Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pincopallino

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 2 324
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Deux petites interrogations sur la B12 (encore encore ....)
« Réponse #180 le: Dimanche 20 Juillet 2014, 09:07:59 am »
Bonjour,
les réponses se trouvent ici
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Aurelien44

  • pipelette bien mure
  • *****
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Deux petites interrogations sur la B12 (encore encore ....)
« Réponse #181 le: Dimanche 20 Juillet 2014, 10:33:08 am »
Bref, je comprend pas que les végétalien aient à se supplémenter en produits pharmaceutiques alors que ce n'est pas naturel et en totale opposition avec le mode de pensée vegan.

Le problème, c'est que, même si tu as un mode de vie irréprochable dans ton respect de la nature - qui est une notion déjà bien problématique en elle-même (l'homme fait partie de la nature...) -, tu vis dans un monde qui n'est pas du tout "naturel" - et pour certaines choses, c'est très bien ! (Oui, je préfère vivre dans un appartement avec des vêtements, sans produits d'origine animale, plutôt que dans une caverne, nu ou vêtu de peaux de bêtes...) En particulier, les antibiotiques et les méthodes agricoles qui stérilisent les sols (rappel : la B12 est produite par des bactéries, jamais par des animaux ou des végétaux directement), l'hygiène omniprésente te concernent forcément, fût-ce indirectement (et même directement, j'espère : se laver, et nettoyer ses légumes sont des pratiques utiles ! Quant aux antibiotiques, même s'il est clair qu'on en abuse chez nous, il est probable que tout petit on t'on ait donné de temps en temps sans que tu aies pu donner un avis, et de toute façon, de temps en temps c'est utile voire indispensable), ce qui explique que tu aies des problèmes à trouver de la B12 dans ton alimentation.

Utilises-tu parfois de la levure, ou des yaourts végétaux, ou du tempeh ? Ces produits sont parfaitement végétaliens, mais pas faits seulement avec des végétaux. Ils sont obtenus en faisant interagir des végétaux avec des micro-organismes (choses qui, dans l'histoire de l'humanité, se sont faites au départ accidentellement, mais qu'il est quand même plus sage de faire de façon contrôlée pour éviter des contaminations - de même qu'il est conseillé de conserver son tempeh ou ses yaourts de soja au réfrigérateur, même si ce n'est pas naturel !). Pour la B12, c'est pareil : plutôt que de l'obtenir dans des souillures (il y a une méthode naturelle pour avoir sa dose de B12 : manger ses excréments, puisque la B12 est produite par des bactéries de l'intestin, mais en aval de la zone d'absorption. Certains animaux ont un besoin vital de manger leurs excréments pour ce type de raison, et pas seulement pour la B12, c'est donc vraiment une méthode naturelle. Mais je préfère prendre une ampoule achetée en pharmacie de temps en temps...), il paraît assez raisonnable de l'obtenir avec un dosage contrôlé et une préparation purifiée comme on trouve dans les suppléments ou aliments supplémentés.

Si tu doutes encore de l'aspect naturel, pense à une autre vitamine : la D. En France, presque tout le monde en manque, quel que soit le régime. Simplement parce que l'alimentation n'apporte pas de quantités suffisantes (sauf si tu manges quelque chose comme cinq kilos de champignons tous les jours...), c'est l'action du soleil sur la peau qui produit le gros de notre vitamine D. Comme je travaille en intérieur, je préfère me supplémenter en vitamine D l'hiver plutôt que de me promener en maillot de bain pendant une heure au mois de février pour avoir ma dose d'UV !

Pour rappel aussi : les animaux d'élevage industriel (plus de 80% de l'ensemble - et il n'est pas dit que les autres animaux d'élevage ne soient jamais supplémentés) tirent toute leur vitamine B12 de suppléments, mais ils sont aussi supplémentés en plein, plein d'autres nutriments !
 Bref, en étant végétalien, sauf problème de santé ou situation particulière (femme enceinte à certaines périodes de la grossesse...), les seules vitamines qu'il est conseiller de trouver en supplément sont les B12 et D, et c'est tout, donc tu es beaucoup moins supplémenté qu'un omnivore qui, par l'intermédiaire des animaux (ou sous-produits) qu'il consomme, est supplémenté sans le savoir en une foule de choses.

Hors ligne Stéphane Ascoët

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 1 789
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Deux petites interrogations sur la B12 (encore encore ....)
« Réponse #182 le: Vendredi 25 Juillet 2014, 11:08:28 am »
sur la peau qui produit le gros de notre vitamine D. Comme je travaille en intérieur, je préfère me supplémenter en vitamine D l'hiver plutôt que de me promener en maillot de bain pendant une heure au mois de février pour avoir ma dose d'UV !



Comme d'hab, une réponse parfaite qui dit tout (bien vu l'analogie avec la vitamine D !) sauf sur ce point : dans l'hémisphère nord français, ça ne suffirait de toute façon pas  >:( De mémoire, seul l'ensoleillement de la fin du Printemps au début de l'automne est suffisant pour qu'il soit utilisable  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Stéphane Ascoët

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 1 789
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : B12....encore
« Réponse #183 le: Vendredi 25 Juillet 2014, 14:40:43 pm »
Je propose qu'on renomme le titre du sujet pour qu'il soit plus clair on qu'on l'épingle dans la catégorie  ???
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne laurenceg

  • pipelette bien mure
  • *****
  • Messages: 914
  • Sexe: Femme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #184 le: Vendredi 15 Août 2014, 09:42:12 am »
Puisqu'une analyse a montré que j'avais un taux très bas de Vitamine D, j'ai choisi de prendre la Veg1 et arrêté les ampoules de B12.
Je voudrais savoir pourquoi la posologie est d'un comprimé par jour puisque chaque comprimé couvre 400% des besoins en B12 et 200% de ceux en vitamine D? Serions nous quasiment tous carencés en acide folique, iode, B2, B6 et sélénium?
L'acide folique est il réellement efficace en cas de dépression (j'ai un ami qui a d'énormes difficultés à reprendre le dessus)?

Hors ligne Pincopallino

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 2 324
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #185 le: Samedi 16 Août 2014, 00:41:15 am »
L'absorption est faible : c'est la raison pour laquelle la supplémentation est largement supérieure aux besoins nominaux.
Pour la dépression, j'ai des forts doutes sur l'efficacité d'une thérapie pharmacologique.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Trifon

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #186 le: Jeudi 21 Août 2014, 13:46:47 pm »
quelqu'un a-t-il déjà essayé la b12 par voie sublinguale ?
ou bien des informations sur une éventuelle meilleure absorption par cette voie.


Hors ligne Aurore

  • germe timide
  • **
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #187 le: Dimanche 21 Septembre 2014, 09:55:33 am »
Bonjour à tous,

je viens de lire sur le facebook de l'AVF que l'algue nori serait finalement une bonne source de B12. Il est même précisé qu'une feuille par jour suffirait à couvrir ses besoins journaliers. Qu'en pensez-vous? Cette étude est-elle fiable? Une feuille de nori par jour et le problème est résolu? Cela me parait un peu trop simple  :(

Hors ligne Teepo

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #188 le: Mardi 21 Octobre 2014, 11:26:39 am »
J'ai lu l'article et je suis surpris par la revue sur les champignons séchés qui indique aussi entre autre que les girolles et les trompette de la mort contienne de 1 à 2,6 µg/100g de B12 et les shiitaké 5,6 µg/100g. J'avais retenu que la molécule était inexistante mais en fait non visiblement. Dommage que ces champignons ne soit pas là toute l'année, mais ça ferait cher niveau budget et un peu lassant.

D'après l'article, la vitamine est bien la forme active et elle est bio-disponible à 50% d'après les modèles pour un individu sain.
Des expériences sur des rats ont montré que ces derniers n'ont pas de carence si on leur donne du nori comme  source de B12. Et une étude sur 6 vegans (échantillon franchement faiblard) ayant consommé du nori pendant 4-10 ans montre qu'il n'y a pas de problème.
La présence d'analogues inactif n'a donc pas semblé poser problème dans ces cas.

Il faudrait former un groupe de volontaire prêt à troquer ses ampoules contre des feuille de nori et aider ce professeur a élargir son échantillon de population. Si on me paye le voyage au Japon je suis pas contre  ;D

Hors ligne Aurelien44

  • pipelette bien mure
  • *****
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voir le profil
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #189 le: Mardi 21 Octobre 2014, 11:53:03 am »
J'ai lu l'article et je suis surpris par la revue sur les champignons séchés qui indique aussi entre autre que les girolles et les trompette de la mort contienne de 1 à 2,6 µg/100g de B12 et les shiitaké 5,6 µg/100g. J'avais retenu que la molécule était inexistante mais en fait non visiblement. Dommage que ces champignons ne soit pas là toute l'année, mais ça ferait cher niveau budget et un peu lassant.

Les shitakés sont l'une des sortes de champignons les plus cultivés au monde (la deuxième après les champignons de Paris), même si on ne les trouve pas toujours autant qu'on voudrait en France, il y en a toute l'année, ils sont délicieux et plein de bonnes choses diverses à ce que je crois, donc pas de raison de se priver d'en consommer souvent !
Bon, cela dit, avant de s'en servir comme source importante de B12, il vaut peut-être mieux attendre des études complémentaires.

Et une étude sur 6 vegans (échantillon franchement faiblard) ayant consommé du nori pendant 4-10 ans montre qu'il n'y a pas de problème.

Effectivement, je suis souvent surpris et inquiet de la taille ridicule des échantillons de beaucoup d'études médicales. Dans certains cas (maladies rares...), on peut comprendre, mais la plupart du temps cela semble plus que limite. A quand une grande étude sérieuse de long terme sur la B12 comparant rigoureusement les effets de divers aliments supposés en contenir (et avec comparaison avec des omnivores aussi), sur une durée assez longue ?

Hors ligne Pincopallino

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 2 324
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #190 le: Mardi 21 Octobre 2014, 12:01:55 pm »
Effectivement, je suis souvent surpris et inquiet de la taille ridicule des échantillons de beaucoup d'études médicales. Dans certains cas (maladies rares...), on peut comprendre, mais la plupart du temps cela semble plus que limite. A quand une grande étude sérieuse de long terme sur la B12 comparant rigoureusement les effets de divers aliments supposés en contenir (et avec comparaison avec des omnivores aussi), sur une durée assez longue ?
Si tu trouves le budget, je suis sûr qu'il n'y aura aucun problème à trouver une équipe prête à réaliser une telle étude.

Les études sur les rats coûtent pas grand chose mais ne disent pas grand chose non plus : la physiologie, le métabolisme, certaines donnés biochimiques, sont très différentes entre le rat et l'humain, la transposition directe n'est pas du tout automatique.

Les études sur les humains coûtent cher : soit derrière il y a un  labo qui veut tirer profit d'un nouveau poison médicament (mais n'est absolument pas intéressé à prouver qu'avec des aliments on peut se passer de ses médicaments), soit on obtient des subventions publiques (on peut toujours rêver ; l'argent public est de plus en plus utilisé pour des recherches appliquées à fort impact sociétale : autrement dit, qui servent à produire quelque chose de commercialisable).

Dans ce panorama, c'est même étonnant que quelqu'un arrive encore réaliser des études contre-courant sur des humains, même sur des petits échantillons.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Teepo

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #191 le: Mardi 21 Octobre 2014, 12:28:26 pm »
Bon, cela dit, avant de s'en servir comme source importante de B12, il vaut peut-être mieux attendre des études complémentaires.
Pour quelle raison ? Les études ont montré qu'il y avait plein de B12, le problème est surtout pratique 50g/jour de champi séché c'est pas évident.

Hors ligne Teepo

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #192 le: Mardi 21 Octobre 2014, 22:12:35 pm »
D'ailleurs je suis allé faire des achats tout à l'heure 155€ le kilo de shiitake seché  :o J'avais lu un ou deux articles pour cultiver soi même ces petit bidule, celui qui a un bout de terrain peut faire bien des économies.

Hors ligne escargotte

  • fleur de loquace
  • ****
  • Messages: 262
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #193 le: Mercredi 22 Octobre 2014, 06:34:46 am »
attention à certains médicaments qui peuvent entrainer une diminution de l’absorption de la vit B12. C'est le cas de pantoprazole protecteur de l’estomac quand on doit prendre des AINS tels flurbiprofène (j'ai une sciatique chronique et rebelle due à des déformations assez sérieuses de la colonne vertébrale) : c'est écrit sur la notice et je lis toujours tous sur les notices

Hors ligne Nalex

  • Petite graine discrète
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Département: 84
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #194 le: Mardi 28 Octobre 2014, 08:52:32 am »
Bonjour je profite de se sujet, car c'est mon interrogation du moment. Nous devenons végétaliens avec ma femme, mais nous avons aussi une fille de 2 ans et demi.
Nous avons trouver des gélules de vitamines contenant de la B12, mais il n'est pas recommandé pour un enfant de moins de 3 ans.

Est ce que qqun ici, a un enfant en bas age et comment faites vous palier a ce manque de vitamine B12 ?