Auteur Sujet: Pourquoi être végétalien?  (Lu 48303 fois)

Hors ligne mango

• pousse de bavard
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #30 le: Lundi 27 Février 2012, 22:00:14 pm »
Bien sûr que la carotte ne crie pas quand on l'arrache de terre. Mais qu'est ce que tu en sais qu'elle ne souffre pas?

simplement parce qu'elle n'a pas de système et de centres nerveux qui lui permettraient de ressentir une douleur.

Donc tu nourris 100% des coqs pour rien et 75% des poules pour rien. C'est pour ça qu'il est évidemment impossible, dans un élevage où les gens en vivent, de ne pas tuer les vieilles poules et les coqs.

pour être exact pas tout à fait 100% des coqs puisqu'il faut bien faire des poussins ;) :-X

L'ami Pinco disait que les jeunes coqs étaient broyés vivants à la naissance... Il me semble aussi que c'est comme ça que ça se passe, en tout cas, ils sont forcément tués. Il n'est pas possible de faire autrement. Même en bio, en familial...

A mon avis, le "broyage" est plutôt utilisé dans les méthodes industrielles, sinon ça doit sans doute être fait de manière plus "traditionnelle". J'imagine aussi que certains élevages conservent leurs coqs comme chapons jusqu'à un certain âge.
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #31 le: Lundi 27 Février 2012, 22:38:06 pm »
Citation de:  chikane
simplement parce qu'elle n'a pas de système et de centres nerveux qui lui permettraient de ressentir une douleur.
Je pensais effectivement à cette raison scientifique, mais ce qui m'étonnait le plus, c'est que quelqu'un qui est sensible à la souffrance des végétaux puisse douter de celle des animaux.

Heureusement, Nico. nous a rappelé, dans le sujet "Qu'est-ce qu'être végétarien et harmoniste ?", l'excellent argument en faveur du végétalisme : non seulement les végétaux utilisés pour nourrir les animaux d'élevage sont très nombreux, mais surtout, quand on voit de quelle façon ces derniers sont traités, je peux à peine imaginer ce que subissent les végétaux.

Qui plus est, j'ai appris récemment que certains chercheurs n'avaient rien de mieux à tenter que de faire venir au monde des cochons dont le génome a été modifié avec des gènes de souris pour limiter leurs émissions de gaz (à effet de serre, évidemment). Bien sûr, comme ce sont des gens consciencieux, ils s'empressent de rassurer le consommateur : "N'ayez pas d'inquiétude, le goût de la viande, lui, reste intact."...
Il faut croire que ces humains-là (ne sont-ils pas censés pourtant être intelligents ?) n'ont pas encore compris que c'est sûrement après sa mort que le cochon pollue le plus.
Bref, tout ça pour dire que les plantes, elles, ont en plus eu à subir depuis longtemps déjà les viols répétés de leurs patrimoines génétiques par des scientifiques diaboliques.

Dianceth
« Modifié: Lundi 27 Février 2012, 22:44:03 pm par Dianceth »

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #32 le: Lundi 27 Février 2012, 22:55:47 pm »
Pinco, ainsi que toi, vous affirmez que le miel n'est rien de plus que du sucre inverti avec des vitamines en plus et donc qu'on peut s'en passer.
Alors que le miel est beaucoup plus que ça quand même!
Quoi?? J'ai posté l'analyse chimique détaillée du miel, qui montre que, à part le sucre inverti, il n'y pas grande chose. J'ai posté une vidéo qui présente le contenu en antioxydants du miel, négligeable. Il est temps que les estimateurs du miel postent des données qui contredisent ou, disons, complètent ces informations. À présent, rien que des affirmations apodictiques sans aucun support. À moins que quelqu'un ne pense que le miel aurait une quelque vertu mystique qui ne pourra jamais être analysée et quantifiée... 

Ensuite on ne mange (ou, je ne mange), pas du miel pour le plaisir des sens, mais par besoin.
Parfait, tout à fait acceptable. L'importante est de ne pas faire des affirmations infondées et qui contredisent les données expérimentales.

Il y a quelques années de ça, je suis tombé dans une misère pas possible, avec environ 100 €/mois pour me nourrir. Au menu pomme de terre et chou pendant 6 mois! Pas facile hein!
Je suis sincèrement désolé de lire que tu as traversé une période si difficile. Heureusement que tu as choisi pomme de terre et chou (qui constituent une bonne partie de mon alimentation, surtout les choux, parce qu'il sont excellents pour la santé) et pas le miel....

Le miel m'a sauvé car c'est un nutriment très riche qui m'a apporté tout ce dont je pouvais manquer.
Il t'a fait monter la glycémie, c'est sûr. Avec risque de diabète.

Et pour moi, le miel est encore aujourd'hui un remède de santé, un besoin indispensable.
Veux tu quantifier ce qui le miel t'apporte, à part le sucre? J'aimerais lire des données, pas des affirmations apodictiques.

Je ne veux pas généraliser, plein de gens s'en passent très bien. Mais de là à dire que c'est un aliment inutile et que ça ne vaut pas la peine de "faire souffrir" des abeilles pour cela.
Que les abeilles souffrent c'est un autre discours. J'aimerais lire des DONNÉES, des FAITS, pas des affirmations sans support. Parce que la composition chimique que j'ai posté contredit tes affirmations.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne fourmi agile

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #33 le: Mardi 28 Février 2012, 08:27:58 am »
Pinco, ainsi que toi, vous affirmez que le miel n'est rien de plus que du sucre inverti avec des vitamines en plus et donc qu'on peut s'en passer.
Alors que le miel est beaucoup plus que ça quand même!
Quoi?? J'ai posté l'analyse chimique détaillée du miel, qui montre que, à part le sucre inverti, il n'y pas grande chose. J'ai posté une vidéo qui présente le contenu en antioxydants du miel, négligeable. Il est temps que les estimateurs du miel postent des données qui contredisent ou, disons, complètent ces informations. À présent, rien que des affirmations apodictiques sans aucun support. À moins que quelqu'un ne pense que le miel aurait une quelque vertu mystique qui ne pourra jamais être analysée et quantifiée... 
Salut Pinco. Je t'ai déjà répondu sur ce point:
C'est comme si tu analyses un plat en conserve et un plat qui vient d'être préparé avec des produits frais. Ils auront la même composition chimique, mais certainement pas les mêmes qualités.
L'argument de la composition chimique du miel n'est pas valable pour le refuser dans le cadre d'une alimentation végétalienne.

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #34 le: Mardi 28 Février 2012, 12:32:39 pm »
C'est comme si tu analyses un plat en conserve et un plat qui vient d'être préparé avec des produits frais. Ils auront la même composition chimique, mais certainement pas les mêmes qualités.
Faux. Le taux de vitamines et anti-oxydants n'est pas du tout le même.

L'argument de la composition chimique du miel n'est pas valable pour le refuser dans le cadre d'une alimentation végétalienne.
Je n'ai jamais affirmé ça. J'ai simplement contesté l'affirmation que le miel serait nutritionellement riche, ce qui est faux.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne lily

• pousse de bavard
  • mes deux chiens mes deux merveilles
  • Membre d'asso(s): association végétarienne de france, 30 millions d'amis , vaincre la mucoviscidose , L'Asenack
« Réponse #35 le: Mardi 28 Février 2012, 12:38:56 pm »
si nutritionellement riche en glucides ca on me peut pas le nier   ::)

Diététicienne diplômé à la recherche d'un monde meilleur

Hors ligne Pincopallino

Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #36 le: Mardi 28 Février 2012, 12:42:06 pm »
si nutritionellement riche en glucides ca on me peut pas le nier   ::)
:D ;)

Hors ligne Dianceth

• pousse de bavard
« Réponse #37 le: Mercredi 29 Février 2012, 20:25:43 pm »
Réjouis-toi, fourmi agile !

Voici une vidéo qui devrait te permettre de t'accorder le droit de manger tous les produits laitiers que tu aimes, et les autres aussi !

<a href="http://www.youtube.com/v/7vMpx-xuczU&amp;feature=plcp&amp;context=C36df386UDOEgsToPDskKSPD9Q_EBGi9uD_6IBLj1B" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/7vMpx-xuczU&amp;feature=plcp&amp;context=C36df386UDOEgsToPDskKSPD9Q_EBGi9uD_6IBLj1B</a>

À moins de nous prendre vraiment pour des créatures dépourvues de toute forme d'intelligence ou de nous mentir si ouvertement que c'en est à peine concevable, si même Danone porte une attention aussi sincère aux animaux utilisés, alors les gentilles fermettes qui te rassuraient encore sont en réalité l'ultime bastion de la barbarie !

Plus sérieusement : interrogeons-nous sur les enjeux réels des différents types d'élevage avant de se sentir rassuré.

Dianceth
« Modifié: Mercredi 29 Février 2012, 20:36:10 pm par Dianceth »

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
« Réponse #38 le: Jeudi 01 Mars 2012, 16:15:05 pm »
--> Dianceth, j'aime beaucoup la vidéo, surtout le moment où l'éleveur fait des calinous à sa vache et où on voit une femme prendre soin du mignon petit veau, et au biberon s'iouplait !  ;)
Si seulement c'était vrai.  :-\

--> Fourmi agile, je comprend que tu puisses te sentir déstabilisé lorsqu'on contredit certaines de tes croyances (et c'est arrivé pour pas mal d'omnivores passant au végétarisme je pense), mais vu le tour que la conversation a pris à propos des apports nutritifs du miel, et les arguments plus qu'objectifs que Pinco t'a donnés, la vérité est plutôt évidente... ^^"

D'ailleurs, si j'ai bien suivi tout ce qui a été dit et que je n'ai rien loupé, le miel n'a donc pas réellement des qualités thérapeutiques : ma grand-mère se trompe alors quand elle me dit de prendre du miel lorsque j'ai mal à la gorge ? Parce que si c'est que du sucre, bah ça sert à rien en fait, enfin je suppose... ???
Parce que dans ce cas il faut vite que j'aille informer ma mamie, dites-donc ! :P

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #39 le: Jeudi 01 Mars 2012, 16:21:27 pm »
Le miel contient un peu (un peu, j'insiste) d'acide salicylique, qui a des propriétés antiseptiques. Mais une goute d'huile essentielle est beaucoup plus efficace!

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #40 le: Jeudi 01 Mars 2012, 20:41:30 pm »
Parce que si c'est que du sucre, bah ça sert à rien en fait, enfin je suppose... ???
Parce que dans ce cas il faut vite que j'aille informer ma mamie, dites-donc ! :P
Mais non... Tant que ta grand-mère y croira, ça marchera. C'est ce qu'on appelle l'effet placébo. Et ça marche parfois aussi bien (mieux !?) qu'un médicament avec principes actifs... Et sans effets secondaires !
C'est peut-être pour ça, que je suis moitié grippé, depuis deux jours : avant, je croyais (ou je faisais semblant de croire !) que ma cuillerée de miel quotidienne était salvatrice... Maintenant, suite à tous les chiffres publiés par notre scientifique préféré, je n'ai plus d'espoir...  :'(

Hors ligne Pincopallino

« Réponse #41 le: Jeudi 01 Mars 2012, 21:30:51 pm »
Nico,
une goutte de huile essentielle d'origan matin et soir et tu ne tombes plus malade  ;)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #42 le: Jeudi 01 Mars 2012, 23:10:21 pm »
Moi, je n'ai jamais trouvé que le miel soulageait ma gorge, meme si j'en prend quand meme dans ce cas là (c'est meme les seules fois de l'année).
En fait, quand je tousse / ai mal à la gorge, je trouve que le sucre "active" l'irritation.
Par contre, j'ai toujours lu que le miel avait plein de vertus cicatrisantes (et antispetique mais sur ce point tu viens de répondre), qu'on pouvait soigner plaies et brulures avec... Après, je ne l'ai jamais utilisé pour ça, je lui préfère l'argile de très loin.

Hors ligne zelda92

• germe timide
  • **
Re : Re : Re : Pourquoi être végétalien?
« Réponse #43 le: Vendredi 02 Mars 2012, 01:08:48 am »
Parce que si c'est que du sucre, bah ça sert à rien en fait, enfin je suppose... ???
Mais non... Tant que ta grand-mère y croira, ça marchera. C'est ce qu'on appelle l'effet placébo. Et ça marche parfois aussi bien (mieux !?) qu'un médicament avec principes actifs... Et sans effets secondaires !

Le problème c'est qu'elle, elle n'en prend pas, en tout cas pas souvent (ma grand-mère c'est un peu Bruce Willis dans Incassable, elle ne tombe jamais malade :o). Du coup, c'est MOI qu'elle gave de miel ! ;D Alors pour l'effet placebo, ben, c'est foutu maintenant que je sais. ::) M'enfin, le miel c'est qu'un élément de sa longue panoplie anti-maladie. Elle a plus d'un tour dans son sac, avec le number one : la tisane au tilleul tout droit sorti de son jardin ! :P Donc refuser le miel ne sera pas une grande perte. ^^

Par contre, j'ai toujours lu que le miel avait plein de vertus cicatrisantes (et antispetique mais sur ce point tu viens de répondre), qu'on pouvait soigner plaies et brulures avec... Après, je ne l'ai jamais utilisé pour ça, je lui préfère l'argile de très loin.

Ici : http://www.mangerdumiel.com/?p=34 , ils ont l'air de vraiment croire aux vertus cicatrisantes du miel, avec une vidéo de professionnels qui l'utilisent (bon en même temps c'est une vidéo de TF1, et prendre TF1 comme source tout le monde sait que c'est plutôt risqué ;D).

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #44 le: Vendredi 02 Mars 2012, 07:48:49 am »
Willyne bonjour
Moi, je n'ai jamais trouvé que le miel soulageait ma gorge, meme si j'en prend quand meme dans ce cas là (c'est meme les seules fois de l'année).
En fait, quand je tousse / ai mal à la gorge, je trouve que le sucre "active" l'irritation.
Plusieurs points:
a)le miel n'a pas la même action selon l'origine des fleurs utilisées
b) il y a miel et miel. Certaines abeilles sont nourries l'hiver avec du sucre raffiné donc la qualité biologique est à revoir
c) de nombreux produits phytosanitaires peuvent se retrouver et se concentrer dans le miel.
d) le miel seul n'est pas suffisant pour les maux de gorge, il faut un mélange eau chaude, miel, citron;
e) enfin les maux de gorges sont liés à l'oreille et une simple goutte de citron dans l'oreille (après nettoyage de celle-ci)
 suffit généralement à arrêter un début de mal de gorge et en diminuer l'intensité lorsque c'est parti) plus une diète hydrique pendant une journée.
f) par contre d'autres techniques, comme l'indique Pincopallino, peuvent avoir la même efficacité comme des essences de plantes, des tisanes comme le thym,etc... mais surtout bien nettoyer et désinfecter le conduit des oreilles.
g) le miel est utilisé pour ses vertus cicatrisantes depuis des millénaires comme l'argile. La différence c'est que tu peux rester actif avec un baume de miel sur une plaie mais ce n'est guère aisé avec une cataplasme d'argile.