Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164193 fois)

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : B12....encore
« Réponse #165 le: Dimanche 08 Décembre 2013, 19:59:40 pm »
D'après le résumé, il est dit que c'est un haut niveau dans le plasma qui est délétère, il est également précisé que l'alimentation et la supplémentation n'augmente pas le niveau de B12 dans le plasma (jusqu'au point délétère ?) Personnellement je compte changer les ampoules sur-concentré pour des pastilles quotidienne car je n'aime pas l'idée de consommer un gros excès chaque semaine.
Faut-il aussi en conclure qu'il vaut mieux préférer l’ingestion de B12 plutôt que les injection ?
« Modifié: Dimanche 08 Décembre 2013, 20:01:31 pm par Teepo »

Hors ligne Claramama

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
B12
« Réponse #166 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 14:55:52 pm »
Bonjour,

En tant que végétarienne,  dois je prendre des comprimés ou gélules de B12? Je mange des oeufs et produits laitiers.

Merci.

A bientôt!

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : B12
« Réponse #167 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 15:35:46 pm »
Cela dépend de la quantité d'oeufs et produits laitiers que tu consommes... et aussi de la façon dont tu l'absorbes. Si tu as vraiment des doutes, tu peux aussi faire un dosage sanguin pour voir si tu es carencée ou non (certains omnivores le sont, ce n'est pas si rare que cela chez eux non plus, si j'ai bien compris, surtout chez les personnes âgées).

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #168 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 15:40:30 pm »
Tant qu'à faire à faire un bilan sanguin, au de là de la B12, y a-t-il une liste des "éléments" spécifiques à faire contrôler par rapport à un régime végéta*ien ?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #169 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 15:48:46 pm »
Quel que soit le régime alimentaire, presque tout le monde manque de vitamine D en France, au moins en hiver (elle est produite par la peau sous l'action des UV, essentiellement, les apports alimentaires ne peuvent pas suffire). Sinon, si tu as un régime végé équilibré (ou si tu es enceinte ou allaites, auquel cas il est possible, et ce quel que soit ton régime alimentaire, là encore, d'avoir besoin de faire attention à d'autres nutriments), sauf problème de santé particulier, tu n'as pas de raison d'avoir de carence hors de ces deux vitamines.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #170 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 15:54:12 pm »
merci!  O:-)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #171 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:00:21 pm »
Le dosage de la B12 n'est pas du tout fiable. Mieux vaut doser des indicateurs comme l'acide méthylmalonique ou l'homocystéine. Seulement, ces analyses, non remboursées, coutent autant que quelques années de supplémentation. Compte tenu du fait que la B12 n'est pas toxique même pour des forts surdosages, ne vaut il mieux en prendre un peu des temps en temps, juste pour être tranquille?
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : B12
« Réponse #172 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:05:13 pm »
Le dosage de la B12 n'est pas du tout fiable. Mieux vaut doser des indicateurs comme l'acide méthylmalonique ou l'homocystéine. Seulement, ces analyses, non remboursées, coutent autant que quelques années de supplémentation.
:-\
vraiment? Par curiosité, tu saurais dire le prix approximatif?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #173 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:13:58 pm »
Pour l'homocystéine, c'est 60 €. Pour l'acide méthylmalonique je viens de trouver sur un site l'indication Remboursement à 100% - Acte réservé - Examen sanguin. Il me semblait que cette analyse n'était pas remboursée mais je peux me tromper (jamais dosé, au contraire de l'homocrystéine).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #174 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:17:45 pm »
quelle source d'information! Encore merci!

Hors ligne Claramama

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #175 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:19:30 pm »

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #176 le: Vendredi 18 Juillet 2014, 16:32:46 pm »

Hors ligne Colomba

• pipelette bien mure
  • végétalienne,anti-spéciste,décroissance...
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 78
  • Membre d'asso(s): AVF,Greenpeace,L214,Cheval 3eme âge,One voice,Sea Shepherd,Amap idf
« Réponse #177 le: Samedi 19 Juillet 2014, 12:49:03 pm »
Oui car encore un sujet sur la B12!!?? :-\
Il y en a plein ce forum!!!
"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. De fait, celui qui sème la mort et la souffrance ne peut récolter la joie et l'amour" - Pythagore

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : B12
« Réponse #178 le: Samedi 19 Juillet 2014, 20:39:46 pm »
Oui car encore un sujet sur la B12!!?? :-\
Il y en a plein ce forum!!!
Mheu non, y'en a pas tant que ça...
En tout cas, y'en a un de moins, maintenant !

N.

pierro

• Invité
Deux petites interrogations sur la B12 (encore encore ....)
« Réponse #179 le: Samedi 19 Juillet 2014, 23:47:28 pm »
Bonjour à tous,

Je suis végétalien depuis environ 1 an et je me pose quelques questions sur la B12 sachant que je ne me supplémente pas et que mes "réserves" sont censées durer environ 3 ans.

-> Comme beaucoup de gens ici, je prône un régime végétalien et il me semble que c'est meilleur pour ma santé. Ce que je ne comprend pas en revanche c'est que si le régime végétalien est si bon pour la santé, pourquoi nous donne t-il une carence en B12 ? Est-on vraiment "fait" pour ne pas manger de produits animaux de temps en temps (même si ça me dégoute). Après tout, l'Homme a toujours mangé de la viande ou des produits laitiers depuis qu'il est sédentaire et la nature ne donne pas à ce que je sache des ampoules de B12 pharmaceutiques produites à partir de cultures bactériennes  :D

-> J'ai entendu dire que la B12 est détruite à une certaine température. Or, la plupart des aliments censés contenir de la B12 sont soit cuits (viande) ou soit pasteurisés (lait). Pourquoi les dits omnivores n'ont pas de carence en B12 alors ?

Bref, je comprend pas que les végétalien aient à se supplémenter en produits pharmaceutiques alors que ce n'est pas naturel et en totale opposition avec le mode de pensée vegan.

Merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: Samedi 19 Juillet 2014, 23:50:26 pm par pierro »