Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 167033 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : B12....encore
« Réponse #105 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 16:36:24 pm »
Les animaux sauvages ne mangent pas aussi aseptisé que nous - il me semble avoir entendu (ou lu) que, autrefois, les vaches, par exemple, avaient leur ration de B12 en bouffant des touffes d'herbe un peu moisies, en tous cas attaquées par les bactéries qui produisent la B12 - chose impensable pour une vache d'élevage.

Peut-être aussi que nos normes actuelles de besoin en B12 (et en d'autres nutriments, d'ailleurs) sont taillées pour un être humain ambitionnant de vivre au moins 80 ans en bonne santé...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : B12....encore
« Réponse #106 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 16:39:11 pm »
Peux-t-on suposer que dans un monde vegetalien, les compléments seront toujours obligatoire? Comment font les animaux actuelement, qui ne sont (même) pas dans des élevages ou suivi par des humains? Il y a un "truc" c'est sûr :0
Ils ont une vie naturelle, fougent dans la terre, grattent dans le sable, ne lavent pas leurs légumes et ne sont pas gavés de céréales ou, pire, de granulés et d'antibiotiques...

Nico.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #107 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 16:50:27 pm »
Sinon, je me suis souvent demandé si la B12 était un pote à monseigneur Vingt-trois...
Mais c'est peut-être légèrement hors-sujet.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #108 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 16:52:18 pm »
Peux-t-on suposer que dans un monde vegetalien, les compléments seront toujours obligatoire? Comment font les animaux actuelement, qui ne sont (même) pas dans des élevages ou suivi par des humains? Il y a un "truc" c'est sûr :0
Ils ont une vie naturelle, fougent dans la terre, grattent dans le sable, ne lavent pas leurs légumes et ne sont pas gavés de céréales ou, pire, de granulés et d'antibiotiques...

Nico.
Je faisais surtout référence à la vitamine B12, car étant peu présente dans les (peu d') aliments naturelement.
Donc vous pensez qu'une bonne vie dans un ecosystème naturel et sain suffit? Je veux dire par là, que est-ce que la vitamine B12 peut rentrer en jeu.
Ergu nous dis que les animaux en récupèrent dans la nature, ce qui peut me parraître logique, mais sufisament? Tous les animaux ne sont pas ... j'allais dire herbivore, mais qu'importe si les carnivores mangent celui qui a consomé de la vitamine B12, c'est bon (?). La nature doit pouvoir offrir ce que les animaux ont besoin, sinon ça me parait incroyable que l'on soit. Mais (...) je pense que le bon sens vient de me souffler à l'oreille.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #109 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 13:54:29 pm »
Les besoins en B12 ne sont pas forcément aussi élevés que les nôtres  :) Il semblerait aussi que beaucoup d'entre eux la produisent eux-même (ce serait également le cas de certains humains, ce qui expliquerait qu'ils peuvent survivre sans supplémentation)  ;) Mais on ne sait pas non plus si les animaux sauvages sont en bonne santé (ils ont de toute façon rarement l'occasion de vivre très vieux)  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #110 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 14:19:57 pm »
oui ça joue le fait qu'on ne puisse pas voir dans le long terme.
Donc en théorie, nous pouvions produire notre B12 nous même, et ce ne serait plus trop le cas maintenant?

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #111 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 15:27:04 pm »
Ça on en sait rien, on constate juste que certaines personnes le font et pas d'autre  :( Par contre, si dégradation il y a, ce serait plutôt à cause de l'appauvrissement des sols(qui sont presque tous morts, voir les arguments pour l'agriculture V à ce sujet) qui ont fait disparaître les bactéries et les excès d'hygiène de notre société qui se veut aseptisée sur certaines choses  :o
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #112 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 16:03:04 pm »
La nature doit pouvoir offrir ce que les animaux ont besoin

La nature, la pauvre, avec tout ce que nous lui avons mis dans la tête, elle fait ce qu'elle peut.
Et puis, la notion de besoin, c'est très vague.
C'est quoi, les besoins ? Et en quoi la nature DOIT-elle y satisfaire ?
La nature n'offre rien, elle est là, c'est tout. Chaque espèce se démerde comme elle peut avec son environnement, les mieux adaptés ont survécu, les autres ont disparu - à moins de considérer la Nature (avec une majuscule, cette fois) comme une sorte de divinité, un être conscient, avec des devoirs envers ceux qui la peuplent.

Sinon, un détail, et s'il te plaît, ne le prend pas mal, mais par pitié : "offrir ce DONT les animaux ont besoin" et non "ce que"

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #113 le: Jeudi 13 Décembre 2012, 17:34:24 pm »
La nature, la pauvre, avec tout ce que nous lui avons mis dans la tête, elle fait ce qu'elle peut.
Et puis, la notion de besoin, c'est très vague.
C'est quoi, les besoins ? Et en quoi la nature DOIT-elle y satisfaire ?
La nature n'offre rien, elle est là, c'est tout. Chaque espèce se démerde comme elle peut avec son environnement, les mieux adaptés ont survécu, les autres ont disparu - à moins de considérer la Nature (avec une majuscule, cette fois) comme une sorte de divinité, un être conscient, avec des devoirs envers ceux qui la peuplent.

Sinon, un détail, et s'il te plaît, ne le prend pas mal, mais par pitié : "offrir ce DONT les animaux ont besoin" et non "ce que"

oh, "ce que" ça se dit pas dans  ce cas... fichtre.
"Doit" a été mal choisis en effet.
Il parait logique qu'elle est, et qu'elle a permit.
"Elle est là, c'est tout."
Elle ne doit rien à personne. C'est nous qui pouvons l'être redevable (pour moi nature - pas de N).

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #114 le: Mercredi 02 Janvier 2013, 11:10:07 am »
Dans http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article408
En effet, la vitamine B12 n'est pas plus produite par les animaux qu'elle ne l'est par les plantes. Elle est d'origine exclusivement bactérienne – et les bactéries ne sont ni des animaux, ni des plantes. Dans la nature, les herbivores la trouvent typiquement dans les souillures des aliments qu'ils consomment. Mais dans l'environnement contrôlé et intensif des élevages, cet apport-là est marginal.
mais dans votre guide (vitamine B12):
Chez les animaux, la B12 est synthéhisée par les bactéries de la flore intestinale; elle est fortement présente chez les ruminants. La B12 des produits animaux provient donc essentiellement de l'activité des bactéries endogènes, l'apport par les végétaux étant extrêmement réduit.

Il y a contradiction non?
Exactement, la B12 synthétisé pour l'animal est pour lui, mais la retrouve-t-on correctement dans la viande?
Il est dit ensuite, dans le guide, que l'humain "fabrique" : y a-t-il des nuances avec synthèse?
Que ce soit l'animal ou l'humain, même s'il a en lui des bactéries, il lui faut des apports? - et donc c'est de ça que parle l'article?

Je reviens au point de départ, quand je découvrais que nos besoin se faisait (entre autre) par l'apport de vitamine B12.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
B12....encore
« Réponse #115 le: Vendredi 04 Janvier 2013, 09:08:44 am »

Il y a contradiction non?

Ben non, il s'agit dans tous les cas de bactéries  ???
--

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #116 le: Samedi 05 Janvier 2013, 18:17:28 pm »
J'avais pas confondu ce cas là, mais j'ai relu et c'est bien d'apport qu'on parle, donc pas de contradiction.
J'ai toujours les questions qui suivent.
merci.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #117 le: Samedi 05 Janvier 2013, 22:15:07 pm »
Il me semble que la réponse à tes questions se trouve déjà dans le sujet  ;) Si jamais un point te paraît imprécis, je préfère que tu rebondisses dessus plutôt que de demander à ce qu'on ré-explique tout  :D
--

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #118 le: Samedi 05 Janvier 2013, 22:37:25 pm »
Pas de soucis :) Si tu le dis, je relirai tout ça dans ce cas.
Merci.

-- ce sont sans doute des choses que j'ai mal assimilé, je repasserai si je vois toujours pas clair.

Hors ligne LilouVG

• germe timide
  • **
    • Végétal egypte
« Réponse #119 le: Jeudi 10 Janvier 2013, 20:06:32 pm »
Bon, je confirme, tout le monde doit se supplémenter en B12 dans ce monde aseptisé. C'est juste que les carnistes occidentaux mangent de la viande déjà complémentée. En effet, je suis enceinte et qu'ai-je découvert : ici (en Egypte), toutes les femmes enceintes sont complémentées en B12, c'est que leur viande ne doit pas se prendre des compléments ! ça m'a bien fait rire qu'on nous fasse ch*er en France avec la B12 comme argument anti-végé et qu'ici tout le monde y passe.  :))
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein