Auteur Sujet: Une vidéo choc nuit à nouveau l'image de McDonald's  (Lu 2463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pincopallino

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 2 324
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Une vidéo choc nuit à nouveau l'image de McDonald's
« le: Samedi 19 Novembre 2011, 14:30:58 pm »
Citer
VIDÉO - Le géant du fast food a dû cesser de s'approvisionner chez un de ses fournisseurs d'oeufs, après qu'une vidéo pirate d'une association de défense des animaux a montré des actes de torture sur des volailles.
 
McDonald's se serait bien passé de ce nouveau scandale. Engagé depuis 10 ans dans une vaste campagne d'amélioration de son image et de défense de la qualité de ses produits, le géant américain de la restauration rapide subit de nouveau les attaques de ses détracteurs. En cause cette fois, le traitement réservé à des poulets par un des sous-traitants du groupe fournissant les oeufs utilisés dans la préparation des produits McDonald's. Le titre de la vidéo est sans équivoque: «McDonald's, la vérité pourrie des oeufs McMuffins»

Réalisée en caméra cachée, et diffusée pour la première fois vendredi sur la chaine américaine ABC, la vidéo a été tournée par l'association Mercy for animals (Pitié pour les animaux) dans un des élevages de volailles du Minnesota de «Sparboe Egg Farms». Le document montre les actes perpétrés par plusieurs employés du site, entre autre des volailles étouffées dans des sacs plastiques, un employé qui fait tourner un poulet vivant accroché par les pattes à une corde, ou encore des salariés coupant les becs des animaux. Pour Mercy for animals, ces actes auraient été constatés entre mai et août dernier dans au moins 5 élevages du groupe dans l'Iowa, le Minnesota et le Colorado.
McDonalds, désigné responsable des dérives

Par ce film, l'association de défense de la cause animale vise clairement le leader mondial de la restauration rapide, et les dérives de la production alimentaire à grande échelle. Sparboe n'est pas un fournisseur direct de McDonald's, qui s'approvisionne via un autre sous-traitant, Cargill. Mais le document diffusé vendredi désigne bien la chaine de restauration comme la responsable directe des ces actes. Celle-ci a immédiatement demandé à Cargill de cesser de s'approvisionner chez Sparboe. D'autant que ce dernier avait déjà été mis en cause deux jours plus tôt par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, pour non respect des règles fédérales d'hygiène sur la prévention de la salmonelle.

Difficile pour le moment de chiffrer l'impact d'une telle vidéo sur l'activité de McDonald's, qui devra sa passer au moins temporaitement des services de Sparboe, cinquième plus grand producteur d'oeufs aux États-Unis. C'est bien en termes d'image que les conséquences devraient être les plus directes. McDonalds a d'ailleurs immédiatement réagi dans un communiqué, qualifiant de «choquants» et d' «inacceptables» ces comportements. «McDonald's tient à assurer à nos clients que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux. Nous prenons cette responsabilité, de même que la confiance de nos clients, très au sérieux». De son côté le porte-parole de Sparboe, Lyle Orwig a annoncé le licenciement immédiat des 4 employés mis en cause à l'issue d'une enquête interne. Pour expliquer ces dérives à répétition, le groupe évoque des dysfonctionnements dans le système interne d'alerte sur les abus.
Hyper industrialisation galopante

Prises dans l'urgence, ces mesures ne satisfont pas Mercy for animals, pour qui McDonald's et ses fournisseurs entretiennent «une culture de la cruauté et de la négligence». Le lobby animalier demande à ce que le groupe exige de ses fournisseurs le retour à un mode d'élevage en plein air. Une démarche presque inimaginable, au sein d'une société américaine qui considère les standards industriels de production des oeufs et des poulets comme normaux. En Europe, où la réglementation sur l'élevage et le traitement des volailles est bien plus stricte, cette hyper industrialisation ne cesse aussi de gagner du terrain. En France, quatre poulets consommés sur cinq sont des poulets industriels.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/11/19/04016-20111119ARTFIG00330-xyz.php

<a href="http://www.youtube.com/v/r6E8H3C1CrU" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/r6E8H3C1CrU</a>
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne sylvestre

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Une vidéo choc nuit à nouveau l'image de McDonald's
« Réponse #1 le: Samedi 19 Novembre 2011, 22:09:33 pm »
Bravo à ces activistes même si le résultat est petit ils sont les gêneurs que doivent détester tous ces affreux productivistes.