Auteur Sujet: que manger à noel?  (Lu 3880 fois)

Hors ligne aurele

• Petite graine discrète
  • *
que manger à noel?
« le: Dimanche 20 Novembre 2011, 13:44:43 pm »
bonjour à toutes et à tous,

je suis végétarienne depuis peu,très peu,et je vois arriver les fêtes de fin d'année à grands pas...
ma famille consomme de la viande,des fruits de mer,du poisson,bref tout ce que je ne veux plus consommer par convictions personnelles(souffrance des animaux,surconsommation,destruction de la vie...)
mais que vais je manger?auriez vous des conseils à me donner,pour que ces repas changent de mon nouveau quotidien de végétarienne?
merci de vos réponses

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : que manger à noel?
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Novembre 2011, 18:47:38 pm »
Des menus sur le site :
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine_recettes_laRecette&num=355

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine_recettes_laRecette&num=356

http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine_recettes_laRecette&num=357

Et aussi, archives de l'ancien site

Apéritif
Cocktails variés (avec ou sans alcool).
Accompagnement :
Petits toasts tartinés de pâté végétal, surmontés d'une rondelle de cornichon. Pistaches et/ou autres graines (cajou, courge, tournesol). Olives en mélange.
Amuse-bouche à préparer soi-même
Roulés, Sauces pour tremper des légumes crus,
Idées de garniture de canapés : fichier pdf cliquez

Entrées
Tartare de Radis noir [ recette ]
"Escargots" Végétariens [ recette ]
ou
Champignons au Beurre d'Herbes et Amandes [ recette ]

Plat
Tian Provençal[ recette ]
ou
Petits Farcis végétariens [ recette ] Salade verte
et Pignons de Pin

Desserts
Fruits en Corolles de Brick [ recette ]
Bûche de Noël vegan [ recette ]
ou Tarte Corse à la farine de Châtaignes [ recette ]
ou Gateau au Potiron [ recette ]
« Modifié: Dimanche 20 Novembre 2011, 18:51:13 pm par sylvestre »

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Dimanche 20 Novembre 2011, 21:59:50 pm »
Je vais essayé de me rappeler de ce qui a le mieux marché dans le passé:

Pour l'apéro:

- Les tomates cerises passées dans le caramel maison puis de la noix de cajou concassée (végétalien mais pas de saison)
- Tout ce qui est végétal et se tartine : guacamol, houmous, caviar d'aubergine...

En entrée :

- Des grains de raisin enrobé de fromage 50% kiri, 50% saint moret puis roulés dans de la pistache préalablement concassée en tout petits morceaux (mixeur) (presque de saison mais pas dutout végétalien).
- Bouchée à la reine sans lardon / jambon (on met ce qu'on veut dedans et la béchamel peut etre au lait de soja).
- Tartine grillée avec une compotée de figue et fromage de chèvre.

En plat :

- Feuilleté de champignons à l'ail et persil avec une crème de cresson (cresson et crème de soja mixé ensemble) ou au brocolis par exemple.
- Autre feuilleté de légumes variés.
- Si c'est moi qui reçois et que les invités tiennent vraiment à la viande, je leur demande d'apporter la dinde ou autre et s'occuper de la cuisson / préparation chez moi et je fais en accompagnement un gratin dauphinois (ça me suffit comme plat seul) et/ou une poelée de chataignes / oignons / noix.

On essaie de trouver des choses qui changent d'une année sur l'autre. Comme vous pouvez le voir, c'est pas franchement vegan, mais ce qui me plait c'est que, les fois où je reçois pour les fetes et propose deux menus végé / omni, la plupart des gens optent pour le menu végé en le lisant, ou encore, des omni m'ont souvent dit qu'ils regrettaient de ne pas avoir la meme chose que moi dans l'assiette! Du coup, j'en fais toujours un peu plus pour les autres si je suis invitée et que je ramène mon propre plat (et puis surtout, c'est plus convivial!).

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
« Réponse #3 le: Lundi 21 Novembre 2011, 22:22:33 pm »
Cette année, c'est enfin chez moi :

Tofoie Gras
http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/
J'en ai fait l'année dernière, un vrai délice, ça paraît difficile mais en fait ça va, le plus dur est de rassembler les ingrédients et peut-être faire un essai quelques jours avant pour être sûr de bien le réussir pour Noêl

plateau de crudités betteraves rouges, chou, noix, mâche

tagliatelles fraiches au cèpes ou tourte ou pomme de terre-champignons ou raviolis maison aux cèpes
Bûche (je n'en ai pas encore trouvé, mais je pense en faire avec du tofusoyeu, spéculos....), si vous avez une recette je suis preneuse

Salade de fruit

Bon, je sais ça fait un peu bourgeois comme menu mais il faut que je m'adapte à ce que ma belle-famille faisait les années précédantes (foiegras, fruits de mer, dinde, fromage...)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #4 le: Dimanche 18 Décembre 2011, 00:17:31 am »
Bon, ça se précise! je viens d'établir mon plan d'attaque menu du 25, jour où je reçois toute la belle famille (omni) et ma mère (végé). Faut pas que je me rate parce que noel, c'est synonyme de festin dans ma belle famille!

Apéro :
Champagne
Canapé avec... le foie gras offert avec le coffret cadeau de noel du CE de mon boulot
Cookies courgette feta : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/313057-cookies-aux-courgettes-et-a-la-feta (je vais adapter pour quand meme supprimer le beurre et le lait de la recette)
Canapé de houmous maison

Entrée :
Velouté de courge aux glaçons de cajou : http://www.biogourmand.info/index.php/2009/01/21 (baladez vous sur son site, y'a de supers recettes pour les fetes)

Plat :
Volaille (belle maman va ramener les restes de la veille vu que comme d'hab', il y aura forcément 10 fois de trop)
Poellée de chataignes, noix, échalottes, choux blanc peut-etre
Pommes de terre en robe des champs (cuites à la braise dans le poele à bois)

Salade / fromage

Buche glacée

Hors ligne girafette

• fleur de loquace
« Réponse #5 le: Lundi 19 Décembre 2011, 15:23:23 pm »
Cette année on va faire:
Apéro/entrée:
- Brique aux faux foie gras de gaia.
- Des cœurs d’artichaut avec une petit farce (je sais pas quoi encore).
- Verrine de légumes (je sais pas encore de quoi, surement quelque chose aux concombre)
- Canapé de pâté végétal en tout genre.

Plat:
- Feuilleté garnie aux morilles.
- Pomme dauphine
- Tian ou gratin tomate/aubergine/mozzarella

Dessert:
- Bûche Chocolat framboise
- Bûche fruit exotique

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #6 le: Dimanche 01 Janvier 2012, 22:04:27 pm »
J'ai testé une super recette hier (au réveillon du jour de l'an), gros succès alors je vous la donne :

C'est une tatin sucrée / salée aux dattes et oignons.

- Mettre 4 grosses cuillerées à soupe de vinaigre balsamique dans le fond d'un plat à tarte
- Ouvrir des dattes séchées en deux, les dénoyauter et les répartir sur le fond du plat (coté bombé contre le fond pour que ça ne colle pas au démoulage)
- faire cuire 4 gros oignons émincés à la poêle (moi, je n'avais que deux oignons, alors j'ai complété avec du blanc de poireau, c'était très bien aussi). Quand c'est transparent, verser sur les dattes.
- Couvrir de pâte brisée et cuire au four, moi j'ai mis à 200° et j'ai sorti du four quand la pâte était bien dorée.
- Démouler... et servir!