Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 128805 fois)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
Re : B12....encore
« Réponse #30 le: Dimanche 13 Novembre 2011, 11:56:36 am »
pincopallino
Les études sur la relation entre alcool et cancer ne sont pas unanimes dans leurs conclusions, loin de là.
Comme toutes les études sur n’importe quel sujet, même avec expérimentation sur animaux.

Les raisons peuvent être variées, notamment l'existence de corrélations (par exemple, si le buveurs sont plus abondants parmi les carnivores, le développement de cancers est plus liée à l'alimentation carnée que à l'alcool mais on peut tracer une corrélation avec ces deux variables) et la quantité consommée.
Bien sûr, il y a tant de paramètres qui différent d’un individu à l’autre. La question est de savoir si le produit est intrinsèquement cancérigène, et non s’il va provoquer directement un cancer (aucun produit ne provoque directement un cancer sauf peut être s’il est hautement toxique)
Je ne suis pas du tout pour la promotion de la consommation d'alcool, bien évidemment. Mais de là à affirmer que l'alcool est cancérigène le pas est énorme, surtout parce que on ne dispose pas d'évidence claire et nette, comme les études ci-dessus le montrent.
Le problème des études c’est la provenance de celles-ci, telles celles sur le nucléaire, sur l’amiante, sur la bidoche, les vaccins, etc… comme quantitativement on trouvera toujours plus d’experts pour protéger les industriels, les contre-experts ne sont qu’un bruit de fond  qui ne remonte à la surface que lors de scandale.

pour la B12 citation de l'étude:

La moitié des végétaliens ont été classés comme déficients en vitamine B12 et on s'attend à avoir un risque plus élevé de développer des symptômes cliniques liés à la vitamine B12.
C'est cette phrase anecdotique qui fiche tout par terre. Entre s'attendre à avoir (qui n'engage rien, ni personne) et on relève telle quantité de signes cliniques supplémentaires, il y a un fossé.
Ainsi trouve en France un rapport quelconque sur ce risque plus élévé mesuré et constaté et bonne chance pour trouver des chiffres.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #31 le: Mardi 15 Novembre 2011, 09:57:56 am »

maintenant l'AVF n'est pas une référence absolue, elle ne représente qu'un point de vue, à relativiser selon le mode de vie de chacun.
C'est juste le point de vue des associations végétariennes les plus prestigieuses au monde, basé sur les recommandations de médecins.
Un article est récemment paru dans la presse suisse, relatant le fort taux de manque de B12 chez les nouveaux-nés de géniteurs végétaliens mal informés.
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #32 le: Mercredi 16 Novembre 2011, 08:45:37 am »
stéphane bonjour
C'est juste le point de vue des associations végétariennes les plus prestigieuses au monde, basé sur les recommandations de médecins.
Lesquelles associations végétariennes (les plus prestigieuses du monde !!!?) ne font que s'appuyer sur des études omnis comme référence. Or, effectivement, il est constaté une différence nette entre omnis, vgr et vgl. Mais ce ne sont pas les différences qui comptent, mais d’éventuelles manifestations pathologiques. Or si elles sont rarissimes (vgr, vgl compris) c’est que quel que soit le taux « faible »il n’est pas la caractéristique à retenir.
Un article est récemment paru dans la presse suisse, relatant le fort taux de manque de B12 chez les nouveaux-nés de géniteurs végétaliens mal informés.
Cet article m’intéresse ! Tu trouveras toujours un ouvrage qui relatera pareille réalité, mais c’est la quantifier qui compte, cela représente quel pourcentage de la population générale et particulière. Or, on présente cette éventuelle carence comme une pathologie gravissime pour une importante population alors que c’est le contraire ; c’est pourquoi il y a peu de chiffres et de ratio avancés par les revues scientifiques ou les médias. (ce sont les mêmes "pseudo évidences " qui sont mises en avant concernant les vaccinations, mais rarement chiffrées)
Essaies de trouver des chiffres venant du très officiel INVS (relais de l’INSERM) et je serais heureux d’en prendre connaissance.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : B12....encore
« Réponse #33 le: Mercredi 16 Novembre 2011, 19:02:15 pm »
Je suis moi aussi intéressé par ce fameux article...

...Mais j'ai parfois un peu de mal avec certains mots de ton vocabulaire, Stéphane...  ???

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : B12....encore
« Réponse #34 le: Mercredi 16 Novembre 2011, 21:13:19 pm »
Voilà quelle image donne à notre mode alimentaire des discours comme celui de Janic(qui pourtant a parfaitement répondu sur le sujet de présentation de Baccanno, entre autres):
http://www.tdg.ch/actu/suisse/imposer-regime-drastique-enfants-immoral-2011-11-09
http://fr.canoe.ca/artdevivre/bienetre/article1/2011/11/09/18946321-bum.html

Vous voulez que ça continue? Vous trouvez qu'on est déjà pas assez mal vus comme cela?
Et la tournure que prend ce fil confirme qu'une fusion avec l'autre sujet s'impose...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #35 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 11:03:25 am »
Stéphane bonjour
citation de l'article
A Berne, Zurich ou St-Gall, le nombre d’enfants hospitalisés pour malnutrition atteint les mêmes proportions, selon une récente enquête du Tages-Anzeiger. « Nous avons enregistré sept cas ces trois dernières années et ce n’était sans doute que le pointe de l’iceberg », s’inquiète Oswald Hasselmann, de l’Hôpital pédiatrique de St-Gall, dans les colonnes du journal zurichois.
Les enfants admis sont « sous-alimentés et apathiques » et « souffrent de retard dans leur développement cognitif et émotionnel », explique Oswald Hasselmann. Selon lui, les enfants hospitalisés proviennent essentiellement de familles végétaliennes. Ils présentent un important déficit en vitamines B12, dû à leur alimentation exempte de produits d’origine animale.
Encore ce flou artistique, "proviennent essentiellement de familles végétaliennes", c’est combien ? 7 cas sur 3 ans, donc 2 par an pour 7.825.000 Suisses ! soit un pour 3.9 millions de personnes. www.respect-animal.org/vegetarisme/definitions
En Grande-Bretagne, il est estimé que 6% de la population est végétarienne. En Allemagne et en Suisse, les végétariens représentent 9% de la population. ...
Soit  350.000 VG dont combien de VGL ? 1 sur 2 ou 3, ce qui ferait  2 carences pour 100.000. effectivement c’est extrêmement inquiétant !!! :-\
http://dbloud.free.fr/sociovege.htm
Va faire un tour à l’hôpital des enfants malades à Paris (c’est plutôt dur à voir, je suis passé par là) et tu n’y trouveras qu’exceptionnellement des VGL, voire pas du tout.

Pour l’image de marque, cela fait des millénaires que son image est négative et ce n’est pas près de changer ! Supplémentation en B12 ou pas  puisqu'il s'agit d'une opposition de principe :-X!

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #36 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 11:52:27 am »

Stéphane, je te rejoins (ô combien !!!) sur ta théorie du lien entre notre mal-connaissance (oui, c'est autre chose que de la méconnaissance... je trouve pas de mot !) de notre sexualité et tout ce qu'on entend dans les faits divers...
Ça ne me surprend pas venant de toi!
M'enfin moi, je dis ça, je suis une grosse perverse : je compte allaiter longtemps, je masse ma fille, essaie de pratique l'HNI, je dors avec elle, la porte (parfois en peau à peau, mon dieu !), je prends des bains avec elle... Je sais pas si je suis une référence !  :P
Je crois au contraire que si tout les parents étaient ainsi, je serais moins opposé à la reproduction que je ne le suis :-p
Heu, cela dit, pour des raisons purement physiques, la première pénétration (et non, la première "expérience sexuelle", distinction qui à mes yeux est d'une important inimaginable) peut-être bigrement désagréable, hé, hé !  ;D
Je suis sûr qu'il existe des solutions à cela... À commencer par l'état psychique des personnes lors de ce moment.
Soit  350.000 VG dont combien de VGL ? 1 sur 2 ou 3, ce qui ferait  2 carences pour 100.000. effectivement c’est extrêmement inquiétant !!! :-\
Le taux doit plutôt tourner autour de 1 sur 10. Sans compter que tous ne se reproduisent pas(beaucoup de vegans sont contre la reproduction, ou en en fait alors qu'ils ne l'étaient pas encore), et qu'il faut deux personnes pour faire un enfant, jusqu'à preuve du contraire ;-) Ce serait donc plutôt un cas sur 2500 à la louche!
Va faire un tour à l’hôpital des enfants malades à Paris (c’est plutôt dur à voir, je suis passé par là) et tu n’y trouveras qu’exceptionnellement des VGL, voire pas du tout.
Avec 0,1% de végétaliens en france, le contraire serait étonnant!
Pour l’image de marque, cela fait des millénaires que son image est négative et ce n’est pas près de changer ! Supplémentation en B12 ou pas  puisqu'il s'agit d'une opposition de principe :-X!
Toujours aussi pessimiste! L'avantage dans ton raisonnement, c'est que du coup, tu ne milites pas, et ne propage donc pas ce discours criminel.
--

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #37 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 13:07:32 pm »
http://pcrm.org/health/diets/pplate/power-plate

Be sure to include a reliable source of vitamin B12, such as any common multiple vitamin or fortified foods.

Aussi : http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

Tout le monde contre janic?  :D
« Modifié: Jeudi 17 Novembre 2011, 13:14:13 pm par Pincopallino »
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #38 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 16:34:02 pm »
stephane
Soit  350.000 VG dont combien de VGL ? 1 sur 2 ou 3, ce qui ferait  2 carences pour 100.000. effectivement c’est extrêmement inquiétant !!!

Le taux doit plutôt tourner autour de 1 sur 10. Sans compter que tous ne se reproduisent pas(beaucoup de vegans sont contre la reproduction, ou en en fait alors qu'ils ne l'étaient pas encore), et qu'il faut deux personnes pour faire un enfant, jusqu'à preuve du contraire ;-) Ce serait donc plutôt un cas sur 2500 à la louche!
Pas grave, allons-y pour 1 sur 10 ce qui nous ramène à 35.000 et non 2500 car tous les VGL ne sont pas végans ou anti-reproduction. Par contre il y a contradiction entre refuser la mort d’un coté et refuser la vie de l’autre car en supposant que tous les vegans se mettent en couple et refusent toute naissance, c’est la mort annoncée du véganisme. Et si toute la terre devenait végane, en deux générations toute l’humanité disparaitrait.

Avec 0,1% de végétaliens en france, le contraire serait étonnant!
Je ne te le fais pas dire, mais si il y avait des cas comme cet article suisse, une bonne partie s’y retrouverait et ressortirait de leurs statistiques. Pour la France le dernier cas connu date tout de même de 2006.(0.1% de VGL ça fait 65.000) ce qui ferait 65.000x5=260.000 donc 1 cas sur 260.000.
Pour l’image de marque, cela fait des millénaires que son image est négative et ce n’est pas près de changer ! Supplémentation en B12 ou pas  puisqu'il s'agit d'une opposition de principe  !
Toujours aussi pessimiste! L'avantage dans ton raisonnement, c'est que du coup, tu ne milites pas, et ne propage donc pas ce discours criminel.
On est pessimiste lorsque l’on débute dans la vie (refuser la naissance, ça c’est du pessimisme) mais vers la fin de sa vie, c’est du réalisme et même si l’utopie VGL gagne du terrain parmi les jeunes, elle reste ultra-minoritaire.
J’ai milité suffisamment de mon temps pour savoir que la quantité (toute relative) n’est pas synonyme de qualité.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : B12....encore
« Réponse #39 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 18:07:30 pm »
Tout le monde contre janic?  :D
1°) Je ne parle pas anglais
2°) La question, me semble-t-il, n'est pas de se prononcer "pour ou contre" Janic (ou quiconque, d'ailleurs !), mais d'argumenter pour permettre à chacun de se faire une idée sur le débat en cours, voire de changer d'idée...

Nico.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #40 le: Vendredi 18 Novembre 2011, 10:00:55 am »
Pas grave, allons-y pour 1 sur 10 ce qui nous ramène à 35.000 et non 2500 car tous les VGL ne sont pas végans ou
Sur ces 35000, combien sont en mesure, et ont envie de se reproduire? Et ils ne le font pas tous les ans? Si on tient compte du fait qu'il faut être deux pour enfanter, avec une moyenne de deux enfants par couple, mon chiffre est plus raisonnable. Je trouve même que c'est énorme 2500 bébés végétaliens annuels! À mon avis c'est largement moins! Sinon on aurait le pouvoir!!!
anti-reproduction. Par contre il y a contradiction entre refuser la mort d’un coté et refuser la vie de l’autre car en supposant que tous les vegans se mettent en couple et refusent toute naissance, c’est la mort annoncée du véganisme. Et si toute la terre devenait végane, en deux générations toute l’humanité disparaitrait.
Ce débat a déjà eu lieu ailleurs...

ferait 65.000x5=260.000 donc 1 cas sur 260.000.
260000 naissances végétaliennes annuelles en france!!! Faut pas donner de faux espoirs comme cela!
--

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #41 le: Vendredi 18 Novembre 2011, 12:38:03 pm »
stéphane bonjour
Sur ces 35000, combien sont en mesure, et ont envie de se reproduire? Et ils ne le font pas tous les ans? Si on tient compte du fait qu'il faut être deux pour enfanter, avec une moyenne de deux enfants par couple, mon chiffre est plus raisonnable. Je trouve même que c'est énorme 2500 bébés végétaliens annuels! À mon avis c'est largement moins! Sinon on aurait le pouvoir!!!
Là encore tu confonds le courant vegan qui, chez certains, peut dissuader de se reproduire et le VGL, en général, qui a depuis toujours tenu un discours différent. Pour ceux que je connais la natalité est entre 2 et 3 par couple (quelques fois plus).

Ce débat a déjà eu lieu ailleurs...

c’est possible je n’ai pas suivi, mais c’est tout de même la réalité qui heureusement n’est pas très réaliste.
ferait 65.000x5=260.000 donc 1 cas sur 260.000.
260000 naissances végétaliennes annuelles en france!!! Faut pas donner de faux espoirs comme cela!
Qui a parlé de naissances ? C’est marrant de voir comment on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut : « selon les manifestants ils étaient 2 millions et selon les autorités 200.000 ! »
Le nombre de carences relevées est très faible et la mortalité encore plus. (le 1 cas ci-dessus).
Donc il ne s’agit pas de 260.000 naissances par an, mais du nombre de personnes chez lesquelles des cas de carences pathologiques ont pu être recensées. Quant au nombre d’enfants, je n’ai personnellement pas de chiffres donc je ne m’aventurerais pas à faire des hypothèses.

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #42 le: Vendredi 25 Novembre 2011, 14:52:55 pm »
Ben voilà, on s'absente un petit peu et ça dégénère, les enfants !  ;D

Merci, Girafette, ce que tu me dis m'encourage... Tu peux pas savoir (enfin si : t'es végé) ce que c'est de passer pour une extra-terrestre dans le monde des mamans occidentales (quoique le "maternage" - j'aime pas ce terme, mais bon - devient "à la mode").

Stéphane, quel beau compliment tu me fais là, toi qui est si farouchement opposé à création de ces pitites bestioles gesticulantes !  ;D

Je ne sais pas pour les statistiques, mais il me semble évident qu'il faudra bien décroître un jour (mais peut-être pas trop vite non plus ?). On est si nombreux que tout le monde ne peut vivre aux endroits les plus accueillants de la planète (d'où une consommation d'énergie excessive), qu'on ne peut plus gérer notre population (qui a les "vrais" chiffres ?), alors qu'on devrait tout de même être au courant : peut-on faire un bébé, y'a la place, ou pas ? Bon sang, ce serait quand même normal, non ? On se demande bien si on a le budget ou la place chez soi, si on était moins nombreux, la communication en serait facilitée et on pourrait s'assurer de mettre au monde des enfants qui seront nourris-logés ! Enfin, pardon, je suis plus dans le sujet.

En tous cas, les carences en B12 existent, elles font du mal, soyons prudents.

Hors ligne Raphaël

• germe timide
  • **
« Réponse #43 le: Samedi 26 Novembre 2011, 01:26:46 am »
Je me suis décidé à acheter des ampoules de B12 en pharmacie et je viens de me rendre compte que le dosage est de 1000 µg par ampoule, c'est un peu élevé non?
Sur la notice, il est marqué que ces ampoules sont indiquées chez les végétaliens stricts depuis plus de 4 ans, ce n'est pas mon cas vu que je bois encore du lait (moins d'un litre par semaine) et qu'il m'arrive de manger un oeuf ou deux de temps en temps, dois-je en prendre quand même? et à quelle fréquence?
Il y a pas mal d'effets indésirables, dont certains qui ont l'air plutôt graves, je ne savais pas que l'on pouvait être allergique à la vitamine B12.
Merci. Raphaël.

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #44 le: Samedi 26 Novembre 2011, 08:30:00 am »
Je prends de comprimés qui ont le même dosage, 1000 µg. L'absorption est faible, ce qui explique la teneur élevée. Je fais des périodes de supplémentation (2 flacons de 30 comprimés), puis des pauses. John McDougall conseille des doses de 2000 µg.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)