Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 153596 fois)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #345 le: Lundi 19 Septembre 2016, 09:53:01 am »
Pas sur mais j'ai lu que le meilleur test est celui urinaire, mais pas pratiqué par tous les labos
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Jenelle

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #346 le: Jeudi 13 Octobre 2016, 16:46:02 pm »
Qu'est-ce que vous pensez du groupe facebook Vive la B12?

Moi, je le trouve très décevant: les infos données sont trop "purement scientifiques" pour être accessibles au plus grand nombre, le ton est souvent hyper flippant, genre "on peut être en carence même en se complémentant correctement", les administrateurs dénigrent parfois les autres formations végé (dans un com, un admin disait que le guide du végétarien débutant de l'AVF était "irrecevable sur le plan scientifique").

Il y a même une personne que ça a tellement effrayée qu'elle disait qu'elle pensait revenir à un régime omni pour préserver sa santé et celle de sa famille...   ???

Je suis d'accord sur le fait que ce groupe est pas mal basé sur des faits scientifiques purs et durs, mais je trouve que les fiches proposées sont relativement accessibles, et perso pas mal de gens m'ont aidé à choisir ma B12 particulièrement quand j'ignorais tout des dosages, etc. Après, c'est comme pour tout, il faut savoir faire le tri je pense.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #347 le: Vendredi 14 Octobre 2016, 10:21:14 am »
Ce groupe est effectivement pointilleux sur les études qui permettent d'orienter le sujet.
Mais à bien y regarder, quand nous discutons entre nous de fait sur le VG, on fait pareil, on demande souvent d'où viennent les sources, quelles sont les études qui prouvent que.

J'ai trouvé pour ma part beaucoup de réponses à mes questions, même effectivement si parfois ils peuvent répondre un peu sèchement de prime abord.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
« Réponse #348 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 13:52:14 pm »
Dans le dernier numéro d'alternative végétarienne, on lit qu'il faudrait une 20aine d'oeuf par jour pour avoir un apport suffisant en vitamine b12 or lorsqu'on regard la quantité de b12 contenu dans un oeuf (>.5µg) par rapport aux apport nécessaire (2,5µg sur 3 repas) on voit qu'il n'en faudrait que 5 par jour. J'ai été surpris de lire ça.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #349 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 13:57:07 pm »
Problème de taux d'absorption ??
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #350 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 14:10:57 pm »
Mais même si ce n'était plus "que" 5 œufs, au secours pour le cholestérol et au secours pour les poules !!  :-\

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #351 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 15:00:09 pm »
Mais même si ce n'était plus "que" 5 œufs, au secours pour le cholestérol et au secours pour les poules !!  :-\
Ben oui, c'est clair.
Mais il est vrai que la question se pose, pour les gens qui souhaitent manger des oeufs pour avoir de la B12.
Si l'info est erronée, c'est moyen pour Alternatives végétariennes ... Quand on voit ce qu'on voit ...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #352 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 18:21:00 pm »
Mais tu imagines, 35 œufs par semaine, l'état du gars... le risque de carence en B12 à côté, c'est de la rigolade !!  :D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #353 le: Jeudi 17 Novembre 2016, 23:21:15 pm »
Oh oui, c'est clair  !!

Hors ligne Teepo

• fleur de loquace
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #354 le: Mardi 22 Novembre 2016, 00:29:48 am »
Problème de taux d'absorption ??
Les 2.5 inclus déjà une marge liée à l'absorption. Il faudrait que l'oeuf soit particulier je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #355 le: Mardi 20 Décembre 2016, 16:11:18 pm »
Je n'ai pas lu tout le topic mais j'ai lu la fiche du site sur la vitamine B12 et je reste avec des doutes. Je me supplémente depuis environ 4 mois (parce qu'avant je ne savais pas qu'en étant végétarienne et enceinte ou allaitante c'était recommandé; donc , je ne me suis pas supplémenté pendant la grossesse mais je consommais un peu plus de poisson). J'ai commencé d'abord par des gélules vendues en magasin bio et comme c'était un faible dosage, j'en prenais une par jour; actuellement , je prends des ampoules vendues en pharmacie . J'en prends une par semaine. Est-ce suffisant ? Je compte faire un bilan et une analyse de sang dans les mois à venir , quand enfin j'aurais le temps d'aller chez le médecin pour moi , parce que j'y vais en ce moment toutes les semaines mais toujours pour les enfants et que le médecin est surbooké et n'a pas le temps pour 2 consult au lieu d'une. Bref, en attendant d'avoir des chiffres qui me permettent de savoir si je n'ai pas de carence, comment bien me supplémenter en tant que maman allaitante qui ne consomme que des œufs (parfois du poisson quand je suis au resto et que je n'ai pas d'autres choix)  et qui ne consomme plus que de toutes petites quantités de fromage (brebis, chèvre). Merci d'avance.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #356 le: Mardi 20 Décembre 2016, 23:50:26 pm »
 ^-^
Pour ton cas, il faudrait connaître le dosage des ampoules, car c'est variable.
Sinon, bravo pour ta démarche  :-*

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
  • Régime: Végétalien
« Réponse #357 le: Mercredi 21 Décembre 2016, 09:15:25 am »
actuellement , je prends des ampoules vendues en pharmacie . J'en prends une par semaine. Est-ce suffisant ?

Je me supplémentais également avec des ampoules vendues en pharmacie jusque très récemment. Si ce sont les mêmes que tu prends (marque Gerda ou Delagrange), il s'agit sûrement des ampoules dosées à 1000 microgrammes de B12 (ampoule de 4 mL ou 2 mL selon la marque). D'après ce que disait le Dr Bernard-Pellet dans l'une de ses interview vidéo retranscrite sur le site de l'AVF (http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/:

1ère solution, la moins contraignante. Utiliser de la vitamine B12 Gerda 1 000 µg/4 ml, solution buvable ou injectable : 1 boîte contient 6 ampoules de 4 ml, coûte 2,57 euros et peut s’acheter sans ordonnance [information actualisée en août 2004].

Ces ampoules sont parfaitement végétaliennes, car, en plus de la vitamine B12, elles contiennent comme excipients acide chlorhydrique concentré, chlorure de sodium, eau, et c’est tout […].

La dose recommandée par le Vidal [dictionnaire officiel des spécialités pharmaceutiques] est d’une ampoule tous les 10 jours. Pour être tranquille, vous pouvez prévoir large et prendre 2 ampoules par semaine, comme le recommande la Vegan Society [Société végétalienne du Royaume-Uni].

Du coup j'en prenais 2 par semaine en même temps.

Si tu le souhaites, tu peux aussi prendre de la Veg1, ce sont des comprimés à croquer contenant un cocktail de vitamines adaptées aux végétaliens/végétariens (et même aux omnivores) dont la B12. Il suffit d'en prendre une par jour. J'ai privilégié cette solution récemment car j'ai remarqué que j'avais tendance à oublier de prendre mes ampoules certaines semaines car le geste n'est pas forcément automatique quand on doit le faire une seule fois tous les 7 jours. J'ai calculé le coup annuel de la Veg1 avec celui des ampoules, on arrive à des sommes quasi identiques à quelques euros près (environ 5 pour être plus précis). Sachant que la Veg1 apporte d'autres vitamines dont la vitamine D très utile en ces mois d'hiver, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Herlock
« Modifié: Mercredi 21 Décembre 2016, 09:45:39 am par Herlock »

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #358 le: Mercredi 21 Décembre 2016, 10:07:24 am »
Oui ce sont des ampoules Gerda 1000. Le souci c'est que les recommandations du Dr Bernard-Pellet sont pour un végé lambda et non une femme allaitante. Non seulement moi j'ai besoin de me supplémenter pour mon organisme mais j'ai aussi besoin pour donner de la vitamine B12 à mon bébé qui n'a que cette source à l'heure actuelle puisqu'il ne consomme que des fruits et des légumes en plus de mon lait. La vitamine D pour moi c'est vrai que cela ne me ferait sans doute pas de mal. Mon fils lui en a déjà une petite dose quotidiennement.

Merci papasteph pour tes encouragements. Le fromage, j'avoue que c'est dur parce que même si je commençais à songer à le supprimer de mon alimentation en pensant au sort des vaches laitières, je ne me sentais pas prête et j'ai dû le faire rapidement car mon fils semble intolérant au lait de vache via mon lait. Même comme ça, il continue d'avoir des soucis digestifs et les signes d'un RGO persistent. Je me demande s'il pourra un jour manger des produits laitiers. Je connais un enfant pour lequel on a trouvé après un RGO une véritable allergie aux protéines de lait et qui à 7 ans doit exclure toute trace de lait de son alimentation. Pour une enfant, c'est contraignant car pour les goûter d'anniversaire, la cantine, etc....c'est compliqué. On verra.

Je vais continuer mes ampoules. Je me dis que comme on ne peut pas être en surdosage, je vais en prendre 2 par semaines. Même mon médecin, je suis certaine, qu'il ne saura pas me dire quelle dose prendre pour mon fils. J'ai cherché des infos du côté de LLL mais je n'ai pas eu plus d'infos en fait  ??? Je pense que ça va être difficile de trouver le dosage adéquat car il ne doit pas y avoir beaucoup de médecins qui savent, ni d'études sur le sujet de la femme végé allaitante.  ???

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
« Réponse #359 le: Mercredi 21 Décembre 2016, 20:45:11 pm »
Sophie, je te conseille le groupe facebook Vive la b12, ils sauront répondre à tes questions :)