Auteur Sujet: Pourquoi être végétalien?  (Lu 46121 fois)

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Pourquoi être végétalien?
« le: Samedi 18 Février 2012, 22:31:04 pm »
Bonjour,
je profite de ce forum constitué de personnes ouvertes et très intéressantes, pour essayer de répondre à certaines questions.

Pourquoi être végétalien?

Avec un mode de vie où on respecte les animaux, on vit en symbiose avec eux. (Je ne parle pas d'une société industrialisée bien sûr)
*les vaches sont bien contentes de vivre proche de nous, car on les protège des bêtes féroces qui les tueraient. En échange, elles nous donnent de leur lait.
* Idem avec les poules à qui on construit de confortables poulaillers, en échange elles nous donnent des oeufs.
* Idem avec les abeilles qui nous donnent de leur miel.

Si on respecte les animaux, je ne comprends pas pourquoi être végétalien. On ne fait pas du tout souffrir les animaux, au contraire, on leur facilite la vie.

Merci pour vos explications.
« Modifié: Samedi 18 Février 2012, 22:33:52 pm par fourmi agile »

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #1 le: Samedi 18 Février 2012, 23:13:24 pm »
Et bien pour les vaches, mon avis est qu'aucun mammifère de cette planète, sauf l'homme, ne boit le lait après le sevrage et encore moins le lait d'une autre espèce! Donc, pour moi les vaches n'ont pas à donner le lait aux hommes!
De plus par souci de productivité, il y aura toujours des éleveurs qui seront tentés de retirer le veau à leur mère pour avoir plus de lait (car l'idée du profit restera toujours dans l'esprit de certains!). Donc, cet affreux acte de cruauté qui est de retirer le bébé à sa mère risque de se répéter encore et encore tant qu'on accepte ce produit totalement inutile à l'homme!
Un autre point très important : la vache ne donne du lait que si elle a un veau (comme tous les mammifères). Et la lactation s'arrête après 1 an, peut être 2. Donc, risque de surpopulation de veaux (surtout les mâles!).
De plus, pour la santé, le lait est un vrai poison, inadapté à l'homme (puisqu'il est destiné au veau, qui a un autre rythme de croissance)! La preuve : les allergies au lait, les intolérances au lactose etc etc sont fréquentes! Pour plus de détails, je pense que Pincopallino pourra bien te renseigner à ce sujet.

Pour les poules - idem. Seules les femelles pondent les oeufs! Que faire des poussins mâles?
De plus, qu'est-ce qu’est un œuf par rapport à la poule ? Un embryon ou un fœtus avorté ? Non ! Cela ne peut être le cas, car il n’est pas fécondé ! Tout comme chez la femme, un œuf non fécondé est éjecté d’un organisme femelle ! Cela fait partie du cycle menstruel ! Ce sont les règles de la poule ! Et perso, ca me coupe net l'envie d'en manger (c'est dégueu!)

Pour le miel, je ne connais pas de contre- indications pour la santé. Toutefois, je continue avec l'idée que les abeilles font beaucoup labeur pour faire leur miel (elles doivent butiner environ 4000 fleurs pour avoir une cuillère à soupe de miel!). Je préfère donc de consommer du sirop d'agave et d'érable et laisser le miel aux abeilles!!!  ;D

Pour conclure, pour moi - respecter les animaux c'est simplement les laisser vivre comme ils veulent, en leur laissant la possibilité de choisir eux-mêmes la direction où ils veulent aller, quelle plante ils vont manger, le partenaire avec lequel ils vont s'accoupler et surtout pouvoir demeurer auprès de leur progéniture tant qu'il le faut!
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Dimanche 19 Février 2012, 15:42:02 pm »
En complément et en réaction au message de lancelothelene...
Tout comme chez la femme, un œuf non fécondé est éjecté d’un organisme femelle ! Cela fait partie du cycle menstruel ! Ce sont les règles de la poule ! Et perso, ca me coupe net l'envie d'en manger (c'est dégueu!)
Pas exactement... Puisque les œufs peuvent être non-fécondés, comme tu le dis, mais aussi fécondés. Ça ne change rien au fait que la poule ponde. Je ne pense pas qu'on puisse aussi aisément comparer ça aux règles des mammifères...

Cela dit, il est évident qu'il n'est pas possible de consommer des œufs sans se poser la question du devenir des poussins mâles ou des vieilles poules. Tous les élevages destinés à la vente, qu'ils soient bios, familiaux, écolos ou tout ce qu'on veut, tuent les mâles et les vieilles poules, sinon, on se retrouve dans des situations impossibles à gérer : bagarres des coqs qui ne partagent que très difficilement leurs poulettes, coût de revient exorbitant à cause de la non production des trois quarts des animaux, qu'il faut malgré tout nourrir (ou lâcher dans la nature, ce qui revient à les tuer)...
J'ai personnellement un petit poulailler familial et j'essaye de gérer au mieux, mais je crains qu'un jour ou l'autre, je serai confronté à des choix... Pour l'instant, j'ai toujours réussi à donner mes coqs en surnombre à des gens qui en voulaient un pour leur bassecour, dons sans le manger, mais ça ne peut pas durer infiniment : statistiquement, une "poule" sur deux est un coq ! Or, on ne peut pas avoir plusieurs coqs ensemble, alors qu'il faut toujours plusieurs poules pour avoir des œufs (j'en ai 6, et je récupère +/- 2 œufs par jours... Mais c'est que je ne tue pas mes vieilles, qui meurent de leur belle mort, alors qu'elles ne pondent plus depuis des années !)

Pour les vaches, le problème est évidemment le même, en pire, puisqu’une vache ne produira du lait qu'après avoir eu un veau... Et elle ne donnera que très peu de temps (un an ou deux). Donc un veau par an à tuer... Ou à élever sans but, ce qui n'est pas envisageable : mathématiquement, on se retrouvera au bout de quelques années envahi de vaches... Et de taureaux !

Le miel me semble en effet beaucoup moins problématique et on peut en consommer sans induire la mort d'animaux, je pense. Même si on leur pique leur travail... En échange d'une "maison" bien plus confortable et sûre que ce qu'ils auraient pu construire dans la nature, puisque la plupart des prédateurs des abeilles ne peuvent y pénétrer.

Voilà pour ma petite contribution au sujet !

Nico.

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
« Réponse #3 le: Dimanche 19 Février 2012, 18:10:58 pm »
salut Nico, les poules peuvent pondre sans être fécondées. Donc il n'y a pas de problème avec la surpopulation.
Ensuite pour les vaches, c'est vrai que dans notre société coupée de la nature, l'élevage pose vite un problème. Alors que dans de nombreux pays, c'est complètement différent, puisque avoir des animaux est une richesse, qui s'échange, se vend.
Je pense à tous les peuples éleveurs en Afrique qui ont des troupeaux magnifiques. 
Sans oublier l'Inde où la vache est sacrée.

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #4 le: Dimanche 19 Février 2012, 18:15:40 pm »
Le lait de vache est pour le veau, pas pour l'homme. Aucun mammifère adulte ne consomme du lait, et certainement pas du lait d'une autre espèce. Seul l'homme est victime d'une telle aberration - et les dégâts sont bien visibles : maladie cardiovasculaires, cancers, maladies auto-immunes...

Les œufs : on n'en a pas besoin, beaucoup trop de protéines dans les œufs, alors qu'on consomme déjà trop de protéines. Et puis, pour produire des œufs il faut des poussins femelles : les mâles, sont broyés vivants. Certes, si tu as ton propre poulailler, tes poules ne finissent pas en casserole, c'est déjà un autre discours, mais cette situation ne concerne qu'une infime minorité des consommateurs.

Le miel : bof, c'est du sucre inverti avec trace de vitamines, je ne vois pas l'intérêt d'en consommer.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #5 le: Dimanche 19 Février 2012, 18:36:22 pm »
Salut Pincopallinon: pas du tout d'accord avec cette façon de voir les choses, que j'ai déjà souvent lu.
Le lait.
On nous raconte que c'est un moyen pour les industries de faire beaucoup d'argent. C'est vrai, mais ça n'empêche pas que le lait c'est un régal...pour ceux qui aiment ça bien sûr.
Le lait de vache est pour le veau, pas pour l'homme. Aucun mammifère adulte ne consomme du lait, et certainement pas du lait d'une autre espèce. Seul l'homme est victime d'une telle aberration.
Ce n'est pas parce que les animaux ont ce comportement, qu'on doit faire comme eux!
Donc selon ton raisonnement, aucun mammifère adulte ne boit de vin, seul l'homme est victime d'une telle aberration. Pourtant un peu de vin est un remède de santé. Faut pas abuser, c'est tout.

et les dégâts sont bien visibles : maladie cardiovasculaires, cancers, maladies auto-immunes...
C'est certainement pas le lait qui est responsable des maladies cardiovasculaires, plutôt l'excès de viande, d'alcool, la sédentarité etc.;.

Les œufs : on n'en a pas besoin, beaucoup trop de protéines dans les œufs, alors qu'on consomme déjà trop de protéines. Et puis, pour produire des œufs il faut des poussins femelles : les mâles, sont broyés vivants. Certes, si tu as ton propre poulailler, tes poules ne finissent pas en casserole, c'est déjà un autre discours, mais cette situation ne concerne qu'une infime minorité des consommateurs.
Qui est "on"? Moi je consomme vraiment très peu de protéines, et j'ai besoin de manger des oeufs.
Et je sais que la plupart des poules sont élevées dans de mauvaises conditions. Alors j'achète des oeufs bio, de producteurs locaux, au moins je suis sûr que les poules ont une vie à peu près normale.

Le miel : bof, c'est du sucre inverti avec trace de vitamines, je ne vois pas l'intérêt d'en consommer.
Alors là tu y vas fort!
Si les abeilles t'entendaient, je crois pas que ça leur ferait plaisir!
Le miel est un produit extraordinaire, un remède de santé qui contient beaucoup plus que "des traces de vitamines".
Demande aux ours!
Au fait, selon ton raisonnement concernant le lait, si des ours mangent du miel, donc les humains peuvent aussi en manger.
A condition encore que les abeilles soient respectées bien sûr.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #6 le: Dimanche 19 Février 2012, 18:43:28 pm »
C'est certainement pas le lait qui est responsable des maladies cardiovasculaires, plutôt l'excès de viande, d'alcool, la sédentarité etc.;.
Détrompe-toi, le lait est un vrai poison. Je t'invite à te documenter avant de faire des affirmations infondées. Il y a déjà plusieurs sujets sur le lait, tu peux aisément les retrouver dans ce forum.

Qui est "on"? Moi je consomme vraiment très peu de protéines, et j'ai besoin de manger des oeufs.
Et pourquoi tu ne consommes pas de céréales complètes et des légumineuses au lieu des œufs? Si tu le fais déjà, alors tu consommes sans doute plus de protéines que ton corps en a besoin, sans y rajouter les œufs.

Et je sais que la plupart des poules sont élevées dans de mauvaises conditions. Alors j'achète des oeufs bio, de producteurs locaux, au moins je suis sûr que les poules ont une vie à peu près normale.
50% des poussins destinés au bio sont des mâles et finissent broyés vivants. Cela ne te pose pas de problème?

Le miel est un produit extraordinaire, un remède de santé qui contient beaucoup plus que "des traces de vitamines". Demande aux ours!
C'est sucré, ils aiment ça. Sur les qualités du miel, tu te fais bien d'illusions.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #7 le: Dimanche 19 Février 2012, 19:05:13 pm »
pourtant des études médicales on montré que certains miel aide a la cicatrisation des grand brûlé , ces miels accélérerais le renouvellement cellulaire.

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #8 le: Dimanche 19 Février 2012, 19:35:36 pm »
Composition du miel (pour 100 grammes de miel)

Ingrédients principaux
Eau 18,6 gr.
Azote total 0,6 gr.
Protéines 0,38 gr.
Glucides disponibles 75,1 gr.
Minéraux 0,22 gr.

Minéraux
Sodium 2,4 mgr.
Potassium 45 mgr.
Calcium 6,0 mgr.
Manganèse 30 microgr.
Cuivre 90 microgr.
Zinc 350 microgr.
Nickel 1,3 microgr.
Chrome 13 microgr.
Phosphore 4,9 mgr.
Fluor 6,7 microgr.
Iode 500 nanogr.
Bore 350 microgr.
Sélénium 4,7 microgr.

Vitamines
béta-carotène 0
Vitamine K 25 microgr.
Vitamine B1 3,0 microgr.
Vitamine B2 50 microgr.
Vitamine B3 130 microgr.
Vitamine B5 70 microgr.
Vitamine B6 159 microgr.
Vitamine C 2,4 mgr.

Acides
Acide salicylique 6,3 mgr.

Glucides
Glucose 33,9 g
Fructose 38,8 gr.
Saccarose 2370 mgr.

Note : 1 mgr. = 1 millième de gramme ; 1 microgr. = 1 millionième de gramme ; 1 nanogr. = 1 milliardième de gramme.

Source : Souci, Fachmann, Kraut, La composition des aliments. Tableaux des valeurs nutritives. 7ème édition, MedPharm Scientific Publishers, Taylor & Francis, 2008, ISBN 978-0-8493-4141-0

Comme je le disais plus haut, à part le sucre, il n'y a pas grand chose.

Citation de: lily
pourtant des études médicales on montré que certains miel aide a la cicatrisation des grand brûlé , ces miels accélérerais le renouvellement cellulaire.
Tout d'abord, il ne suffit pas de dire « des études médicales », il faut citer les sources. En tout cas, le miel contient un peu d'acide salicylique qui est antiseptique. Mais de là à parler d'« accelération du renouvellement cellulaire » il y a un grand pas.

En tout cas, je n'ai rien contre le fait de consommer un peu de miel, si ce n'est que les abeilles ne le produisent certainement pas pour nous. Mais je trouve que c'est un aliment largement surestimé.

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #9 le: Dimanche 19 Février 2012, 20:24:17 pm »

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #10 le: Dimanche 19 Février 2012, 21:04:17 pm »
En tout cas, je n'ai rien contre le fait de consommer un peu de miel, si ce n'est que les abeilles ne le produisent certainement pas pour nous.
Qu'est ce que tu en sais? Tu n'es pas une abeille !
Si certaines abeilles ne voulaient pas travailler pour nous en échange des services qu'on leur rend, elles iraient ailleurs.

Mais je trouve que c'est un aliment largement surestimé.
Oui, tellement surestimé que partout dans le monde, les peuples les plus proches de la Terre l'utilisent.
Et dans mon cas perso je suis passé il y a quelques années par une époque très difficile de pauvreté, je me nourrissais presqu'avec du pain et du miel qui m'apportait une quantité d'éléments nutritifs.

Il ne faut pas oublier que le miel ce sont des rayons de soleil capturés par les abeilles. L'énergie pure.

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #11 le: Dimanche 19 Février 2012, 21:13:32 pm »
Détrompe-toi, le lait est un vrai poison. Je t'invite à te documenter avant de faire des affirmations infondées. Il y a déjà plusieurs sujets sur le lait, tu peux aisément les retrouver dans ce forum.
J'ai lu quantité d'infos sur le lait qui est un poison, je n'y crois absolument pas. Et ce n'est pas parce que certains affirment que c'est un poison, qu'ils ont raisons.
Il ne faut pas généraliser: pour certains oui, le lait est un poison, pour d'autres il est indispensable.

Et pourquoi tu ne consommes pas de céréales complètes et des légumineuses au lieu des œufs? Si tu le fais déjà, alors tu consommes sans doute plus de protéines que ton corps en a besoin, sans y rajouter les œufs.
Parce que je veux vivre simplement. Et je me suis rendu compte que tous ces machins complets, bio etc...c'était très compliqué à préparer, ça prenait du temps. Alors qu'une bonne omelette de tant en temps, c'est bien bon.

50% des poussins destinés au bio sont des mâles et finissent broyés vivants. Cela ne te pose pas de problème?
Tu crois vraiment à ça? Moi je n'y crois absolument pas. Certains le font peut être, mais ça doit être une infime minorité.
Mais cela ne te pose pas un problème de manger des bébés lentilles qui viennent juste de germer? Moi ça me fait mal au coeur et c'est pour ça que je ne le fais plus !

Pincopallino, je pense qu'il ne faut pas vouloir faire du végétarisme et du végétalisme une religion où tous les humains devraient vivre de la même façon. On est tous différents et donc on a chacun des besoins différents.
« Modifié: Dimanche 19 Février 2012, 21:15:24 pm par fourmi agile »

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #12 le: Dimanche 19 Février 2012, 21:14:15 pm »
Qu'est ce que tu en sais? Tu n'es pas une abeille !
Si certaines abeilles ne voulaient pas travailler pour nous en échange des services qu'on leur rend, elles iraient ailleurs.
Est ce une blague??

Mais je trouve que c'est un aliment largement surestimé.
Oui, tellement surestimé que partout dans le monde, les peuples les plus proches de la Terre l'utilisent.
Est ce un argument? Parce que tu peux dire la même chose pour la viande, le lait et les autre cochonneries.
Et dans mon cas perso je suis passé il y a quelques années par une époque très difficile de pauvreté, je me nourrissais presqu'avec du pain et du miel qui m'apportait une quantité d'éléments nutritifs.
Lesquels??? J'ai posté la composition chimique du miel qui montre au delà de tout doute possible qu'il s'agit d'un aliment très pauvre.

Il ne faut pas oublier que le miel ce sont des rayons de soleil capturés par les abeilles. L'énergie pure.
Ça s'approche plutôt du spiritualisme. Je ne perdrai pas du temps sur ce terrain. Si on veut parler sur des données expérimentales comme celles que j'ai posté, très bien. Si tu veux parler d'« énergie » (laquelle?), je te laisse faire un monologue.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #13 le: Dimanche 19 Février 2012, 21:22:58 pm »
J'ai lu quantité d'infos sur le lait qui est un poison, je n'y crois absolument pas. Et ce n'est pas parce que certains affirment que c'est un poison, qu'ils ont raisons.
Il ne faut pas généraliser: pour certains oui, le lait est un poison, pour d'autres il est indispensable.
Tu es proie de la propagande industrielle. Si seulement tu avais idée des dégâts provoqués par les produits laitiers. Mais personne n'est plus sourde que celui qui ne veut pas écouter.

Parce que je veux vivre simplement. Et je me suis rendu compte que tous ces machins complets, bio etc...c'était très compliqué à préparer, ça prenait du temps. Alors qu'une bonne omelette de tant en temps, c'est bien bon.
Alors là... tu ne te rends même pas compte de ce que tu affirmes!

Tu crois vraiment à ça? Moi je n'y crois absolument pas. Certains le font peut être, mais ça doit être une infime minorité.
Personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Mais cela ne te pose pas un problème de manger des bébés lentilles qui viennent juste de germer? Moi ça me fait mal au coeur et c'est pour ça que je ne le fais plus !
Après cette affirmation à la "cri de la carotte", je ne perdrai plus de temps avec toi, désolé. Tu pourrais même être un provocateur salarié par les lobbies.

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #14 le: Dimanche 19 Février 2012, 22:31:33 pm »
Après cette affirmation à la "cri de la carotte", je ne perdrai plus de temps avec toi, désolé. Tu pourrais même être un provocateur salarié par les lobbies.
Excellent!
Si tu savais dans quelle situation de précarité je vis, tu réagirais autrement.

Bien sûr que la carotte ne crie pas quand on l'arrache de terre. Mais qu'est ce que tu en sais qu'elle ne souffre pas? En tout cas, moi ça me fait de la peine et lorsque je cueille une plante, je demande toujours avant si je peux le faire, puis je remercie.
Et crois moi que la nature entends très bien et elle répond aussi...à ceux qui écoutent.

Je ne suis pas là pour me disputer avec toi, ni avec personne, je cherche juste à avoir des réponses à certaines questions, alors quand tu dis:
"le miel c'est que du sucre inverti avec quelques traces de vitamines" ou "ces cochoneries",
c'est vraiment mépriser le travail de la nature et des milliers d'abeilles.