Auteur Sujet: Des poules pour réduire les déchets !  (Lu 15178 fois)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Des poules pour réduire les déchets !
« le: Samedi 27 Février 2010, 20:37:41 pm »
Voici la bonne idée qu'a eu une commune...
http://www.rtbf.be/info/belgique/wallonie/mouscron-distribue-des-poules-pour-reduire-les-dechets-191852
Je me doute que certains trouveront à y redire, mais moi, j'aime bien :
=> Écologie : ça permet de réduire de façon drastique les déchets en évitant de mettre des fermentescibles dans la poubelle, qui fini bien souvent à l'incinérateur (et les restes alimentaires, qui pourrissent, brûlent très mal !) ;
=> Animal : contrairement à ce qu'on peut croire, cette façon de faire permet sûrement d'améliorer le bien-être animal, car les gens qui ont ces poules achètent moins d'œufs "de batterie". Et les poules vivent plus longtemps à l'air libre, sont plus heureuses...  Même si elles finissent un jour dans l'assiette...  :(

Vous en pensez quoi ?

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re: Des poules pour réduire les déchets !
« Réponse #1 le: Dimanche 28 Février 2010, 18:08:39 pm »
Si on enfermait des femmes humaines battues pour rendre ce genre de service sans leur demander leur avis, ça ne te choquerait pas?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne geispe

• Petite graine discrète
  • *
Re : Des poules pour réduire les déchets !
« Réponse #2 le: Dimanche 28 Février 2010, 20:30:17 pm »
la comparaison avec les femmes battues me semble un peu ... douteuse... :-)

d'un point de vue vegan je pense que la question ne se pose pas : il n'y a pas de poules.

d'un point de vue végétarien çà peut s'envisager, mais je ne sais pas si c'est parfait : elles doivent être protégées des prédateurs, sinon elles se font massacrer et beaucoup de gens qui ont des poules ne le font pas correctement. il faut ensuite leur acheter de la nourriture car je ne pense pas que les déchets soient suffisants : selon la façon que l'on a de manger il n'y a pas de déchets et on mange tout ce que l'on produit histoire de ne rien perdre... il n'y a donc rien ou pas grand chose pour le compost. sauf si comme aujourd'hui, on jette beaucoup de choses...
çà risque donc de rendre les personnes dépendantes du paysan d'à côté qui devra leur vendre du blé. çà pose la question des vacances (il faut nourrir les poules)... et le moment venu de remplacement des poules...
(qui nécessite chacune d'avoir tué un coq puisqu'ils représentent 50 pour cent des naissances)...  ;)
« Modifié: Dimanche 28 Février 2010, 20:32:02 pm par geispe »

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Lundi 01 Mars 2010, 10:27:25 am »
Je connais tout ce que tu me dis, Geispe. Je suis d'accord et je sais que la production d'œufs, donc de poules, nécessite forcément de se séparer d'un individu sur deux...
Mais ce que je vois, c'est que cette proposition, outre d'avoir l'avantage de réduire les déchets, permet aux personnes qui mangeaient déjà des œufs (et des œufs de batterie, souvent...) d'avoir leurs propres œufs. La population des poules de batterie viendrait indubitablement à baisser si cette action se généralisait. Après, je sais qu'il faut leur trouver du grain, mais entre acheter du grain et acheter des œufs, la dépendance envers les autres n'est pas plus forte (moins, même, puisque les poules ne mangent pas que du grain).

Quant aux comparaisons entre les poules et les femmes, je ne trouve pas ça du meilleur goût...

Bien à vous,

Nico.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re: Des poules pour réduire les déchets
« Réponse #4 le: Lundi 01 Mars 2010, 10:51:25 am »
Mais avec tout ça, on continue à encourager le spécisme  >:(
Ça propage l'idée que les poules n'existent que pour être au service de l'humain  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne geispe

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 01 Mars 2010, 11:34:49 am »
ben je crois bien que la poule a été effectivement crée (il y a longtemps) par l'humain pour être à son service...
maintenant est-ce qu'il faut revenir en arrière et la supprimer, je n'en sais rien... car une poule qui ne serait pas au service de l'humain - dans la nature, par exemple - ne survit pas longtemps...

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #6 le: Lundi 01 Mars 2010, 23:27:50 pm »
Tiens, je ne savais pas (et ne m'étais jamais posé la question d'ailleurs...). Mais à partir de quel animal sauvage ont-elles été conçues??
Pour les vache et boeufs, je savais que c'était le buffle, mais pour les poules???  ???

Hors ligne geispe

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 01 Mars 2010, 23:51:26 pm »
si j'en crois wikipédia :
"Le Coq doré ou Coq bankiva (Gallus gallus) est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Originaire du Sud-Est asiatique, l'espèce a été domestiquée et est à l'origine de toutes les races de poules domestiques".
les poules que nous connaissons seraient issues de ce genre de poule et coq sauvages qui ressemblent un peu à un faisan...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 02 Mars 2010, 14:56:32 pm »
Bon...
Outre que je m'attendais très fortement à la réaction de Stéphane  ;) à ce sujet, ça ne motive pas d'autres commentaires ?
Je conçois que pour un végan "pur et dur", ça puisse ne pas être la panacée, mais pour celui qui, de toute façon, aurait acheté des œufs, c'est tout bénéf' pour tout le monde :
=> La personne en question a des œufs frais et bio ;
=> La collectivité a moins de déchets à traiter ;
=> La poule est moins malheureuse qu'en batterie...

Alors, qui est preneur !?

Nico.

Yohkvi

• Invité
« Réponse #9 le: Mardi 02 Mars 2010, 18:03:00 pm »
Si ça peut permettre à des gens qui pensent que les poules ne sont "que des animaux" d'être en contact avec elles, eh bien, vu que l'Homme a tendance à ne se soucier que de ce qui lui est proche, il y a des chances pour que ce contact finisse par leur faire changer d'avis. Souvent, les omnis s'attachent aux bêtes qu'ils ont chez eux et ont plus de mal à les manger... Ce peut être une transition (puisqu'il en faut une, l'idéal étant bien sûr d'éviter l'exploitation animale).

D'ailleurs, pour répondre à une autre question, je ne pourrais pas avoir un animal domestique (pour le garder jalousement cloîtré ? acheter son affection ?), mais recueillir un animal qui a eu besoin d'aide à un moment donné, oui, sans hésiter, comme je viendrais en aide à une personne.

Ah, Stéphane... Toujours le mot pour rire ! Je te charie. ;D
Par contre, pourquoi dis-tu que les femmes ont créé les hommes ? Et pourquoi les femmes sont-elles sensées aimer procréer (on leur fait plutôt croire qu'elles aiment ça, non ?) ? En tous cas, moi j'ai été mise plus bas que terre par un homme alors que je n'ai jamais cherché à lui faire de mal. Et aujourd'hui, je ne supporte toujours pas que mon compagnon souffre, alors ne mets pas toutes les femmes dans le même panier. Et puis, dans ma perception des choses, la distinction homme-femme me semble artificiellement accentuée par la société, un peu comme le spécisme.

Hors ligne Françoise

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 03 Mars 2010, 08:53:16 am »
L'avis de la poulette de passage qui a vu de la lumière et qui vient mettre son grain de sel :
Dans certaines communes, on utilise des chevaux pour tirer la charette de ramassage des ordures, dans d'autres, ce sont des chèvres qui "entretiennent" les bas-côtés des routes. A mon sens, ces animaux sont plus utiles que dans des élevages.
Maintenant, est-ce qu'il faut à tout prix qu'un animal soit utile ? Le mieux serait certainement de réduire nos déchets et de nous débrouiller avec ceux que nous générons, sans forcément faire appel aux animaux.
D'un autre côté, il est certain que la proximité avec les animaux que "nous" avons domestiqués peut nous amener à les considérer autrement que comme des bêtes à viande.
Comme quoi il n'est pas toujours facile de trouver des solutions qui n'exploitent pas les animaux et qui soient quand même écologiques.
La comparaison avec les femmes ne s'imposait pas, ce n'est plus du mauvais goût, c'est carrément de l'antiféminisme primaire. Chaque genre/espèce a son bourreau, mais je ne suis pas sûre que faire rentrer ses problèmes personnels dans une discussion sur l'écologie fasse avancer le schmilblick. Et toc !  ;D
Une discussion qui commence sur les poules et leur avantage certain sur un incinérateur ou autre solution de m***, et qui se termine comme ça, ça fait un drôle d'effet... pas franchement terrible. Les femmes, comme les hommes, font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont ou pas. Chacun gère comme il peut, parfois pas très bien, c'est sûr, mais de là à généraliser, je ne marche pas. C'est une autre discussion, qui devrait avoir lieu ailleurs.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mercredi 03 Mars 2010, 21:16:11 pm »
Je voudrais pas rendre ce fil encore plus lourd qu'il n'est, mais si vraiment mon histoire de poules et de déchets ne vous intéresse pas, merci de ne pas vous étendre sur des sujets sans aucun rapport et surtout avec des propos aussi douteux...
Pour toute discussions sur les hommes et les femmes, sur le véganisme, sur le féminisme ou sur le sexisme, merci d'ouvrir un fil dans le forum approprié... Et de respecter un minimum de décence dans vos propos !
Merci de ne pas répondre à ce message, car je vous rappelle que ce fil concerne les poules et les déchets ! J'aimerais ne pas être amené à le verrouiller.

Nico.

Yohkvi

• Invité
Re : Re : Des poules pour réduire les déchets !
« Réponse #12 le: Jeudi 04 Mars 2010, 00:25:16 am »
Je voudrais pas rendre ce fil encore plus lourd qu'il n'est, mais si vraiment mon histoire de poules et de déchets ne vous intéresse pas, merci de ne pas vous étendre sur des sujets sans aucun rapport et surtout avec des propos aussi douteux...
Pour toute discussions sur les hommes et les femmes, sur le véganisme, sur le féminisme ou sur le sexisme, merci d'ouvrir un fil dans le forum approprié... Et de respecter un minimum de décence dans vos propos !
Merci de ne pas répondre à ce message, car je vous rappelle que ce fil concerne les poules et les déchets ! J'aimerais ne pas être amené à le verrouiller.

Nico.

Désolée, je ne me suis pas rendue compte de la longueur de notre discussion.

Je ne pensais pas avoir pu choquer. Je suis désolée. J'arrête là.

Je maintiens que le contact avec les poules dans les foyers peut aider à sensibiliser, surtout les enfants, mais qu'il serait mieux d'arriver à éviter ce genre d'"exploitation".

Cela soulève un problème important pour les vegan (dont je fais partie, du moins, je m'y efforce) : faut-il rompre tout contact avec l'animal ? La complicité avec l'animal est possible, même avec un animal non domestique (il y a eu des cas d'animaux venus à l'homme spontanément, certes pour la nourriture, au départ, mais des liens autres ont pu se tisser). Et perdant tout lien avec l'animal, ne risquons-nous pas de perdre, au fil des générations, toute empathie envers lui (et d'en revenir à leur utilisation) ? Ne serait-ce pas, à moindre mal, une bonne chose que de conserver certains liens : ceux qui consistent à "vivre ensemble", s'accompagner, sans utilité autre que conserver le souvenir que l'animal, comme nous, est sensible et qu'il a tout autant droit au respect ? Là encore, je ne peux apporter d'avis tranché. J'espère ne pas m'éloigner trop du sujet.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Jeudi 04 Mars 2010, 09:50:44 am »
Suite à la dispersion du sujet , je vous annonce que j'ai séparé de celui-ci les discussions sans rapport, et que j'ai créé un nouveau sujet ici : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,95.0.html

Nico.

Yohkvi

• Invité
« Réponse #14 le: Jeudi 04 Mars 2010, 10:53:53 am »
Merci d'être si compréhensif en vers notre manque de discipline !  :-[ ;D