Auteur Sujet: Ado végé !  (Lu 6048 fois)

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
  • Membre d'asso(s): Association de danse
Ado végé !
« le: Vendredi 16 Décembre 2011, 14:42:07 pm »
Bonjour à tous! Je me présente rapidement, je m'appelle Anne-lise, j'ai 17 ans et je suis végétarienne depuis 6 mois.

Ce déclique s'est fait lorsque j'ai lu la biographie de Natalie Portman qui est végétarienne depuis ses 8ans & qui depuis peu est devenue végétalienne. De ce fait, j'ai voulu connaître pourquoi on pouvait devenir végétarien du jour au lendemain, quelles étaient les motivations, etc ...
Je me suis mise à lire des articles sur la maltraitances des animaux, et surtout regarder des documentaires qui ouvrent les portes des abattoires ( notamment Eathlings et Les seigneurs de la mer).
J'ai été très sensible à ses images voir même choquée ( moi qui ne ferais pas de mal à une mouche ) & j'ai donc pris la décision de prendre en main mon alimention en supprimant viandes, volailles, poissons et par la même occasion tous les produits industrielles comme les gateaux, biscuits, soda.. Nous reflètons ce que l'on mange et lorsqu'on devient végét on s'en rend compte rapidement.   :)

Ma nouvelle alimentation pose de nombreuses questions à mon entourage qui avec le temps accepte & même une de mes amies est influencée par mon choix et commence a devenir végétarienne, à ma plus grande satisfaction bien sur!

En bref, je me suis inscrise pour lutter contre la maltraitance animale et pour favoriser le végétarisme car pour l'instant je me sens totalement impuissante face aux omnivores. Donc je vous rejoinds, on dit toujours qu'à plusieurs on est plus efficace ;)
« Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.  »
de Christian Morgensen.

Hors ligne Raphaël

• germe timide
  • **
Re : Ado végé !
« Réponse #1 le: Vendredi 16 Décembre 2011, 21:52:17 pm »
Salut Anne-Lise et bienvenue ici, bravo pour ton choix, c'est le bon ;)

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
« Réponse #2 le: Vendredi 16 Décembre 2011, 22:16:40 pm »
Merci! Je pense oui ! :)
« Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.  »
de Christian Morgensen.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #3 le: Vendredi 16 Décembre 2011, 22:47:19 pm »
Bravo Anne-Lise pour ton choix... et cette belle maturité que tu sembles avoir du haut de tes 17 ans! On sent déjà la belle "carrière" de végétarienne qui t'attend  ;)
Au plaisir de te lire!

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Samedi 17 Décembre 2011, 00:49:16 am »
Bienvenue Anne-lise et félicitations pour ta prise de conscience.
L'alimentation végé est la meilleure assurance santé que tu pourras jamais avoir, à condition d'utiliser des aliments complets et frais. Tu verras le gain de santé et vitalité que tu va avoir!  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
« Réponse #5 le: Samedi 17 Décembre 2011, 11:38:09 am »
Merci ça fait plaisir de rejoindre des personnes végétariennes et qui partagent les mêmes avis! :) Car comme je l'ai précisé, mon entourage comprend pas vraiment mon choix..même si ils acceptent  ( pour la plupart ) .
J'ai la chance d'avoir une mère qui me soutiens & m’achète des aliments frais en faisant son marché, ce qui me donne de moins en moins envies de manger dans les fast food où la "mal bouffe" règne ...  Et oui évidemment je ressens déjà un bien être, j'ai moins de coups de fatigues durant la journée, après les repas je ne sens pas "lourde" car j'ai appris a manger simplement à ma faim, j'ai besoin de moins de sommeil et j'ai amélioré mes capacités sportives :)

Beaucoup de petites choses qui font que je me sens mieux :) & J'ai hâte de lire les nombreux articles du site lorsque j'aurais l'occasion !
de Christian Morgensen.

Hors ligne PHLEURE

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 17 Décembre 2011, 15:49:24 pm »
Bonjour Anne-Lise,

Bienvenue à toi et bravo pour cette prise de conscience.
Tu as raison, nous sommes plus forts ensemble et cela est rassurant de voir qu'il y a beaucoup de personnes qui partagent notre vision des choses, contrairement à ce que les omnivores tentent de nous répondre : que nous sommes des personnes isolées.
Encore bienvenue dans le monde du végétarisme.

A bientôt.

Hors ligne damienchan

« Réponse #7 le: Samedi 17 Décembre 2011, 17:05:29 pm »
Bravo Anne-Lise, et bienvenue ! :)

C'est un tour de force que de passer végé et en même temps essayer de manger "naturel"... On peut facilement tomber dans le piège de seulement supprimer la viande/poisson, et de ne rien changer au reste (type d'aliments, quantité), alors que c'est essentiel pour la santé !

L'un de mes arguments favoris consiste à dire que j'avale en priorité ce dont je pense avoir besoin, et qu'il n'y a plus de place dans mon estomac pour la chair ou autres sucreries industrielles ! Même s'il on peut s'autoriser des exceptions (comme pour l'alcool, il y a ceux qui boivent occasionnellement, et ceux qui ne boivent jamais), il y a peu de risque de "rechuter" une fois que l'égo sait qu'il agit pour son bien... et celui de la planète. :)

Tu verras, c'est amusant de titiller les omnivores de temps en temps ! Ils ne sont pas si méchants, certains sont réceptifs, et tu découvriras peut-être d'autres végés par la même occasion.
Par exemple, j'ai appris récemment, et d'un coup, que 3 collègues de travail l'étaient, alors que je ne le soupçonnais pas... (l'un d'eux étant même de corpulence plutôt forte !)

Hors ligne ptite cacahuète

• fleur de loquace
  • Ado vegan et fière de l’être !
  • Membre d'asso(s): Association Végétarienne de France
« Réponse #8 le: Dimanche 18 Décembre 2011, 14:59:16 pm »
Bienvenue sur le forum !
On a pas deux coeurs, un pour les hommes et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas.
Lamartine

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
« Réponse #9 le: Lundi 19 Décembre 2011, 17:03:39 pm »
Oui voilà devenir végé ne veut pas dire anorexique! Surtout que les produits industriels sont présents partout et il est difficile de ne pas se laisser tenter donc les végétariens peuvent être aussi en sur-poids!

Mais j'ai une petite question par rapport à ça :
Je mange peu mais mieux, je ne ressens pas le besoin de grignoter et cela pose problème à ceux qui mange beaucoup ( ce qui est inutile en plus de se gaver ..) et veulent me faire manger plus. Surtout lorsque je mange chez des gens...
Mais si je n'ai pas faim entre mes repas ou même le soir, ça veut bien dire qu'il me reste des "forces" pour le moment et je mangerai plus tard ? Et ceci ne nuit pas à ma santé de ne manger qu'a ma faim ( mais équilibré ) ?
de Christian Morgensen.

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #10 le: Lundi 19 Décembre 2011, 21:47:16 pm »
Si tu es véritablement consciente de tes signaux de faim et satiété, évidemment, il vaut mieux que tu écoutes ton corps. L'anorexie, la boulimie, l'envie furieuse de perdre du poids / maigrir, ou le contraire, notre rapport je dirais "culturel" à l'alimentation, peut perturer ces signaux. Mais si tu penses que tu n'es pas concernée par tout ça, fais comme tu le sens, comme ton corps te dis...

Mon fils a 3 ans bientot, il a été allaité à la demande et je l'ai toujours laissé gérer ses portions de nourriture. Il peut lui arriver de sauter des repas (c'est rare quand meme) ou de manger très peu, ou au contraire comme un ogre! Quand on a été éduqué à gérer soi-meme les besoins de son corps et l'écouter, on sent très bien quand il en a assez  ;)

Hors ligne damienchan

« Réponse #11 le: Lundi 19 Décembre 2011, 22:44:36 pm »
Pour compléter ce qu'a dit Willyne, que je trouve très juste, je te dis : vas-y ! Tu es ton propre d'expérimentation, et si te sens mieux en mangeant moins, alors n'hésite pas.

Je me suis moi même rendu compte récemment que je mangeais comme quatre sous prétexte d'être "sportif", alors qu'en réalité je ne prenais pas de poids ou très peu... En plus de ce stress dû à la quantité requise pour chaque repas, je ne remarquais pas que je faisais violence à mon corps afin d'atteindre un certain "quota de calories journalier" avec tel dosage prédéfini de portions X ou Y, qui ne correspondaient peut-être pas à mes besoins.

Du coup, j'ai essayé de réduire un peu, et pour le moment je sens plus d'énergie, je me sens plus "léger" au sens littéral et figuré du terme ! J'ai sûrement perdu un peu de poids (je ne suis pas encore monté sur une balance), mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression que mes performances sportives aient diminué... Quant à ma santé, ça a l'air d'aller, mais je reste attentif, évidemment.

De toute façon, tu sentiras bien que tu as vraiment faim si tu as un "coup de barre" (hypoglycémie, etc.), ou lorsque les aliments que tu avales ont plus de goût que d'habitude :)
Si ton poids reste stable (ou se stabilise), et la santé ne vacille pas, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de t'inquiéter, surtout si tu sais équilibrer tes repas !

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
« Réponse #12 le: Mardi 20 Décembre 2011, 04:11:38 am »
Anne-lise,
la réponse à ta question est dans ma signature ci-dessous  ;)
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Anne-lise

• Petite graine discrète
  • *
  • Enjoy life.
Re : Re : Ado végé !
« Réponse #13 le: Mardi 20 Décembre 2011, 13:24:09 pm »
Anne-lise,
la réponse à ta question est dans ma signature ci-dessous  ;)

Je suis d'accord avec vous tous et ça me rassure !  :D
Belle citation et c'est vrai que lorsque je repense à mes lectures Hippocrate nous avait déjà avertis depuis longtemps que " c'est en se nourrissant qu'on nourrit ses maladies".  ;)
Donc je vais suivre votre avis, et continué a manger à ma faim mais le plus sainement possible.
Moi aussi je pratique un sport et le mieux est de se sentir légère et non pas être toujours en train de digéré... je trouve ça très désagréable !
de Christian Morgensen.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #14 le: Mercredi 21 Décembre 2011, 10:32:00 am »
Bienvenue Anne-Lise et bravo pour ton choix! ;)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)