Auteur Sujet: Raisin et soja, deux alliés pour prévenir l'hypertension  (Lu 2118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pincopallino

  • source intarissable
  • ******
  • Messages: 2 324
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Régime: Végétalien
Raisin et soja, deux alliés pour prévenir l'hypertension
« le: Tuesday 27 March 2012, 13:34:31 PM »
Citer
Consommer ces deux aliments permettrait d'abaisser la pression artérielle et donc de réduire les risques cardiovasculaires, selon deux études américaines.

Éviter la cigarette, faire du sport et éliminer le sel et les graisses saturées sont autant de bons gestes à adopter pour éviter l'hypertension artérielle, responsable de plus d'un tiers des accidents cardiovasculaires. A cette liste connue, des chercheurs américains viennent d'ajouter la consommation de raisin et de soja, en présentant leurs études à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology à Chicago, ce dimanche.

On se doutait des effets bénéfiques du fruit en grappe mais pour la première fois, des travaux ont prouvé que la consommation quotidienne de cet aliment abaissait la tension artérielle chez des sujets dits pré-hypertendus, c'est-à-dire chez les personnes ayant une pression du sang plus élevée que la moyenne dans les artères.

«Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger des raisins ou des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir les raisins, tout au moins pour faire baisser sa tension artérielle», explique le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l'athérosclérose et le métabolisme, principal auteur d'une des deux études. En effet, les résultats montrent que les sujets ayant grignoté une poignée de raisins secs trois fois par jour ont enregistré une nette baisse de leur pression artérielle, allant parfois jusqu' à un point en moins.

«Les raisins sont pleins de potassium connu pour faire baisser la tension artérielle», souligne le Dr Bays, qui ignore encore comment le fruit influe sur la tension. Des essais cliniques plus étendus seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats.

Un verre de lait de soja pour prévenir l'hypertension

Le même jour, une seconde étude sur le soja se concentrait sur les effets des isoflavones, que la plante contient en grande quantité, pour abaisser la tension artérielle. Proche des œstrogènes humains (hormone féminine), cette substance contribue à la production d'oxyde nitrique connu pour dilater les vaisseaux sanguins et réduire la tension artérielle. Les résultats de l'étude l'ont confirmé: les sujets ayant consommé plus de soja au quotidien avaient une tension artérielle nettement plus basse que les autres. Pour prévenir l'hypertension, un verre de lait de soja par jour suffirait, précise Safiya Richardson, le principal auteur de l'étude et bientôt doctorante de l'Université de Columbia (New York, est).

En France, 31% des 18-74 ans sont hypertendus, indique l'enquête ENNS (étude nationale nutrition santé) de 2007. «Sur 15 millions d'hypertendus connus, 12 millions sont traités par des médicaments, mais la pression artérielle n'est contrôlée que chez la moitié. Et un hypertendu sur deux ne connaît pas son état».

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/26/17824-raisin-soja-deux-allies-pour-prevenir-lhypertension
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)