Auteur Sujet: compost d'appartement... sans lombric, svp ?  (Lu 7751 fois)

Yohkvi

• Invité
compost d'appartement... sans lombric, svp ?
« le: Jeudi 25 Février 2010, 19:26:31 pm »
Bonjour,

Ayant beaucoup de plantes à la maison, je voudrais savoir s'il était possible de faire du compost en appartement (pas de balcon), mais sans lombrics (pas très vegan, non ?). En effet, les seules solutions que j'ai trouvées fonctionnent avec des vers de terre. Quelqu'un connaît-il un autre moyen ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : compost d'appartement... sans lombric, svp ?
« Réponse #1 le: Vendredi 26 Février 2010, 14:33:49 pm »
En appartement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire du compost hors lombri-composteur...
Deux solutions :
=> Soit tu collectes tes déchets verts et tu apportes ça une fois par semaine à un ami qui a un bout de terrain, pour faire le compost chez lui ;
=> Soit tu acceptes le lombri-compost... Pas très végan ?  Bof : dans un compost "normal", en plein air, tu fais aussi travailler des vers, sans le savoir... Quelle différence ? Dans ton lombri-compost, tes vers vivent aussi bien que dans mon composteur. Sauf, évidemment, si tu ne t'occupes pas correctement de ton affaire !

Bien à toi,

Nico.

Hors ligne geispe

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Vendredi 26 Février 2010, 18:51:11 pm »
on doit pouvoir composter sans lombrics mais c'est certainement long (décomposition lente par les bactéries et autres) et peut-être délicat à jongler pour l'humidité et le remuage adéquats...
il y a des appareils, mais pas vraiment donnés (nécessitent électricité)
http://www.paperblog.fr/1837986/un-compost-dans-ma-cuisine/
j'ai aussi tendance à penser qu'utiliser pour cela des vers ne me semble pas vraiment "anti-vegan" ce sont des vers qui se complaisent dans un compost bien tenu et entretenu (qui ne peuvent d'ailleurs pas vivre ailleurs que dans un bon compost, il me semble)...
« Modifié: Vendredi 26 Février 2010, 18:53:20 pm par geispe »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Samedi 27 Février 2010, 21:17:27 pm »
Je penserais au lombri-composteur aussi... sans cas de conscience pour les vers! Je ne suis pas dans la tête des vers mais à mon avis, tant qu'il y a à manger, ils se plaisent!

Yohkvi

• Invité
« Réponse #4 le: Lundi 01 Mars 2010, 18:22:01 pm »
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que c'est comme des animaux de compagnie...   :D

Et puis, à bien y réfléchir, c'est un peu une symbiose : ils se nourrissent de ce compost. Et c'est toujours mieux que les engrais ou l'utilisation de l'électricité.

Bon, y'a plus qu'à...