Auteur Sujet: Débutante !  (Lu 3405 fois)

Hors ligne Valérie

• Petite graine discrète
  • *
Débutante !
« le: Mercredi 07 Décembre 2011, 16:34:13 pm »
Bonjour, végétarienne depuis quelques semaines, même si avant, la viande avait presque disparu des mes menus, je souhaite m'informer, partager,..avec d'autres personnes dans mon cas.
Ma décision a été définitive suite à la lecture de plusieurs livres qui m'ont définitivement ouvert les yeux.
Écolo du mieux que je peux dans la vie de tout les jours, cette facette est avec l'irrespect de la vie, ce qui m'a fait devenir ce que je suis...
J'ai une petite fille de 9 ans et je me questionne beaucoup en ce qui la concerne. (elle n'est pas végétarienne, ni son père)
A bientôt !  ;)
« L’évolution spirituelle implique, à un certain moment, d’arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire nos désirs physiques ».
Mahatma Gandhi, prix

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
Re : Débutante !
« Réponse #1 le: Mercredi 07 Décembre 2011, 20:42:56 pm »
Bonjour et bienvenue, Valérie!

Moi je suis devenue végétarienne du jour au lendemain en juin 2011 (et vegan en aout)! Mon mari et mon fils de 7 ans continuaient à se nourrir comme avant. Toutefois en voyant que je suis végétarienne, il s'est posé des questions et décida lui-même de devenir végétarien. Mon mari va aussi dans cette direction, mais plus à son aise! :)

Si j'étais vous, je laisserais le temps à votre fille de faire son choix. Tout en répondant aux questions qu'elle se poserait! 
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Vendredi 09 Décembre 2011, 05:54:32 am »
Bonjour Valérie,
félicitations pour ta prise de conscience.
Si tu te questionnes à propos de la possibilité de que ta fille décide de te suivre dans ta démarche, rassure-toi, elle n'a qu'a gagner en santé avec une alimentation végétarienne, voire mieux encore végétalienne.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Valérie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 09 Décembre 2011, 07:11:17 am »
Merci pour ces messages de bienvenue !
Dans l'immédiat, j'ai un peu de mal à gérer ma nouvelle manière de me nourrir...
Mon mari étant un gros mangeur de viande de toute sorte, heureusement, nous ne partageons nos repas que 3 jours par semaine ! Donc il réduit ces jours là sa consommation, et j'accepte aussi la viande sur la table...mais je demande qu'elle soit bio. Chacun y met du sien.
Par contre, il n'y a aucune possibilité d'échanges en ce qui concerne le traitement infligé aux animaux, c'est ce qui me perturbe le plus...Il est "aveugle" à ce genre de chose. :'(
Du coté de ma fille, c'est plutôt sur ce sujet que je vais pouvoir petit à petit à l'amener à réfléchir.  ::)
Bonne journée à vous !
« L’évolution spirituelle implique, à un certain moment, d’arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire nos désirs physiques ».
Mahatma Gandhi, prix

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Vendredi 09 Décembre 2011, 09:05:48 am »
Valérie,
pour faire ouvrir les yeux à ton mari, vous pourriez regarder ensemble Terriens (Earthlings). Sur YouTube tu trouves la version anglais avec sous-titres en français. La version française est disponible en DVD (ex. dans la boutique de L214.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne damienchan

Re : Re : Débutante !
« Réponse #5 le: Samedi 10 Décembre 2011, 12:08:43 pm »
Citation de: Valérie
Par contre, il n'y a aucune possibilité d'échanges en ce qui concerne le traitement infligé aux animaux, c'est ce qui me perturbe le plus...Il est "aveugle" à ce genre de chose. :'(

Bonjour,

Déjà, félicitations pour ton choix ! Bah, pour ma part, l'argument décisif a été la santé, bizarrement je n'étais pas tellement réceptif aux arguments concernant la traite animale... Peut-être est-ce dû au milieu d'où je viens ?

Après coup, je me dis "tant mieux" si cela peut contribuer à sauver des vies, animales, mais aussi humaines ! On se rend compte finalement qu'il faut être sacrément "perso" pour vouloir satisfaire sa consommation de viande quotidienne : grosse empreinte carbone, vaste consommation d'eau douce, grande surface de cultures dédiées uniquement à l'alimentation des bêtes... au détriment du reste du monde.
Je sais que l'on nous pousse à nous comporter ainsi, et je ne veux pas faire culpabiliser. Mais il faut avoir cela en tête si l'on décide de continuer. Ou bien changer progressivement...

Voilà, il y a donc d'autres plans sur lesquels agir ! Tout le monde a envie d'être "meilleur" envers les autres. D'autre part, personne ne souhaite dépérir petit à petit à cause de ses habitudes alimentaires... :) Il n'y a manifestement pas grand chose de bon dans la viande... sauf le goût, peut-être !
« Modifié: Samedi 10 Décembre 2011, 12:13:18 pm par damienchan »

Hors ligne Raphaël

• germe timide
  • **
« Réponse #6 le: Samedi 10 Décembre 2011, 23:37:19 pm »
Salut Valérie, bienvenue et bravo pour ton choix :)

Hors ligne Valérie

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 11 Décembre 2011, 07:19:42 am »
Bonjour !
Oui Damien, le sujet de la santé n'est arrivé qu'en 3 ème position pour moi contrairement à toi.Pas que je ne m'en occupe pas, j'ai été commerçante en cosmétiques bio, ça ne se mange pas ! mais c'est inoffensif pour le corps et non polluant...Nous faisions déja attention à notre santé dans nos choix alimentaires, enfin, le plus possible.
L'écologie et la souffrance animale sont primordiaux dans mon choix.
Pour le coté santé, je suis en train de lire "le rapport Campbell" et je suis outrée que l'on nous fasse croire de partout qu'il faille manger des proteines animales !!!! C'est alarmant...
Je suis bien d'accord avec toi, quels que soient les choix qui motivent chacun, ce n'est que positif pour la planète !
Sinon, le milieu d'où je viens moi est un milieu où la viande était très présente. Mes parents étaient agriculteurs...Saucisson sur la table tout les jours....!
Bon dimanche à toi !
PS: Merci pour la bienvenue Raphaël ! ;)
Mahatma Gandhi, prix

Hors ligne Valérie

• Petite graine discrète
  • *
Re : Re : Débutante !
« Réponse #8 le: Dimanche 11 Décembre 2011, 07:31:47 am »
Valérie,
pour faire ouvrir les yeux à ton mari, vous pourriez regarder ensemble Terriens (Earthlings). Sur YouTube tu trouves la version anglais avec sous-titres en français. La version française est disponible en DVD (ex. dans la boutique de L214.

Coucou, merci pour ton conseil, mais je ne peux regarder ce genre de vidéo, j'en ais vu quelquefois, que je partage sur ma page FACEBOOK via un défenseur de la cause animal, et d'autres associations et je suis au fond du trou après...Et c'est pas bon car je ne peux être constructive et convaincante pour débattre si je pleure comme une madeleine ! J'en ais acheté  il y a longtemps, que je n'ais pas encore regardé ! ("notre pain quotidien" ....) Par contre, pour ma fille, j'ai acheté le dvd "ces animaux que tu manges" sur L214, (et des tracts pour lui expliquer le foie gras, le choix des oeufs,...) qui est annoncé sans images dures. Je vais lui faire voir...
Bonne journée !
Mahatma Gandhi, prix

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #9 le: Dimanche 11 Décembre 2011, 15:44:02 pm »
Bienvenue Valérie et bravo pour ton choix ! ;)
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine