Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164190 fois)

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
Re : Carence en B12
« Réponse #90 le: Lundi 23 Juillet 2012, 11:26:37 am »
Ah, je ne savais pas...tu m'apprends des choses !  ;)
Etant végétalienne, j'ai une dieteticienne qui me conseille de me complémenter en B12, je lui ai posé la question "puisque l'on dit que la B12 ne se trouve que dans les produits animaux, comment faisons nous pour faire des compléments en B12 vegans ?"
Elle m'a répondu que la B12 se trouve aussi dans certaines algues en faible quantités.
Quand j'étais végétaRienne, elle ne me disais rien sur la B12, parce qu'elle disait qu'on n'a besoin que d'un peu de B12 et que la mienne, je la trouvais dans les sous-produits animaux que je mangeais.
Après je ne sais pas du tout si les sportifs ont un besoin plus élevé... ???
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne jerome

• germe timide
  • **
    • Association "montre-moi tes couleurs"
  • Membre d'asso(s): Montre-moi tes couleurs, L214, AVF.
« Réponse #91 le: Lundi 23 Juillet 2012, 11:34:54 am »
Apparemment dans les algues il y a de  la spiruline. En fait, il s'agit d'un piège, car elles contiennent un analogue de la vitamine B12 : ça ressemble à de la vitamine B12 mais la structure chimique est légèrement différente, ce qui lui fait perdre ses propriétés biologiques.

Je vais attendre voir si quelqu'un aurait d'autre infos. Merci de ton aide  :-*
We wiconi wakan

• fleur de loquace
« Réponse #92 le: Lundi 23 Juillet 2012, 12:31:28 pm »
Y a pas de quoi !  ;)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne Aelita

• Petite graine discrète
  • *
Re : B12....encore
« Réponse #93 le: Vendredi 03 Août 2012, 12:55:42 pm »
Bonjour,

Le problème de la B12 m'ayant intéressée, j'ai interrogé différentes personnes :

- une personne indienne d'environ 30/40 ans, végétalienne  de  génération en génération qui ne prenait pas de complémentation ;  cette personne  à la regarder était plutôt un peu dodue et non pas gracile, avait de long cheveux noirs très épais et très fournis, et portait des lunettes. A priori elle me disait que ses parents n'étaient pas malades. Je n'ai pas  posé d'autres questions à ce sujet. Il faut considérer dans l'analyse que ces personnes indiennes vraisemblablement se nourrissaient de produits naturels non transformés   et non pas de conserves, ni de  jus en bouteilles, ni de produits industrialisés ( Soja,  chocolat, gâteaux secs, etc...)

- les tenants de l'hygiénisme affirment également que l'être humain est fait pour se nourrir d'aliments non transformés, tels qu' on les trouve dans la nature ( Donc pas de boîtes, pas de surgelés,  pas de sucre, pas de soja, pas de gâteaux secs, pas de céréales, pas de chocolat,  pas de jus, etc...) A propos des supplémentations en général, ils affirment que comme nous ne connaissons actuellement pas tous les composants nécessaires à la vie- peut-être allons-nous découvrir encore de nouvelles vitamines ou autres éléments- il serait erroné  - ou dérisoire- de se complémenter uniquement  dans les composants que nous connaissons actuellement, sous-entendu il y en a une myriade d'autres que nous ne connaissons pas.

- une hygiéniste que je connais ne prend pas de B12 et à plus de 60 ans n'a pas de maladie, mis à part le port de lunettes.

- un naturopathe qui a une école de naturopathie à Paris : il affirme qu'il ne faut jamais prendre une vitamine seule, mais toujours en association. Donc il faudrait prendre selon lui un ensemble de vitamines du groupe B.

- Par ailleurs, les naturopathes précisent  que le vinaigre détruit les vitamines et qu'il font donc s'en abstenir. Café et sucre seraient également de grands consommateurs de vitamines B, je ne sais pas si c'est la B12 qui est concerné, mais bon, c'est la globalité de la nourriture qu'il faudrait donc considérer bien sûr.

- un biologiste  qui a un centre de naturopathie d'alimentation vivante aux USA et qui donne des conférences au niveau mondial :
il précise que si l'on se supplémente il faut prendre des vitamines naturelles et non pas chimique comme la marque SOLGAR qu'il déconseille S'informer alors auprès des praticiens en alimentation vivante en France.

- un docteur  en naturopathie américain, pur végétarien depuis 25 ans,( je pense qu'il voulait dire végétalien, car il ne mange pas de fromage)    qui m'a dit    qu'un végétarien ( mais je pense qu'il voulait dire végétalien)   a besoin de moins de B 12 qu'un mangeur de viande.   Pur végétarien depuis 25 ans,  il n'a jamais eu de déficience en B 12 .    Il dit que les standards médicaux concernant la B12 sont plus élévés qu'ils ne devraient l'être, parce que l'on prend une moyenne et la plupart des gens sont des mangeurs de viande, ce qui élève la moyenne. Il encourage à manger une variété de fruits, végétaux, noix et graines, et  affirme qu'alors nous serons "OK".       

Voilà.
Je ne sais pas si cela aura pu vous aider dans votre réflexion. 

Très bonne journée à tous.                                                     

Hors ligne inghtthebo

• germe timide
  • **
« Réponse #94 le: Vendredi 03 Août 2012, 22:53:29 pm »
merci de ces témoignages Aelita!
pour le ressenti hygiéniste, il est intéressant de favoriser l'approche des "lois de transmutation biologiques ou l'effet Kervran"

J'avais aussi entendu que les champignons ne contenaient que de la vitamine b12 analogue, non assimilable.
Il faudrait aussi insister sur le facteur intrinsèque qui joue sur l'assimilation de la b12 et sur les doses.
bonne soirée

Hors ligne youplalaa

• germe timide
  • **
« Réponse #95 le: Lundi 06 Août 2012, 16:06:58 pm »
Bonjour à tous!
Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, mais j'ai une petite réflexion / question:

Ici et maintenant, on n'a jamais mangé autant varié, tant en type d'aliment qu'en produits transformés qui en découlent.
Pourtant, on a jamais parlé autant de carences! (c'est l'impression que j'ai en tout cas)
On est totalement stressé par notre équilibre alimentaire, par les directives incessantes et contradictoires qui nous assaillent...
En abordant la question de l'équilibre alimentaire végé, une amie végétalienne a levé les yeux au ciel en disant "ah, l'homme et sa nourriture, toute une histoire!"

C'est vrai quoi, on se complique la vie, alors je ne sais pas si c'est à tord où à raison, si tous ces compléments alimentaires sont encore un coup de marketing où si c'est vraiment nécessaire, mais alors, juste une remarque si c'est le cas...

L'homme est drôlement mal foutu si il ne trouve pas ce dont il a besoin dans son alimentation "naturelle" (celle pour laquelle il est fait)

Et comment a-t-il fait pour survivre jusque là, pendant des milliers d'années, sans compléments alimentaires, sans un morceau de viande par jour et du poisson 2 fois par semaine, sans trois produits laitiers par jours, sans isio4 et plantafin, sans juvamine et taillefine, sans les céréales du p'tit dej enrichies en 8vitamines et en fer (et en sucre, sel et gras... Mais il y a de la b12!) sans sa tartine de nutella pour faire le plein d'energie, sans bifidus actif??? Ein? Comment???

Et comment ce fait-il que le "village des centenaires" se trouve perdu en Chine, sans eau courante ni électricité, sans voiture ni téléphone portable, sans élevage ni supermarché, avec un seul médecin qui s'est reconverti dans l'étude de la longévités de ces gens car personne n'est malade? Ils sont forcément carencés, ces gens qui mangent leur propres légumes cultivés sans produits chimiques, il n'y en a pas pour tout le monde évidemment, où est le rendement? Et la salade, ça ne nourrit pas! Ils vont attraper la crève, à pêcher dans l'eau glacée les seuls poissons qu'ils mangent, et ce n'est pas ça qui va leur donner assez de protéines! Ce n'est pas assez varié! Et puis d'abord, il n'y a pas d'avenir, toutes les générations se mélangent, pas de retraite ni de maison de retraite! Et ces têtes de pommes ridées, heureuses et bienveillantes, qui rient doucement de leurs 100 où 110 ans, fières de leurs 70 enfants et petits enfants...

Enfin bref, vous avez compris l'idée!

Moi j'vous dis, c'est ça la vie...

Alors oui, tant qu'on restera loin de ça, loin de l'homme qu'on a été un jour et qu'on est encore au fond sous notre masque de bon citoyen, oui, on est forcément carencé... 
Carencé de la vie, carencé de la terre, carencé de nous!

Et ça, vous aurez beau chercher, aucune pilule miracle ne vous l'offrira!

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #96 le: Lundi 06 Août 2012, 16:37:28 pm »
Y a carancé
carancé biguine & zouker - à jamais nous oublier,
couleur de sang mêlé...

Cet intermède musical vous était offert par ergu et le ministère de la prise de tête minimum avec son assiette.
5 intermèdes musicaux et/ou de rire par jour au moins - bougez, vivez.
L'abbus de volonté d'équilibre alimentaire au gramme près nuit gravement à la joie de vivre.

De toutes façons, aux douze coups de minuit, la fête et finie et la carence redevient du jus de citrouille.
Bio.
Et enrichi en vitamines et oligo-éléments, of course !
Hé, hé, hé.
« Modifié: Lundi 06 Août 2012, 16:45:05 pm par ergu »
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
Re : Re : B12....encore
« Réponse #97 le: Lundi 06 Août 2012, 16:45:46 pm »
Et comment a-t-il fait pour survivre jusque là, pendant des milliers d'années, sans compléments alimentaires, sans un morceau de viande par jour et du poisson 2 fois par semaine, sans trois produits laitiers par jours, sans isio4 et plantafin, sans juvamine et taillefine, sans les céréales du p'tit dej enrichies en 8vitamines et en fer (et en sucre, sel et gras... Mais il y a de la b12!) sans sa tartine de nutella pour faire le plein d'energie, sans bifidus actif??? Ein? Comment???

La longévité de cette époque n'est pas à envier non plus, hein!?  ;) Même si la viande le poisson et les laitages ne servent à rien!

L'homme est drôlement mal foutu si il ne trouve pas ce dont il a besoin dans son alimentation "naturelle" (celle pour laquelle il est fait)

C'est vrai que si tous les animaux trouvent ce qu'il faut dans leur alimentation habituelle, l'homme devrait aussi... Cependant, je crois que la vitamine B12 n'est plus aussi facile à trouver de nos jours avec la façon actuelle de vivre :
Contamination bactérienne : théoriquement, la vitamine B12 pourrait être présente dans tous les aliments végétaux non lavés, par suite d'une contamination bactérienne, due à des résidus de terre, ou de compost issu d'excréments par exemple ; autrefois, quand les conditions hygiéniques étaient réduites, il en allait certainement ainsi. Cependant, c'est aujourd'hui pratiquement impossible dans les pays où laver les légumes et les mains est systématiquement requis et possible.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
« Modifié: Lundi 06 Août 2012, 16:47:27 pm par lancelothelene »
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

• fleur de loquace
« Réponse #98 le: Jeudi 23 Août 2012, 22:19:34 pm »
J'ai entendu dire (ou plutot lu) que la B12 ne se trouvait non pas dans la chair elle meme mais était une bactérie qu'on pouvait trouver dans le sol...
Les herbivores étants capables de la produire d'eux memes les humains auraient perdu cette faculté...D'autres scientifiques s'accordent à dire qu'il a du avoir des vegetaux contenant de la B12 mais qu'ils auraient disparus...Bon je ne suis pas sur de mes propos alors ne pas trop se fier !

Quelqu'un en saurait plus sur le sujet ?
Lamartine

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #99 le: Jeudi 23 Août 2012, 23:45:06 pm »
J'ai trouvé ceci :
La vitamine B12

La vitamine B12 (cobalamine) est nécessaire pour le développement normal des tissus nerveux et est active dans le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Elle est essentielle pour le fonctionnement normal de toutes les cellules du corps, en particulier celles de la moëlle épinière, du système gastro-intestinal et du système nerveux. Elle est aussi nécessaire pour la formation des globules rouges, améliore les fonctions du fer dans le cycle métabolique et assiste l'acide folique dans la synthèse de la choline. La vitamine B12 favorise aussi la croissance des enfants et joue un rôle important dans la production de l'ADN et de l'ARN, le matériel génétique des cellules vivantes.

Une carence en vitamine B12 a pour conséquence des cellules de taille anormale, larges, parce qu'elles ne se sont pas divisées comme il faut. Parce qu'elles sont trop grosses, les cellules sanguines ont plus de difficultés à transporter l'oxygène, causant de la fatigue. Une carence en vitamine B12 peut avoir de sérieux effets sur les cellules nerveuses, la moëlle épinière et le cerveau. Les symptômes sont la confusion, une dépression nerveuse, de l'irritabilité, une incapacité à se concentrer, des picotements et de l'engourdissement dans les doigts, les bras et les jambes, une perte de sensations et, pour finir, une paralysie. D'autres problèmes qui peuvent arriver sont des maladies du coeur, des attaques ou un retard de croissance chez les enfants.

La vitamine B12 peut être trouvée dans les bactéries. Si nous ne lavions pas autant notre nourriture, nous aurions de la B12 dans beaucoup d'autres sources. La vitamine B12 peut être trouvée dans les produits animaux, parce que les animaux consomment des particules du sol ou du fumier quand ils mangent de l'herbe ou du fourrage. Les bacteries qui produisent de la vitamine B12 sont consommées et la vitamine finit dans la chair !!! ou le lait de l'animal.

Il n'y a pas de source alimentaire fiable de vitamine B12 pour les vegans. Les véganes peuvent s'assurer qu'ils prennent suffisamment de B12 en consommant des produits enrichis, comme le lait de soja ou de riz enrichi en B12 ou des céréales pour le petit-déjeuner enrichies en B12. Au vu de toute l'information disponible actuellement, on recommande aux vegans de prendre un complément en vitamine B12.
Source : http://www.veganpeace.com/fr/informations_des_nutriments/vitamines.htm

Personnellement, je suis végan, et je me supplémente de temps en temps en b12 (achetée sur le site unmondevegan). Si tu as peur de carence, tu peux faire pareil. Du fait que c'est pas tous les jours, ça ne risque pas d'être trop, alors que la carence peut entraîner des problèmes assez graves. Irréversibles même.
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #100 le: Vendredi 28 Septembre 2012, 17:20:18 pm »
Le sujet a été maintes fois abordé sur le forum  O0 Comme certains n'ont pas la bonne habitude de chercher parmi les anciens sujets avant d'en créer de nouveau, une fusion me semble souhaitable  O:-)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Carence en B12
« Réponse #101 le: Samedi 29 Septembre 2012, 19:32:48 pm »
Le sujet a été maintes fois abordé sur le forum  O0 Comme certains n'ont pas la bonne habitude de chercher parmi les anciens sujets avant d'en créer de nouveau, une fusion me semble souhaitable  O:-)
Bonne idée !
C'est fait.

Nico.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
Re : Re : B12....encore
« Réponse #102 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 14:48:53 pm »
(1er page)
jessica bonjour
Avant j'étais un optimiste qui allait de désillusions en désillusions, j'ai donc changé mon fusil d'épaule je suis donc devenu pessimiste (ou plutôt réaliste) et je ne peux avoir que de bonnes surprises. Je vais donc toujours du moins vers le plus et non le contraire, ce qui déprime. Cà s'appelle une démarche philosophique!
Pour prendre une image, les illusions c'est comme le sexe: la première fois ça peut être douloureux, les fois suivantes ça passe mieux et après on y prend même du plaisir.
"La beauté n'est pas dans l'objet regardé, mais dans nos yeux."- Jean-René Huguenin.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."- Voltaire.

(2eme page)
jessica bonjour
Ca me fait avancer plus que le pessimisme qui finit par donner "à quoi bon se donner du mal, c'est peine perdue" et qui ne fait pas bouger grand chose (et qui ne fait pas envie aux autres, en plus).
d'où la nécessité de ne pas confondre réalisme et pessimisme. Les gens qui veulent garder leurs illusions ne font que se voiler la face façon politique de l'autruche (par exemple ne pas vouloir voir l'impact de la surconsommation de bidoche ou de la souffrance que cela engendre, autant humaine qu'animale).
Vous aviez dis "je suis donc devenu pessimiste (ou plutôt réaliste)".
Moi je ne suis ni pessimiste ni optimiste, mais j'essaie de comprendre ce qui m'entoure. Il y a des choses qui ne sont pas bonnes pour tous, et des fois injuste. Toutes ces choses, je ne peux pas les contrôler, mais je peux appliquer ce que je pense être le mieux pour moi, et pour tous. Je ne suis ni pessimiste ni optimiste, j'apprends à être heureux dans un monde pas rose.

Etre optimiste est, pour moi, un choix de vie tout à fait éclairé, une ouverture d'esprit qui me permet d'être heureuse dans ce bas monde malgré toutes les horreurs et qui me donne envie de militer. Sans optimisme il n'y aurait probablement pas beaucoup de militants et donc peu d'évolutions.
On n'a pas besoin de croire pour agir, mais on agit pour y croire. Pour moi c'est l'optimisme.
Non, moi ... j'agis, car j'agis. Il ne faut rien attendre en retour.

...

Il y a beaucoup de choses qui se sont dites, mais j'ai tout lu.
Donc j'en conclu, il y a un risque possible de part les carences de vitamine B12, et les omnivores sont tout autant en risque, mais les animaux sont aussi suplémenté.
Il faut se suplémenter, très conseillé surtout si végétalien.

Certaines personnes l'ont évoqués, mais pourquoi donc avons besoin de vitamine B12 (supplément surtout)? Notre mode de vie a créé ce problème et il faut passer par une production volontaire (dans le sens où l'homme est obligé d'en rajouter dans son alimentation, car n'en trouvant pas sufisament dans la nourriture elle même)?
(pardon si c'était répondu par les liens, je vais les lire)

edit:
Il est dit que les "suppléments de B12 sous la forme methylcobalamine s'agit de la forme active pour le corps" http://vegecru.com/vitamineb12
Donc que prenez-vous comme suplément : marques, références?
« Modifié: Mercredi 12 Décembre 2012, 15:15:46 pm par dag »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #103 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 15:53:16 pm »
Je crois que c'est l'inverse : notre mode de vie a éliminé nos sources "naturelles" de B12 - (très peu de sources, justement - produite par un petit nombre de bactéries seulement)

L'omnivore qui se pense plus "naturel" que le VG sous prétexte qu'il ne prend pas sa gellule de B12 tous les matins ne se rend souvent pas compte que sa gellule à lui est une vache (ou un cochon ou autre) que l'éleveur aura gavé de B12 (et de tout un tas d'autres trucs, d'ailleurs...)

Quitte à prendre des compléments alimentaires, je préfère que les miens n'aient pas eu une vie de merde et une mort affreuse avant de venir entretenir mon petit corps.
« Modifié: Mercredi 12 Décembre 2012, 15:58:06 pm par ergu »
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #104 le: Mercredi 12 Décembre 2012, 16:26:47 pm »
Je ne souhaitais pas de compléments, car je considérai ça "pas logique", mais en effet, je suis en accord total avec vous à présent.
Peux-t-on suposer que dans un monde vegetalien, les compléments seront toujours obligatoire? Comment font les animaux actuelement, qui ne sont (même) pas dans des élevages ou suivi par des humains? Il y a un "truc" c'est sûr :0