Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 130886 fois)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
Re : B12....encore
« Réponse #60 le: Mercredi 04 Avril 2012, 23:08:10 pm »
le but de mon récent post n'était pas relancer le débat sur la vitamine B12 (chacun pourra se faire son propre avis) mais d'attirer l'attention sur un récent article que je trouvais intéressant et sur la notion de "supplémentation" entre vgls et omnivores.
quel article?

concernant des études et des chiffres sur les occurences de carences sur la population de végétaliens ainsi que sur ceux qui se supplémentent ou non, le document qui était le plus complet était une brochure réalisée par l'avis me semble t il. Je te renvoie donc vers celle-ci, mais il y en a peut être d'autres.
connais pas!

Pour le reste j'aime bien discuter mais quand c'est constructif. Ca ne m'intéresse pas de discuter avec quelqu'un de mauvaise foi (on n'a pas besoin d'études scientifiques pour admettre que le nombre vgls non supplémentés est inférieur au nombre de végétaliens total) ni d'épiloguer sans fin sur un sujet dont l'issue n'est de toute façon pas tranchée.
c'est bizarre cette manie de considérer que si l'autre n'est pas du même avis c'est qu'il est de mauvaise foi, sans soupconner (allez donc savoir pourquoi) que c'est soi même qui l'est. Tout aussi bizarre cet avis impératif qui ne supporte pas la contestation sans autre que d'être impératif.
Une dernière remarque concernant les levures. Je parlais de levures comme un exemple mais j'aurais pu aussi bien parler de boissons enrichies. Concernant les levures, non, elles ne sont pas toutes supplémentées, seulement certaines comme la RedStar de Lesaffre.
Ca ne concerne que ceux qui les consomment: qu'advient-il des autres? Il suffit de comparer ceux qui ne prennent pas ces substituts avec ceux qui en consomment. Pour ma part, il ne me viendrait pas à l'idée d'avaler ce genre de produits et là où je m'approvisionne il ne doit même pas y en avoir.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #61 le: Mercredi 13 Juin 2012, 09:42:39 am »
Revu ici : http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
C'est une excellente étude qui se caractérise par la prudence à tirer des conclusions hatives.
 Ce qui manque cruellement, ce sont des études sur les cas où il n'y a pas de prise de B12 connue, sur une très longue durée, alors que des signes de carences auraient dû apparaitre depuis très longtemps, ce qui expliquerait peut-être ce "mystère".
De quelle étude parles-tu exactement?  :o
Ben sinon, je crois que tu es auto-désigné pour servir de volontaire comme sujet ne prenant pas de B12  :P
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #62 le: Jeudi 14 Juin 2012, 07:52:25 am »
stéphane bonjour
De quelle étude parles-tu exactement? 

il s'agit de l'étude ci dessus sur la B12, pas d'une étude médicale.
Ben sinon, je crois que tu es auto-désigné pour servir de volontaire comme sujet ne prenant pas de B12
je ne suis, heureusement, pas le seul dans ce cas, sinon ce serait de la vanité; mais effectivement nos genres de cas défient les discours sur les stocks supposés ne pas dépasser les 3/5 ans alors que certains, dont nous (famille, amis, relations que je connais) dépassons les 40 ans, enfants nés sans prise de B12, eux mêmes ayant des enfants sans prise de B12, ce qui fait dans les 60 ans cumulés et toujours sans signes de carences, au contraire. Donc il serait intéressant de se pencher sur la question sous cet angle plutôt que de distiller la peur à tout va.
en parallèle, tu peux lire cet excellente analyse d'Olivier Clerc sur "l'influence cachée des peurs:  médecine, religion et peur " où, quel que soit le sujet, on reprend les mêmes vieilles recettes et ça marche à chaque fois. C'est encore la même technique de la carotte ou du bâton et le bâton est toujours plus efficace quand la carotte ne marche pas.
Vois le terrorisme qu'à causé la peur du SIDA, hier de la variole, de la polio, avant de la rage et plus tôt de la peste,etc... A chaque fois cela permet de manipuler les individus puis les foules par cette peur et surtout par l'ignorance. Idem pour VG/omnis! >:D
« Modifié: Jeudi 14 Juin 2012, 08:05:18 am par janic »

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #63 le: Jeudi 14 Juin 2012, 11:29:54 am »
il s'agit de l'étude ci dessus sur la B12, pas d'une étude médicale.
Ce n'est pas une étude mais une page d'informations faite par une association toulousaine  :o
mais effectivement nos genres de cas défient les discours sur les stocks supposés ne pas dépasser les 3/5 ans alors que certains, dont nous (famille, amis, relations que je connais) dépassons les 40 ans, enfants nés sans prise de B12, eux mêmes ayant des enfants sans prise de B12, ce qui fait dans les 60 ans cumulés et toujours sans signes de carences, au contraire. Donc il serait intéressant de se pencher sur la question sous cet angle plutôt que de distiller la peur à tout va.

Mais il faudrait un suivi médical pour analyser pourquoi vous pouvez vous en passer  ???
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Canna

• Invité
Re : Re : B12....encore
« Réponse #64 le: Jeudi 14 Juin 2012, 16:10:07 pm »
en parallèle, tu peux lire cet excellente analyse d'Olivier Clerc sur "l'influence cachée des peurs:  médecine, religion et peur " où, quel que soit le sujet, on reprend les mêmes vieilles recettes et ça marche à chaque fois. C'est encore la même technique de la carotte ou du bâton et le bâton est toujours plus efficace quand la carotte ne marche pas.
Merci Janic d'avoir cité cet ouvrage qui m'intéresse , je viens de voir qu'il est possible de le trouver ici : http://www.olivierclerc.com/download/Medecine_religion.pdf
pour servir de volontaire comme sujet ne prenant pas de B12
Mon choix de m'alimenter de façon végétale à 100 % est encore récent et je pense que je n'ai pas une hygiène de vie aussi bonne que celle de Janic et de son entourage cependant je veux bien être volontaire. Avis aux médecins de l'AVF et de l'APSARES...

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #65 le: Jeudi 14 Juin 2012, 17:24:46 pm »
Mais il faudrait un suivi médical pour analyser pourquoi vous pouvez vous en passer 
Bien sûr, au même titre que n'importe quelle prise de produit à action médicamenteuse.

Hors ligne Isabelle de Toulouse

• germe timide
  • **
  • Déléguée Haute-Garonne
Re : B12....encore MISE EN GARDE
« Réponse #66 le: Jeudi 14 Juin 2012, 20:13:31 pm »
Bonjour à tous,
L'information véhiculée par Janic concernant la non-nécessité de se supplémenter en vitamine B12 lorsque l'on suit un régime végétalien est une aberration.
En tant que présidente de l'AVF, je me dois de faire une mise en garde sur les propos de Janic.
La mission d'AVF est la promotion du végétarisme. Il y a parmi nous de nombreux végétaliens. Nous nous devons d'apporter les meilleures sources d'information et ne pas laisser dire n'importe quoi qui pourrait mettre la santé de ceux qui lisent les contributions sur le forum en danger. Il y va de la crédibilité de l'AVF et de son rôle d'informations sur le végétarisme. Il y va tout simplement de la santé des végétaliens.
Toutes les études scientifiques partout dans le monde montrent qu'il ne faut pas négliger l'apport en vitamine B12 sous peine de conséquences parfois dramatiques et irréversibles.
Il ne s'agit pas ici de faire peur mais d'apporter une information fiable et vérifiée.
Les risques neurologiques produits par une carence en B12 sont très graves et les dégâts irréversibles, alors que la B12, même à des taux élevés, n'est absolument pas toxique. Par ailleurs, la B12 est fondamentale dans la rétroconversion de l'homocystéine en méthionine (B12 complémentaire à l'acide folique dans cette tâche) et l'homocystéine, qui d'ailleurs augmente avec l'âge, est un facteur de risque cardiovasculaire très important. Les études ne laissent aucun doute sur cela. La dernière a même été reprise sur le site de lanutrition.fr, voici le lien :

http://www.lanutrition.fr/les-news/des-supplements-de-vitamine-b12-ameliorent-la-sante-cardiovasculaire-de-vegetariens.html

Je vous invite à lire l'article en question et je demande à chacun d'entre vous de prendre très au sérieux les recommandations officielles de supplémentation en B12 et de ne pas prendre pour argent comptant les affirmations de Janic.
Isabelle Dantzer, présidente de l'AVF
« Modifié: Jeudi 14 Juin 2012, 20:15:58 pm par Isabelle de Toulouse »

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
« Réponse #67 le: Jeudi 14 Juin 2012, 22:33:45 pm »
Non, point de poisson, ce site oublie simplement de préciser que les algues sont la nourriture qui fournit les oméga 3 aux poissons, v'là tout !  ;)

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #68 le: Vendredi 15 Juin 2012, 10:45:13 am »
Merci pour cette mise au point Isabelle, même si je suis choqué de voir que Janic est modéré lui aussi  :-\
--

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #69 le: Samedi 16 Juin 2012, 17:43:08 pm »
Merci pour cette mise au point Isabelle, même si je suis choqué de voir que Janic est modéré lui aussi  :-\

Je plussoie, mais comprend le modérateur.

De plus on ne peut pas dire avec certitudes, que depuis 10000 ans, tous les êtres humains ont été carencés, Nous sommes similaires à ces ancêtres, mais nous nous adaptons sans arrêt.(les végétaux beaucoup plus que nous, le plus vieil arbre au monde à 43000ans. Je viens d'apprendre qu'un plant de riz comprend 50000gènes, le double d'un être humain :o)
Comme de dire que nous avons besoins de protéines, de glucides, de lipides.(c'est très limité)
La physique quantique(voir Jacqueline Bousquet, retraitée du CNRS) que nous nous nourrissons uniquement d'informations car nous en sommes et que l'univers n'est qu'informations(hors sujet dîtes vous?)
Il n'y a pas que les crudivores qui disent qu'il faut se nourrir de vitalité(beaucoup de traditions) Si on ne se nourrit plus de vie, on se nourrit de mort, et on meurt, tout simplement; ensuite nous servons de vie aux bactéries,algues,champignons, à toute la faune endogée,épigée et anécique. voir les livres des Bourguignon, sur les cycles de la vie, la pédologie et la microbiologie)

Pour revenir à la b12. Il y'avait un couple sur le forum qui disaient qu'ils étaient végétariens depuis des dizaines d'années, qu'ils ne se supplémentaient pas. et qu'ils se santaient en pleine forme, ou en trouvaient ils? (je crois que les effets de carences se font sentir après 5 ans?)

De plus, beaucoup d'omnivores(comme moi) sont carencés aussi.(pourquoi, j'aimerai bien le savoir?) Quel viandard aujourd'hui se tape 1 foie de boeuf tous les midis? hihihii)
Comment font les animaux(jusqu'aux crevettes hein!) pour avoir de la b12 en eux? Ils le synthétisent eux même(ils ne mangent que des végétaux) la piste de Kousmine semble intéressante. Ou bieeenn, celà provient des bactéries qui se nourrissent de la décomposition des cadavres(éclairez moi)?

Ce qui est marrant c'est de voir un poissonnier crier : "Poisson frais!" ou un cuisinier: " il faut que la viande reste fraiche" sachant que ce son des produits dégradés, en putréfaction hum ???

Bises et bonne soirée à vous tous, portez vous bien!
« Modifié: Samedi 16 Juin 2012, 17:48:05 pm par inghtthebo »

Hors ligne Isabelle de Toulouse

• germe timide
  • **
  • Déléguée Haute-Garonne
Re : B12....encore Exclusion de Janic
« Réponse #70 le: Lundi 18 Juin 2012, 12:05:25 pm »
Bonjour à tous,

En tant que présidente de l'AVF, je vous informe de l'exclusion de Janic du forum de l'AVF.
Il a déjà été mis en garde mais il persévère dans ses allégations sur l'inutilité de la supplémentation en B12 notamment dans la section petite enfance, ce qui est très grave.
Cette exclusion est une décision collégiale murement réfléchie qui n'est pas prise de gaité de cœur.
Ce forum est une émanation officielle de l'AVF et s'il est un lieu d'échanges et d'informations, nous ne pouvons cependant pas laisser dire des contrevérités médicales et scientifiques qui peuvent mettre la santé de nos internautes en danger.
Nous publierons prochainement une information sur la position officielle de très nombreux scientifiques et médecins du monde entier sur l'importance de la supplémentation en B12 notamment pour les femmes végétaliennes allaitantes.
Cordialement,
Isabelle Dantzer,
Présidente de l'AVF

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #71 le: Lundi 18 Juin 2012, 12:07:29 pm »
J'aime discourir librement...dommage.
Je me soumet à votre bien-pensance déesse mère de l'humanité!

Hors ligne mango

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #72 le: Lundi 18 Juin 2012, 20:48:22 pm »
Pour revenir à la b12. Il y'avait un couple sur le forum qui disaient qu'ils étaient végétariens depuis des dizaines d'années, qu'ils ne se supplémentaient pas. et qu'ils se santaient en pleine forme, ou en trouvaient ils? (je crois que les effets de carences se font sentir après 5 ans?)

tu parles de végétariens. La nécessité d'une supplémentation concerne avant tout les végétaliens qui n'ont pas de source de B12 dans leur alimentation, alors que les végétariens eux peuvent en trouver un peu dans les oeufs ou le lait.

De plus, beaucoup d'omnivores(comme moi) sont carencés aussi.(pourquoi, j'aimerai bien le savoir?) Quel viandard aujourd'hui se tape 1 foie de boeuf tous les midis? hihihii)

peut être (sans doute?) pas en B12, car la quantité nécessaire est très faible. Par contre si on mange très mal, même avec un régime omnivore c'est sur qu'on peut être carencé en certains nutriments ou vitamines.

Comment font les animaux(jusqu'aux crevettes hein!) pour avoir de la b12 en eux? Ils le synthétisent eux même(ils ne mangent que des végétaux) la piste de Kousmine semble intéressante. Ou bieeenn, celà provient des bactéries qui se nourrissent de la décomposition des cadavres(éclairez moi)?

On peut songer à plusieurs explications possible : tous les animaux n'ont peut être pas besoin de B12 (?). Sinon j'ai lu que certains animaux qui ne la synthétisent pas peuvent la trouver dans l'environnement des végétaux lorsqu'ils les ingèrent (terre renfermant les bactéries produisant cette vitamine), voire effectivement pour certains d'entre eux la synthétiser, mais à condition qu'ils aient aussi en quantité suffisante un substrat particulier.

et peut être que des animaux sont eux aussi carencés...
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : Re : Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #73 le: Lundi 18 Juin 2012, 21:16:34 pm »

et peut être que des animaux sont eux aussi carencés...

Oui, les animaux d'élevage, que l'on supplémente de la même manière que nous !  ???

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #74 le: Mardi 19 Juin 2012, 23:14:48 pm »
Si tu le dis... ;).Les animaux ne se sont jamais supplémenter tous seuls(il y'a eu un avant élevage industriel), la vitamine est concentrée dans leur foie, et ne se nourissent que d'herbes je le répète. et la nature a horreurs des déséquilibres, Si la carence en b12 était fatale et que les êtres humains étaient sans arrêt carencées, nous aurions été éliminés et remplacés par des espèces plus adaptées. car la b12 est assimilée par une glycoprotéine, le facteur intrinsèque.

Les vers de terre produisent de la b12. Elle se trouve dans les sols riches en humus et ou le complexe argilo-humique.

Mon enseignant de Self-Defense est végétalien depuis plus de 20 ans, il est passionné du japon(instructeur en ninjutsu,capoeira,lutte sambo, il a enseigné aux forces spéciales croates) et se nourrit d'algues. Il se fiche de la vitamine b12, ne s'est jamais supplémenter, pourtant se passionne de diététique, physiologie, biologie et nutrition, pourtant il fait plus de 20h de sport,musculation,combats,cardio par semaine.Bref!

pages et vidéos intéressantes, (si on a le droit)
http://vegecru.com/vitamineb12
http://fr.ekopedia.org/Viande_bio#Le_mythe_de_la_vitamine_B12_.3F

Un crudivore super sympathique! Il dit que certaines personnes doivent se supplémenter toutes leur vie,d'autres non : http://www.youtube.com/watch?v=xfal0rYdIQk
Corrolaire: http://www.youtube.com/watch?v=zoU6Dh-Tt0c&feature=relmfu

Bon...L'objectif n'est pas de débattre comme des idiots. Je fais un peu mon Janic là. Nous sommes une accumulation d'influences et d'information(empirisme) si nous ne pouvons plus les mélanger(syncrétisme).

C'est sûr, Vu l'image du végétarisme en france, son écho, et l'importance du site d'information de L'AVF, je comprends qu'il vaut mieux avoir des Informations sûres et non critiquables. Les "médeçins" s'en donnent à coeur joie à critiquer parfois..

« Modifié: Mardi 19 Juin 2012, 23:16:39 pm par inghtthebo »