Auteur Sujet: Recettes de saison?  (Lu 4167 fois)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
Recettes de saison?
« le: Tuesday 31 January 2012, 23:52:49 PM »
On est typiquement dans la période de l'année où je commence à avoir l'impression de tourner en rond avec mes patates - carottes - choux fleur -endive (sachant que mes hommes n'aiment pas les poireaux ni les champignons, pourquoi faire simple!), alors, il reste bien quelques autres légumes que j'ai pas cité mais ça reste très axé soit sur :
- la salade endive-pommes-noix ou éventuellement betterave, mais, choux...
- l'omelette pomme de terre par exemple
- Les légumes à la vapeur

Je manque d'idée avec ces légumes là sur des choses qui changeraient un peu, comme des cakes par exemple, mais j'essaie d'éviter le fromage et mes essais de cake au légumes sans fromage ont été bof bof jusqu'ici...

Des idées, des recettes testées et approuvées?

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : Recettes de saison?
« Réponse #1 le: Wednesday 01 February 2012, 07:23:02 AM »
Wylline,
tu ne cites ni céréales ni légumineuses, qui sont la base d'une alimentation végé variée et équilibrée. Simple oubli ou tu les évites? Si c'est le cas, ça va être difficile de trouver ce que tu cherches.
En tout cas, as tu jeté un œil sur http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine ?
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #2 le: Wednesday 01 February 2012, 13:30:14 PM »
Non, simplement, je ne cherchais pas à etre exhaustive, je cherche surtout des recettes pour les repas du soir qui doivent concilier les gouts de tout le monde à la maison et qui change un peu. Biensur, on mange d'autres choses, on ne tourne pas que sur ces 2 / 3 trucs, mais c'était pour donner une idée  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Sunday 05 February 2012, 09:53:46 AM »
Citrouille, potimarron, potiron, pommes d'or, butternut, sucrine du Berry, bleu de Hongrie, galeuse, Musquée, pâtisson, red curry, spaghetti... Et il y a en a des centaines, comme ça ! Et comme il existe des centaines de façons de les cuisiner, ça en fait, des idées !
Exemple que j'aime bien, actuellement : le couscous de courges, avec du potimarron (ou autre) cuit doucement en cocotte avec des pois chiches (si les pois ont été mis à tremper la veille, ça cuit le même temps, dans le même récipient). Tu mets les épices que tu veux et tu sers ça avec une semoulle de blé ou d'autre, gonflée dans de l'huile d'olive et le jus de cuisson.

Nico.

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Thursday 23 February 2012, 18:21:45 PM »
Personnellement j'alterne entre :
- les soupes (avec légumineuses mixées dedans pour  les protéines),
- les quiches/tartes/tourtes (avec tofu soyeux ou farine de pois-chiche pour le liant),
- les poêlées (avec nouilles de riz, dés de tofu fumé ou tempeh fumé et graines en plus des légumes coupés en petits morceaux)
- les pâtes en sauce et les lasagnes
- les gratins (avec béchamel puis parmesan végétal sur le dessus, la recette de Valérie cuisine et voyage est super)
- les coleslaw (légumex crus râpés avec une sauce crémeuse légèrement sucrée et vinaigrée).

Avec ces possibilités et en variant les herbes/épices, il y a de quoi faire pleiiin de recettes différentes :). Il y a des exemples sur mon blog, en espérant que ça te donne des idées !

Et pour aller dans le sens de Willyne, je veille à consommer des légumineuses tous les midis et tous les soirs, que ce soit sous forme de
- dés de tofu/tempeh fumé (par exemple pané puis trempé dans du ketchup)
- tartinade (par exemple houmous tartiné sur du pain, des tranches de légumes, emballé dans une feuille de salade ou saisi avec des bâtonnets de légumes)
- purée planquée dans de la soupe, de la purée, une quiche
- panisses (c'est frit et ça se mange avec les doigts, donc tout le monde aime en général)
- tofu brouillé
- fond de quiche.

Bon appétit :).

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #5 le: Thursday 23 February 2012, 22:21:21 PM »
Y'a plein de choses qui m'interessent là, dans ta liste, comme les quiches végétales, le coleslaw, le tofu brouillé.... je crois qu'il faut que je me prenne du temps pour parcourir ton blog...!
Merci à tous les deux en tout cas  :)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Thursday 23 February 2012, 22:28:12 PM »
La recette de quiche est http://vegebon.wordpress.com/2010/04/11/pourquoi-devenir-vegetarien-raison-4-lintendance/ , celle de tofu brouillé est présente sur plein de blogs (en gros, tofu ferme écrasé à la fourchette + un peu de crème végétale et des assaisonnements).
Pour les quiches au tofu soyeux, j'utilise environ les proportion de la fausse omelette vegebon.wordpress.com/2010/09/13/pourquoi-manger-des-oeufs
Pour le coleslaw, je végétalise une recette classique en remplaçant le fromage blanc par du yaourt de soja, le blanc de poulet par du seitan, etc.
N'hésite pas à utiliser le sommaire de mon blog, j'espère que son organisation est utile sinon n'hésite pas à me le dire pour que j'améliore !

Hors ligne Willyne

• source intarissable
« Réponse #7 le: Thursday 23 February 2012, 22:36:13 PM »
Super, merci beaucoup!
Pas trop le temps de détailler tout ça ce soir, mais je me réserve ça pour un soir prochain, faut vraiment que je me renouvèle au niveau de mes recettes d'hiver (et le plus végétalien sera le mieu!)  ;)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #8 le: Thursday 23 February 2012, 22:45:17 PM »
Si ça ne suffit pas, il y a aussi
- le livre Petits plats d'hiver http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Petits-plats-d-hiver_0004_78_.html qui regorge d'idées originales pour les légumes d'hiver pour un petit prix
- l'index recettes par ingrédients de Blogbio blogbio.canalblog.com/archives/2007/10/22/782434.html