Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 167950 fois)

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
Re : B12....encore
« Réponse #120 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 10:08:58 am »
Lu sur veglorraine, source http://www.protection-des-animaux.org/vegan/fiche.php?id=70

Vitamine B12 – résumé
Le corps a besoin juste d’une faible quantité de vitamine B12, et il est capable de la conserver quand les apports sont rares. Il y a des preuves évidentes que, au moins chez quelques individus, il y a des bactéries, dans le petit intestin, qui fabriquent la B12 nécessaire pour le corps.

Contrairement aux croyances antérieures, les produits à base d’algues et de soja fermenté ne sont plus considérés maintenant comme des sources utilisables de vitamine active. Toutefois, il existe de nombreux aliments fortifiés qui sont acceptables pour les végétaliens, aussi bien que des suppléments. Sans l’usage de nourriture fortifiée ou de suppléments, le niveau de B12 dans le sérum chute généralement après plusieurs années d’alimentation végétalienne, mais il se stabilise souvent autour de 100pg/ml. Des végétaliens qui en sont depuis 20 ou 35 années sans aucune source significative de vitamine B12 dans leur alimentation sont très rarement trouvés comme ayant des symptômes cliniques de déficience. Les végétaliens qui prennent des suppléments ou des aliments fortifiés ont les plus hauts niveaux de B12 dans le sérum.

La déficience alimentaire de cette vitamine est rare, malgré sa notoriété. Dans la population entière, la plupart des cas de déficience arrivent à des omnivores qui ont un manque de « facteur intrinsèque » requis pour l’absorption de la B12. Les conséquences de déficiences peuvent être sérieuses, spécialement chez les enfants. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, en particulier, doivent s’assurer qu’elles ont un apport adéquat de vitamine B12, et après le sevrage, les parents doivent s’assurer que leur enfant a un apport régulier de vitamine, de préférence provenant de nourritures fortifiées.

Si tu veux que le monde change , change.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
  • Régime: Végétalien
« Réponse #121 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 12:12:17 pm »
Cela fait plus de quinze ans que je suis végétarienne et peu de temps que je suis"lienne" mais je n' ai jamais pris un quelconque supplément en vitamine B12... Comme je n' ai aucunement envie d' aller chez le médecin  ::) puis je savoir quels sont les symptômes d' une carence?
Merci  8)
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : B12....encore
« Réponse #122 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 12:16:02 pm »
puis je savoir quels sont les symptômes d' une carence?

Toujours depuis le lien ci-dessus  ;D

Les premiers signes de déficience en vitamine B12 chez les adultes végétaliens peuvent être des picotements et des fourmillements ou des froideurs dans les mains et les pieds, fatigue et faiblesse, une faiblesse de la capacité à se concentrer et même une faiblesse physique.

Chez les enfants, les symptômes observables de déficience peuvent inclure la perte de l’habilité à se lever et à s’asseoir, l’irritabilité, la léthargie, l’arrêt du sourire et de la sociabilité, et la perte de l’appétit.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #123 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 13:35:15 pm »
Le problème, c'est que quand les symptômes sont là, il peut être déjà trop tard  :'( Et un taux chronique insuffisant peut augmenter le risque de maladies(cardiaques, etc.)  O0
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #124 le: Jeudi 17 Janvier 2013, 14:19:19 pm »
Toujours depuis veglorraine, j'ai lu hier un témoignage d'une usager d'un médecin de Nancy, ce  dernier est végétarien et relativise fortement le besoin en B12. D'après ces propos, 40 ans de végétarisme, pas de carence. Je pense que cette peur de la carence est entretenue, je ne lis que ça depuis que je cherche des infos sur le veganisme. Et le débat reste toujours d'actualité. J'ai lu aussi des témoignages rassurant de cas de carence, une cure de B12 sous ordonnance et tout rentrait dans l'ordre. Cette carence est manifeste chez les femmes enceintes ou sujets à non absorption (maladie du foie ou du tube digestif). Ne pas oublier que c'est notre foie qui stocke la B12, il refait son stock et le renouvelle. Pour épuiser la B12, il faut des mois et des mois de carences, c'est à dire, ne pas en assimiler du tout du tout, nada.

Un cours sympa sur les vitamines et cette B12.
http://umvf.univ-nantes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_10/site/html/cours.pdf

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
1000µg tous les 10 jours, 2µg tous les jours ?
« Réponse #125 le: Samedi 19 Janvier 2013, 13:27:42 pm »
Salut,

Il y a quelque chose qui me chiffonne et je n'ai pas trouvé d'infos ou plutôt c'est tellement vaste et parfois contradictoire que je suis total perdu...  :-[

Passant végétalien, j'ai décidé de me supplémenter en B12. (Ok je sais j'ai le temps mais je préfère me renseigner.)

Voilà ma question :
J'ai trouvé des gélules de B12 pour VGL mais voilà elles sont dosées à 10µg or la dose journalière recommandée est de 2µg pour un adulte à ce que j'ai compris.
Alors pourquoi ne pas prendre 10µg tous les 5 jours au lieu de prendre 1 gélule de 10µg par jour ?
Ma question peut paraitre bête mais comme je le disais je suis paumé.  :-[
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #126 le: Samedi 19 Janvier 2013, 13:30:09 pm »
Moi aussi,totalement larguée... :(
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #127 le: Lundi 21 Janvier 2013, 10:19:14 am »
Apparemment c'est parce qu'on assimile pas la totalité ingérée  ::) Mais ça doit dépendre énormément selon la personne  :-[ J'ai lu qu'il y avait eu un cas d'une personne qui s'est retrouvée en carence car les pilules V ne lui faisaient aucun effet, elle a dû passer aux ampoules de pharmacie  :-X
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #128 le: Lundi 21 Janvier 2013, 11:44:42 am »
Bon ben je crois que je vais continuer comme avant! ;)

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #129 le: Lundi 21 Janvier 2013, 14:21:23 pm »
Apparemment c'est parce qu'on assimile pas la totalité ingérée  ::) Mais ça doit dépendre énormément selon la personne  :-[ J'ai lu qu'il y avait eu un cas d'une personne qui s'est retrouvée en carence car les pilules V ne lui faisaient aucun effet, elle a dû passer aux ampoules de pharmacie  :-X
ah ok, merci pour la réponse.

En fait personne ne sait vraiment grand chose de certain sur le sujet, pourtant j'ai cherché et lu tout plein de trucs...  dur de se faire une idée de ce qu'il en est donc.
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #130 le: Jeudi 24 Janvier 2013, 00:26:45 am »
Mais dans le doute, vu que la vitamine est essentielle, s'il n'y a pas d'apport autant prendre des compléments.

Hors ligne dag

• pousse de bavard
« Réponse #131 le: Jeudi 24 Janvier 2013, 14:10:56 pm »
J'étais en train d'y penser à l'instant:
La B12 ne trouve quasiment pas dans les végétaux. Nous consommons la B12 que l'animal avait. Nous avons besoin d'apport de vitamine B12 extérieur, qui s'y trouve naturelement en nous.
Pour les vegan, ils leurs faut donc un complément.
On a pu évoquer peut-être la perte de cette capacité de vitamine en partant vers le postule que l'Homme (homo sapiens, ou encore plus loin vers nos ancètres?) était herbivore et a commencé à manger de la viande. Rien n'est si sûr.
Mais qu'importe finalement.
Va-t-on vers une recherche de l'homme de sa nature, ou va-t-on vers une évolution de l'homme?

On (je en tout cas) peut penser que la nature propre est importante. Cela est, en effet, mais l'homme a évolué et n'a pas forcement les mêmes besoins, les mêmes préocupations qu'avant(?). Nous pouvons sans crainte dire que nous pouvons vivre sans manger la chaire, sans faire souffrir l'animal, qui est comme nous, un être sensible, un être vivant comme nous.
Va-t-on vers une évolution où l'homme perd ce besoin de vitamine (d'apport) venant de la chaire animale? (car la b12 est le gros problème du veg débutant)
Je ne sais pas si on redeviendra ou deviendra des herbivores complet, mais en tout cas, je me dois de croire que l'Homme ne peut que se diriger vers cette direction s'il cherche la paix, l'honneté, et la vertu.
Il evoluera.

Hors ligne papaloutre

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #132 le: Jeudi 24 Janvier 2013, 16:53:38 pm »
En effet, l'apport via ampoule buvable serait mieux tolérée (assimilation) que la version pilule ou poudre.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #133 le: Jeudi 24 Janvier 2013, 20:26:54 pm »
Je ne sais pas si on redeviendra ou deviendra des herbivores complet, mais en tout cas, je me dois de croire que l'Homme ne peut que se diriger vers cette direction s'il cherche la paix, l'honneté, et la vertu.
Il evoluera.
Si on continue d'absorber de la B12 en complément, on ne risque pas de s'en passer puisqu'on entretien la reproduction d'individu dépendent de cette molécule.  Ce qui m'étonne le plus sont ceux qui semble pouvoir s'en passer d'après certains messages que j'ai pu lire ici.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #134 le: Vendredi 25 Janvier 2013, 09:28:21 am »
Si on continue d'absorber de la B12 en complément, on ne risque pas de s'en passer puisqu'on entretien la reproduction d'individu dépendent de cette molécule.  Ce qui m'étonne le plus sont ceux qui semble pouvoir s'en passer d'après certains messages que j'ai pu lire ici.

Mouais enfin si on meurt, on ne favorise pas le développement du végétarisme  >:(
--