Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 135406 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #360 le: Jeudi 22 Décembre 2016, 00:18:02 am »
Sophie, je pense qu'avec deux ampoules par semaine,  t'es largement ok.
Ton lait n'est pas une fuite de b12, tu dois juste t'assurer d'avoir un taux ok dans ton corps, et la b12 y sera partout, y compris dans ton lait :) ce dont profitera ton baby ;)

Concernant l'allergie éventuelle au lait, si elle n'est pas mortelle, alors c'est pas si pire, vu les degats du lait sur la santé  ...
Il sera obligé de l'éviter.

Sinon c'est quoi LLL ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #361 le: Jeudi 22 Décembre 2016, 10:17:15 am »
Sophie, je pense qu'avec deux ampoules par semaine,  t'es largement ok.
Ton lait n'est pas une fuite de b12, tu dois juste t'assurer d'avoir un taux ok dans ton corps, et la b12 y sera partout, y compris dans ton lait :) ce dont profitera ton baby ;)
Oui tu as probablement raison.
Citation de: papasteph37
Concernant l'allergie éventuelle au lait, si elle n'est pas mortelle, alors c'est pas si pire, vu les degats du lait sur la santé  ...
Il sera obligé de l'éviter.
Certes ce serait un mal pour un bien mais cela peut être drôlement frustrant de ne pas pouvoir manger les gâteaux d'anniversaire à l'école, de ne pas manger certains biscuits, etc... Moi je vois je ne peux manger qu'un nombre limité de biscuits, je me fais des desserts au lait d'amande, c'est contraignant quand même. L'autre jour je me suis laissée tentée par un feuilleté au chèvre et il a vomi  :( Peut-être n'était-ce pas lié car il vomit en moyenne une fois par semaine et je ne fais pas toujours le lien avec un truc que j'ai mangé mais c'est bizarre quand même.
Citation de: papasteph37
Sinon c'est quoi LLL ?
La Leche League  :)
Sophie, je te conseille le groupe facebook Vive la b12, ils sauront répondre à tes questions :)
Je regarderai. C'est un groupe fermé ?

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #362 le: Jeudi 22 Décembre 2016, 16:17:03 pm »
Je veux pas paraître lourde, mais je me pose encore une question: à partir de quand on supplémente directement un bébé allaité ? Je pense que par précaution je donnerai un peu de poisson à mon fils (pour le moment , il ne prend que des fruits et légumes en plus du lait) et quand il aura l'âge, un peu d’œufs. J'ai vu que des végé supplémentaient leur bébé en B12 dès 6 mois. Je ne pensais pas que cela pouvait être nécessaire si tôt.
BowtieFly , le groupe FB dont tu m'as parlé n'est pas fermé et donc mes connaissances peuvent lire mes questions et ça m'embête vraiment. Les préjugés ont la vie dure....je m'en méfie.

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #363 le: Jeudi 22 Décembre 2016, 23:31:03 pm »
Un fichier qui peut t'aider Sophie :
https://www.facebook.com/notes/648509318561517/B%C3%A9b%C3%A9s%20v%C3%A9ganes/1001126073299838/
Il est sur la page Facebook de vive la B12 donc sérieux à mon avis .

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #364 le: Vendredi 23 Décembre 2016, 20:56:34 pm »
Sophie, en effet, si ça t'embête, ne poste pas sur le groupe, par contre tu peux lire le fichier que mamyfly t'as passé, ça va t'aider je pense :)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #365 le: Lundi 26 Décembre 2016, 15:33:31 pm »
Merci pour le lien. Je vais le relire plusieurs fois, essayer de confronter cela à d'autres infos et décider si je  supplémente mon bébé dès maintenant ou si j'attends encore quelques mois. Le souci c'est qu'aucune recommandations , que ce soient celles des asso vegan ou de LLL ne correspond à mon cas puisque je consomme encore un peu de chair animale (occasionnellement du poisson) et des produits issus des animaux (oeufs et occasionnellement du lait de brebis). Les asso vegan préconisent la prudence forcément dans tous les cas (donc à priori comme le mien) et ce que je comprends mais d'un autre côté, je voudrais être certaine que les comprimés de B12 n'auront aucun impact sur son RGO, parce qu'à l’heure actuelle il suffit de peu (que ce soit dans mon alimentation ou dans la sienne) pour que le reflux se manifeste , pour qu'il ait des douleurs gastriques. D'ailleurs, le pédiatre a changé le supplément en vitamine D parce que celui qu'il prenait lui donnait visiblement plus d'acidité gastrique.  Les asso vegan manquent d'infos sur les quantités de vitamines qui passent dans le lait maternel en se supplémentant  (on manque probablement d'études sur le sujet) mais je pense aussi que ces asso n'ont pas toujours conscience qu'un bébé de 7 mois et plus peut encore beaucoup téter. Le mien tète encore environ 8 fois par 24 heures et les jours où je suis à la maison, cela peut être bien plus.
Au fait, je me suis rendue compte que le lait de coco au chocolat que je bois quotidiennement est enrichi en vitamine D et B12. De faibles quantités mais c'est bon à prendre quand même.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #366 le: Lundi 26 Décembre 2016, 16:14:36 pm »
Salut Sophie, je prends le train en marche...
Tu allaites encore beaucoup ton p'tit bout (et c'est génial !), donc la B12, il la prend par ton lait, par la B12 que tu prends, toi, et par ton alimentation puisque tu n'es pas végétalienne.
Je ne veux pas aller à contre-courant des interventions précédentes (que je n'ai pas pris le temps de lire...), mais je crois que tu n'as pas besoin de supplémenter un enfant allaité.
Mais je n'ai pas de sources à citer, juste des mômans végé qui disaient ça (sur leurs blogs ou sur un autre forum dont je tais le nom), quand j'avais cherché des infos pour renseigner une maman allaitante sur le forum...

Tu as peut-être déjà essayé ici ? (Je sais que tu connais la Leche League)
 http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1633-carence-en-vitamine-b12-chez-un-enfant-allaite

« Modifié: Lundi 26 Décembre 2016, 16:20:48 pm par Mela »

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
« Réponse #367 le: Lundi 26 Décembre 2016, 17:52:43 pm »
De ce que je sais, je dirai comme Mela, normalement, tu n'as pas besoin de supplémenter un enfant allaité.
Savoir aussi, que normalement (de ce que je sais), il n'y a pas de risque de surdose de B12...

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #368 le: Lundi 26 Décembre 2016, 18:24:21 pm »
Salut Sophie, je prends le train en marche...
Tu allaites encore beaucoup ton p'tit bout (et c'est génial !), donc la B12, il la prend par ton lait, par la B12 que tu prends, toi, et par ton alimentation puisque tu n'es pas végétalienne.
Je ne veux pas aller à contre-courant des interventions précédentes (que je n'ai pas pris le temps de lire...), mais je crois que tu n'as pas besoin de supplémenter un enfant allaité.
Mais je n'ai pas de sources à citer, juste des mômans végé qui disaient ça (sur leurs blogs ou sur un autre forum dont je tais le nom), quand j'avais cherché des infos pour renseigner une maman allaitante sur le forum...

Tu as peut-être déjà essayé ici ? (Je sais que tu connais la Leche League)
 http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1633-carence-en-vitamine-b12-chez-un-enfant-allaite

Oui et justement cet article m'a plus inquiétée qu'autre chose à cause de cette phrase notamment: 
La carence infantile est rare, et n’est guère retrouvée que chez les enfants allaités par une mère végétarienne ou végétalienne, les enfants souffrant d’anémie congénitale, ou souffrant d’un trouble métabolique
et la dernière fois que j'ai demandé directement des infos auprès d'une anim LLL , elle m'a conseillé de consulter un naturopathe et je ne pense pas que consulter quelqu'un qui a une approche médicale non "reconnue scientifiquement" va me rassurer.  ???
Ce n'est jamais facile d'aller à "contre courant" et les doutes sont normaux  (j'ai déjà connu ce sentiment pour plein d'autres trucs, notamment l'allaitement long) mais là, je manque d'éléments pour me faire une idée objective et être sereine.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #369 le: Lundi 26 Décembre 2016, 18:33:19 pm »
Je te comprends, mais si tu t'inquiètes, à mon avis, fais-toi faire un contrôle de ta B12 : si tu n'es pas carencée, ton p'tit loup ne court aucun risque de carence, cela te rassurera...

J'ai lu ça notamment sur un blog, une maman allaitante qui disait faire un contrôle annuel de sa B12 pour ainsi être rassurée (elle pratiquait un allaitement long, comme toi). Son fils, à 10 mois, n'était toujours pas supplémenté directement et avait 2 à 4 tétées par jour (selon les jours). Si je la "retrouve", je te dis où la contacter !

Après, on dit partout que la B12 n'a aucun risque de surdosage, donc certaines estiment nécessaire (ou moins flippant) de supplémenter leurs bébés directement, même s'ils sont largement allaités.

Si je trouve plus d'infos, je te tiens au courant.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #370 le: Lundi 26 Décembre 2016, 18:50:36 pm »
Re-moi !

Je n'ai pas retrouvé pas le blog en question (pas trop le temps, mais je chercherai encore), mais sur le blog enfantvégé (canalblog), elle donne cela comme info sur la B12 :
"A donner en supplément dès que la part de lait maternel ou infantile diminue (à partir d’un an environ)."

Donc, tant que les tétées sont nombreuses et que la part d'aliments solides n'est pas énorme, je pense qu'en effet, cela n'est pas indispensable de supplémenter l'enfant en B12... du moment que la mère l'est !!

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #371 le: Lundi 26 Décembre 2016, 19:21:39 pm »
Merci Mela pour tes recherches. Moi aussi je me dit  que tant que la part de l'allaitement est importante, le risque d'un manque de vitamine B12 est faible. J'ai connu en réunion des mamans non végé dont les bébés ne prenaient rien d'autre que le lait de leur mère jusque 1 an , voire plus et il n'y a jamais eu de carence, alors je me dis que si je me supplémente, tant que mon bébé a comme aliment principal le lait, il ne doit pas y avoir de danger mais j'ai lu des choses qui m'ont mis le doute. Je vais demander à mon médecin de vérifier ma B12 mais j'avoue avoir un peu peur des préjugés et que ce qu'il me dira me mette encore plus dans le doute. Sur l'allaitement, j'en ai entendu des conneries. Une fois, pour mon premier une généraliste consultée en urgence m'a ordonné d'arrêter l'allaitement de mon fils , alors âgé de 5 mois,  parce qu'il faisait une grosse gastro. Moi je restais dans le doute mais comme c'était mon premier allaitement et qu'elle était médecin, j'ai suivi son conseil. Quelques heures plus tard, son état s'aggravant, nous allons aux urgences et là le pédiatre me dit que je dois l'allaiter à la demande, sans restriction.  :-[

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #372 le: Mardi 27 Décembre 2016, 09:09:13 am »
Une fois, pour mon premier une généraliste consultée en urgence m'a ordonné d'arrêter l'allaitement de mon fils , alors âgé de 5 mois,  parce qu'il faisait une grosse gastro.

On se demande parfois si les futurs médecins passent leur temps de cours à dessiner sur les cahiers, au lieu d'écouter les profs ?!  :-X
Et les jeunes mamans d'écouter ces conseils aberrants...

Bref.
Heureusement que la plupart ne profèrent pas de telles énormités !  :)

As-tu trouvé un pédiatre qui n'est pas hostile à ton VGisme ?

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #373 le: Mardi 27 Décembre 2016, 17:21:51 pm »

As-tu trouvé un pédiatre qui n'est pas hostile à ton VGisme ?
Non. Selon la manière dont mon généraliste réagira à ma demande de prise de sang pour vérifier si je n'ai pas de carence en B12, je verrai si pour le moment je continue juste avec lui ou si je poursuis avec mon pédiatre actuel en attendant mieux. Pour mon allaitement, je n'ai jamais trouvé de pédiatre qui ne me jugeait pas sur mes allaitements longs, alors j'ai fini par leur laisser croire que mes enfants étaient sevrés passé 18 mois. Je mentais par omission, parce qu'une fois mon pédiatre m'a fait tout un speech sur les difficultés à couper le cordon, du manque d'autonomie.... alors que les études sur le maternage proximal dans les 3 premières années de vie tendent à montrer que les enfants sont plus autonomes, ont plus d'estime d'eux-même, ont plus confiance en eux. Si je suis obligée de passer sous silence certaines choses au niveau de l'alimentation de mon bébé, je le ferai; ça ne me plaît pas mais si je ne trouve pas de médecin qui connait vraiment le sujet, c'est ce que je ferai.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #374 le: Mardi 27 Décembre 2016, 17:27:53 pm »
Je te comprends... Difficile de passer pour une extra-terrestre dans tous ses choix de vie !  ;)
Tu as raison, parfois il est bon de mentir par omission...