Auteur Sujet: Pourquoi être végétalien?  (Lu 48305 fois)

Hors ligne Cola Verde

• Petite graine discrète
  • *
    • Cola Verde musique, photo et recettes
Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #60 le: Samedi 14 Avril 2012, 03:06:57 am »
Pourquoi végétalien
Mon début de végétarisme remonte à l'âge de 8 ans avec le refus de manger des lapins.
Puis à 14, j'arrête toutes les viandes (y compris poisson) et n'en ai pas remangé depuis (ça fait 28 ans)
A 20 ans j'arrête les oeufs car je trouve ça écoeurant....à l'époque, j' étais peu informé sur les élevages de poules pondeuses donc pas trop de motivation éthique.
A 34 ans j'arrête le lait : j'en consommais de moins en moins et uniquement des produits laitiers de chèvre bio relativement éthique.
Je suis donc devenu végétalien il y 8 ans pour des raisons éthiques (bien que cet aspect était plus ou moins réglé vu le type de produit laitier que je consommais) mais surtout en suivant  une démarche intellectuelle dont je vais exposer brièvement le fondement.

Le lait est l'aliment du premier âge de la vie. A cet âge on est incapable de se déplacer, de s'alimenter,
de se défendre. Le fait de consommer cet aliment à l'âge adulte nous replonge dans cet état qui peut sembler réconfortant mais présente aussi tous les inconvénients que je viens de citer.
J'ai donc vécu la suppression du lait de mon alimentation comme un sevrage (dans tous les sens du terme) et comme l'opportunité de découvrir d'autres états de conscience. Le simple fait de ne plus avoir à supporter le poids de la digestion du lait m'a permis de m'alléger énormément et je n'ai jamais imaginer de retour à ce type d'aliment.
Pour le miel, je n'en consomme plus depuis plusieurs années mais c'est aussi l'aliment le moins choquant (à mon sens)
Musique, photo et recettes
http://www.colaverde.com

Hors ligne GladVegane31

• pousse de bavard
  • Membre d'asso(s): AVF
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #61 le: Mardi 17 Avril 2012, 17:58:36 pm »
Pourquoi végétalien
Mon début de végétarisme remonte à l'âge de 8 ans avec le refus de manger des lapins.
Puis à 14, j'arrête toutes les viandes (y compris poisson) et n'en ai pas remangé depuis (ça fait 28 ans)
A 20 ans j'arrête les oeufs car je trouve ça écoeurant....à l'époque, j' étais peu informé sur les élevages de poules pondeuses donc pas trop de motivation éthique.
A 34 ans j'arrête le lait : j'en consommais de moins en moins et uniquement des produits laitiers de chèvre bio relativement éthique.
Je suis donc devenu végétalien il y 8 ans pour des raisons éthiques (bien que cet aspect était plus ou moins réglé vu le type de produit laitier que je consommais) mais surtout en suivant  une démarche intellectuelle dont je vais exposer brièvement le fondement.

Le lait est l'aliment du premier âge de la vie. A cet âge on est incapable de se déplacer, de s'alimenter,
de se défendre. Le fait de consommer cet aliment à l'âge adulte nous replonge dans cet état qui peut sembler réconfortant mais présente aussi tous les inconvénients que je viens de citer.
J'ai donc vécu la suppression du lait de mon alimentation comme un sevrage (dans tous les sens du terme) et comme l'opportunité de découvrir d'autres états de conscience. Le simple fait de ne plus avoir à supporter le poids de la digestion du lait m'a permis de m'alléger énormément et je n'ai jamais imaginer de retour à ce type d'aliment.
Pour le miel, je n'en consomme plus depuis plusieurs années mais c'est aussi l'aliment le moins choquant (à mon sens)

J'aime bien ton explication de tes motivations.
Il en va de même pour moi sur certains points, à savoir pour les oeufs, et le miel que j'ai supprimé d'entrée par goût, et même avant de m'être informée de tout ce qu'il y avait autour.
Mais désormais, je sais  ;) et je suis VGL. A vie  8)

Hors ligne D-Will8

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #62 le: Dimanche 19 Août 2012, 20:29:53 pm »
Salut c'est mon premier message et je suis tombé ici par hasard mais une phrase qui m'a fait tilté m'a incité à m'inscrire, Pincopallino tu as dit que le miel n'était que du sucre qui ferait monter la glycémie. En réalité c'est faux, le sucre du miel est essentiellement du fructose = sucre à Index Glycémique bas qui va donc faire monter lentement et sur une longue durée ton taux de glucose dans le sang, pas si mauvais que ça donc...
Voilà c'est tout mais ça me démangeait  ::)

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #63 le: Lundi 20 Août 2012, 10:17:09 am »
Salut c'est mon premier message et je suis tombé ici par hasard mais une phrase qui m'a fait tilté m'a incité à m'inscrire, Pincopallino tu as dit que le miel n'était que du sucre qui ferait monter la glycémie. En réalité c'est faux, le sucre du miel est essentiellement du fructose = sucre à Index Glycémique bas qui va donc faire monter lentement et sur une longue durée ton taux de glucose dans le sang, pas si mauvais que ça donc...
Voilà c'est tout mais ça me démangeait  ::)

Le miel est essentiellement du "sucre inverti", c'est à dire un mélange en proportions presque égales de fructose et glucose (plus quantités moindres d'autres sucres, comme le maltose). Si le fructose a un indice glycémique faible, le glucose, quant à lui, a un indice de 100, c'est-à-dire la valeur de référence la plus haute.
Si j'ai pratiquement quitté ce forum c'est bien parce que n'importe qui se permet de faire des affirmations sans fondement et d'accuser les autres de faux, alors qu'il devrait prendre le soin de vérifier ses convictions, au lieu d'écrire des âneries et jeter la pierre sur les autres. Dans le cas en question, un petit tour même sur wikipédia suffit pour éviter des telles bourdes.
Je préfère dédier mon temps à des actions plus efficaces que reprendre les erreurs postés systématiquement ici. Dans ce cas, étant accusé directement de faux, je ne pouvais pas me taire.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne D-Will8

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #64 le: Lundi 20 Août 2012, 10:47:54 am »
Eux non pas exactement, ça dépend du miel... personnellement je prends du miel d'acacia composé à 80% de fructose (et a un IG de 35, = bas) la quantité de glucose est donc très fortement négligeable, et cela ne pourra jamais provoquer du diabète, surtout que ce qui compte est la charge glycémique et généralement quand on prend du miel c'est pas 100gr d'un coup, donc non du miel en quantité raisonnable ne fera aucun mal au contraire.

Sinon, plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits du miel : cancer du sein : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12452678?dopt=Abstract
effet antibactérien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16048148?dopt=Abstract
cancer du poumon de par le fait qu'il possède des flavonoïdes, source d'antioxydants : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12590505?dopt=Abstract
effet prébiotique :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15826039?dopt=Abstract
etc...
« Modifié: Lundi 20 Août 2012, 11:06:16 am par D-Will8 »

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #65 le: Lundi 01 Octobre 2012, 11:27:20 am »
Oh, Pinco  O:-)

Le miel d'acacias? Il ne s'agit donc pas de "vomi d'abeilles"?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #66 le: Lundi 01 Octobre 2012, 21:08:50 pm »
Le miel d'acacias? Il ne s'agit donc pas de "vomi d'abeilles"?
Quelles que soient les qualités réelles ou supposées du miel, le fait d'essayer de dégoûter en utilisant ce genre de termes est, selon moi, aussi improductif et ridicule que de dire "cadavre" pour viande ou "menstruations" pour œuf...
Quel intérêt !?  :(

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
« Réponse #67 le: Lundi 01 Octobre 2012, 23:35:09 pm »
L'intérêt d'appeler les choses par leur nom, ça compte ?

Personnellement, je ne crois pas que "vomi" soit le nom qui convienne au miel, car l'anatomie des abeilles leur permet de stocker une substance à l'intérieur d'elles-mêmes pour l'utiliser plus tard en la régurgitant. Je ne crois pas que nous utilisons notre vomi de cette façon. Pas plus que nous ne l'utilisons comme les fourmis, entre autres, qui peuvent se nourrir mutuellement par régurgitation (la fameuse trophallaxie). De la même façon, "menstruations" ne me semble pas convenir pour désigner les œufs. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends ça.

En revanche, pour moi, le mot "cadavre" convient à merveille pour parler des viandes. Car pour un corps humain mort nous parlons de cadavre, pour le corps d'un animal sauvage mort nous parlons de cadavre. [Nous ne dirions pas : "J'ai vu de la viande d'écureuil dans la forêt", mais plutôt : "J'ai vu le cadavre d'un écureuil dans la forêt", non ?] Pourtant, dès qu'il s'agit d'un animal de boucherie ou tué à la chasse, nous allons parler de viandes. Pourquoi cette distinction ? Est-ce parce que nous avons l'habitude de ne voir ces corps-là qu'en morceaux ? [D'ailleurs, "viande" n'est pas censé s'appliquer aux poissons... Pourquoi ?]

Cette distinction est-elle bien justifiée ? Pour moi, tout corps d'animal mort est un cadavre et peu m'importe que ceux qui, ne voulant pas perdre le plaisir qu'ils ont encore à en manger, appellent cela de la viande, cela reste un cadavre.

D'ailleurs, on voit combien le terme "viande" est trompeur et dangereux, car tous ceux qui réclament, entre autres, de la "viande rouge" ou de la "viande maigre" se moquent ouvertement de savoir ce qu'était cette viande à l'origine. Mais, quoi qu'on dise, si la viande est dans l'assiette, alors le cadavre y est aussi.

Bien sûr, je conviens qu'un militant ait tout intérêt à garder un vocabulaire riche...

Dianceth

P.S. : Il semblerait bien que ce soit le mot "cadavre" lui-même que nous n'aimons pas beaucoup, car même pour un humain il semble que nous préférions parler du "corps"...
« Modifié: Lundi 01 Octobre 2012, 23:39:50 pm par Dianceth »

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #68 le: Lundi 01 Octobre 2012, 23:45:10 pm »
Bien sûr, je conviens qu'un militant ait tout intérêt à garder un vocabulaire riche...
On pourrait aussi dire dépouille, corps sans vie, charogne, macchabée, défunt,....
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
« Réponse #69 le: Lundi 01 Octobre 2012, 23:52:22 pm »
C'est vrai, les mots ne manquent pas ! À croire que les omnis n'ont pas un vocabulaire très diversifié... :-)

Dianceth

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #70 le: Lundi 01 Octobre 2012, 23:59:16 pm »
Il faudrait aussi proposer à l'académie de la langue française de retirer le mot "viande" du dictionnaire. Avec la richesse de notre langage, pas besoin d'inventer des mots saugrenus! Désignons les choses par leur nom!!! :)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #71 le: Mardi 02 Octobre 2012, 08:52:19 am »
forêt", mais plutôt : "J'ai vu le cadavre d'un écureuil dans la forêt", non ?] Pourtant, dès qu'il s'agit d'un animal de boucherie ou tué à la chasse, nous allons parler de viandes. Pourquoi cette distinction ? Est-ce parce que nous avons l'habitude de ne voir ces corps-là qu'en morceaux ? [D'ailleurs, "viande" n'est pas censé s'appliquer aux poissons... Pourquoi ?]

C'est le carnisme  >:( Un vieux numéro d'Alternatives Végétariennes, qui s'appelait "Alliance Végétarienne" avait fait l'histoire du mot "viande"  8) Mais je ne voulais pas lancer de polémique, juste tenter de comprendre pourquoi D-Will parlait tout d'un coup de l'extrait d'acacias alors que le débat portait sur la substance générée par les abeilles (ais-je bon là?)  ::) Tout ça pour avoir absolument raison face à Pinco  :P
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #72 le: Mardi 02 Octobre 2012, 09:22:04 am »
Viande - du bas latin vivanda : "ce qui sert à vivre"
En vieux français, équivalent de nourriture, aliments.
Aujourd'hui chair des mamifère et des oiseaux servant pour la nourriture.
(Dixel - Le Robert)

C'est dire son importance dans l'inconscient collectif et le boulot pour persuader qu'on peut s'en passer...

Sinon, les trois dictionnaires consultés s'accordent sur le fait de considérer viande comme une façon de parler du corps humain (mort ou pas) dans le langage populaire.
« Modifié: Mardi 02 Octobre 2012, 09:24:25 am par ergu »

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
« Réponse #73 le: Mardi 02 Octobre 2012, 12:26:58 pm »
J'avais bien compris, Stéphane Ascoët, je ne réagissais qu'au message de Nico. ! :-)
D'ailleurs, j'ai trouvé ton expression plutôt bien trouvée pour provoquer gentiment Pincopallino.

Sinon, pourquoi parles-tu "d'extrait d'acacia", le miel d'acacia n'est pas produit par les abeilles ?

Merci à toi, ergu, pour ces précieuses précisions ! J'ignorais qu'on employait aussi ce mot pour parler du corps humain... je crois que ça ne me viendrait pas...

Dianceth

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #74 le: Mardi 02 Octobre 2012, 15:25:38 pm »
J'ignorais qu'on employait aussi ce mot pour parler du corps humain... je crois que ça ne me viendrait pas...
C'est parce que tu n'est ni un vampire, ni un loup-garou, ni un monstre de l'espace dénué de raison (mais non d'appétit) ni un extraterrestre complotiste oeuvrant dans l'ombre à l'asservissement de la race humaine au profit de ses maîtres cosmiques.
C'est rassurant.
Je trouve.