Auteur Sujet: l'alimentation saine  (Lu 5074 fois)

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
  • Correspondante Haut-Rhin
l'alimentation saine
« le: Mercredi 14 Décembre 2011, 09:31:36 am »
Bonjour,
je viens de lire de livre de Henri-Charles Geoffroy : L'alimentation saine. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
Il élimine quasiment les légumineuses du régime végétalien. j'ai lu juste avant le rapport Campbell qui démontre la crédibilité de ce régime, mais je me demande si le fait de supprimer ou de diminuer fortement les légumineuses ne poserait pas de problème  ?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : l'alimentation saine
« Réponse #1 le: Mercredi 14 Décembre 2011, 13:51:57 pm »
Je ne connais pas ce régime et je ne me souviens pas en avoir lu dans la rapport Campbell. Mais les légumineuses sont une excellente source de presque tout, je ne vois vraiment aucune raison pour en limiter la consommation.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
« Réponse #2 le: Mercredi 14 Décembre 2011, 14:20:48 pm »
C'est un livre vendu dans la librairie de l'AVF, il s'agit du fondateur de la vie claire.
Dans le rapport Campbell, il ne parle pas de ce régime en particulier mais du régime végétalien.

L'Alimentation saine
de Henri-Charles Geffroy
Présentation
L'Alimentation saine : Principes fondamentaux du végétalisme permettant de recouvrer l'immunité organique naturelle, source de vraie santé de Henri-Charles Geffroy.
128 recettes intelligentes et faciles.
158 pages

http://agnvswebmestre.free.fr/biographie.htm

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Jeudi 15 Décembre 2011, 13:18:20 pm »
Je ne connais pas.... je peux juste te dire, concernant la consommation de légumineuses, que ça a toujours été très occasionel pour moi. Si je devais faire une moyenne sur l'année (puisque j'en consomme plus en saison), je dirais, 2 à 3 fois par mois. Sinon, un peu peu via certains produits contenant du soja, mais bon, tu vois, ce n'est pas la base de mon alimentation non plus.... Et après 20 ans "à ce régime" ( sachant que j'en mangeais encore moins les 10 1ère années, pourtant, j'étais en pleine croissance), ça va.... par contre, je suis végétaRienne, alors, peut-etre que je cempense certaines choses avec les oeufs....

Je crois que le mieux reste d'etre attentive à la façon dont notre corps réagit à ce qu'on mange. Moi, globalement, j'ai du mal à digérer les légumineuses, ou alors un tout petit volume, et pas mélangé à trop d'autres choses.... donc, je n'irais pas en mettre sur la table tous les jours...

Hors ligne mirabelle

• Délégués
  • pousse de bavard
« Réponse #4 le: Vendredi 16 Décembre 2011, 21:35:07 pm »
Je pense que ce livre est quand même intéressant à connaître car plusieurs personnes sur les stands m'avaient déjà parler de cet homme de référence de l'hygiénisme alimentaire, il a quand même réussi à convaincre des milliers de personnes et a créé les premiers magasins bio.
En remettant sa méthode dans le contexte de l'époque je trouve ça assez impressionnant.

Depuis que je suis végétalienne, j'ai peut-être tendance à trop abuser des légumineuses, quand mon frère vient quelques jours chez moi, il a de gros problèmes de "ventre" !

Hors ligne damienchan

« Réponse #5 le: Samedi 17 Décembre 2011, 18:17:51 pm »
Intéressant ! C'est marrant que l'on parle de La Vie Claire, je viens d'y faire mes courses pas plus tard que cet après-midi. :)

En ce qui me concerne, je boudais un peu les légumineuses - surtout les lentilles, poids chiches, graines de haricots - jusqu'à il y a un an et demi environ, ou je me suis demandé si je n'avais pas des carences. L'éternelle question ! Du coup, pour tester, j'ai essayé d'en consommer un peu plus, de varier un peu. Et l'effet simple que j'ai pu constater est la disparition progressive de ces petites tâches blanches sur les ongles...

Bon, j'ai quand même survécu pas mal de temps sans cette diversité (je consommais principalement du soja et des pois cassés avant), donc j'imagine que ce n'est pas absolument indispensable, du moins pour un végétaRien.
« Modifié: Samedi 17 Décembre 2011, 18:19:44 pm par damienchan »

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 19 Décembre 2011, 10:35:17 am »
mirabelle bonjour
Bonjour,
je viens de lire de livre de Henri-Charles Geoffroy : L'alimentation saine. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
Il élimine quasiment les légumineuses du régime végétalien. j'ai lu juste avant le rapport Campbell qui démontre la crédibilité de ce régime, mais je me demande si le fait de supprimer ou de diminuer fortement les légumineuses ne poserait pas de problème ?
Geoffroy n'élimine aucunement les légumineuses de la nourriture VGL, il souligne simplement que celles-ci doivent être consommées dans l'année car la conservation longue durée augmente le taux de purines et donc surcharge les organes filtres sans nécessité. Pour le soja, souvent mis en avant actuellement, il n'était pas de consommation courante à son époque (et donc en partie la mienne), mais comme toutes les légumineuses il en a les mêmes inconvénients.
Sinon Geoffroy a été le moteur du VGL en France depuis les années 40 aux années 80 (époque de la reprise de la Vie Claire par Tapie qui ne continuera pas la philosophie du fondateur) alors que Dextreit a été celui du VGR ou encore Marchessaux moins connu et moins présent sur le terrain.
http://agnvswebmestre.free.fr/biographie.htm
Ce qui caractérise Geoffroy, c'est sa grande ouverture d'esprit vers le non correctement admis que l'on appelle secte aujourd'hui et qui fait peur aux nouveaux systèmes VG en mal de reconnaissance officielle. Mais comme son projet n'était pas une reconnaissance par les systèmes, mais par celle des individus en détresse de santé où peu importait les idées préconcues pourvu qu'elles soient efficaces et soulagent la souffrance de ceux qui en étaient victimes. Il faisait donc des liens là où d'autres créent des ruptures et en perdent ainsi le bénéfice.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Lundi 19 Décembre 2011, 21:52:04 pm »
Interessant, merci pour les précisions  ;)
Du coup, juste pour se faire une idée, que dit-il: qu'il faut en consommer occasionellement? Frais seulement? Qu'on peut s'en passer totalement...?

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 20 Décembre 2011, 09:13:00 am »
on peut en consommer frais, de l'année. Dans l'hygiénisme, ce n'est pas l'aspect quantitatif qui compte (dans la mesure du raisonnable) mais l'effet de la consommation en fonction d'autres paramètres (respiration, activité physique, état d'esprit,environnement, pollution,etc...)