Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 164131 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #330 le: Mardi 07 Juin 2016, 10:05:47 am »
Toi, tu n'as pas lu les 22 pages précédentes !  ;D

Il n'existe pas de sources fiables de vitamine B12 dans les algues, elle n'est pas correctement assimilée par l'organisme (source Dr Bernard-Pellet, médecin végétalien).

En tant que végétalienne, il faut que tu te supplémentes en B12.
J'avais un doute en tant que végétarienne mais après avoir potassé le sujet et demandé l'avis de plusieurs médecins, j'ai décidé de me supplémenter également.

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
  • Régime: Végétalien
« Réponse #331 le: Mardi 07 Juin 2016, 22:37:23 pm »
Ok, je suis grillée! Lol!  :D

Non j'ai pas tout lu, sur les 22 pages, j'ai lu la première et la dernière (ma méthode pour faire un résumé, quoi!).

Merci pour ton éclairage qui m'évite de devoir revoir ma méthode!  :-*

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): L214   269 Life
« Réponse #332 le: Dimanche 12 Juin 2016, 10:32:51 am »
 ^-^ à tous !

Voilà, je viens vous donner les résultats de ma prise de sang par rapport surtout à la B12 bien sûr.

J'ai un bon taux de B12 : 416 pg / ml . Le calcium est à 99 mg/l et le fer à 80 mg/ml.

Tout semble bon apparemment, sauf peut-être le fer qui n'est pas très haut, mais chez les femmes ça semble normal.

Je vais demander le prix pour une analyse d'urine comme indiqué pour la B12.

Quant à continuer à prendre la B12 en comprimés ou ampoule, je ne sais plus... Mon médecin m'a mis le doute à présent en me disant que la B12 n'est pas assimilable autrement qu'en intramusculaire ... ???   Comment se fait-il alors qu'en mangeant de la viande on l'assimile ????   :-[ :-[

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #333 le: Dimanche 12 Juin 2016, 10:52:37 am »
Quelles sont les compétences de ton médecin en nutrition et plus spécifiquement en végétalisme ? Il ne peut tout savoir et la plupart ne connait pas cette façon de s'alimenter , va plutôt lire ceci déjà ;
http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/ tu seras rassurée (avis du DR Jérôme Bernard Pellet nutritionniste végétalien à la fin)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #334 le: Dimanche 12 Juin 2016, 11:46:24 am »
J'avais lu cet article déjà, mais il ne s'agit pas de moi mais de mon médecin  ;)

Personnellement je suis convaincue, mais je n'ai pas compris pourquoi un médecin qui a pignon sur rue et qui a la cinquantaine a pu me dire spontanément que le manque de B12 était rare et que c'était une vraie maladie (pas forcément liée au végétalisme m'a t-elle dit) qui n'était guérie qu'avec des injections de B12 car en l'avalant elle n'est pas réellement assimilée, que ce soit parce qu'on est végétalien ou parce qu'on ne l'assimile pas en tant qu'omnivore (donc en l'avalant).

Je lui laisse l'entière responsabilité de ce qu'elle a dit là et je pense aussi qu'elle n'est pas du tout renseignée sur la question puisqu'elle a commencé à me dire qu'il y avait de la B12 dans d'autres aliments que la viande...

Je rappelle que ce n'est pas du tout un médecin hostile au végétalisme car elle ne voit pas le problème à ne pas manger de produits animaux si par ailleurs on a une alimentation équilibrée.

De toute façon je vais faire les tests (sanguins et urinaires) et ce, régulièrement. La santé c'est trop important, et je verrai bien.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
« Réponse #335 le: Dimanche 12 Juin 2016, 17:21:56 pm »
J'avais lu cet article déjà, mais il ne s'agit pas de moi mais de mon médecin  ;)

J'avais cru que tu étais inquiète , autant pour moi !

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #336 le: Lundi 13 Juin 2016, 23:18:49 pm »
Qu'est-ce que vous pensez du groupe facebook Vive la B12?

Moi, je le trouve très décevant: les infos données sont trop "purement scientifiques" pour être accessibles au plus grand nombre, le ton est souvent hyper flippant, genre "on peut être en carence même en se complémentant correctement", les administrateurs dénigrent parfois les autres formations végé (dans un com, un admin disait que le guide du végétarien débutant de l'AVF était "irrecevable sur le plan scientifique").

Il y a même une personne que ça a tellement effrayée qu'elle disait qu'elle pensait revenir à un régime omni pour préserver sa santé et celle de sa famille...   ???

Bref, pour ma part, je suis plutôt une adepte du "pas de prise de tête dans l'assiette!":
Un complément en B12 et en fer (je suis un peu carencée, ce qui n'est pas rare chez les femmes, végé ou pas), et pour le reste, c'est comme j'ai envie! Les trucs où il faut calculer ce que tu ingurgites, même tes compléments, c'est pas pour moi!!  :P
« Modifié: Lundi 13 Juin 2016, 23:20:53 pm par Daria TS »

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #337 le: Mardi 14 Juin 2016, 07:21:35 am »

Bref, pour ma part, je suis plutôt une adepte du "pas de prise de tête dans l'assiette!":
Un complément en B12 et en fer (je suis un peu carencée, ce qui n'est pas rare chez les femmes, végé ou pas), et pour le reste, c'est comme j'ai envie!

Ne pas oublier non plus la vitamine D : en hiver, tout le monde (végé ou omni) en manque... Plus que de fer !

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #338 le: Mardi 14 Juin 2016, 08:09:14 am »
Oui, la vitamine D, c'est très important et ça dépend des médecins.
J'ai pas mal déménagé, d'où des changements de médecins obligatoires, et si à certains médecins c'est moi qui leur demandais de me prescrire de la vitamine D (sans supplémentation en vitamine D je souffre d'engelures très douloureuses en hiver, c'est un médecin lorsque j'étais ado qui m'avait expliqué que mes engelures provenaient d'une carence en D), ici quand j'ai demandé pour la première fois à un médecin de me prescrire de la vit D, en commençant à me "justifier", elle m'a répondu qu'elle en prescrivait automatiquement, elle... et pour un tas de bonnes raisons (pas seulement les engelures, hein !!)

Hors ligne Daria TS

• germe timide
  • **
« Réponse #339 le: Mardi 14 Juin 2016, 19:41:30 pm »
Pour ma part, je ne me soucie pas trop de la vitamine D pour l'instant: vu que mes coordonnées GPS se situent pas loin de l'équateur, je ne manque ni de soleil, ni d'UV (même en plein mois de janvier)  :P   O0

Mais c'est sûr qu'en métropole, j'aimerais mieux me complémenter l'hiver que d'essayer de trouver ma dose d'UV quand il fait -8000°C !!  :D

« Modifié: Mardi 14 Juin 2016, 19:46:17 pm par Daria TS »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #340 le: Mardi 14 Juin 2016, 19:48:49 pm »
Je te déteste, Daria !  :-*

Nous on a eu de la pluie toute la journée, et pas chaud ma pov'dame, on a du mal à se croire au mois de juin...
J'ai une amie au Sénégal qui se fiche bien de moi et de mes pieds congelés en hiver, elle non plus bizarrement n'a pas besoin de vitamine D !

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #341 le: Mardi 14 Juin 2016, 23:00:00 pm »
Un complément en B12 et en fer (je suis un peu carencée, ce qui n'est pas rare chez les femmes, végé ou pas), et pour le reste, c'est comme j'ai envie! Les trucs où il faut calculer ce que tu ingurgites, même tes compléments, c'est pas pour moi!!  :P

C'est pareil pour moi ! J'ai pas envie de calculer...

Et puis, si j'avais calculé quand j'étais omni le compte n'aurait pas été bon.

Je sais déjà que je mange maintenant bien plus de légumes et de fruits qu'avant et c'est très bon pour moi, comme les légumineuses, les oléagineux.

On mange beaucoup trop de toute façon...

Par contre Daria, que prends-tu comme complément pour le fer ?

Hic

• Invité
Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #342 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 11:28:12 am »
Pour en finir avec l'angoisse   du manque de B12!

Paradoxalement,
Il est rassurant d'avoir ou d'avoir eu des symptômes de manque de B12 ,
car vous avez pu être soigné au pire, par injection,

Le problème provient de ceux  qui ne développeront aucuns symptômes de manque de B12,

et ceux-ci , risque d'atteindre le seuil trop bas ou le circuit d’absorption du B12 est  définitivement détruit !!
et donc l'injection de B12 inutile !

La seule solution est la prévention pour tous,
FAITES DES TEST B12 RÉGULIÈREMENT

note: les complémentations sont scientifiquement incertaines  donc vérifier toujours  par test  B12

Bonnes et sereines Vacances  Hic   8)
« Modifié: Vendredi 29 Juillet 2016, 11:34:06 am par Hic »

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Régime: Crudivore
« Réponse #343 le: Dimanche 18 Septembre 2016, 13:43:14 pm »
Bonjour à tous!  ^-^

Petite question, existe-t-il un test B12, qui permet de savoir s'il y a assez de cette vitamine au niveau cellulaire, plutôt que sanguin? Des fois, les vitamines peuvent être présentes dans le sang, mais pas pour autant être assimilées au niveau des cellules...
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #344 le: Dimanche 18 Septembre 2016, 23:23:23 pm »
Non, a part peut être une biopsie ...
Je ne connais pas l'intérêt réel d'un tel test.
Mais la question est top !
Curieux d'avoir une réponse  ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI