Auteur Sujet: protéines, sport, santé et compléments  (Lu 4945 fois)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
  • Membre d'asso(s): L214, Croix-Rouge
protéines, sport, santé et compléments
« le: Mercredi 22 Février 2012, 11:31:53 am »

Bonjour,
je me suis laissé tenté dans un magasin d'article de sport par ce sac de protéines à base de soja "convenant aux végétariens", pensant qu'ainsi je n'aurais plus besoin de me poser la question si je peux avoir des carences en protéines.
Sur la notice, ils précisent que le besoin journalier en protéines est de 1 à 1,5 gr par kilo corporel, ce qui pour moi représente un minimum de 70 gr...
quand je regarde les différents aliments que je consomme, lait de soja, semoule et féculents divers, je vois que la teneur pour 100 gr est rarement au dessus de 10gr, ce qui pourrait me laisser penser que je suis sous le minimum dans une journée...
Mais tout cela me laisse perplexe.

comment savoir quel est le besoin réel de protéine chaque jour, notamment quand on est un peu sportif ?
comment ressent-on une éventuelle carence ? comment le corps réagit à cela ?
Que penser des compléments de protéines, apriori conçus pour être facilement assimilables ?

Je sais bien que la question est complexe, alors si quelqu'un connaît la question et a pu se faire une opinion à travers son expérience et la jungle des infos contradictoires, je le remercie d'avance...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
  • Régime: Végétalien
Re : protéines, sport, santé et compléments
« Réponse #1 le: Mercredi 22 Février 2012, 12:09:36 pm »
Si tu consommes de céréales complètes (pas raffinées), des légumineuses, des fruits oléagineux, c'est extrêmement improbable que tu puisse être carencé en protéines. En fait, même les études de la FAO ont montré que des carences en protéines n'existent qu'en présence de carence calorique - c'est à dire dans le régions ou la population ne mange pas à sa faim. Il faut bien sûr y ajouter les cas d'anorexie, qui concernent une pathologie bien précise.
En général, le risque est de consommer trop de protéines - heureusement que les conséquences sont peu importantes si les protéines sont végétales (peu acidifiantes). La carence en protéines est un mythe, tout comme la carence en calcium.
En ce qui concerne les extraits de protéines - même du soja - je te conseille de les éviter. Consomme plutôt des aliments complets, riches en tout dont ton corps a besoin (glucides, acides gras, vitamines, minéraux, polyphénols, fibres etc.) : en extraire les protéines seulement c'est une aberration.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

• pousse de bavard
« Réponse #2 le: Jeudi 23 Février 2012, 18:33:02 pm »
Je suis du même avis : si tu ne maigris pas alors tu n'es probablement pas carencé en protéines.
Pour les protéines végétales, j'en ai moi aussi un gros pot (acheté pour des tests culinaires) que je consomme petit à petit pour ne pas le jeter. Mais je n'en rachèterai pas car je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en consommer (à part peut-être si on veut faire du bodybuilding ?).

Hors ligne damienchan

« Réponse #3 le: Jeudi 23 Février 2012, 18:57:36 pm »
Hello,

En ce qui concerne le bodybuilding, il y a ce bouquin qui en résume les principes de nutrition : http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-Nutrition-l%C3%A9quilibre-Lalimentation-Performance/dp/2851807919

Il n'est pas spécialement destiné aux végés, mais pour résumer, on y a apprend que la prise de masse dépend essentiellement des quantités de nourriture ingérées, et de la manière dont sont équilibrés les menus (lipides-protéines-glucides + nutriments divers). Apparemment, un sportif aurait besoin de 1,5 fois plus de protéines qu'une personne "normale", ce n'est pas tant que ça finalement. Tu peux très bien imaginer te préparer des repas hyper-protéinés à base de lentilles / poix chiches / céréales complètes / noix diverses / laits végétaux... donc aucun souci à se faire par rapport à la consommation d'un "viandard" de base. Et pas besoin, à mon avis, de seaux de protéines.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
Re : protéines, sport, santé et compléments
« Réponse #4 le: Jeudi 23 Février 2012, 19:05:50 pm »
Merci pour vos réponses fort rassurantes, en fait j'ai dû être négativement influencé par les aprioris que l'on entend partout.
Bien qu'étant en pleine santé, je me demandais si plus de protéines pouvait signifier plus de performance, pour le sport notamment...
Je mange déjà lentilles, produits à base de soja, quinoa, tofu quand j'en trouve...  je vais donc consommer mon sac uniquement pour ne pas gaspiller...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #5 le: Jeudi 23 Février 2012, 21:05:39 pm »
Pour booster tes prestations sportives, il te faut du jus de betterave :

http://nutritionfacts.org/videos/doping-with-beet-juice/ (en anglais).
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #6 le: Vendredi 24 Février 2012, 08:48:50 am »
Merci pour ce lien.
D'après les commentaires, on dirait que ça n'est pas la betterave en elle-même qui a de l'effet mais les nitrates qui sont dedans...

Hors ligne Pincopallino

• source intarissable
« Réponse #7 le: Vendredi 24 Février 2012, 18:36:07 pm »
Oui, ce sont les nitrates qui, après réduction en nitrites, produisent de l'oxyde nitrique (NO). Le jus de betteraves en est très riche.

Hors ligne kristo58

• pousse de bavard
    • site perso sans pub !!
« Réponse #8 le: Samedi 25 Février 2012, 09:03:12 am »
hummm, tout n'est pas simple donc, vais-je faire une recherche au sujet de ces nitrates, faut dire que je ne sais pas trop ce que c'est... j'en connais juste la connotation négative (celle issue de l'agriculture, des lessives...)