Association Végétarienne de France

Parents-enfants => Végétarisme et vie familiale => Discussion démarrée par: bluebleumer le Lundi 28 Octobre 2013, 11:40:24 am

Titre: mon fils est tiraillé
Posté par: bluebleumer le Lundi 28 Octobre 2013, 11:40:24 am
Bonjour tout le monde,

Les joies de la famille recomposée ...

Mon conjoint, moi et notre fille de 15 mois sommes végétariens, mais mon fils de 6 ans, lui est tiraillé .
J'ai régulièrement droit à des remarques :
" j'aime pas le tofu, j'aime pas le bio, le bio c'est pas bon, j'préfère manger à la cantine parce que là-bas, il y a de la viande et du jus , je veux manger comme papa, pour être grand et fort, faut manger de la viande..."

J'ai pas envie de rentrer en guerre contre un con buté qui ne reviendra pas sur ses principes (je parle ici de mon ex mari hein, ça va de soit qu'il ne s'agit pas de mon fils) , mais du coup, je ne sais comment aider mon fils qui se sent un peu mis à l'écart lors des repas. Il mange à la cantine 2 à 3 fois la semaine et le reste du temps, il boude son assiette (je reconnais que je ne suis pas la reine des popotes et que j'ai encore des progrès à faire -pour les sauces notamment) .

A force de l'entendre me dénigrer et critiquer les aliments bio, on a fini par lui montrer de brefs passages de documentaires sur des agriculteurs qui ne mangeraient pas leur cultures et de guerre lasse, je lui ai montré la bande annonce du doc qui sort en ce moment "la santé dans l'assiette" . OUPs, j'aurai peut-être pas dû :/

Depuis il a peur que son père tombe malade à cause de la viande et la fameuse phrase " si ça rampe, nage ou marche, si ça a des yeux , un papa et une maman, n'en mangez pas" ; alors ça, ça l'a secoué . le fait que ça vienne de quelqu'un d'extérieur à la famille aussi ça a dû le marquer; mais au finale, ça ne l'aide pas. Il est tiraillé par les 2 éducations .

Je pensais que ça serait simple et qu'il arriverait à jongler entre les deux et finirait par faire son propre choix quand il sera adulte , mais je me rends compte que notre alimentation le met à l'écart et que comme il gère encore un conflit de loyauté , il prend la défense de son père .

Est-ce que d'autres ici parmi vous sont déjà passés  par là et avez vous des conseils à me donner?  Devrais-je capituler et me résoudre à lui faire de la viande (rien que d'y penser, je sens que ça sera dur) ...
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: FobaBett le Lundi 28 Octobre 2013, 12:10:40 pm
Je n'ai pas vraiment de réponse mais je pense que lui préparer de la viande n'est pas la solution.
D'abord, il serait toujours mis à l'écart à table puisqu'il serait le seul à en manger - ensuite, ce serait une façon implicite de reconnaître que papa a raison et que vous vous êtes un peu des anormaux de ne pas en manger.
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: bluebleumer le Lundi 28 Octobre 2013, 14:48:25 pm
Oui c'est vrai que me forcer à lui cuisiner de la viande ne résoudrait rien , merci pour ta réponse Ergu ; alors je vais continuer comme ça, en le rassurant sur le fait que ce qu'il mange chez son père n'est pas moins bon (même si je ne le pense pas) mais que chacun a le droit de faire des choix de vies différents et que pour le moment, il devra se conformer à nos critères alimentaires et à ceux de son père quand il est chez lui.

Le fait est que de toute façon, si mon fils se découvrait une aversion pour la viande et le poisson , il faudrait encore que j'en réponde devant son père et ce serait une énième guerre ouverte qui n'en finirait pas de tirailler mon garçon.
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: FobaBett le Lundi 28 Octobre 2013, 14:59:54 pm
Je pense, vu son âge, qu'il faut lui expliquer tes choix, bien insister sur le fait que chez maman ce sont les lois de maman qui priment et celles de papa chez papa mais que ça ne veut pas dire que l'une est mieux que l'autre (même si tu es convaincue du contraire) et surtout qu'il n'a pas à choisir entre les deux (à son âge, ce serait lui demander de choisir entre son père et sa mère)

Ensuite, d'un côté traiter ses "non c'est pas bon" comme un banal caprice de gosse et de l'autre, peut-être essayer de repérer ce qu'il aime pour miser un peu plus dessus, que tous les repas ne se transforment pas en lutte...
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: Jessica le Mardi 29 Octobre 2013, 20:37:01 pm
Et peut-être insister sur le fait qu'on ne lui demande pas de choisir entre son père et sa mère, mais juste ce qu'il veut manger et qu'à son âge, on ne peut attendre une décision définitivement arrêtée (même si ça arrive).

Achète-lui du tofu braisé chez un monde vegan, on verra s'il le boude...  ;)
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: bluebleumer le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:02:31 pm
Oui, vous avez raison tous les 2 et c'est bien en ce sens que nous oeuvrons à la maison. Le fait est que ce n'est pas un hasard si mon fils rentre de chez son père en me rabaissant et en dénigrant l'alimentation bio et végé , ceci étant, quand il me raconte qu'il mange les oeufs et les poules du poulailler de ses grands-parents, je lui explique pourquoi je trouve ça mieux que s'il en consommait en provenance du commerce .

Il n'a pas à faire les frais de nos discordes et j'espère que le fait de le rassurer suffira .

Merci Jessica pour le tuyau , je n'ai pas encore passé commande chez un monde végan, (me contentant de ma biocoop)  mais ça ne saurait tarder .
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: vanille le Mardi 14 Janvier 2014, 14:30:28 pm
J'ai pensé à créer un blog sur le sujet justement : parents végétariens, enfants libres de choisir. Je me suis déjà renseignées pour savoir comment créer un nom de domaine sur 1&1 (http://www.1and1.fr/noms-de-domaine) et cela ne m'a pas l'air si compliqué ! Ahahahah, Internet et moi, c'est deux mondes différents !
Pour en revenir au sujet principal, je pense vraiment que l'enfant à le droit de choisir, mais effectivement si cuisiner de la viande te rebute (ce que je comprends à 100 %), il vaut mieux qu'il mange végétarien à la maison et qu'il mange de tout à la cantine et chez son père.
Je sais d'expérience personnelle que ce n'est pas bon d'être privé de choses que l'on aime, car c'est plus tard, adulte, qu'on fini par en manger à outrance.
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: Stéphane Ascoët le Mercredi 15 Janvier 2014, 09:04:13 am
Pourquoi faire encore un site personnel supplémentaire ? Et si tu proposais plutôt tes idées et talents à l'AVF ? On en parle déjà sur un autre sujet (https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,1549.msg16820.html#msg16820).
Titre: Re : mon fils est tiraillé
Posté par: vanille le Lundi 20 Janvier 2014, 16:25:48 pm
Je vais aller voir merci :)