Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 123049 fois)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #450 le: Mercredi 03 Avril 2019, 19:28:13 pm »
La B12 est produite par des bactéries. Il y en a un peu dans tous les produits d'origine animale, mais on peut cultiver directement les bactéries sur un substrat adapté (contenant du cobalt) pour avoir la B12 de façon parfaitement végane.

Hors ligne binou

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Paris
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #451 le: Jeudi 04 Avril 2019, 09:47:30 am »
La B12 est produite par des bactéries. Il y en a un peu dans tous les produits d'origine animale, mais on peut cultiver directement les bactéries sur un substrat adapté (contenant du cobalt) pour avoir la B12 de façon parfaitement végane.

Merci pour la réponse très claire :) Du coup, j'ai pris cette B12 sur le conseils d'une amie : https://www.nutrimea.com/fr/432-vitamine-b12-5425032393206.html

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #452 le: Samedi 27 Avril 2019, 22:06:01 pm »
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous pouviez répondre à ma question qui concerne la vitamine B12. En fait, je suis végétarien depuis 4 ans maintenant. J'ai fait en octobre un test MMA (test urinaire) pour voir ma vitamine B12, car j'avais lu qu'il était le seul test vraiment fiable. Le taux s'est avéré bon (acide méthylmalonique: 15.3 umol/L soit 1.1 mmol/mol de créatinine). Mais récemment, avec un test de sang, j'ai vu que mon taux était un peu trop bas: 140pg/ml, 103 pmol/L. Du coup, le test qui est théoriquement le plus fiable m'indiquerait de ne pas me supplémenter, alors que le test théoriquement peu fiable m'indiquerait de me supplémenter. Que dois-je en penser ? Y en a-t-il qui ont été dans ce cas ?

Merci beaucoup

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #453 le: Lundi 29 Avril 2019, 09:10:02 am »
Bonjour,

Pour ma part, à brûle-pourpoint :
  • si tu reconnais qu'un test est fiable est pas l'autre, pourquoi se préoccuper des résultats du non-fiable ?
  • si la complémentation en vitamine B12 semble ne pas avoir d'effets néfastes, pourquoi ne pas te complémenter par sécurité ?
Bonne journée,
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Jean-Charles71

• germe timide
  • **
  • Département: 71
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #454 le: Lundi 29 Avril 2019, 18:25:14 pm »
Oui je pense que tu as raison. Je vais faire une petite cure au cas où.