végétaliens et j'apprécie leurs recettes j'aime en tester aussi. On a en effet tôt fait de manger trop de produits laitiers au final en tant que végétariens.

Pour le reste du point de vue de l'AVF on est déja pas très nombreux, pas très représentés en France alors si on commence à se "bouffer le nez" pour des histoires de vgl et vgr et qu'on fait deux associations on sera encore plus ridicule ...enfin c'est mon avis :P