Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 167946 fois)

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #315 le: Lundi 23 Mai 2016, 22:51:32 pm »
Je vous conseille de faire un tour sur le groupe facebook "vive la b12" parce qu'il faut savoir qu'il y a des choses à connaître en matière de b12 :)
Par exemple que la prise de sang n'est pas la meilleure manière de savoir si on est carencé, ou encore qu'il existe de la b12 hors pharmacie (si on veut du vegan).
Je vous laisse faire un tour sur ce groupe.

oui BowtieFly, je recommandais un peu plus haut cette page ainsi que le site "vive la B12" tous deux très renseignés (et sourcés), on y apprend beaucoup . Il faut y faire un tour lorsqu'on végétalise son alimentation .

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #316 le: Mardi 24 Mai 2016, 00:01:00 am »
Je vous conseille de faire un tour sur le groupe facebook "vive la b12" parce qu'il faut savoir qu'il y a des choses à connaître en matière de b12 :)
Par exemple que la prise de sang n'est pas la meilleure manière de savoir si on est carencé, ou encore qu'il existe de la b12 hors pharmacie (si on veut du vegan).

oui BowtieFly, je recommandais un peu plus haut cette page ainsi que le site "vive la B12" tous deux très renseignés (et sourcés), on y apprend beaucoup . Il faut y faire un tour lorsqu'on végétalise son alimentation .

Autant pour moi alors :p Merci de l'avoir fait avant moi :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #317 le: Mardi 24 Mai 2016, 09:16:35 am »
Merci à vous 2, plein d'infos supplémentaires en effet !!   ;)

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #318 le: Mardi 24 Mai 2016, 10:38:07 am »

Autant pour moi alors :p Merci de l'avoir fait avant moi :)

Pas de souci BowtieFly , plus nous sommes à en parler et mieux c'est ,je crois que quelqu'un en avait déjà parlé ici et que c'est grâce à lui ou elle que j'ai pu approfondir la chose .

Merci à vous 2, plein d'infos supplémentaires en effet !!   ;)

;)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): L214   269 Life
« Réponse #319 le: Jeudi 26 Mai 2016, 12:01:51 pm »
Bonjour à tous,

J'ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste qui a deux autres casquettes à part la médecine générale (esthétique et diététique).

Donc, je vais au rendez-vous, car j'étais curieuse de voir ce qu'elle penserait de ma conversion au végétalisme. Je savais déjà qu'elle n'était pas du tout hostile au végétarisme car elle m'avait dit qu'en mangeant 2 ou 3 fois par semaine des lentilles je pallierais au manque de viande, mais là elle m'a surprise encore une fois en ne trouvant rien à redire au végétalisme.

Elle m'a dit que l'essentiel était de manger de tout, des légumes et des fruits de saison et des produits "complets" surtout : pain, pâtes, riz ..

Ma crainte du manque de calcium ? Y en a dans d'autres aliments que les laitages
Le fer ? Pareil
La B12 ? Y en a ailleurs que dans les bébêtes avant de se raviser devant mon scepticisme et de me dire qu' elle allait vérifier ...

Je finis par lui dire que je prends (en prévision) de la B12 et là elle me dit que la B12 n'est absorbée par le corps qu'en injection et que ça sert pas à grand chose de l'avaler... ???  Que le manque de B12 est une vraie maladie mais faut-il encore l'avoir ...  :P

Elle ajoute qu'elle n'est pas trop pour les compléments alimentaires qui ne sont là que pour des raisons commerciales...

Bon, bref... j'ai plus qu'à aller voir quelqu'un d'autre car évidemment elle ne me dit absolument pas ce que je lis partout et je ne peut être que dubitative   :-[

D'un autre côté c'est bien de voir quelqu'un qui n'est pas opposé (c'est le moins que l'on puisse dire) au régime végétalien, même si pour les œufs et le poisson elle voit pas très bien pourquoi...

J'ai bien sûr demandé une analyse de sang pour savoir d'où je pars et je vous tiendrai au courant même si "normalement" tout devrait être normal vu que je n'ai pas encore tout arrêté et que ma "conversion" est récente. J'ai jamais mangé très équilibré comme j'ai eu l'occasion de le dire déjà car je suis vite rassasiée et j'aime pas cuisiner.

^-^

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #320 le: Jeudi 26 Mai 2016, 13:49:00 pm »
Merci pour le compte-rendu Tian, lui as-tu suggéré d'aller faire un tour sur le site "vive la B 12 "? Si non il n'est peut-être pas trop tard , elle pourrait te dire ce qu'elle en pense .

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #321 le: Jeudi 26 Mai 2016, 21:18:30 pm »

Est-ce que quelqu'un a déjà été voir un nutritionniste et a eu un retour sur la B 12, ou alors le passage vers le végéta*isme s'est-il fait seul, sans l'aide d'un médecin, pour l'ensemble des végétariens ici présents ?

^-^

En ce qui me concerne, avec les conseils de l'association et son fameux docteur, bien plus fiables, hélas, que ceux qui se prétendent professionnels du sujet alors qu'ils n'ont que deux heures de nutrition sur un cursus de neuf ans d'études ! Mais ce n'est pas un souci: Interbev et le CIV se chargent de les informer... Et même les diététiciens croient encore des choses totalement dépassées comme la complémentarité céréales/légumineuses obligatoire à chaque repas ou la grande dangerosité du végétalisme qui manquerait de protéines... par contre, que toute la population est carencée en vitamines B12 et D, ça ne semble pas beaucoup les préoccuper alors que c'est avéré...
« Modifié: Jeudi 26 Mai 2016, 21:21:41 pm par Stéphane Ascoët »
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #322 le: Vendredi 27 Mai 2016, 08:30:52 am »
De toute façon il fallait que je vois un médecin pour avoir une prise de sang parce que je veux absolument savoir d'où je pars.
Je ne serais pas du tout étonnée d'apprendre que je suis carencée en B12, je pense d'ailleurs qu'on n'a jamais dû rechercher cette vitamine chez moi.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #323 le: Vendredi 27 Mai 2016, 11:37:15 am »
De toute façon il fallait que je vois un médecin pour avoir une prise de sang parce que je veux absolument savoir d'où je pars.
Je ne serais pas du tout étonnée d'apprendre que je suis carencée en B12, je pense d'ailleurs qu'on n'a jamais dû rechercher cette vitamine chez moi.

Attention, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que pour déterminer si on était ou pas en carence de B12, une prise de sang ne suffisait pas mais qu'il y fallait d'autres tests, plus spécifiques et pas forcément connus des médecins.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #324 le: Vendredi 27 Mai 2016, 16:31:08 pm »
Oui, une analyse d'urine je pense, mais si la prise de sang est mauvaise je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #325 le: Vendredi 27 Mai 2016, 21:54:51 pm »
Oui, une analyse d'urine je pense, mais si la prise de sang est mauvaise je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir.

Vrai, si tu fais une prise de sang et que ton taux de b12 est bas avec il y a carence avérée.
Par contre, à savoir que si ça ne décèle rien tu peux être carencé sans le savoir à cause des analogues b12 présent dans le sang à cause de la consommation de produit contenant ces analogues (notamment la spiruline).
Il faut donc faire un test urinaire pour doser l'acide méthyl malonique :)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #326 le: Vendredi 27 Mai 2016, 23:38:55 pm »
Je n'ai jamais pris de spiruline, Est-ce que qu'il faut quand même faire une analyse d'urine alors ?

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #327 le: Samedi 28 Mai 2016, 08:36:51 am »
Oui il est préférable ^^ il n'y a pas que la spiruline (je ne connais pas tout ce qui peut contenir des analogues).

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #328 le: Lundi 06 Juin 2016, 13:26:40 pm »
Je viens d'avoir les résultats de ma dernière prise de sang : le taux de B12 est pile dans la norme, donc pas de supplémentation à envisager pour l'instant. Et tout le reste, y compris le fer (j'ai tendance à l'anémie) est absolument nickel. BOnne pour le service!  >:D :) ;)
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #329 le: Mardi 07 Juin 2016, 02:30:04 am »
Bonjour à tous,  ^-^

En parlant de spiruline, j'ai lu dernièrement que les algues contiennent de la B12.
Qu'est-ce que vous savez à ce sujet? Est-ce qu'elles en contiennent toutes ou juste la spiruline? Et dans quelles proportions?

Bon, pour l'instant, je continue à me complémenter, évidemment, mais je me dis que si cette info est confirmée, ça pourrait être intéressant à terme pour tous les VGL