Auteur Sujet: Pourquoi être végétalien?  (Lu 56221 fois)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #165 le: Samedi 22 Septembre 2018, 18:12:29 pm »
Cher Kuro

Oui je souhaite que des MÉTIERS disparaissent
Comme une conséquence d’une prise de conscience globale de la société
Donc à long terme
Avec au fur et à mesure un accompagnement des gens exerçant ces métiers.
Donc sans action violente envers ces gens
C’est à dire rien à voir avec une extermination.

Je t’ai insulté ?
Ou ?
Cites moi un propos de moi qui soit une insulte à ton endroit.

Tu dis que le veganisme veut exterminer une partie du peuple
Non.
Le veganisme ne souhaite exterminer personne

Le reste est interprétation de ta part.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #166 le: Samedi 22 Septembre 2018, 23:13:26 pm »
Kuro,
Je te reconnais d’avoir développé une approche intéressante de l’éthique et la morale.
Il est vrai que manger de la viande est actuellement encore majoritairement moral dans notre société.
Mais pas n’importe quelle viande. Il n’est pas moral de manger des chats, ni des chiens, et pas toujours des chevaux.
Il est en parallèle accepté de manger des vaches, des cochons, des volailles...
Notre action consiste à expliquer que selon nous, les différences entre ces espèces ne permettent pas d’expliquer de façon rationnelle cette différence de traitement moral et éthique.
Nous avons pour objectif de changer la perception de nos prochains ...
Ainsi évolue une société, par des débats, grâce à des gens qui font le pas de côté.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #167 le: Dimanche 23 Septembre 2018, 01:25:49 am »
Désolé, mais c'est une nouvelle fois un troll anti-végés... et il y en aura de plus en plus, faîtes la paix les gens, mangez des légumes... c'est tellement meilleur (ne serait-ce que gustativement... sérieux!) ^^

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #168 le: Dimanche 23 Septembre 2018, 16:59:26 pm »
Ah bon, d'accord.

Je t’ai insulté ?
Pas besoin de déformer, j'ai parlé de manière insultante, notamment m'accuser de troll, alors qu'on se demande qui troll qui, cf Vegju qui n'apporte rien à la discussion.

Le veganisme ne souhaite exterminer personne
Mais quel est le but, à court terme, des manifestations alors? Faire prendre conscience?
Car ça a été fait quand le scandale d'abattoir est passé aux infos, ça a sensibilisé beaucoup de gens (ne serait-ce qu'1% de la France), les "carnistes" eux, trouvent toutes les bonnes les raisons pour continuer quand même, (se disant ça ne changera rien à leur époque de toutes façons, surtout les plus vieux). Donc la "prise de conscience" a dû commencé là, et continuer à montrer du doigt la boucherie ne fait alors que alimenter une guerre civile, renforçant chacun dans sa position, donc pas à l'avantage végan.

Idéalement, je pense que le métier devrait s'adapter à sa fonction écologique que j'ai déjà évoqué; ce serait pratiquement le même sauf qu'il n'y aurait plus d'abattage ni de traite nécessaire, il faudrait alors que l'éleveur soit financé autrement, logiquement par un organisme public tel l'INRA ou CNRS.. de la même manière que les autres métiers pour l'environnement et la nature, les solutions et possibilités ne manquent pas si le gouvernement le veut bien.

Citation de: papasteph37
Mais pas n’importe quelle viande. Il n’est pas moral de manger des chats, ni des chiens, et pas toujours des chevaux.
Il est en parallèle accepté de manger des vaches, des cochons, des volailles...
Oui enfin ça s'explique peut-être par le fait que l'homme a créé les chats, les chiens pour être mignons..et les autres bah..pour accès pratique à la nourriture carnée.
Pour trouver un exemple c'est comme si on s'indignait de frapper sur un tambour et pas sur un piano, qu'est-ce qu'on fait du tambour alors?
(Je sais que la réponse encore floue à cette question s'éclaircira durant la transition végane).

Plus une bête grossit vite et est abattue vite, plus le gâchis est limité, grosso modo. Ce qui ne l'empêche pas d'être considérable par rapport à la consommation directe de végétaux.
Effectivement, l'industrie a l'avantage de mieux rentabiliser l'alimentation de l'animal. N'empêche que même écologiquement, je considère globalement l'industrie plus néfaste, à tous points de vue.
On les gave de grandes quantités de bouffe sur de courtes périodes, de l'autre elles mangent au rythme naturel. Abattues tôt, le gâchis dont tu parles, rend leur mort encore plus injustifiée.
Je ne pense pas qu'il y aurait moins la faim dans le monde s'il y avait encore plus d'industries que de plein air.

faîtes la paix les gens, mangez des légumes... c'est tellement meilleur
Une chose que t'as pas compris c'est que chacun fait ce qu'il veut, et t'as pas à imposer d'ordre à autrui, ni ton régime, ni tes goûts personnels, qu'importe les circonstances.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #169 le: Dimanche 23 Septembre 2018, 22:06:15 pm »
Chacun fait ce qu’il veut ... qui ne nuit pas à autrui .
La loi limite pourtant la liberté, pour permettre la vie en communauté.

Le veganisme ne souhaite exterminer personne. C’est vrai, quoi que tu en doutes.

Pour ce qui est des animaux, je vois pas le souci...
On arrête de les créer, et hop, la population se régule vers le bas jusqu’à un niveau viable.
Et on peut quand même souligner qu’ils souffrent tous de la même façon.

Troll ou pas?
Ben je ne sais pas. Toi tu dis que t’es pas un troll ?

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
« Réponse #170 le: Lundi 24 Septembre 2018, 06:21:28 am »
Troll on sait pas, mais en tout cas il est ENERVE le gars... NE TOUCHEZ PAS à son bout de viande, bande d'extrémistes! ^^

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #171 le: Mardi 25 Septembre 2018, 00:00:27 am »
Le veganisme ne souhaite exterminer personne. C’est vrai, quoi que tu en doutes.
Ah bon, d'accord.
Mais quel est le but, à court terme, des manifestations alors? Faire prendre conscience?
Car ça a été fait quand le scandale d'abattoir est passé aux infos, ça a sensibilisé beaucoup de gens (ne serait-ce qu'1% de la France), les "carnistes" eux, trouvent toutes les bonnes les raisons pour continuer quand même, (se disant ça ne changera rien à leur époque de toutes façons, surtout les plus vieux). Donc la "prise de conscience" a dû commencé là, et continuer à montrer du doigt la boucherie ne fait alors que alimenter une guerre civile, renforçant chacun dans sa position, donc pas à l'avantage végan.

On arrête de les créer, et hop, la population se régule vers le bas jusqu’à un niveau viable.
Forcément oui, plus besoin de les surproduire aussi, et on baisse la charge de travail de l'éleveur, ce qui est positif pour la rentabilité de son futur métier.

Troll ou pas? Ben je ne sais pas. Toi tu dis que t’es pas un troll ?
Tu n'as pas l'air de comprendre. Moi, je suis un humain qui cherche des arguments rationnels, ce qui aide à faire des choix.
Je ne soutiens aucun parti, ne suis financé par personne, j'évite d'entrer dans le hooliganisme politique.
Mais visiblement je parle beaucoup dans le vide, si vous n'êtes pas des trolls, pourquoi vous comporter ainsi? Je ne suis pas une menace vous savez
(enfin pour les humains, car les carottes, les radis, la salade...poufff, je n'ai aucun scrupule à les arracher de terre pour les dévorer, les racines à nu, la plupart ne connaîtront jamais la montée en graines..elles semblent pas d'accord mais je me dis qu'au moins elles souffrent pas, ainsi je déculpabilise un peu, et puis j'évite d'acheter celles des grandes serres où elles poussent entassées à 15 au m², parfois dans un sol mal enrichi, j'estime que ce ne sont pas des conditions respectueuses pour des êtres sensibles).

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #172 le: Mardi 25 Septembre 2018, 06:36:20 am »
Ah bon, d'accord.

Oui.
Au moins pour les démarches style L214.
Pour les actes de vandalisme contre des boucheries, je t'avoue que je ne comprends pas bien le but recherché.

Je pense qu'on est au début d'une prise de conscience plus massive que tout ce que le mouvement VG a connu.
Je l'espère fortement.
Parce que sans masse, le mouvement n'obtiendra jamais rien.

Mais je pense qu'on en est qu'au début - il y a encore une masse de gens qui ne veulent pas savoir et que les vidéos et manifestations récentes n'ont pas touchés (j'en côtoie plein au travail).

Et je crois que l'essence du veganisme - en tous cas dans la façon dont je le comprends - est non violente.
Le vegan se soucie (ou devrait se soucier) de TOUTES les espèces animales - y compris l'espèce humaine.

Donc, je te le répète (parce que le terme d'extermination que tu emploies est un terme très fort et très violent) il ne s'agit pas de tuer ou de faire du mal à qui que ce soit.
Vraiment pas.

Au début de mon végétarisme, j'avais dans mon entourage des gens assez violemment carnistes et spécistes :
"Bah oui l'homme est supérieur, c'est évident !"
"Oui, d'accord, l'animal souffre un peu mais en fait je m'en fous, j'aime trop la viande"
Aujourd'hui, certain(e)s sont ouvertement flexi et on changé radicalement de discours.

Si on continue d'expliquer et de montrer, sans agresser, je pense qu'on peut continuer à gagner des gens et, au final, dans longtemps, arriver à une société ayant radicalement changé son regard sur les animaux et ses relations avec eux.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #173 le: Samedi 29 Septembre 2018, 18:30:18 pm »
Je ne fais pas d'amalgame.  Je n'ai aucune objection à L214, je les encourage même, au moins jusqu'à obliger l'État à se pencher sur le problème. Les conséquences sur la société globalement, ne peuvent qu'être bénéfiques.
Sauf que, lors de n'importe quelle manif, ceci:
Citation de: FobaBett
Comme une conséquence d’une prise de conscience globale de la société  Donc à long terme
Avec au fur et à mesure un accompagnement des gens exerçant ces métiers.  Donc sans action violente envers ces gens ...
ne me semble pas très explicitement évoqué, en me mettant à la place de quelqu'un dans la rue qui voit ça.

Pour les actes de vandalisme contre des boucheries, je t'avoue que je ne comprends pas bien le but recherché.
Je pense que c'est un autre problème de société, qui n'a rien à voir avec le veganisme.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #174 le: Samedi 29 Septembre 2018, 19:09:43 pm »
Je ne fais pas d'amalgame.  Je n'ai aucune objection à L214, je les encourage même, au moins jusqu'à obliger l'État à se pencher sur le problème. Les conséquences sur la société globalement, ne peuvent qu'être bénéfiques.
Sauf que, lors de n'importe quelle manif, ceci:
Citation de: FobaBett
Comme une conséquence d’une prise de conscience globale de la société  Donc à long terme
Avec au fur et à mesure un accompagnement des gens exerçant ces métiers.  Donc sans action violente envers ces gens ...
ne me semble pas très explicitement évoqué, en me mettant à la place de quelqu'un dans la rue qui voit ça.

Je ne pense pas qu'une manifestation puisse convaincre qui que ce soit.
Pas dans le sens où quelqu'un d'idées contraires ou de neutre adhèreraient subitement à une cause après en avoir vu ses partisans manifester.
Par sa forme, la manifestation contient une sorte de violence symbolique qui à mon sens empêche ça.

Par contre, une manifestation :
Peut alerter sur l'existence d'un problème des gens qui n'en avaient pas forcément conscience - chez quelqu'un n'ayant jamais trop réfléchi à la question, ça peut être un début, un "ah oui, tiens, j'avais pas vu ça comme ça"
Peut juste faire la démonstration de l'importance du problème par le nombre des manifestants (utilité ambivalente : quand il n'y a que deux pelés et trois tondus, ça peut au contraire décrédibiliser le message)
Peut "finir de convaincre" des gens déjà quasiment convaincus mais qui n'avaient pas encore franchi le pas.

Et puis, quand on est convaincu de la justesse d'une cause, ça fait du bien de se sentir entouré de gens partageant cette conviction.
Souvent , ça la renforce.
L'animal humain est un animal social et l'effet de foule est un euphorisant.
En fait, le manifestant de base est un junkie - la conviction est une drogue !
Hé, hé, hé.

Pilou

• Invité
« Réponse #175 le: Mardi 02 Octobre 2018, 12:34:35 pm »
Je viens de lire les arguments de chacun... c'est intéressant...
Je suis encore totalement neutre dans l'affaire  ;D et totalement novice concernant le végétalisme...

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de s'inquiéter pour la cause animal..mais pas pour la cause végétale !
Je suis peut-être idiot mais là, j'avoue que je sèche totalement...
Pouvez-vous m'expliquer ?

Ps : Pour moi, tous les animaux sont sur le même plan et de ce fait, manger du chien ne me parait pas pire que de manger de boeuf ou du porc... J'adore les chiens (j'en ai 5) mais je ne suis jamais rentré en conflit avec des mangeurs de viande de chien (je vis pas loin d'un village où le chien est réputé) et j'en ai même mangé il y a une trentaine d'année. Idem pour le cheval : Le fait de faire de l'équitation ne m'a jamais empêché d'en manger... Mais là où le bât blesse, c'est que je mets également le monde végétal sur le même plan...

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #176 le: Mardi 02 Octobre 2018, 13:14:35 pm »
Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de s'inquiéter pour la cause animal..mais pas pour la cause végétale !
Simplement, l'abattage végétal est moins douloureux, moins choquant, moins violent et l'humain y est moins empathique.
De plus la plupart des végétaux ont une vie acceptable et meurent à âge mûr (excepté les cornichons; contrairement à certains pays de l'Est, on les récolte encore tout petit, quand ils ne font même pas la moitié de leur taille adulte, un peu comme les veaux, sauf que là on ne récolte même pas de lait en retour, c'est encore plus absurde..)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #177 le: Mardi 02 Octobre 2018, 14:16:02 pm »
Je suis peut-être idiot mais là, j'avoue que je sèche totalement...
Pouvez-vous m'expliquer ?

Les végétaux ne ressentent pas la souffrance, dans l'état actuel de nos connaissances.

Et les gens qui s'inquiètent de la souffrance végétale sont frugivores, et en bonne santé, d'ailleurs :)

Enfin, les mangeurs de viande consomment 7 fois plus de végétaux que les véganes, car le bétail aura consommé 7 fois plus de protéines végétales qu'ils n'en auront fourni à la consommation, ce qui fait que si on s'inquiète du sort des végétaux, il faudrait cesser d'utiliser les animaux d'élevage.

je mets également le monde végétal sur le même plan...

Et bien d'un certain côté, tu as raison, car les animaux et les végétaux sont tous des être vivants. Ils sont donc égaux en vie.
Pour ce qui est de les manger, je me limite aux végétaux et levures, et champignons (sauf l'herpès ;) :)) ) !!

Pilou

• Invité
« Réponse #178 le: Mardi 02 Octobre 2018, 16:31:12 pm »
Quel sectarisme !
Je ne vois pas pourquoi l'herpès est rejeté ? ::)
Pauvre herpès !

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #179 le: Mardi 02 Octobre 2018, 16:36:04 pm »

Je croyais que tu ne posais pas de questions de base ?