Auteur Sujet: Règles simples pour les associations d'aliments ?  (Lu 2198 fois)

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Hors ligne damienchan

Règles simples pour les associations d'aliments ?
« le: Jeudi 23 Février 2012, 21:21:28 pm »
Bonjour,

On parle beaucoup de la valeur nutritive des aliments "séparés", mais rarement de leurs associations. Hors, il paraît qu'il y a une science là-dedans, et que certaines combinaisons fonctionnent mieux que d'autres.

La base est évidemment de se fier à son ressenti corporel (le goût, la sensation de lourdeur après les repas, etc.), mais comme tout le monde n'est pas forcément "à l'écoute", serait-il possible de faire ici un petit résumé des règles SIMPLES à retenir pour améliorer la digestion, dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne ?

J'ai pu glaner quelques infos, sur ce forum ou ailleurs :
- manger les fruits hors des principaux repas, car ils sont censés être digérés rapidement ;
- éviter les associations protéines animales / glucides, comme ils ne se digèrent pas au même pH (NB : je serais intéressé de savoir si cela en est de même pour les protéines végétales, sur un mélange riz / poix cassés par exemple) ;
- les légumes s'associent à tout et sont compatibles entre eux ;
- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).

À ce stade, je ne prétends pas que ce soient des vérités, je n'ai même aucune idée sur la fiabilité de ces affirmations d'un point de vue diététique. Si quelqu'un se sent d'éclaircir un peu tout ça, voire d'ajouter des compléments... merci !

Hors ligne Pincopallino

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Re : Règles simples pour les associations d'aliments ?
« Réponse #1 le: Jeudi 23 Février 2012, 21:41:35 pm »
- manger les fruits hors des principaux repas, car ils sont censés être digérés rapidement ;
Oui. Et même éviter d'associer fruits acides avec fruits sucrés.

- éviter les associations protéines animales / glucides, comme ils ne se digèrent pas au même pH (NB : je serais intéressé de savoir si cela en est de même pour les protéines végétales, sur un mélange riz / poix cassés par exemple) ;
Pas de problème pour les protéines végétales, parce que l'acidité et le temps nécessaires à leur digestion est comparables aux glucides.

- les légumes s'associent à tout et sont compatibles entre eux ;
Exacte.

- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).
Là alors, sur quelle base? Les crudités doivent être la base de chaque repas.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)

Hors ligne Vegebon

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Re : Règles simples pour les associations d'aliments ?
« Réponse #2 le: Jeudi 23 Février 2012, 22:47:56 pm »
Effectivement c'est intéressant de lister les associations à éviter - je n'en connais pas d'autres - en gardant à l'esprit qu'en nutrition, ce qui fonctionne pour quelqu'un peut être complètement inutile voire mauvais pour une autre personne, donc rien ne remplace le bon sens et l'écoute de son corps.

Hors ligne damienchan

Re : Re : Règles simples pour les associations d'aliments ?
« Réponse #3 le: Vendredi 24 Février 2012, 11:05:24 am »
- il faudrait éviter de manger des crudités le soir (???).
Là alors, sur quelle base? Les crudités doivent être la base de chaque repas.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je suis un peu perplexe quant à cette affirmation. D'ailleurs, je ne parviens pas à retrouver la source...
J'espère ne pas avancer d'énormité, mais il me semble que c'est juste basé sur le fait que les légumes crus se digèrent un peu moins bien que les cuits ; cela reviendrait en quelque sorte à l'argument "manger léger le soir" pour mieux dormir.

Hors ligne Pincopallino

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Re : Règles simples pour les associations d'aliments ?
« Réponse #4 le: Vendredi 24 Février 2012, 18:40:01 pm »
Les légumes crus contiennent des enzymes qui sont détruits pas la cuisson. Ces enzymes aident la digestion.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie, les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins (citation trouvée dans un ancien papyrus égyptien)