Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164016 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #300 le: Samedi 07 Mai 2016, 10:25:52 am »
C'est ce que je ne comprends pas, car quels sont leurs intérêts (financiers ?) à diriger leurs patients vers un régime omnivore ou végéta*ien ?

Ce n'est pas forcément une question d'intérêt, mais de formation.
Beaucoup, la plupart même ont été formés dans la "certitude" que seul le régime omnivore est viable parce que la formation du corps médical et annexe en France est encore dans cette orientation-là.

Chez les nutritionnistes comme chez les médecins, tout dépend beaucoup de leur formation initiale, de leur appétence aux découvertes ultérieures et des sources auxquelles ils s'abreuvent pour satisfaire cette éventuelle appétence...
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #301 le: Samedi 07 Mai 2016, 22:15:48 pm »
Pose lui la question pour le végétalisme, tu verras, ça calme. ..
Mais sait on jamais, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. ..
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): L214   269 Life
  • Régime: Végétalien
« Réponse #302 le: Dimanche 08 Mai 2016, 10:21:51 am »
Ah ben au prix où est la consultation je vais lui poser la question avant de prendre un rendez-vous ça c'est sûr !  ;) et je vais lui dire au téléphone que si c'est pour me dissuader et non pas m'aider ce n'est pas la peine que j'y aille.

Mais comme je le disais, certains sites de nutritionnistes sont bien faits et on voit quand même un peu si ils envisagent d'aider ceux (de plus en plus nombreux) qui souhaitent aller vers une alimentation tout à fait végétale ou pas.

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #303 le: Lundi 09 Mai 2016, 11:49:13 am »
Je ne suis jamais allé voir un médecin généraliste ou un nutritionniste pour me conseiller sur le végétalisme, car dans notre pays à l'heure actuelle ils ne sont pas formés à le faire, contrairement à nos voisins anglais ou allemands qui ont la chance d'avoir un certains nombres de médecins capables de les orienter. En France, une grande partie du corps médical pense encore que les protéines se trouvent uniquement dans la viande, le lait et les œufs. Ils n'ont probablement jamais entendu parler des légumineuses, des algues ou des oléagineux. Alors pour la B12, on repassera.

Il ne faut vraiment pas se torturer l'esprit avec d'éventuelles carences. Si tu manges varié, équilibré et en choisissant si possible de saison (légumes, fruits, céréales, légumineux, oléagineux), la seule chose à faire et de se supplémenter en B12 (et en vitamine D en hiver, mais ce problème touche tout le monde). Il n'y a pas de risque de surdosage, aucune toxicité n'a été démontrée à prendre trop de B12, à part peut-être à prendre des doses supérieures à 5000 µg par jour.
Alors pourquoi s'en priver alors que la carence et quasi assurée si pas de supplémentation? Un vegan qui veut montrer l'exemple et rester en bonne santé doit prendre ses doses de B12, sinon le végétalisme sera toujours et encore pointé comme étant un régime alimentaire inadapté. Sachant que les omnivores sont complémentés comme nous en B12, celle-ci étant emballée dans des animaux d'élevage, il serait dommage d'être discrédités par des personnes qui souffrent très probablement de plus grandes carences que nous, vu leur régime alimentaire déséquilibré car pas assez (ou pas du tout) de fruits et légumes riches en vitamines, fibres et minéraux.

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #304 le: Lundi 09 Mai 2016, 18:43:34 pm »
Bonjour Herlock,

Je n'ai aucun problème avec la B12, ça ne me gêne pas le moins du monde d'en prendre et c'est même la raison qui me fait passer vers le végétalisme (comme nous tous je suppose) car justement depuis qu'on peut en prendre, tuer des animaux ne se justifie en rien.

Le souci que j'ai,  c'est que si je sais que manger : légumineux, oléagineux, fruits, légumes, féculents... Je ne sais pas combien en prendre par jour

Où plutôt si, je sais, mais je me rends compte que je n'arrive pas à mange autant car j'ai un très petit appétit...

S'il y a bien sûr du fer, du calcium et des protéines dans d'autres aliments que la viande et le lait, il faut en prendre une plus grande quantité et ça m'embête parce que je suis très facilement saturée.

Quand je lis la dose conseillée quand on pèse 55 kg, je me dis que je n'arriverai jamais. C'est pourquoi je me disais que ce serait bien si j'avais des conseils personnalisés  ???

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #305 le: Lundi 09 Mai 2016, 21:01:33 pm »
C'est pour ces raisons d'appétit limité qu'il faut prendre les quantités conseillées avec discernement  ...
Le plus important, c'est de manger à sa faim, des aliments variés, et d'être en état de bonne santé  (vitalité, bien être  ...).
Le reste, c'est un peu du pipeau ...
Voilà pour les chiffres.
Donc prends du recul, et demande toi si tu vas bien.
Si oui, alors c'est tout bon, si non, alors il faut connaître les symptômes, faire une prise de sang, et à partir de là, on ajuste son alimentation.

Qu'en penses tu ?

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #306 le: Mardi 10 Mai 2016, 15:17:12 pm »
Oui, d'instinct, c'est ce que je me dis aussi.

De toute façon quand on ne peut pas, on ne peut pas. Je dois réduire car ça ne passe pas tout simplement.

Je me demande si ces quantités ont été prévues pour les éleveurs...   Un steak, 2 yaourts et le tour est joué !  ??? 

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #307 le: Mardi 10 Mai 2016, 15:48:34 pm »
Je suis bien d'accord avec le commentaire de papasteph.

Si tu as un petit appétit, c'est que ton organisme s'en accommode. Pas la peine de se forcer.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de manger une plus grande quantité d'aliments végétaux pour avoir les éléments indispensables que tu cites (fer, calcium). Il y en a une plus grande concentration dans les aliments non carnés que dans la viande, le lait ou les œufs.

Le calcium est très présent dans les légumes verts (brocolis, choux vert, etc) et dans les oléagineux. Plus que dans les produits laitiers. Consommer du lait apporte du calcium mais provoque également des pertes de calcium dans les urines, car il acidifie l'organisme qui va compenser en se servant du phosphate présent dans les os (os = phosphate de calcium). Le plus important n'est pas de se préoccuper de son apport en calcium, mais plutôt d'en éviter les fuites, et ça le régime végétalien le fait très bien.

On va me dire que le fer héminique de la viande est mieux assimilé que le fer non héminique des végétaux, ce qui est vrai pour un régime alimentaire omnivore. Mais la plus grande concentration en fer dans les légumineux ou oléagineux permet de pallier ce manque, surtout que le fait de ne plus consommer de produits animaux diminue le pH de l'organisme et permet de mieux assimiler le fer. Il a été prouvé que les végétaliens assimilaient mieux le fer non héminique des végétaux que les omnivores assimilent le fer héminique d'origine animale. Ce qui fait que généralement les carences en fer se retrouvent chez ceux qui consomment de la viande, ou trop de produits laitiers ou des œufs chez les végétariens, car ils vont remplacer une bonne partie des légumineux (je te conseille de lire la Fiche info: Fer, dans les publications à télécharger du site de l'AVF).

Tout ça pour dire que finalement les sources végétales en nutriments, minéraux, vitamines (sauf B12) sont suffisantes et suffisamment bio-disponibles pour ne pas avoir à se soucier de carences, même si on a pas gros appétit. Du moment que ton apport en calorie te suffit et que tu manges varié c'est tout bon.

Si tu veux te faire une idée des quantités relatives que tu peux consommer, regardes la pyramide sur le site de l'AVF (Devenir végé/Une alimentation équilibrée). Par ordre d'importance c'est fruits et légumes à volonté, céréales, légumineux et oléagineux. Et tu dois aussi penser que cet équilibre peut se faire sur une semaine, voire sur plusieurs. Si tu consommes beaucoup de légumineux pendant une semaine, privilégie les légumes la semaine suivante par exemple.

En espérant que ça puisse te rassurer.

Herlock

Hors ligne Bob89

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 89
« Réponse #308 le: Mardi 10 Mai 2016, 17:55:16 pm »
Bonsoir tlm,   ^-^

Prise de sang faite et je suis tout bon   :)

La B12 est correcte RSA donc  >:D

Cordialement,

Ps:
Ça y est j'ai arrêter de fumer, je vapote maintenant  ....

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #309 le: Mercredi 11 Mai 2016, 09:37:51 am »
La B12 est correcte RSA donc  >:D

Moi, je ne suis pas au RSA, ça veut dire que ma B12 n'est pas correcte ?
Je m'inquiète...

Hé, hé, hé.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #310 le: Mercredi 11 Mai 2016, 18:53:08 pm »
Merci Herlock,

Je vais me repencher sur les fiches de l'AVF  et écouter mon corps tout simplement. De toute façon, comme je le disais, je ne peux pas faire autrement, donc...

Il faut dire que j'ai toujours eu des problèmes concernant les quantités dans la nourriture. Je n'ai jamais pu manger 5 fruits et légumes par jour, ni boire mes 2 litres d'eau quotidien. J'ai envie de manger ceci ou cela, j'ai soif ou pas et je fais comme ça depuis toujours.

C'est trop "médical" pour moi autrement et ça devient lourd et laborieux de manger si on doit peser et réfléchir tout le temps ..

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #311 le: Mercredi 11 Mai 2016, 23:27:49 pm »
 O:-)
Bravo, tu y es !

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #312 le: Jeudi 12 Mai 2016, 13:14:55 pm »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #313 le: Samedi 21 Mai 2016, 17:35:12 pm »
Je reviens 2 mn sur ce sujet, après avoir demandé conseil à droite et à gauche, auprès de pharmaciens, médecins (certains ont dû se renseigner avant de pouvoir me répondre) et aussi après la lecture du guide du végétarien débutant AVF, comme je diminue déjà beaucoup les oeufs et produits laitiers, j'ai décidé de me supplémenter en B12.
Ma pharmacienne a passé commande, j'aurai ça lundi, je suis à présent d'avis qu'il vaut mieux prévenir que guérir...  ::)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #314 le: Lundi 23 Mai 2016, 20:49:43 pm »
Je vous conseille de faire un tour sur le groupe facebook "vive la b12" parce qu'il faut savoir qu'il y a des choses à connaître en matière de b12 :)
Par exemple que la prise de sang n'est pas la meilleure manière de savoir si on est carencé, ou encore qu'il existe de la b12 hors pharmacie (si on veut du vegan).
Je vous laisse faire un tour sur ce groupe.