Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 132799 fois)

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Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #465 le: Mardi 02 Juillet 2019, 19:51:53 pm »
Bonjour,

On conseille la cyanocobalamine car c'est la forme la plus étudiée et la plus stable ce qui peut avoir son importance pour sa conservation et son efficacité dans le temps.

Il y a bien un rapport avec le cyanure
La cyanocobalamine contient un ion cyanure CN-
Mais pas de risque d'intoxication car c'est une voie d'élimination au contraire (voie stable)
D'ailleurs on utilise l'hydroxycobalamine dans les intoxications au cyanure.
L'hydroxy devient alors cyanocobalamine : forme plus stable et qui empêche justement l'intoxication au cyanure

Les mélanges de cobalamine reposent souvent sur un intérêt commercial...

Hors ligne Ikkyu

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #466 le: Mercredi 03 Juillet 2019, 08:56:04 am »
Merci pour ces informations. Je me permets 2 questions :
  • Si la cyanocobalamine est une voie d'élimination, le "radical" cobalamine" est-il éliminé en même temps que l'ion ?
  • Lorsque tu parles d'intérêt commercial pour la proposition de "mélanges" de cobalamine, tu veux signifier que cela ne s'étaye pas de faits scientifiques éprouvés et/ou que c'est l'occasion pour les firmes d'écouler des formes moins coûteuses ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #467 le: Jeudi 04 Juillet 2019, 10:50:55 am »
- Voie d'élimination dans le sens que l'ion CN- reste associé à la cobalamine jusqu'à utilisation puis élimination urinaire sans toxicité et une partie recyclage entero-hépatique.

- Disons que je ne connais pas d'études prouvant la supériorité d'une autre forme de cobalamine alors qu'elles sont au contraire souvent vendu plus chères.
certaines études iraient plutôt dans le sens d'une moindre efficacité de l'hydroxycobalamine qui est l'autre forme "stable"
ex :
Eva Greibe Namita Mahalle Vijayshri Bhide Christian W. Heegaard Sadanand Naik · Ebba Nexo Increase in circulating holotranscobalamin after oral administration of cyanocobalamin or hydroxocobalamin in healthy adults with low and normal cobalamin status. Eur J Nutr DOI 10.1007/s00394-017-1553-5

Hors ligne Ikkyu

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #468 le: Vendredi 05 Juillet 2019, 09:36:21 am »
Merci pour toutes ces précisions claires et documentées.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Ysabelle

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #469 le: Jeudi 11 Juillet 2019, 10:05:10 am »
Bonjour à tous,

Ayant constaté une carence fin avril 2019 (test sanguin : 140 pg/ml), j'ai pris un comprimé par jour de B12/B9 (Vitall+ : méthylcobalamine, forme bioactive à 500 microgrammes) durant deux mois. J'ai fait un contrôle début juillet 2018, le niveau était correct (488 pg/ml), je suis passée à quatre comprimés une fois par semaine, comme recommandé par l'association (2 000 microgrammes). Un an plus tard, je constate que le niveau a chuté (140 pg/ml de nouveau). Je vais donc reprendre un comprimé par jour, mais j'aimerais avoir votre avis.
Un comprimé par jour à 500 microgrammes à vie, n'est-ce pas excessif ?
Qui aurait déjà essayé cette marque (française) Vitall+ ?
Merci pour vos avis.


Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #470 le: Vendredi 12 Juillet 2019, 23:44:50 pm »
Bonjour,

Il n'y a pas de risque connu à prendre 500 mg par jour tous les jours
Pour refaire les réserves il est conseillé de prendre 1000 mg par jour pendant 2 mois
Normalement ensuite 2000 mg par semaine est suffisant, 500 mg un jour sur 2 aussi

La forme la plus étudiée est la cyanocobalamine, avez vous essayer plutôt cette forme que la methylcobalamine ?

Hors ligne Ysabelle

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #471 le: Samedi 13 Juillet 2019, 07:48:38 am »
Bonjour,

Je vois une erreur dans mon message : "Ayant constaté une carence fin avril 2018" (et non 2019).
Merci pour cette réponse.
J'ai tenté les 2000 mg par semaine (4 comprimés une fois par semaine), cela n'a pas été efficace.
Non, je n'ai pas essayé la cyanocobalamine, je pensais que la méthylcobalamine (forme bioactive) était plus efficace.






Hors ligne Jujudfruit

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #472 le: Dimanche 25 Août 2019, 12:02:11 pm »
Bonjour !
Je m’initie à l’ovo-lacto végétarisme depuis une semaine et j’ai quelques questions sur la B12. Je m’excuse si elles ont déjà trouvé leurs réponses dans ce sujet, j’ai lu quelques pages mais je ne les ai pas toutes épluchées.  O:-)

Sur l’AVF et un autre site spécialisé dans la B12, j’ai lu les dosages recommandés :
« 1 µg de B12, trois fois par jour, par des aliments enrichis en B12, ou
10 µg de B12, une fois par jour, ou
2 000 µg de B12, une fois par semaine, ou
5000 µg de B12, une fois par quinzaine. »


1ère question :
Ce sont les dosages notamment recommandés aux végétaliens, mais est-ce que ce sont les mêmes pour les ovo-lacto végétariens ? Ou faut-il que j’en prenne moins ?

J’ai acheté de la B12 en comprimés dosés à 250µg chacun (pas pratique, en effet, mais c’est celle que j’ai pu obtenir immédiatement). Ma seule solution, si je dois bien prendre les dosages indiqués plus haut, est d’en prendre 8 d’un coup une fois par semaine.
Je sais que le surdosage n’est pas dangereux mais la pharmacienne m’a dit que ça serait bien de l’éviter (ça crée de la fatigue, apparemment). Elle trouve que ces doses sont peut-être trop élevées pour moi, sachant que je consomme encore des œufs et du lait.

Mais une amie qui alterne entre végétalisme et végétarisme m’a dit qu’elle prend les mêmes doses, car les sols aujourd’hui ne contiennent plus autant de B12 qu’avant.

Je sais que ce forum ne donne pas d’avis médicaux, mais j’aurais souhaité que vous me disiez ce que vous en pensez, d’expérience. Et, prendre 8 comprimés d’un coup, psychologiquement, ça fait un peu peur. :)

2e question :
Y a-t-il des conseils particuliers pour prendre la B12 ? Je sais qu’il faut espacer d’au moins 1h30 après avoir bu thé ou café. Mais par exemple : espacé des repas ou dedans ? Matin ou soir... ?

Merci à vous !

Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #473 le: Dimanche 25 Août 2019, 12:40:46 pm »
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre démarche !

Il n'y a pas d'effet négatif connu à une grosse prise de vitamine B12
Je ne sais pas ce qui permet à votre pharmacienne de parler de fatigue mais j'ai un gros doute sur le support scientifique de cette affirmation

Les dosages sont les mêmes pour les végétariens que pour les végétaliens

Aucun risque à prendre 8 d'un coup (effectivement 250µg ce n'est pas très pratique)

Pour les 1h30 après thé ou café je pense que vous confondez avec le fer

Au dose que vous prenez il n'y pas d'importance : vous pouvez les prendre à n'importe quel moment de la journée

Bonne continuation !

Hors ligne Jujudfruit

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #474 le: Dimanche 25 Août 2019, 14:53:02 pm »
Bonjour Elendil,

Merci pour votre réponse qui me rassure. Et en effet, j'ai confondu avec le fer, je m'emmêle un peu les pinceaux. ^^'

A une prochaine fois.

Hors ligne Jujudfruit

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #475 le: Dimanche 25 Août 2019, 15:50:22 pm »
Autre question (j'y repense maintenant),

En admettant que je remange de la viande de temps en temps (ce qui va de toute façon m'arriver bientôt, je n'aurai pas le choix). Admettons, tous les 2 ou 3 jours.
Faut-il aussi se complémenter en B12 ?

Merci d'avance.

Hors ligne Aurelien44

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #476 le: Dimanche 25 Août 2019, 16:12:26 pm »
La vitamine B12 est encore assez peu connue sous de nombreux aspects. Les recommandations des sociétés véganes ou apparentées permettent clairement d'avoir des apports larges (mais sans risque de surdosage dangereux), avec lesquels il n'y a pas de risque de carence même si tu oublies de temps en temps, sauf problème médical spécifique comme il peut arriver aussi aux omnivores. Ces derniers sont aussi carencés de façon beaucoup plus fréquente qu'on ne croit en B12, surtout après 60 ans. Donc même en étant flexi, je te conseillerais de te supplémenter quand même un peu par prudence.

Hors ligne Jujudfruit

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #477 le: Dimanche 25 Août 2019, 18:19:05 pm »
Ah ! Très bien, merci beaucoup Aurelien44 ! Dans l'idéal, je pense que je me supplémenterai les jours où je ne mangerai pas de viande.
Bonne continuation !