Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 151833 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #390 le: Mardi 10 Janvier 2017, 23:29:18 pm »
Pareil  :) :'(

Oui, on a ça en plus en commun, nous deux...

:-*

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #391 le: Mardi 10 Janvier 2017, 23:42:02 pm »
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #392 le: Mercredi 11 Janvier 2017, 09:23:57 am »
Il y a un poste ancré sur le groupe facebook de Vive la b12, sur l'acnée dû à la B12.
Sur ce poste tu trouveras des témoignages.
D'après les gens (modos) du groupe, ça ne vient pas de la B12 (ou bien que très rarement).
Oui sans doute mais des excipients qui composent la formule des ampoules non ? Parce que je n'avais pas de boutons quand je prenais la B12 en comprimés. Et sur la notice c'est dans la liste des effets secondaires en premier (donc c'est l'effet secondaire le plus courant  ??? )

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #393 le: Mercredi 11 Janvier 2017, 15:16:47 pm »
Il y a un poste ancré sur le groupe facebook de Vive la b12, sur l'acnée dû à la B12.
Sur ce poste tu trouveras des témoignages.
D'après les gens (modos) du groupe, ça ne vient pas de la B12 (ou bien que très rarement).

Oui, là
https://www.facebook.com/notes/648509318561517/Acn%C3%A9%20et%20B12/857414834337630/
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #394 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 09:50:30 am »
Sophie, quand tu prends la B12 pure, genre Solgar, Veganicity ou Natrol, y a juste la B12 dedans, donc peut être une réaction directe à la B12 ? mais apparemment c'est rarissime.
Merci Ancel pour le lien, c'est tout à fait ça :)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #395 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 10:48:06 am »
Sophie, quand tu prends la B12 pure, genre Solgar, Veganicity ou Natrol, y a juste la B12 dedans, donc peut être une réaction directe à la B12 ? mais apparemment c'est rarissime.
Alors pourquoi sur la notice "risque d'acné" c'est le deuxième effet secondaire de la liste  après l'allergie ? ??? Pour moi cela signifie que c'est au contraire fréquent. Cf ici au paragraphe 4: https://www.pharma-gdd.com/uploads/files/articles/5223-vitamine-b12-gerda-solution0.pdf

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #396 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 10:57:28 am »
Ils en parlent ici, Sophie, la vitamine B (pas seulement la 12), peut entraîner une acné médicamenteuse (réponse d'un dermato) : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-acne-aggravee-par-la-vitamine-b-_2742.html
Tu aurais peut-être intérêt à la prendre plutôt en mini doses, quotidiennement, qu'à forte dose tous les 10 jours ?

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #397 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 11:20:00 am »
Merci Mela. Je vais voir . Avant je prenais un comprimé par jour de Solgar mais je tombais souvent à court parce qu'il fallait que j'aille le samedi au pas de course (entre les différentes courses pour les enfants)  dans la ville la plus proche pour aller me ravitailler alors que les ampoules , j'en trouve dans le village où je travaille et ça revient moins cher, donc ça me paraissait une solution pratique. En fait, je n'ai pas beaucoup de boutons mais ce sont de gros boutons comme mon acné juvénile!  :(
ps: J'aime bien Michel Cymès. Je l'ai vu en vrai car j'ai été témoin pour une asso qui m'est chère dans l'émission Allo Docteur . J'avais la trouille mais rien que pour le voir en vrai, je me suis fait violence!  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #398 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 15:50:05 pm »
Il est aussi sympa qu'il en a l'air ?!

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #399 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 15:56:44 pm »
Il est aussi sympa qu'il en a l'air ?!
Oui il met à l'aise avec des blagues  :) mais j'ai été surprise par la chaleur humaine de Marina Carrère d'Encausse. Quand elle venue me dire bonjour , j'ai été touchée par sa bienveillance.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #400 le: Jeudi 12 Janvier 2017, 19:35:02 pm »
Oui il met à l'aise avec des blagues  :) mais j'ai été surprise par la chaleur humaine de Marina Carrère d'Encausse. Quand elle venue me dire bonjour , j'ai été touchée par sa bienveillance.

Tu vois, ça ne m'étonne pas !  ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #401 le: Mardi 21 Février 2017, 09:33:43 am »
Je ne suis jamais allé voir un médecin généraliste ou un nutritionniste pour me conseiller sur le végétalisme, car dans notre pays à l'heure actuelle ils ne sont pas formés à le faire, contrairement à nos voisins anglais ou allemands qui ont la chance d'avoir un certains nombres de médecins capables de les orienter. En France, une grande partie du corps médical pense encore que les protéines se trouvent uniquement dans la viande, le lait et les œufs. Ils n'ont probablement jamais entendu parler des légumineuses, des algues ou des oléagineux. Alors pour la B12, on repassera.

Il ne faut vraiment pas se torturer l'esprit avec d'éventuelles carences. Si tu manges varié, équilibré et en choisissant si possible de saison (légumes, fruits, céréales, légumineux, oléagineux), la seule chose à faire et de se supplémenter en B12 (et en vitamine D en hiver, mais ce problème touche tout le monde). Il n'y a pas de risque de surdosage, aucune toxicité n'a été démontrée à prendre trop de B12, à part peut-être à prendre des doses supérieures à 5000 µg par jour.
Alors pourquoi s'en priver alors que la carence et quasi assurée si pas de supplémentation? Un vegan qui veut montrer l'exemple et rester en bonne santé doit prendre ses doses de B12, sinon le végétalisme sera toujours et encore pointé comme étant un régime alimentaire inadapté. Sachant que les omnivores sont complémentés comme nous en B12, celle-ci étant emballée dans des animaux d'élevage, il serait dommage d'être discrédités par des personnes qui souffrent très probablement de plus grandes carences que nous, vu leur régime alimentaire déséquilibré car pas assez (ou pas du tout) de fruits et légumes riches en vitamines, fibres et minéraux.

Entièrement d'accord, sauf que la carence en vitamine D touche tout ceux qui ne vivent pas dans le sud
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #402 le: Mardi 21 Février 2017, 17:05:04 pm »
Je ne suis jamais allé voir un médecin généraliste ou un nutritionniste pour me conseiller sur le végétalisme, car dans notre pays à l'heure actuelle ils ne sont pas formés à le faire, contrairement à nos voisins anglais ou allemands qui ont la chance d'avoir un certains nombres de médecins capables de les orienter. En France, une grande partie du corps médical pense encore que les protéines se trouvent uniquement dans la viande, le lait et les œufs. Ils n'ont probablement jamais entendu parler des légumineuses, des algues ou des oléagineux. Alors pour la B12, on repassera.

Il ne faut vraiment pas se torturer l'esprit avec d'éventuelles carences. Si tu manges varié, équilibré et en choisissant si possible de saison (légumes, fruits, céréales, légumineux, oléagineux), la seule chose à faire et de se supplémenter en B12 (et en vitamine D en hiver, mais ce problème touche tout le monde). Il n'y a pas de risque de surdosage, aucune toxicité n'a été démontrée à prendre trop de B12, à part peut-être à prendre des doses supérieures à 5000 µg par jour.
Alors pourquoi s'en priver alors que la carence et quasi assurée si pas de supplémentation? Un vegan qui veut montrer l'exemple et rester en bonne santé doit prendre ses doses de B12, sinon le végétalisme sera toujours et encore pointé comme étant un régime alimentaire inadapté. Sachant que les omnivores sont complémentés comme nous en B12, celle-ci étant emballée dans des animaux d'élevage, il serait dommage d'être discrédités par des personnes qui souffrent très probablement de plus grandes carences que nous, vu leur régime alimentaire déséquilibré car pas assez (ou pas du tout) de fruits et légumes riches en vitamines, fibres et minéraux.

Entièrement d'accord, sauf que la carence en vitamine D touche tout ceux qui ne vivent pas dans le sud
Oui mais pour une femme allaitante, le risque de carence même avec une alimentation équilibrée doit être plus élevé et il y a le risque de carence aussi du bébé allaité et dans ce cas, difficile d'être complètement sereine. Quand c'est juste pour vous-même, je comprends que vous n'éprouvez pas le besoin de faire des vérifications mais nous les femmes devons souvent faire attention en plus pour nos enfants (grossesse, allaitement) .

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #403 le: Mercredi 22 Février 2017, 00:40:34 am »

Personnellement je suis convaincue, mais je n'ai pas compris pourquoi un médecin qui a pignon sur rue et qui a la cinquantaine a pu me dire spontanément que le manque de B12 était rare et que c'était une vraie maladie (pas forcément liée au végétalisme m'a t-elle dit) qui n'était guérie qu'avec des injections de B12 car en l'avalant elle n'est pas réellement assimilée, que ce soit parce qu'on est végétalien ou parce qu'on ne l'assimile pas en tant qu'omnivore (donc en l'avalant).

Bof, si c'était la seule énormité qu'un médecin de cinquante ans ayant pignon sur rue sortait, la situation ne serait pas trop mauvaise  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Gally

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Finistère
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #404 le: Vendredi 24 Février 2017, 18:44:27 pm »
Bonjour,
je viens de vous rejoindre, je n'ai pas lu tout le sujet mais j'aimerai tout de même poser quelques questions.
je suis végétalienne stricte depuis 8 mois et avant cela quasi végétarienne depuis environ 5 ans et sans lait depuis presque 8 ans, en raison de l'allergie de mes enfants aux PLV, puis par choix (mais totalement ignorante de la necessité d'une supplémentation).
J'ai depuis 3 semaines des symptomes de carence sévère (fourmillements et engourdissements des membres, décharges électriques dans les bras et les jambes). J'ai suivi les recommandations classiques sur la supplémentation en B12 depuis que je suis devenue vegan mais je n'ai pas tenu compte du fait que j'allaite (depuis 8 ans) et de l'absoption limitée de la B12...
J'ai pris de la méthylcobalamine car je trouvais que la cyanocobalamine ne fonctionnait pas très bien et . Le médecin m'a fortement agressée sur mes choix, j'ai passé un très très mauvais moment (et n'a pas voulu me prescrire de B12, n'a pas pris ma tension). J'ai fait un dosage sanguin qui indique une absence de carence (!) mais je l'ai fait ce matin et j'ai pris hier 2000 microgrammes de méthylcobalamine solgar pour essayer de faire baisser les douleurs qui sont très importantes. J'aimerai savoir si cela a pu jouer...
Je suis très fatiguée, je trouve qu'aujourd'hui cela commence à aller un peu mieux, je pense grâce aux doses massives de B12 que j'ai pris.
J'aimerai savoir si le dosage sanguin a pu etre faussé et si certains d'entre vous sont passés par là.
Merci :)