Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 135470 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #240 le: Vendredi 07 Août 2015, 14:46:52 pm »
Cool, un robot en moins !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne camille

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #241 le: Mardi 18 Août 2015, 15:07:20 pm »
Bonjour,
Actuellement étudiante en diététique et nutrition, j'effectue une étude sur l'alimentation exclusivement végétale et le risque de carences en fer et vitamine B12.
Je souhaiterai en effet améliorer la prévention et l'information aux personnes adeptes de ce type d'alimentation dans le but de les aider à équilibrer leur alimentation tout en respectant leurs convictions.

Pour cela, je vous transmets un questionnaire qui m'aiderait beaucoup dans mon étude !
Si vous êtes une femme âgée de 25 à 40ans, votre avis m'intéresse !!! :)
je vous remercie d'y accorder quelques instants !!! :)

https://docs.google.com/forms/d/1lxzWpBsIrJCy39tfNGVgBMmWF-W1y_lGTL3ZwZDP3rc/viewform

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #242 le: Mardi 18 Août 2015, 20:42:45 pm »
Bonjour,
Actuellement étudiante en diététique et nutrition, j'effectue une étude sur l'alimentation exclusivement végétale et le risque de carences en fer et vitamine B12.

Pour la B12, d'accord sur le risque, mais pour le fer non (sauf situation ou cas particulier). Le fer non héminique, qui abonde dans le monde végétal, suffit largement à couvrir les besoins dans le cadre d'une alimentation végétalienne équilibrée (et en particulier assez riche en vitamine C qui en augmente l'absorption). En revanche, le fer héminique est cancérigène... Si on veut parler d'autre chose que de la B12, mieux vaudrait parler de la vitamine D en hiver, mais cela n'a rien à voir avec le mode d'alimentation, c'est un problème d'ensoleillement.

Hors ligne camille

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #243 le: Mardi 18 Août 2015, 21:54:54 pm »
Il est vrai que le fer se retrouve dans beaucoup d'aliments d'origine végétale et qu'en ayant certaines connaissances sur les aliments riches en fer et les bonnes associations à faire lorsque l'on mange exclusivement des produits d'origine végétale le risque de carence en fer est faible. Cependant, toutes les personnes qui se lancent dans un régime exclusivement végétal n'ont pas forcément toutes les connaissances nécessaires pour suivre ce régime de manière équilibrée et les femmes ayant des propriétés physiologiques différentes des hommes le risque de carences en fer est plus élevé voilà tout ;)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #244 le: Mercredi 19 Août 2015, 09:07:28 am »
Il est vrai que le fer se retrouve dans beaucoup d'aliments d'origine végétale et qu'en ayant certaines connaissances sur les aliments riches en fer et les bonnes associations à faire lorsque l'on mange exclusivement des produits d'origine végétale le risque de carence en fer est faible. Cependant, toutes les personnes qui se lancent dans un régime exclusivement végétal n'ont pas forcément toutes les connaissances nécessaires pour suivre ce régime de manière équilibrée et les femmes ayant des propriétés physiologiques différentes des hommes le risque de carences en fer est plus élevé voilà tout ;)

Merci pour tes précisions ! Je suis d'accord avec toi - et d'ailleurs, quand on passe d'une alimentation "traditionnelle" où l'on ne se posait pas de questions à une alimentation vgl, il vaut mieux se documenter sur les différents nutriments utiles pour ne pas faire n'importe quoi, et pas seulement la B12 ou le fer. Le point que je voulais souligner est que la B12 n'est pas à mettre sur le même plan que le fer (elle est d'origine bactérienne, on ne peut pas la trouver de façon fiable dans les végétaux, alors que pour le fer, il s'agit d'avoir une bonne alimentation végétale pour avoir tout ce dont on a besoin - qui varie effectivement selon le sexe et d'autres critères), mais je vois que nous avons la même opinion sur la question, parfait !

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #245 le: Mardi 05 Janvier 2016, 17:27:47 pm »
Après un petit tour sur facebook j'ai découvert ce petit site www.vivelab12.fr que j'ai jugé extrêmement efficace. Il répond à toutes les questions pour ceux qui veulent tout savoir sur cette molécule. L'adresse de ce site internet devrait figurer être ajouté dans premier message de o_lotus_o pour répondre efficacement aux curieux.

Hors ligne O1000

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
« Réponse #247 le: Mardi 12 Janvier 2016, 22:03:45 pm »
Bonjour,

je suis végétarienne depuis 3 ans et végétalienne depuis 6 mois, tout se passe bien mais en ce qui concerne la B12, je me contente de me supplémenter par de la levure de bière enrichie (si on n'en croit l'emballage, j'en consomme suffisamment), or, j'ai lu que les gélules de B12 étaient mal absorbées et qu'il valait mieux s'injecter la B12. Vous pensez que c'est vrai? En fait cette annonce m'a fait très peur et comme je suis un peu hypocondriaque je me suis trouvé bien évidemment des petits symptomes de carence en B12 ><. Y en a-t-il parmi vous qui puisse témoigner et dire que leurs analyse FIABLES ont montré qu'après plusieurs années de supplémentation par voie orale, ils ne sont pas carencés? Je suis désolée mais je panique un peu à ce sujet :/ parce que je suis prête à prendre des gélules mais pas à m'injecter...

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #248 le: Mercredi 13 Janvier 2016, 18:22:39 pm »
Bonjour,

je suis végétarienne depuis 3 ans et végétalienne depuis 6 mois, tout se passe bien mais en ce qui concerne la B12, je me contente de me supplémenter par de la levure de bière enrichie (si on n'en croit l'emballage, j'en consomme suffisamment), or, j'ai lu que les gélules de B12 étaient mal absorbées et qu'il valait mieux s'injecter la B12. Vous pensez que c'est vrai?

Franchement, sauf problème pathologique d'absorption, cela me paraît très douteux qu'il faille s'injecter la chose !
J'ai lu que les  suppléments sont mieux absorbés (ils sont "faits pour", on ne les chauffe pas, en général...), personnellement je prends des comprimés et ne me pose pas plus de questions (je n'ai jamais fait d'analyses de B12). C'est possible que la B12 de ta levure enrichie soit un peu moins bien absorbée que celle d'un supplément, mais si tu la conserves dans des conditions normales et la manges saupoudrée crue sur tes aliments, je ne vois pas le problème. Bon, après, je ne suis pas médecin...

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
« Réponse #249 le: Mercredi 13 Janvier 2016, 19:40:03 pm »
merci :) ça me fait aussi bizarre qu'il faille se l'injecter!

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #250 le: Mercredi 13 Janvier 2016, 23:45:19 pm »
merci :) ça me fait aussi bizarre qu'il faille se l'injecter!

Non en fait ce n'est pas bizarre.
Comme l'a dit Aurelien, lorsqu'on est malade, exemple typique de la maladie de Biermer, le seul moyen est l'injection car l'ampoule ne permet pas de manière efficace d'être absorber par l'estomac, le pancréas et l'intestin.
Si tu veux, quand il y a mal absorption, l'ampoule passe mais n'est pas absorber, alors que l'injection elle, permet de rentrer directement dans le circuit sanguin.

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #251 le: Jeudi 14 Janvier 2016, 17:27:16 pm »
Bonjour,

je suis végétarienne depuis 3 ans et végétalienne depuis 6 mois, tout se passe bien mais en ce qui concerne la B12, je me contente de me supplémenter par de la levure de bière enrichie (si on n'en croit l'emballage, j'en consomme suffisamment), or, j'ai lu que les gélules de B12 étaient mal absorbées et qu'il valait mieux s'injecter la B12. Vous pensez que c'est vrai? En fait cette annonce m'a fait très peur et comme je suis un peu hypocondriaque je me suis trouvé bien évidemment des petits symptomes de carence en B12 ><. Y en a-t-il parmi vous qui puisse témoigner et dire que leurs analyse FIABLES ont montré qu'après plusieurs années de supplémentation par voie orale, ils ne sont pas carencés? Je suis désolée mais je panique un peu à ce sujet :/ parce que je suis prête à prendre des gélules mais pas à m'injecter...
Ce n'est pas faux. Une partie de la B12 ingérée n'est pas assimilée mais ça ne veut absolument pas dire que l'administration orale n'est pas suffisante. Le taux d'assimilation est connu et pris en compte dans le dosage de la gélule. Normalement il faut 2,4 µg de B12 par jour sur trois repas. Tu remarqueras que la dose que tu prends est largement supérieure. C'est parce qu'elle prend en compte le taux d'assimilation lié à la prise d'un complément en une fois.

Pour les injections ça fait effectivement passer l'assimilation à 100% mais cela n'est pas une obligation.
« Modifié: Jeudi 14 Janvier 2016, 17:29:11 pm par Teepo »

Hors ligne Aurore

• germe timide
  • **
« Réponse #252 le: Jeudi 28 Janvier 2016, 23:42:13 pm »
Coucou c'est à nouveau moi! Je viens d'acheter de la B12, c'est de la Methylcobalamine, 1000mcg par comprimés, 30 comprimés à sucer sous la langue. Qu'en pensez-vous? Est-ce dangereux? J'ai toujours un peu peur des médicaments^^ la personne qui me l'a vendu m'a dit d'en faire une cure sur un mois, puis un mois sans rien, puis encore un mois avec etc est-ce correct?
Pas d'effet secondaires? Pincopalino grand maître de la science végétalienne, es-tu là?? Et les autres aussi bien entendu^^

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #253 le: Vendredi 29 Janvier 2016, 08:23:04 am »
Bonjour,

Coucou c'est à nouveau moi! Je viens d'acheter de la B12, c'est de la Methylcobalamine, 1000mcg par comprimés, 30 comprimés à sucer sous la langue. Qu'en pensez-vous? Est-ce dangereux? J'ai toujours un peu peur des médicaments^^ la personne qui me l'a vendu m'a dit d'en faire une cure sur un mois, puis un mois sans rien, puis encore un mois avec etc est-ce correct?
Pas d'effet secondaires? Pincopalino grand maître de la science végétalienne, es-tu là?? Et les autres aussi bien entendu^^

Je suis très, très, très loin de m'y connaître comme Pincopalino, mais cela me paraît assez raisonnable.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #254 le: Dimanche 31 Janvier 2016, 15:53:25 pm »
Je consomme la même, et j'ai retenu de ce sujet et des liens qu'il fournit qu'il faut en prendre tous les deux jours étant donné le dosage  :) Et oui, j'ai fait le test (le plus précis, conseillé par l'AVF, avec même le second dosage non remboursé, qui est largement facultatif) après des années de végétalisme avec complémentation et je ne suis pas carencé  ;)
« Modifié: Dimanche 31 Janvier 2016, 15:55:17 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé