Auteur Sujet: Vitamine B12 questions fréquentes  (Lu 126648 fois)

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Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #465 le: Mardi 02 Juillet 2019, 19:51:53 pm »
Bonjour,

On conseille la cyanocobalamine car c'est la forme la plus étudiée et la plus stable ce qui peut avoir son importance pour sa conservation et son efficacité dans le temps.

Il y a bien un rapport avec le cyanure
La cyanocobalamine contient un ion cyanure CN-
Mais pas de risque d'intoxication car c'est une voie d'élimination au contraire (voie stable)
D'ailleurs on utilise l'hydroxycobalamine dans les intoxications au cyanure.
L'hydroxy devient alors cyanocobalamine : forme plus stable et qui empêche justement l'intoxication au cyanure

Les mélanges de cobalamine reposent souvent sur un intérêt commercial...

Hors ligne Ikkyu

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #466 le: Mercredi 03 Juillet 2019, 08:56:04 am »
Merci pour ces informations. Je me permets 2 questions :
  • Si la cyanocobalamine est une voie d'élimination, le "radical" cobalamine" est-il éliminé en même temps que l'ion ?
  • Lorsque tu parles d'intérêt commercial pour la proposition de "mélanges" de cobalamine, tu veux signifier que cela ne s'étaye pas de faits scientifiques éprouvés et/ou que c'est l'occasion pour les firmes d'écouler des formes moins coûteuses ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #467 le: Jeudi 04 Juillet 2019, 10:50:55 am »
- Voie d'élimination dans le sens que l'ion CN- reste associé à la cobalamine jusqu'à utilisation puis élimination urinaire sans toxicité et une partie recyclage entero-hépatique.

- Disons que je ne connais pas d'études prouvant la supériorité d'une autre forme de cobalamine alors qu'elles sont au contraire souvent vendu plus chères.
certaines études iraient plutôt dans le sens d'une moindre efficacité de l'hydroxycobalamine qui est l'autre forme "stable"
ex :
Eva Greibe Namita Mahalle Vijayshri Bhide Christian W. Heegaard Sadanand Naik · Ebba Nexo Increase in circulating holotranscobalamin after oral administration of cyanocobalamin or hydroxocobalamin in healthy adults with low and normal cobalamin status. Eur J Nutr DOI 10.1007/s00394-017-1553-5

Hors ligne Ikkyu

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #468 le: Vendredi 05 Juillet 2019, 09:36:21 am »
Merci pour toutes ces précisions claires et documentées.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Ysabelle

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #469 le: Jeudi 11 Juillet 2019, 10:05:10 am »
Bonjour à tous,

Ayant constaté une carence fin avril 2019 (test sanguin : 140 pg/ml), j'ai pris un comprimé par jour de B12/B9 (Vitall+ : méthylcobalamine, forme bioactive à 500 microgrammes) durant deux mois. J'ai fait un contrôle début juillet 2018, le niveau était correct (488 pg/ml), je suis passée à quatre comprimés une fois par semaine, comme recommandé par l'association (2 000 microgrammes). Un an plus tard, je constate que le niveau a chuté (140 pg/ml de nouveau). Je vais donc reprendre un comprimé par jour, mais j'aimerais avoir votre avis.
Un comprimé par jour à 500 microgrammes à vie, n'est-ce pas excessif ?
Qui aurait déjà essayé cette marque (française) Vitall+ ?
Merci pour vos avis.


Hors ligne Elendil

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #470 le: Vendredi 12 Juillet 2019, 23:44:50 pm »
Bonjour,

Il n'y a pas de risque connu à prendre 500 mg par jour tous les jours
Pour refaire les réserves il est conseillé de prendre 1000 mg par jour pendant 2 mois
Normalement ensuite 2000 mg par semaine est suffisant, 500 mg un jour sur 2 aussi

La forme la plus étudiée est la cyanocobalamine, avez vous essayer plutôt cette forme que la methylcobalamine ?

Hors ligne Ysabelle

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Re : Vitamine B12 questions fréquentes
« Réponse #471 le: Samedi 13 Juillet 2019, 07:48:38 am »
Bonjour,

Je vois une erreur dans mon message : "Ayant constaté une carence fin avril 2018" (et non 2019).
Merci pour cette réponse.
J'ai tenté les 2000 mg par semaine (4 comprimés une fois par semaine), cela n'a pas été efficace.
Non, je n'ai pas essayé la cyanocobalamine, je pensais que la méthylcobalamine (forme bioactive) était plus efficace.