Auteur Sujet: les apports de la viande/ les apports...du "reste" des aliments.  (Lu 5894 fois)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
les apports de la viande/ les apports...du "reste" des aliments.
« le: Lundi 14 Novembre 2011, 00:22:40 am »
Suite à la "je ne sais plus combientième discussion" sur la viande avec mon homme j'en viens à demander un renseignement, histoire d'être bien armé, mais alors vraiiiiment très bien armé sur le sujet !
Pour être claire mon homme est convaincu que si il devenait végétarien il "tomberait faible" et qu'un végétarien ne ferait pas le poids (dans un compétition sportive) face à un omnivore (merci maman-de-mon-homme de lui avoir si bien bourrer le crâne !).
Bref j'ai tenté de lui expliquer qu'au final nutritivement on ne pouvait qu'avoir une meilleur santé en ne mangeant pas de viande.
Du coup, après cette discussion qui n'a servit à rien (enfin je viens de me promettre de faire de l'exercice pour le ratatiner quand je rentrerais en France mais bon...), j'aimerais savoir nutritivement ce que contient la viande. J'en ai, bien sur, une idée mais je voudrais savoir précisément !
J'ai trouvé ce lien : http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/88/  mais bien sur ça ne fait mention que de ce qu'il y a de "positif".
Pour la réponse végé, sur les protéines et le fer je peux répondre (merci le site de l'AVF ;D ), pour la vitamines B12 et la vitamine D ça se complique avec la possible nécessité d'avoir recours à des compléments, pour le zinc et le magnésium je vois nettement moins (le chocolat ??).
Voilà si vous aviez des réponses plus claire que celle que j'ai maintenant, ça m'aiderait bien !
Merci !

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
Re : les apports de la viande/ les apports...du "reste" des aliments.
« Réponse #1 le: Lundi 14 Novembre 2011, 08:53:21 am »
girafette bonjour
Pour être claire mon homme est convaincu que si il devenait végétarien il "tomberait faible" et qu'un végétarien ne ferait pas le poids (dans un compétition sportive) face à un omnivore (merci maman-de-mon-homme de lui avoir si bien bourrer le crâne !).
plus simple que cela tu trouveras sur ce site, je pense, une liste de sportifs de haut niveau, végétariens ou végétaliens qui apportent la preuve inverse sans se perdre dans des compositions supérieures ou inférieures de la viande.

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #2 le: Lundi 14 Novembre 2011, 12:01:36 pm »
Déjà essayé, depuis longtemps. Ce ne sont pas des sportif "connu" ou ce ne sont pas "les meilleures" et il peut toujours dire qu'ils se dopaient.
Donc j'aimerais avoir les détails, pas que par rapport à mon homme, mais pour moi-même, pour avoir cette connaissance qui peut m'être utile.
Je ne demande pas d'autre moyen de le convaincre (je sais très bien comment il marche), ça c'était juste le contexte.
Mais merci quand même.

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 14 Novembre 2011, 12:40:01 pm »
girafette
la question n'est pas d'être le meilleur  (pour quoi faire) mais de montrer que le sport même à haut niveau est le fait de VG aussi. Par contre les Vg excellent surtout là où il y a nécessité d'endurance. Pour comparaison, les carnivores chez les aniamux peuvent fournir de gros efforts mais sur un temps limité, alors que les herbivores sont plus endurants. Sinon, il reste nos cousins les singes qui, pour majorité, sont frugivores et sont forts, endurants, agiles.
« Modifié: Lundi 14 Novembre 2011, 12:41:47 pm par janic »

Hors ligne damienchan

« Réponse #4 le: Lundi 14 Novembre 2011, 14:48:42 pm »
Saluons quand même le fait que le site de l'EUFIC, tout ce qu'il y a de plus officiel, déclare la chose suivante :
Mais une à deux portions de viande par semaine sont suffisantes pour remplir les besoins du corps.

Les recommandations de l'Europe vis-a-vis de la question sont déjà à des années-lumières de la situation actuelle, c'est-à-dire la consommation de viande/poisson deux fois par jour par une majorité de personnes. Je ne sais pas, moi cela me suffirait à me poser des questions, en dehors du clivage végétarien/omnivore, sur la quantité de nourriture carnée que le corps peut admettre.

Après, que dire, c'est dur de "convaincre" une personne de transformer ses habitudes/désirs, même a grands coups d'arguments-massues.
Pour que ce soit solide, il y a un cheminement personnel à faire... alors on abandonne son ancien régime, comme la feuille morte tombe de l'arbre.

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Lundi 14 Novembre 2011, 16:37:38 pm »
 ( __ __ ), bon j'aurais jamais du mettre le contexte, tout le monde c'est focalisé la dessus.
Merci de vouloir m'aider à convaincre mon homme ou me conseiller mais... ce n'est pas du tout ce que je demandais,
et a vrai dire, je n'en ai pas vraiment besoin. Comme tu le dis si bien Damien chan, c'est un chemin plus ou moins long, un combat personnel contre nos évidence, nos préjugées, notre éducation... bref, la raison ne fait pas tout (sinon ça serait !).
Je connais mon homme, je vois comment il évolue (ou pas) par rapport à ça, comme le reste des individus qui m'entourent, de temps en temps le sujet tombe on en reparle, moi ça me permet de savoir ou il en ai, qu'elle barrière il a ... Au passage ça me permet de m’interroger moi-même.
Quant aux termes "meilleurs" et "connu" ils ne sont pas de moi (encore heureux) mais de mon homme, et t'inquiète pas, les arguments; des plus futiles ou plus "massue", y sont passés depuis le temps et il les connait bien.
En bref, je ne demande pas d'aide,  les choses avancent d'elle-même et je donne un petit coup de pouce quand c'est possible. C'est tout.
Donc sujet "comment convaincre le copain" fermé !

Nouveau sujet, ou sujet d'origine: Quelles sont les apports de la viande nutritivement (positif et négatif) et par quoi répondre niveau végétalien.
Et oui c'est une question assez pointu ! C'est une interrogation que le contexte exposé m'a amené à avoir (c'est uniquement pour cette raison que je l'ai énoncé). J'aimerais donc avoir une réponse fiable, tout simplement, aussi compliqué soit elle. Je ne demande rien de plus, rien de moins.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Lundi 14 Novembre 2011, 19:19:51 pm »
Une comparaison en quelques lignes est forcement limitée, mais bon, juste pour une idée rapide....

Apport de la viande :
trop de protéines, d'ailleurs très acidifiantes, qui sont les responsables nº 1 de l'ostéoporose et liées drectement au développement de cancers, de maladies autoimmunes... la liste serait longe.
acides gras saturés et cholestérol ==> athérosclérose, maladies cardiovasculaires
fer héminique : facilement absorbé mais responsable de la production de radicaux libres ==> cancers
zéro fibre
zéro polyphénols etc.
très peu de glucides

Apport végétal :
protéines végétales, bien moins acidifiantes
acides gras insaturés, zéro cholestérol
beaucoup de fibre (SI aliments non raffinés)
polyphénols et anti-oxydants différents et variés
glucides lents
tout minéral et vitamine (sauf la B12, qui est d'origine bactérienne et qui se retrouve dans la viande grâce aussi au suppléments dans l'alimentation du bétail)
fer non-héminique : pas de problème de production de radicaux libres (et l'absorption chez les végétarien est plus que satisfaisante)

Réponse trop synthétique mais il faudrait écrire un livre pour une comparaison complète!
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #7 le: Mardi 15 Novembre 2011, 12:19:11 pm »
Merci beaucoup Pinco ! Ça éclaire déjà un peu !
Même la vitamine D, ça ne pause pas de soucis, j'ai lu qu'on ne pouvait l'avoir que grâce au soleil (synthétisation).
Peut on l'avoir par le biais d'une aliment végé ?
C'est vrai que ce serait super si un livre était écrit a ce sujet, même si ça peut être pointu.

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #8 le: Mardi 15 Novembre 2011, 22:38:09 pm »
La vitamine D2 est synthétisée par notre organisme sous l'action de soleil sur le cholestérol. La vitamine D2 est végétale, tu la trouve dans plusieurs aliments (par exemple les champignons) mais rien veut l'exposition au soleil (même en Lorraine j'ai assez d'exposition pour ne pas devoir me soucier d'une carence éventuelle).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne mango

• pousse de bavard
Re : Re : les apports de la viande/ les apports...du "reste" des aliments.
« Réponse #9 le: Jeudi 17 Novembre 2011, 22:58:40 pm »
Merci beaucoup Pinco ! Ça éclaire déjà un peu !
Même la vitamine D, ça ne pause pas de soucis, j'ai lu qu'on ne pouvait l'avoir que grâce au soleil (synthétisation).
Peut on l'avoir par le biais d'une aliment végé ?
C'est vrai que ce serait super si un livre était écrit a ce sujet, même si ça peut être pointu.

pour les végétariens, il y en a aussi dans le lait, mais de brefs apports solaires quotidiens suffisent à obtenir la quantité nécessaire.
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 24 Mars 2012, 16:02:38 pm »
A voir ou revoir :
Mardi 27 mars sur Arté à 20h35 :  doit-on encore manger des animaux. L’adieu au steak suivi des nouveaux végétariens
Puis de nouveau sur arté le lendemain à14h30 et 15h30.
Le jeudi 29 mars sur france5 à 14h35 : la vérité si je mange
Arte à18h30 : qu’y a-t-il dans le fromage ?
et plus tard à 22h35 : le jeûne, une nouvelle thérapie.

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
Re : Re : les apports de la viande/ les apports...du "reste" des aliments.
« Réponse #11 le: Vendredi 30 Mars 2012, 18:09:07 pm »
Une comparaison en quelques lignes est forcement limitée, mais bon, juste pour une idée rapide....

Apport de la viande :
trop de protéines, d'ailleurs très acidifiantes, qui sont les responsables nº 1 de l'ostéoporose et liées drectement au développement de cancers, de maladies autoimmunes... la liste serait longe.
acides gras saturés et cholestérol ==> athérosclérose, maladies cardiovasculaires
fer héminique : facilement absorbé mais responsable de la production de radicaux libres ==> cancers
zéro fibre
zéro polyphénols etc.
très peu de glucides

Apport végétal :
protéines végétales, bien moins acidifiantes
acides gras insaturés, zéro cholestérol
beaucoup de fibre (SI aliments non raffinés)
polyphénols et anti-oxydants différents et variés
glucides lents
tout minéral et vitamine (sauf la B12, qui est d'origine bactérienne et qui se retrouve dans la viande grâce aussi au suppléments dans l'alimentation du bétail)
fer non-héminique : pas de problème de production de radicaux libres (et l'absorption chez les végétarien est plus que satisfaisante)

Réponse trop synthétique mais il faudrait écrire un livre pour une comparaison complète!

Merci des ces éléments, pour ma part, je vais me le noter, car je manque à chaque fois d'informations retenues dans mon petit crâne !  8)

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 31 Mars 2012, 10:44:28 am »
pour ceux qui ne l'on pas vu: excellent documentaire sur le jeûne!