Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164174 fois)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #210 le: Dimanche 15 Février 2015, 12:43:05 pm »
mon fils à 4 ans et je ne sais pas si il est carencé. comment peut on le savoir? bilan sanguin?
Oui, mais pas la B12 directement, il faut doser les métabolites, comme l'acide méthylmalonique. Idéalement l'homocystéine aussi, mais le dosage de cette dernière n'est pas remboursé et coûte 60 euros. Et à 4 ans, ça m'étonnerait s'il avait un taux significativement élevé d'homocystéine.
Ton fils est il végétalien? De la naissance? Si oui, je te conseille une supplémentation régulière. La B12 n'est pas toxique même à fortes doses. 1000 mcg par semaine, ou 100-200 par jour, pendant une première période, question de remonter rapidement les stocks, en cas de carence. Après, tu peux descendre à 500 mcg par semaine.
S'il n'est pas végétalien il y a des fortes probabilités qu'il ne soit pas carencé donc une supplémentation plus espacée (ex. 1000 mcg par mois) suffira pour être tranquille.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lany

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #211 le: Dimanche 15 Février 2015, 12:50:14 pm »
mon fils est végétalien depuis le mois d'octobre 2014. avant il était végétarien.
du coup 1000mcg par mois suffira.
merci pour  le renseignement :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #212 le: Dimanche 15 Février 2015, 12:56:50 pm »
Sans doute. Il faut 3 ans pour épuiser les stocks. Quand il sera plus grand, tu peux monter à 500 par semaine. De toute façon, la B12 n'est pas toxique et très abordable comme prix.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Marteljea

• Sexologue, neuro thetapeute.
  • germe timide
  • **
  • Département: Alpes Maritimes
  • Régime: Crudivore
Re : Re : B12....encore
« Réponse #213 le: Mardi 17 Février 2015, 18:13:37 pm »
Pas besoin d'en prendre en continuation.
[/quote]n

Bonjour,
Ha je vois je suis pas seul. .....
Que la pluie et le beau temps inonde les cœurs, de Joie, Amour, Harmonie sur notre Terre Mère.

Hors ligne Marteljea

• Sexologue, neuro thetapeute.
  • germe timide
  • **
  • Département: Alpes Maritimes
  • Régime: Crudivore
Re : Re : B12....encore
« Réponse #214 le: Mardi 17 Février 2015, 18:56:36 pm »
Bonjour,
Ha ha, j'aime bien cet humour bio, logique je suis pour l'aliment tassions naturelle.
Juste une précision  en ce qui conserne les composte. Nous devons vérifier que les compost ne proviennent point des usines de recyclage des déchets communaux car eux ils sont fortement chargé en métaux lourd, et produits annexe. Donc cette vitàmine la est suspecter d'être pesante.
Cordialité
Jean Pierre.
Que la pluie et le beau temps inonde les cœurs, de Joie, Amour, Harmonie sur notre Terre Mère.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
Re : Re : Re : B12....encore
« Réponse #215 le: Mardi 17 Février 2015, 19:03:41 pm »
Donc cette vitàmine la est suspecter d'être pesante.

Je ne suis pas d'accord avec certaines de tes idées (soja dangereux, cancer peu urgent à soigner, B12 sans continuation) dont certaines sont limites dangereuses. Parfois je n'émets pas d'opinion craignant d'avoir mal interprété.
Mais là j'avoue ne rien comprendre. Que signifie pesante dans cette phrase?

Hors ligne morganichka

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #216 le: Mardi 24 Mars 2015, 23:17:48 pm »
Yoo. Je relance ce sujet qui n’aura je crois jamais de fin.

Je consomme le maximum de produits biologiques et non transformés, ça fait aussi une éternité que je n’ai pas touché à un médicament, et je m’en porte bien mieux. Je penche actuellement vers une alimentation végétalienne (Comme tout le monde ici, je ne me fais plus d'illusion sur la production d’œufs ou de lait !), mais je suis plutôt perplexe face à la nécessité de me supplémenter en B12.

L’un des arguments fondateurs de mon choix de devenir végétarienne était que « on en a pas besoin, alors pourquoi tuer ?». Alors si mon choix d’alimentation doit me pousser à consommer des gélules  préparées par les soins de SANOFI...

SANOFI, qui est le premier producteur de B12 industrielle, ne se contente pas de pourrir notre santé avec des médicaments douteux et de maltraiter leurs salariés a grands renforts de plans de licenciements... Le groupe Sanofi, comme quasiment toute industrie pharmaceutique, teste aussi ses produits sur des animaux. (http://tempsreel.nouvelobs.com/…/mais-que-font-les-chevaux-…)

C'est là que commence le dilemme. Si je refuse de manger des œufs puisque indirectement leur production est à l'origine du massacre des poussins mâles... Pourquoi accepterais-je de consommer des suppléments produits par des laboratoires qui pratiquent allègrement la vivisection ?
« Modifié: Mercredi 25 Mars 2015, 00:16:51 am par morganichka »

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #217 le: Mercredi 25 Mars 2015, 18:46:44 pm »
SANOFI, qui est le premier producteur de B12 industrielle

Ça me rappelle l'argument du soja OGM : tu es fou de manger du soja, c'est des OGM qui détruisent les pays du sud, tu ferais mieux de manger de la vache française !
Ouais, sauf que le soja OGM qui détruit les pays du sud, il est destiné aux animaux d'élevage (dont la vache française), pas aux VG.

La B12 de SANOFI, comme au moins 99% de la B12 produite, elle va aux animaux d'élevage, pas aux VG.
Du coup, ceux qui la produisent pour les animaux d'élevage se torchent avec le respect de l'animal, de l'homme et de la planète, rien de très surprenant.
Mais il reste le 1%...
SANOFI peut être le premier producteur, il n'est pas le seul - GOOGLE est ton ami pour trouver de la B12 vegan.

Pourquoi accepterais-je de consommer des suppléments produits par des laboratoires qui pratiquent allègrement la vivisection ?

Tu n'as pas à le faire, tu peux te supplémentaire en B12 sans renier un pouième de tes convictions.
Classe, non ?

En plus, tu DOIS te supplémentaire en B12 si tu es VGL - la carence en B12 entraine des troubles neurologiques irréversibles - pas le genre de trip qui fasse tellement envie...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
  • Département: 83
« Réponse #218 le: Mercredi 25 Mars 2015, 19:49:19 pm »
Je suis tombé en recherchant de la B12 vegan sur la page de la Société Végane et maintenant je ne comprends plus rien par rapport aux dosages. ???
Personne ne dit pareil sauf pour les prises journalières qui sont de 10 µg recommandé par tous.

Sinon c'est beaucoup plus, par rapport à un problème d’absorption, en une seule prise hebdomadaire :

Société végane : 2000 µg recommandé par semaine
Jérôme Bernard-Pellet par rapport au Vidal : 1000 µg recommandé tout les 10 jours

:-[

Pour le moment j'en suis à 500 µg par semaine mais où se situe la vérité dans ce sac de noeud. Comment se fait-il que personne ne soit d'accord ?
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne morganichka

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #219 le: Mercredi 25 Mars 2015, 20:12:56 pm »
"Ça me rappelle l'argument du soja OGM : tu es fou de manger du soja, c'est des OGM qui détruisent les pays du sud, tu ferais mieux de manger de la vache française ![...]"

Je ne vois pas trop le rapport. Je fais très bien la différence entre le soja destiné aux animaux d'élevage et celui destiné à l'homme... Et je n'oppose pas un argument contre la supplémentation, mais je me posais simplement une question et j'attendais une réponse.

Je te remercie  d'ailleurs de ta réponse. Mais bon, j'ai l'impression que sur l'internetosphère-vegan chaque question soulevée passe pour une attaque, c'est dommage.

Et oui tu as raison "Google est mon ami", mais ôtes moi d'un doute, ce topic n'est pas fait pour s'informer et echanger autour de la B12 ?

Bref, je suis rassurée d'avoir appris qu'il existait de la B12 végan, ce qui me semble beaucoup plus cohérent du coup.

Bonne soirée.

Hors ligne Le Mat

• "Petit Scarabée"
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Veggie Biquette
Blog Végéta*ien : recettes VG , infos, etc.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #221 le: Mercredi 25 Mars 2015, 22:29:07 pm »
j'ai l'impression que [...] chaque question soulevée passe pour une attaque, c'est dommage.

Coucou,

Ce topic est génial, et j'en veux pour preuve le nombre de réponses !
En fait, Morganichka, ergu est un homme super plein d'humour O0 , qui peut parfois réagir avec verve et humeur  >:( (personne n'est tout lisse ...)

Perso, j'ai bien aimé ton post, car j'y ai appris que Sanofi est le plus gros producteur de b12  :-[ . Et puis le rythme de ta prose m'a bien plu O:-) . Pourtant, pour les personnes bien rodées sur le thème de la b12, il faut bien comprendre que ta façon de dire "c'est couillon de bouffer des médocs pour être en bonne santé", ben on fini par avoir du mal, et par être moins souple. >:D

Donc en effet, la b12 non vegan existe :-[ , et oui, la b12 vegan existe aussi ;) . Nous on prend (ou on prendra dans 4 ans si on commence tout juste) de la b12 vegan. Ça fait donc bien comme le soja ogm ou pas, les chaussures vegan ou pas, la pâte à tartiner vegan ou pas ...

A la question "est il nécessaire de tuer pour avoir de la b12", la réponse est non, car la b12 est produite par une bactérie. Tu cultives cette bactérie, et tu ramasses la b12, sans souffrance. O0

J'espère que tu prendras ma réponse avec joie et emphase :-* , et que tu pourras relire le post d'ergu avec pragmatisme (je viens de le relire, et il n'est quand même pas si terrible ...). On est bien là pour papoter, pas pour s'écharper ...  O:-)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #222 le: Jeudi 26 Mars 2015, 09:49:05 am »
ergu est un homme super plein d'humour

Ouais, voilà !
Et modeste aussi, t'as oublié.
Hé, hé, hé.

Morganichka, je ne faisais que dire à quoi ton post m'avait fait penser - une analogie, pas une accusation - et une analogie dans ma tête, pas forcément universelle.
Relax.
La communication par écrit a ceci de compliqué qu'elle se coupe de tous les autres signes de communication et de la possibilité de s'adapter immédiatement aux réactions de l'autre.
En vrai, je t'aurais dit ça en souriant et j'aurais atténué, développé ou raccourci mon propos en te sentant vexée.

Quand au "Google est ton ami" - comme tu le dis toi-même, ce présent fil est pour parler de la B12, il le fait depuis 15 pages et il est plein d'informations et de liens utiles.
Je recycle le vieux proverbe carniste du poisson : plutôt que de donner de la B12 à une femme, apprend-lui à en trouver.

Comme dit ailleurs : bienvenue ici !
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #223 le: Vendredi 27 Mars 2015, 14:12:14 pm »
Je suis tombé en recherchant de la B12 vegan sur la page de la Société Végane et maintenant je ne comprends plus rien par rapport aux dosages. ???
Personne ne dit pareil sauf pour les prises journalières qui sont de 10 µg recommandé par tous.

Sinon c'est beaucoup plus, par rapport à un problème d’absorption, en une seule prise hebdomadaire :

Société végane : 2000 µg recommandé par semaine
Jérôme Bernard-Pellet par rapport au Vidal : 1000 µg recommandé tout les 10 jours

:-[

Pour le moment j'en suis à 500 µg par semaine mais où se situe la vérité dans ce sac de noeud. Comment se fait-il que personne ne soit d'accord ?

Tout à fait d'accord. A ce sujet, connaissez-vous des marques qui font des comprimés de 10 µg?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Baby_Veggie

• germe timide
  • **
  • Régime: Lacto-Végétarien
« Réponse #224 le: Vendredi 03 Avril 2015, 10:56:12 am »
 ^-^

Ma question sur la B12 est un peu plus technique....

Je me suis renseignée sur les contre indications de la B12. Déformation professionnelle oblige mais c'est surtout que mon homme, il y a 5 ans de cela, a développé un lymphome Hodgkinien.

Quand je vais dans le Vidal, chacune des marques de vitamine B12 sont contre-indiquées en cas de tumeur maligne "en raison de l'action de la vitamine B12 sur la croissance des tissus à taux de multiplication élevé, le risque de poussée évolutive doit être pris en compte" et sur le site Eurekasanté par Vidal la vitamine B12 Delagrande en ampoule buvable ou injectable ne doit pas être prise en cas de cancer récent ! Que signifie récent ? C'est très approximatif...
En tout cas, aucun des deux supports que j'ai utilisé ne parle de la vitamine B12 Solgar, celle que je souhaiterai nous prendre pour nous complémenter.... Pourquoi cette marque n'est pas présente dans les supports médicaux ?  Je ne veux pas risquer pour mon homme une rechute pour une complémentation.... Je suis peut être trop anxieuse sur ce sujet mais ça n'est pas à prendre à la légère quand il y a des antécédents....

En fait, j'aimerai savoir si "cancer récent" c'est genre 1 ans ou 2 mais pas 5 ? S'il y a quand même des risques de rechute quand il y a eu tumeur selon le dosage pris ? Si oui, quel dosage est préférable lorsqu'il y a des antécédents ?

Désolée si mes questions vous paraissent stupides mais je préfère les poser que d'angoisser en le voyant prendre ces compléments... Il est d'accord pour les prendre mais je ne lui ai pas parlé de ce que j'ai lu à ce sujet. Alors avant d'acheter j'aimerai être un peu plus informée...

Bonne journée.

BV.
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" W.Allen