Auteur Sujet: petition - le végétarisme est devenu illégal dans les écoles françaises !!!  (Lu 5326 fois)

Hors ligne lalie-coccinelle

• Petite graine discrète
  • *
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire passer ce petit mot

Information  qui me touche particulièrement... et vous aussi je pense !

Allez signer la pétition si vous êtes ok ....

Chacun le droit de choisir son alimentation non ???

Explication : (information lue sur le journal "l'écolomag" de ce mois)

Le végétarisme est devenu illégal dans les écoles françaises !!!

En octobre dernier, un décret a été publié rendant obligatoire la consommation des produits issus de l'exploitation animale dans la restauration collective.

Les enfants sont désormais contraints de consommer des animaux et sous produits animaux.  Mais surtout   ce n'est qu'un début puisque bientôt, les personnes âgées en maison de retraite, les patients des hôpitaux, les détenus de prison.... seront également obligés de s'y soustraire (décrets et arrêtés analogues sont en préparation)

Une mobilisation internationale s'organise.

une pétition est en ligne pour le droit de ne pas manger d'animaux
http://petition.icdv.info/accueil

Merci !

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : petition - le végétarisme est devenu illégal dans les écoles françaises !!!
« Réponse #1 le: Mardi 21 Février 2012, 13:40:53 pm »
Bonjour  lalie-coccinelle,
on en a discuté ici : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,666.0.html
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Jessica

• source intarissable
  • Membre d'asso(s): AVF, LLL
Re : petition - le végétarisme est devenu illégal dans les écoles françaises !!!
« Réponse #2 le: Mardi 21 Février 2012, 20:13:00 pm »
Et même les petits bouts qui ne sont même pas encore à l'école et encore au sein de leur mère, on commence à leur chercher des noises...  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 22 Février 2012, 08:34:46 am »
il y a confusion entre présenter des plats contenant des produits animaux et l'obligation de consommer ceux-ci et la nuance est importante.

Hors ligne damienchan

« Réponse #4 le: Mercredi 22 Février 2012, 15:19:27 pm »
C'est vrai, personne ne va mettre un gamin en taule parce qu'il refuse de toucher au steak haché dans son assiette. :)
Ceci dit, c'est bien que l'association réagisse à ce genre de loi, ne serait-ce que pour porter son message.

Hors ligne lancelothelene

• fleur de loquace
  • Que la Force soit avec vous!
    • Elenarou
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Crudivore
« Réponse #5 le: Mercredi 22 Février 2012, 21:21:35 pm »
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi en France on ne peut pas emmener son propre picnic à la cantine ! ? !  :o  ???   ::)
En Belgique ça se fait dans toutes les écoles que j'avais fréquenté, ainsi que celle de mon fils!
Il faudrait faire une proposition.... pour la liberté des choix.... :)
Mon blog sur le végétarisme, le crudivorisme, la santé, le développement personnel et plein d'autres choses! Au plaisir de vous y croiser! :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #6 le: Mardi 28 Février 2012, 15:33:48 pm »
il y a confusion entre présenter des plats contenant des produits animaux et l'obligation de consommer ceux-ci et la nuance est importante.
Absolument faux! Il est fréquent que le personnel force les enfants à manger tout ce qui se trouve dans leur assiette...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne janic

• Modéré
  • fleur de loquace
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 28 Février 2012, 17:21:22 pm »
Absolument faux! Il est fréquent que le personnel force les enfants à manger tout ce qui se trouve dans leur assiette...
Cela s'appelle un abus de pouvoir et de plus un acte de violence interdit par la loi (sauf si ce sont les parents qui le réclament et encore!). Sinon c'est aux parents d'en référer au chef d'établissement et au besoin de porter plainte pour acte de violence. Or la loi n'autorise pas ce genre d'actes.

Hors ligne Trinity

• germe timide
  • **
C'est choquant !!!
Où est la liberté dans tout ça !
Personne n'a le droit d'imposer à qui que ce soit ce qu'il doit "mettre dans son corps" (nourriture, médicaments, vaccins, etc) !
 >:(
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités »
(Mohandas K. Gandhi)

Hors ligne Robine

• germe timide
  • **
C'est choquant !!!
Où est la liberté dans tout ça !
Personne n'a le droit d'imposer à qui que ce soit ce qu'il doit "mettre dans son corps" (nourriture, médicaments, vaccins, etc) !
 >:(

je suis entiérement d'accord, cette loi est stupide !! personnelement je n'irais plus à la cantine( l'a je suis en stage alors je suis libre :) ), on ne sait meme pas se que contient un steak alors... etre vegetarien à la cantine(la miene en tout cas) c'est impossible.